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Utilité du VAR ? (pas le département, le véhicule !!)


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Minipinpon
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MessagePosté le: 31 Juil 2008, 13:36 Répondre en citant Revenir en haut de page

oui enfin le jour ou ca flambe du cotté des usines chimiques les ARI il en faudras un paquet

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teckhnoman
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MessagePosté le: 31 Juil 2008, 14:01 Répondre en citant Revenir en haut de page

Dans le Nord il n'y a plus de VAR. Ils ont été remplacés par des FC (Fourgon Compresseur).
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Shrulk
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MessagePosté le: 31 Juil 2008, 15:50 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

Minipinpon a écrit:
oui enfin le jour ou ca flambe du cotté des usines chimiques les ARI il en faudras un paquet

Arf, je ne sais même pas, je dirai même que c'est le genre de feux où tu en auras le moins besoin... enfin ce n'est que mon avis.

Car les attaques vont êtres faîtes à distance avec le canons je pense.

Si Adeline pouvait confirmer ou corriger, étant donné qu'elle réalise parfois des manoeuvres avec leur CDHR.

Ensuite pour le Rhône, les "gros" centres sont équipés de CTU ou VTUT.

Il y a également des réserves de bouteilles dans les centres donc il suffit juste de les charger dans un de ces véhicules et le tour est joué.

Dans le VAR, il doit y avoir une bonne cinquantaine de bouteilles d'air de 9L gonflées à 300 bars.

A cela il faut rajouter les ARI dans les fourgons (6 par fourgons) et ceux dans les échelles (2 par échelle). Bref, sur un gros feu, avant de passer toutes les bouteilles d'air du VAR et tous les ARI des fourgons et échelles, je pense qu'il faudra un certain temps avec beaucoup de binômes sous ARI.

Si le SDIS a fait ainsi, c'est surement qu'il y a une raison, si des personnes pouvaient nous éclairer la-dessus.

Je serai également curieux d'avoir la réponse à ma question quant à l'engagement des CTU ou VTUT pour les norias en bouteilles.

A savoir que chaque gros centre, si je ne me trompe pas, est équipé d'un compresseur dans le centre.

A savoir également qu'au CI Logistique, comme ils sont au même endroit que le Centre logistique, il y ont peut-être possibilité de récupérer des bouteilles en réserve et de partir avec un autre véhicule si nécessaire. Si quelqu'un pouvait nous apporter des détails là-dessus.

Chthulu tu es dans le coin?

Bye. Wink

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Backdraft88
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MessagePosté le: 31 Juil 2008, 15:53 Répondre en citant Revenir en haut de page

Dans les Vosges, un VAR est affecté au CSP Epinal. Il embarque un stock de bouteilles 300b et d'ARI complets. Il est aussi muni d'un compresseur et du matériels de reconnaissance nécessaire.

Il existe aussi une remorque compresseur basée au CS Fraize (prés de St Dié)
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Riquette
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MessagePosté le: 31 Juil 2008, 19:48 Répondre en citant Revenir en haut de page

Pour répondre à la question de SPV-SDIS69, j'ai déja eu le cas ou l'on a utilisé tous les ARI disponible lors d'un gros feu. Ca a suffit juste. Disons qu'une heure de feu supplémentaire, et c'était mort...

C'était lors d'un feu de Silo + Hangar agricole l'année dernière, à Mouy (60).

Il y avait 3 FPT, 2 EPA, 1 VAR.

Ca en fait déja des ARI... smile_uuh

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J'pense que quand on mettre les cons sur orbite, t'a pas fini de tourner...
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spvlyon
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MessagePosté le: 31 Juil 2008, 20:09 Répondre en citant Revenir en haut de page

Alex63 a écrit:
Salut,

dans le 63 l'organisation est un peu spéciale!

Il y a donc 2 VAR:
- un à Clermont, récent, transporte ARI, dossards, lignes guides etc.. Il effectue la plupart de ses interventions sur le groupement centre (Clermont-Ferrand),
- un à Riom, plus vieux, qui assure (assurait?) les fonctions de VIMD et de VAR, et qui tracte en général la remorque compresseur (indicatif "VAR-RCAM")... Il me semble que cet engin a seulement la fonction de VAR maintenant, le CSP Riom ayant reçu un "vrai" VIRT il y a quelques années.


Effectivement Alex, le CSP Riom n'utilise plus le VAR comme VIMD car ils sont reçu un VIRT sur base d'un master dernière génération aux environs de juin 2006.
Merci pour le lien vers l'image !

A+


Edit Proton : pensez à vous relire avant de poster, balises corrigées.
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FLAMS18
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MessagePosté le: 01 Aoû 2008, 08:30 Répondre en citant Revenir en haut de page

SPV-SDIS69 a écrit:


Si Adeline pouvait confirmer ou corriger, étant donné qu'elle réalise parfois des manoeuvres avec leur CDHR.



Salut !!

Alors je vais confirmer pour le peu d'expérience que j'en ai et les dires de mon homme qui en fait régulièrement (ben oui moi la journée je peux pas j'ai une grande activité professionnelle !!! Mini je te vois déjà rire Big_sourire non mais c'est souvent le matin et je bosse).

Donc à chaque fois en fonction de l'exercice, c'était des lances mises à distance, style OZZIE ou RLEM... donc ARI pas mis. Mais bon après c'est de l'exercice, le jour où la fumée est présente je ne sais pas ce que ça donne.

Mais bon je reste sur ma position du fait qu'il ne me semble pas nécessaire d'en avoir des tonnes dans ton département si tu peux te débrouiller autrement et je pense que les départements voisins qui peuvent être chez nous très très rapidement pourront surement nous donner la main et apporter leur aide grace à leur matériel.

A++ Ad

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MessagePosté le: 01 Aoû 2008, 08:38 Répondre en citant Revenir en haut de page

FLAMS18 a écrit:
[les départements voisins qui peuvent être chez nous très très rapidement pourront surement nous donner la main et apporter leur aide grace à leur matériel.


Les ARI sont-ils compatibles? Wink

Déjà en interne, la départementalisation a bien aidée pour les renforts en bouteilles grâce à l'achat d'ARI de même modèle pour tout le département...

Au-delà des bouteilles, il faut aussi penser aux porteurs.
Quand tu as passé tous les ARI présents dans les Fourgons (ARI ou bouteilles en plus suivants les SDIS) plus tous ceux du VAR, il est déjà largement temps de penser à des relèves.

Donc il est sans doute possible, au pire, de caser des A-R pour aller regonfler des bouteilles au compresseur le plus proche.

Dans la Manche, c'est désormais ce qui était prévu, (VAR ou VTU avec réserve bouteilles du CSP) pour ne plus regonfler au plus près du sinistre, sans être sûr de la qualité de l'air qu'on allait insuffler dans les bouteilles, et sans la sécurité d'un compresseur fixe dans son bunker de béton.

Alex

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MessagePosté le: 01 Aoû 2008, 09:00 Répondre en citant Revenir en haut de page

En Vendée, on fonctionnait avec des MAR (module assistance respiratoire), mais depuis 2007, ces MAR n'existent plus (en tout cas il me semble qu'il n'y a en plus en service).
Actuellement nous fonctionnons avec des racks de stokage dans les CS chefs de zone, lorsqu'un sinistre demande des bouteilles d'ARI en plus de ceux des engins (à noter que dans les FPT nous avonc 8 ARI complets plus 8 bouteilles) sont acheminées en VLOD sur les lieux, si nécessaires des norias sont effectuées en fonction de la demande.

Je trouve se principe tres bien, pas besoins d'investir dans du matériel et engins spécifiques. La remplissage des bouteilles se fait dans de meilleures conditions de sécurité que sur le lieu du sinistre.

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MessagePosté le: 07 Aoû 2008, 21:02 Répondre en citant Revenir en haut de page

feu d'une usine fabriquant des produits de fosse septique, il n'y a pas si longtemp que sa. 88 SP 30 engin engagé au plus fort du sinistre (2 CCGC, 2 EPSA, 1 EPA 30, 6 FPT CeVAR VASRT VLAS CMIC ect)

8 LDV 1000 (G L) dont 3 sur echelles aériennes

le port de l'ARI obligatoire... pendant la lutte contre le sinistre et le déblai
le feu s'est déclaré vers 1h00 du matin...circonscrit au lever du jour...
le dernier FPT est parti au alentour de midi, .des relever on été effectué le soir..
calculez le temp sous ARI, le nombre de bouteille d'air utilisé...c'est impressionnant.

donc pour moi oui le VAR est utile sur ce type de sinistre.

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MessagePosté le: 07 Aoû 2008, 21:07 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut vous autres!

Pas de VAR dans le 95!

Mais des VAS (Véhicule d'Appui et de Soutien) mélangeant VAR, CMIC/CMIR et disposant d'une caméra thérmique. Dans le groupement n°1 le VAS est basé à Courdimanche.

Voili voilou!

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MessagePosté le: 08 Aoû 2008, 14:00 Répondre en citant Revenir en haut de page

en Seine et Marne ce ne sont pas des VAR mais des CELAR ( cellule d"assistance respiratoire) sue porteur [/img]

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MessagePosté le: 08 Aoû 2008, 14:25 Répondre en citant Revenir en haut de page

Sur Paris, ce sont des CRAC (Camionnette Réserve d'Air Comprimé) qui apportent les bouteilles d'air sur les gros incendies.

Image
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GUIGIB
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MessagePosté le: 14 Aoû 2008, 08:10 Répondre en citant Revenir en haut de page

Le maine et loire possede 3 ou 4 CEAR (je ne sais pas si Segré en a une !dites moi !)disposée dans chaque CSP (angers Chene vert - cholet - saumur) disposant chacune de 20 ARICO complets et 20 bouteilles de reserves, d'un compresseur 200-300 bars fonctionnant sur un groupe electrogene diesel embarqué ! c'est d'ailleurs le seul moyen de gonflage dans les CSP (utilisation en fixe sur EDF) ! le Service materiel du SDIS possede aussi un compresseur fixe !
je ne crois pas avoir vu 2 CEAR sur la meme inter pour palier au manque d'ARI ou a la lenteur de gonflage ! mais cela pourrait arriver au vu de la baisse du debit de gonflage imposée par les normes !
quand a la sécurité de la qualité de l'air sur intervention : la CEAR ne doit pas se mettre sous le vent mais en retrait de l'inter meme s'il faut (cela s'est vu) faire des norias en VL vers le point de gonflage. le systeme SECURUS (cartouche chimique) permet de garantir une qualité de l'air optimale en stoppant le gonflage si un produit nocif est detecté dans l'air comprimé !
la CEAR n'est pas engagé pour un volume de bouteille restreinte a gonfler, la doctrine est de ne la deplacer qu'au dessus de 10 bouteilles a gonfler car il s'agit d'une cellule sur porte cellule PL. dans l'ensemble il n'y a pas d'abus de la part des Chef de groupe !
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jo49
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MessagePosté le: 14 Aoû 2008, 08:23 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

Je confirmes 4 CEAR sur le 49 (Segré a récupéré l'ancienne du chêne vert).
Concernant les inters où les moyens ARI des engins incendies engagés n'auraient pas suffis, voir le post sur le feu d'entrepôt à Durtal le 1er Juillet: plus de cent bouteilles gonflées par la CEAR Chêne vert...
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