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Utilité du VAR ? (pas le département, le véhicule !!)


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Armani98
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MessagePosté le: 30 Juil 2008, 23:03 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut, je voulais savoir l'utilité du VAR, je sais que c'est un véhicules d'assistance respiratoire.... cet aprem j'ai entendu que sur un Feu de cave il avait été appelé en renfort et en fin de soirée pour un feux de bateaux également....

donc je me pose la question....


merci

et si vous auriez une petite photo au passage



Edit Proton : titre édité
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brembored
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MessagePosté le: 31 Juil 2008, 04:29 Répondre en citant Revenir en haut de page

Hello

Le VAR amène à poste des renforts en bouteilles d'air, en ARI complets, et éventuellement, en fonction des engins, des équipements un peu plus spécifiques (ARI Circuits fermés, ARI grande capacité, moyens de communication radios, etc)

Une fois sur place, il met en place un circuit d'échanges des bouteilles : un parc "bouteilles vides", où tu déposes la bouteille vide de ton ARI, et un parc "bouteilles pleines" où tu en prends une remplie.

Certains ont également un compresseur pour remplir les bouteilles, mais cela tend à se raréfier, à cause des normes pour l'air (l'air que je prends est-il bon si près d'un incendie?) et des risques en cas de défaillance du compresseur (boum, quand votre moteur fait boum...)

Le VAR du Rhône :

Image 2034 Image 2036

Voilou
Alex

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Dazrange
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MessagePosté le: 31 Juil 2008, 06:04 Répondre en citant Revenir en haut de page

En Gironde, 2 niveaux différents: le VAR, à départ immédiat qui a un stock de bouteilles de 200, 300bars, dossards....
Ensuite, le 2éme niveau est la CEAR:départ à T+1h, armé par des civils affecté au services technique.La cellule est équipé d'un compresseurpour les bouteilles de 200 bars.Pour les 300 bars, il y a une remorque compresseur tractée par une VLHR.
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Minipinpon
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MessagePosté le: 31 Juil 2008, 07:01 Répondre en citant Revenir en haut de page

pas de VAR dans le 78 à ma connaissance, la CEAR décalle souvent smile_coolman

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Sean Garrity
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MessagePosté le: 31 Juil 2008, 07:53 Répondre en citant Revenir en haut de page

salut,

Au CSP Neuchâtel, le VAR(appeler chez nous Véhicule Protection Respiratoire VPR) part en première échelon avec le FPT et le BEA, au cas ou l'intervention serai plus longue ou nécessiterait plus de matériels respiratoires.
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yann-redon
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MessagePosté le: 31 Juil 2008, 08:40 Répondre en citant Revenir en haut de page

Dans l'Ariège, nous n'avons pas de VAR mais une CeVAR. Elle décale avec du personnel SP soit engagée en complément d'un FPT - EPS ou bien à la demande du COS sur place.

Elle contient un compresseur thermique, des ARI complets prêt à l'emploi, des bouteilles d'air, un hydro ventilateur, et des lignes guide.

De plus, dans deux CIS, il y a un compresseurs d'air fixe.

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spvlyon
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MessagePosté le: 31 Juil 2008, 10:06 Répondre en citant Revenir en haut de page

Dans mon ancien département (63), le VAR transporte bouteilles pour ARI et ARI complets. EN cas d'intervention de longue durée, la remorque compresseur RCAM est tractée par le VAR afin de remplir, sur intervention, les bouteilles utilisées. Je n'ai malheureusement pas de photos mais il en existe une sur le blog d'Alex63 pompiers63.blogspot.com dans les archives d'avril 2007, au 1er avril (ce n'est pas un poisson) lors d'un exercice plan rouge. Cherchez le VIMD-VAR de Riom (un Master I ecrit en énorme VIMD et tractant une remorque bachée) !

A+

PS : Je ne voulais pas afficher la photo d'Alex63 sans son autorisation mais s'il passe par là....


Dernière édition par spvlyon le 31 Juil 2008, 10:23; édité 1 fois
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Shrulk
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MessagePosté le: 31 Juil 2008, 10:15 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

D'ailleurs, à ce sujet, j'aurai souhaité savoir : avez-vous déjà faits des interventions où les ARI en réserve dans les FPT et dans le VAR ou une CEAR n'était pas suffisant, c'est-à-dire que TOUTES les bouteilles ont été vidées et qu'il a été nécessaire d'en remplir?

En effet, le SDIS 69, ne possède qu'un seul VAR sans compresseur, apparemment les réserves de bouteilles suffisent... (il y a bien le FEV de Villefranche aussi, mais la quantité de bouteilles de réserve emportées est petite).

Ses compresseurs sont-ils donc bien nécessaires directement sur intervention? Ou alors c'est juste une manière de procéder que de remplir directement les bouteilles vides même s'il reste des pleines?

Bye. Wink

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spvlyon
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MessagePosté le: 31 Juil 2008, 10:32 Répondre en citant Revenir en haut de page

J'ai eu 2 fois l'occasion d'utiliser la remorque compresseur dans le 63. Toutes les bouteilles ARI avaient été utilisées. De plus, comme tu le dis SPV-SDIS69, cela permet de remplir toutes les bouteilles afin de remettre chaque véhicule opérationnel quand il quitte l'intervention !

A+


PS pour SPV-SDIS69 : as tu vu mon MP ?
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sp_thann
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MessagePosté le: 31 Juil 2008, 11:23 Répondre en citant Revenir en haut de page

Dans le 68 il y'a 3 VAR, chacun affecté à un CSP (Colmar / Mulhouse / 3F). Le VAR est armé par 2 personnels. A l'interieur du VAR on trouve des dossards, des bouteilles d'ARI pleine et des ARICO complets.

Un seul véhicule dans tout le département pour gonfler les bouteilles une CEAR armé par 2 SP, affecté à un CS.
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Shrulk
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MessagePosté le: 31 Juil 2008, 11:34 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

spvlyon a écrit:
PS pour SPV-SDIS69 : as tu vu mon MP ?

Oui, j'essaie de voir ça rapidement. Wink

Sinon, une autre question concernant le SDIS 69, arrive-t-il que sur des interventions nécessitant un nombre important de bouteilles d'air des bouteilles de centres soient amenées par des CTU par exemple?

Arrive-t-il également que des CTU fassent des "norias" avec des bouteilles pour aller remplir les vides dans les centres et revenir avec une fois pleines?

Bye. Wink
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Alex63
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MessagePosté le: 31 Juil 2008, 12:38 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

dans le 63 l'organisation est un peu spéciale!

Il y a donc 2 VAR:
- un à Clermont, récent, transporte ARI, dossards, lignes guides etc.. Il effectue la plupart de ses interventions sur le groupement centre (Clermont-Ferrand),
- un à Riom, plus vieux, qui assure (assurait?) les fonctions de VIMD et de VAR, et qui tracte en général la remorque compresseur (indicatif "VAR-RCAM")... Il me semble que cet engin a seulement la fonction de VAR maintenant, le CSP Riom ayant reçu un "vrai" VIRT il y a quelques années.

En complément de ces 2 engins, il existe plusieurs remorques compresseur "RCAM" (je ne connais pas le nombre exact) qui peuvent remplir les bouteilles d'ARI vides sur site. Le CSP Riom dispose donc d'une de ces remorques, tout comme le CSP Issoire qui en a une toute neuve. Ces remorques peuvent être engagées aussi bien en complément du VAR (cf Riom) que tractées par une VLHR par exemple (cas d'Issoire).

J'ai été également surpris qu'un département comme le Rhône ne dispose que d'un seul VAR, alors que des SDIS comme le 54 ont 3 ou 4 CEAR par exemple! Je serais curieux de connaître la doctrine du SDIS69 au niveau assistance respiratoire.

Sinon concernant la photo du VIMD, aucun souci spvlyon, d'ailleurs je vais mettre le lien vers la page contenant la photo dont tu parles ici Wink

http://pompiers63.blogspot.com/2007/04/vhicules-divers.html

@+ Alex

PS: il y a un topic concernant le VIMD-VAR sur le forum

EDIT: je sais que le SDIS03 a récemment acquis 3 VAR, un pour chaque groupement (donc un par CSP) qui sont également équipés pour la ventilation et l'éclairage (comme une petite CEVAR en gros). Auparavant, il n'y avait aucun VAR dans ce département et les bouteilles d'ARI étaient apportées sur les lieux d'un feu sous forme de lot dans un VTU!


Dernière édition par Alex63 le 31 Juil 2008, 12:45; édité 1 fois
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MessagePosté le: 31 Juil 2008, 12:44 Répondre en citant Revenir en haut de page

Re,

Alex63 a écrit:
J'ai été également surpris qu'un département comme le Rhône ne dispose que d'un seul VAR, alors que des SDIS comme le 54 ont 3 ou 4 CEAR par exemple! Je serais curieux de connaître la doctrine du SDIS69 au niveau assistance respiratoire.

A savoir que le Rhône est un département petit en superficie. De plus, le VAR est affecté au CI Logistique à Saint-Priest, avec accès rapides aux autoroutes, périphériques, ... donc il peut aller presque n'importe où dans des délais raisonnables.

Bye. Wink
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MessagePosté le: 31 Juil 2008, 12:50 Répondre en citant Revenir en haut de page

Re,

je pensais aussi au cas, plus probable dans un "gros" département fortement urbanisé qu'ailleurs, d'un feu immobilisant le VAR pendant un moment. Et s'il y a un 2ème feu important, comment font-ils?

Dans une ville comme Lyon, ça peut bien arriver, comme par exemple la nuit du 31/12/07 au 01/01/08.

C'est plutôt de ce point du vue là que je suis surpris, même si je sais que si le SDIS69 avait besoin d'un deuxième VAR, ils l'auraient, vu le budget alloué à l'acquisition de véhicules Big_sourire

@+ Alex
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MessagePosté le: 31 Juil 2008, 13:16 Répondre en citant Revenir en haut de page

Alex63 a écrit:
Re,

je pensais aussi au cas, plus probable dans un "gros" département fortement urbanisé qu'ailleurs, d'un feu immobilisant le VAR pendant un moment. Et s'il y a un 2ème feu important, comment font-ils?

Dans une ville comme Lyon, ça peut bien arriver, comme par exemple la nuit du 31/12/07 au 01/01/08.

C'est plutôt de ce point du vue là que je suis surpris, même si je sais que si le SDIS69 avait besoin d'un deuxième VAR, ils l'auraient, vu le budget alloué à l'acquisition de véhicules Big_sourire

@+ Alex


Salut !!!

Je ramène ma fraise car j'ai fait ces 2 feux. Donc à savoir que le 1er a été très bien maitrisé et rapidement donc il n'a pas été utilisé une quantité d'ARI importante. la preuve nous sommes arrivés sur les lieux (il est vrai qu'il a fallu traverser tout Lyon donc... on a mis un peu de temps, le feu était déjà maitrisé et nous n'avons été engagés que pour l'évacuation et le guidage des personnes. Donc le VAR n'aurait servi en rien.

Par contre nous sommes allés directement par la suite sur le feu de Bellecour et là par contre le VAR a été très utile.

Donc je pense qu'il doit être mis à dispo d'autres moyens pour pouvoir fournir la quantité nécessaire d'ARI dans le cas de 2 feux importants en même temps dans notre département. Mais comme le dit SPV-SDIS69 nous sommes un petit département niveau superficie donc on trouve toujours une solution rapide et puis c'est tellement rare que je ne pense pas qu'il soit nécessaire d'invertir là dedans.

Voilou

Ad

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