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brembored
Référent ENGINS
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Messages: 12099
Localisation: Rhône-Alpes
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Posté le:
29 Aoû 2008, 11:02 |
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Hello !!!
Après recherches, et à mon grand étonnement, ce sujet n'avait pas été abordé ici?
Suite à ce topic, je vous propose d'en parler ici (puisque potpot fait le timide )
Rappel des faits :
Backdraft88 a écrit: | Un autre investissement du SDIS88 (partagé avec l'APRR), et non des moindres, 3 FPTSR Tunnel ont été affectés au CS Raon l'Etape, Fraize ainsi qu'au CSP St Dié.
Ils sont voués principalement à la défense du Tunnel Maurice-Lemaire.
Si vous voulez plus d'infos, je pourrais créer un topic spécifique. En voici un modéle:
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potpot06 a écrit: | salut,
quelle est la différence entre un FPTSR Tunnel et un autre FPTSR ?
on dirait qu'il dispose d'une auto-protection comme les ccf non?
Porquoi avoir choisi d'en affecter 3 engins ?Est ce qu'ils peuvent être engagés ailleurs que dans le tunnel? |
On retrouve en général :
Des caméras thermiques sur l'engin pour progresser dans un tunnel enfumé
Une cabine mise en surpression par des bouteilles d'ARI
Un moteur gavé en air frais quand la teneur d'oxygène diminue dehors (via d'énormes bouteilles de 300 bars, 25, 30l? peut-être plus?)
Des moyens d'établissements sur l'avant et sur les côtés, puisque qu'il est difficile de faire demi-tour
On peut noter qu'il semble exister 3 grandes familles :
- les engins d'attaque : FPT Tunnel, FPTSR Tunnel, Engins très spéciaux (Janus, Titan...)
- les engins d'évacuation : navettes du Fréjus, VFT du 88, etc
- les engins de soutien (VTU pressurisé, VPI patrouilleur, etc)
A vos claviers, ceux qui en ont un par chez eux...
Les SDIS 67, 73, 74, 83 et 88 ont des FPT Tunnelisés
Monaco a des chenillettes pour le TGV.
Les sociétés exploitantes ont des moyens (Fréjus, Mont-blanc...)
Alex |
_________________ Sauvons les CPI http://opti-secours.over-blog.fr/ |
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ratrack
Passionné impliqué
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Inscrit le: 16 Mai 2007
Messages: 675
Localisation: Chambly-Québec (ex-SDIS69)
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Posté le:
29 Aoû 2008, 13:03 |
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Armani98
Passionné
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Inscrit le: 12 Mai 2008
Messages: 355
Localisation: Marseille
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Posté le:
29 Aoû 2008, 19:12 |
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au bataillon aussi il y a un véhicule pour mettre sur raille
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diabolik68
Passionné
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Inscrit le: 20 Mai 2006
Messages: 588
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Posté le:
29 Aoû 2008, 19:38 |
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Citation: | Les SDIS 67, 73, 74, 83 et 88 ont des FPT Tunnelisés |
Le SDIS 68 également...(2 FPTSR tunnelisés comme celui de la photo et 1 VFT) |
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charles
Passionné accro
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Inscrit le: 14 Avr 2006
Messages: 1133
Localisation: haut-rhin
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Posté le:
29 Aoû 2008, 21:32 |
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Salut
Exacts, ces FPTSR tunnels sont basés à Sainte Marie aux Mines et à Colmar. Un VFT est également affecté à SMAM. |
_________________ SPV depuis 2006 dans un CPINI et depuis 2009 dans un CIS. |
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Backdraft88
Fidèle
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Inscrit le: 26 Juil 2005
Messages: 229
Localisation: Vosges
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Posté le:
31 Aoû 2008, 09:03 |
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La défense du Tunnel Maurice Lemaire est composée de:
- 2 "VPI" Man 15-280 GIMAEX armé par 4 personnels employés de l'APRR.
Ceux-ci sont basés à chaque entrée du Tunnel. 1 côté vosgien et 1 côté alsacien.
- 3 FPTSR Tunnel Man 15-280 Camiva du SDIS88
Ceux-ci sont basés au CSP Saint-Dié ainsi qu'au CS Fraize et Raon l'Etape.
- 2 FPTSR Tunnel et 1 FPT Tunnel Renault Camiva du SDIS68
FPTT Sélestat
FPTSRT Sainte Marie aux Mines
- 1 VFT du SDIS88 basé au CSP Saint-Dié
- 1 VFT du SDIS68 basé au CS Sainte Marie aux Mines
Je reposterais plus tard les caractéristiques détaillés des différents engins. En attendant place aux questions !! |
Dernière édition par Backdraft88 le 31 Aoû 2008, 13:06; édité 1 fois |
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diabolik68
Passionné
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Inscrit le: 20 Mai 2006
Messages: 588
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Posté le:
31 Aoû 2008, 09:27 |
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Ouhla pour le VFT du SDIS68, ce n'est pas ça...
C'est un ancien VSAV (renault master) qui a été transformé en VFT... |
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Backdraft88
Fidèle
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Inscrit le: 26 Juil 2005
Messages: 229
Localisation: Vosges
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Posté le:
31 Aoû 2008, 13:05 |
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Ah ben Mea culpa alors !! Si quelqu'un a des photos de l'engin en question... |
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diabolik68
Passionné
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Inscrit le: 20 Mai 2006
Messages: 588
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Posté le:
31 Aoû 2008, 17:02 |
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Dernière édition par diabolik68 le 26 Sep 2008, 09:22; édité 1 fois |
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alien
Fidèle
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Inscrit le: 29 Juin 2008
Messages: 211
Localisation: Haut-Rhin(68)
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Posté le:
01 Sep 2008, 14:11 |
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je confirme,1FPT tunnel a selestat(67),1FPTSR tunnel a colmar(68) et a sainte marie aux mines(68).
ce qui nous donne 3 engins pompe coté alsacien du tunnel.
pour le FPTSR tunnel de colmar il sert de FPTSR1 au CSP colmar,il part donc en premier appel sur feu ou AVP comme un FPTSR classique et ne sert pas uniquement pour inter dans tunnel.
D'après mon père qui a bosser sur le projet il serait équiper d'ARI bi-bouteille de6,8L/300bars mais il me semble avoir aperçus des ARI mono-bouteille plus gros que 6,8L.chaque personnel du fourgon est équiper d'ARI(conducteur et CA inclus)ainsi que d'un système spéciale qui permet de se brancher sur la réserve d'air du fourgon,ainsi le personnel ne consomme pas l'air de sa bouteille tant qu'il est a l'intérieure du fourgon et se débranche une fois sortit de ce dernier pour respirer l'air de sa bouteille,le moteur est quand a lui également équiper d'une réserve d'air.
Le fourgon comporte également une caméra thermique fixer a l'avant de l'engin avec un écran dans la cabine pour rouler dans le noir ainsi que plusieurs détecteurs de gaz visible depuis l'intérieure et l'extérieure du fourgon comportant une sonnerie au dépassement de chaque seuil de présence de gaz.
Il est également équiper de tuyaux en de 70 en écheveau sur le toits accessible depuis l'avant du véhicule.
de plus j'ai entendu parler d'un VTU tunnel dans le 68...
pour les FPTSR tunnel du 68: http://www.sp-68.com/php/nouveaux-fptsr-tunnel-colmar-et-st-marie-t4190.html
et FPT tunnel de selestat: http://pompiers.gotdns.com/selfpttun.htm |
Dernière édition par alien le 06 Sep 2008, 18:58; édité 1 fois |
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diabolik68
Passionné
Sexe:
Inscrit le: 20 Mai 2006
Messages: 588
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Posté le:
01 Sep 2008, 19:54 |
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Oui ce sont des mono-bouteilles plus gros (9L) |
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alien
Fidèle
Sexe:
Inscrit le: 29 Juin 2008
Messages: 211
Localisation: Haut-Rhin(68)
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Posté le:
08 Sep 2008, 18:55 |
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alex88600
Nouvelle recrue
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Inscrit le: 29 Juin 2007
Messages: 8
Localisation: vosges (corcieux)
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Posté le:
02 Oct 2008, 14:00 |
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Salut a tous ,etant vsc au csp saint dié les fptsrt sont de beau jouets mais bourrés de beaucoup trop d'electronique (surtt en ce qui concerne la pompe de l'engin) sinn sur les points speciaux de l'engin ont trouve a l'interieur de la cabine 6 ari FENZY 9L (qui equipe les 6 personnels de la bete) ont a au dessus de la caisse arriere 200 m de tuyaux de 70 en echeveaux permettant un etablissement rapide par l'avant ou l'arriere du vehicule ainsi qu'une vanne de refoulement a l'arriere (normal ) mais egalement a l'avant qui est situé dans le marche pied du chef d'agres .sinn comme cela a ete dit plus haut une camera thermique + ecran lcd pour le conducteur permettant une conduite dans les espaces noirs et enfumés.du point de vue de l'equipement de l'engin le materiel est exactemetn le meme qui se trouve dans un fptsr normal .voila a+ |
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