Pompiers
Accueil  •  FAQ  •  Contact  •   S'inscrire sur Forum Pompier  •   Messages Privés  •   Connexion
Forum Pompier : le forum dédié au métier de sapeur-pompier

Vous ne pouvez pas participer car vous n'êtes pas inscrit : inscription gratuite !
Engins spécifiques tunnels


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Répondre au sujet
Auteur Message
brembored
Référent ENGINS
Référent ENGINS


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12099
Localisation: Rhône-Alpes

MessagePosté le: 29 Aoû 2008, 11:02 Répondre en citant Revenir en haut de page

Hello !!!

Après recherches, et à mon grand étonnement, ce sujet n'avait pas été abordé ici?

Suite à ce topic, je vous propose d'en parler ici (puisque potpot fait le timide :mrgreen:)

Rappel des faits :

Backdraft88 a écrit:
Un autre investissement du SDIS88 (partagé avec l'APRR), et non des moindres, 3 FPTSR Tunnel ont été affectés au CS Raon l'Etape, Fraize ainsi qu'au CSP St Dié.
Ils sont voués principalement à la défense du Tunnel Maurice-Lemaire.
Si vous voulez plus d'infos, je pourrais créer un topic spécifique. En voici un modéle:

Image


potpot06 a écrit:
salut,
quelle est la différence entre un FPTSR Tunnel et un autre FPTSR ?
on dirait qu'il dispose d'une auto-protection comme les ccf non?
Porquoi avoir choisi d'en affecter 3 engins ?Est ce qu'ils peuvent être engagés ailleurs que dans le tunnel?


On retrouve en général :
Des caméras thermiques sur l'engin pour progresser dans un tunnel enfumé
Une cabine mise en surpression par des bouteilles d'ARI
Un moteur gavé en air frais quand la teneur d'oxygène diminue dehors (via d'énormes bouteilles de 300 bars, 25, 30l? peut-être plus?)
Des moyens d'établissements sur l'avant et sur les côtés, puisque qu'il est difficile de faire demi-tour

On peut noter qu'il semble exister 3 grandes familles :

- les engins d'attaque : FPT Tunnel, FPTSR Tunnel, Engins très spéciaux (Janus, Titan...)
- les engins d'évacuation : navettes du Fréjus, VFT du 88, etc
- les engins de soutien (VTU pressurisé, VPI patrouilleur, etc)

Image 1284 Image 3818

A vos claviers, ceux qui en ont un par chez eux...

Les SDIS 67, 73, 74, 83 et 88 ont des FPT Tunnelisés
Monaco a des chenillettes pour le TGV.
Les sociétés exploitantes ont des moyens (Fréjus, Mont-blanc...)

Alex

_________________
Sauvons les CPI http://opti-secours.over-blog.fr/
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
ratrack
Passionné impliqué
Passionné impliqué


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 16 Mai 2007
Messages: 675
Localisation: Chambly-Québec (ex-SDIS69)

MessagePosté le: 29 Aoû 2008, 13:03 Répondre en citant Revenir en haut de page

brembored a écrit:
Monaco a des chenillettes pour le TGV.


Le SDIS 13 aussi
http://web.sdis13.fr/haut/menu_principal/toute_l_actualite/archives__1/secours_a_personne/exercice_sur_le_tunnel_tgv_des_pennes_mirabeau

ainsi qu'une navette d'évacuation
http://web.sdis13.fr/haut/menu_principal/toute_l_actualite/archives__1/technique/un_nouveau_concept_de_secours_pour_les_accidents_ferroviaires

A+

_________________
Pas d'agitation inutile - mes photos pompiers
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Armani98
Passionné
Passionné


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 12 Mai 2008
Messages: 355
Localisation: Marseille

MessagePosté le: 29 Aoû 2008, 19:12 Répondre en citant Revenir en haut de page

au bataillon aussi il y a un véhicule pour mettre sur raille

Image
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
diabolik68
Passionné
Passionné


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 20 Mai 2006
Messages: 588

MessagePosté le: 29 Aoû 2008, 19:38 Répondre en citant Revenir en haut de page

Citation:
Les SDIS 67, 73, 74, 83 et 88 ont des FPT Tunnelisés


Le SDIS 68 également...(2 FPTSR tunnelisés comme celui de la photo et 1 VFT)
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
charles
Passionné accro
Passionné accro


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 14 Avr 2006
Messages: 1133
Localisation: haut-rhin

MessagePosté le: 29 Aoû 2008, 21:32 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut Wink

Exacts, ces FPTSR tunnels sont basés à Sainte Marie aux Mines et à Colmar. Un VFT est également affecté à SMAM.

_________________
SPV depuis 2006 dans un CPINI et depuis 2009 dans un CIS.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Backdraft88
Fidèle
Fidèle


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 26 Juil 2005
Messages: 229
Localisation: Vosges

MessagePosté le: 31 Aoû 2008, 09:03 Répondre en citant Revenir en haut de page

La défense du Tunnel Maurice Lemaire est composée de:

- 2 "VPI" Man 15-280 GIMAEX armé par 4 personnels employés de l'APRR.

Image
Image

Ceux-ci sont basés à chaque entrée du Tunnel. 1 côté vosgien et 1 côté alsacien.

- 3 FPTSR Tunnel Man 15-280 Camiva du SDIS88

Image
Image

Ceux-ci sont basés au CSP Saint-Dié ainsi qu'au CS Fraize et Raon l'Etape.

- 2 FPTSR Tunnel et 1 FPT Tunnel Renault Camiva du SDIS68

Image
FPTT Sélestat

Image
Image
FPTSRT Sainte Marie aux Mines

- 1 VFT du SDIS88 basé au CSP Saint-Dié

Image

- 1 VFT du SDIS68 basé au CS Sainte Marie aux Mines

Je reposterais plus tard les caractéristiques détaillés des différents engins. En attendant place aux questions !! Big_sourire


Dernière édition par Backdraft88 le 31 Aoû 2008, 13:06; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
diabolik68
Passionné
Passionné


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 20 Mai 2006
Messages: 588

MessagePosté le: 31 Aoû 2008, 09:27 Répondre en citant Revenir en haut de page

Ouhla pour le VFT du SDIS68, ce n'est pas ça... smile_uuh

C'est un ancien VSAV (renault master) qui a été transformé en VFT...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Backdraft88
Fidèle
Fidèle


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 26 Juil 2005
Messages: 229
Localisation: Vosges

MessagePosté le: 31 Aoû 2008, 13:05 Répondre en citant Revenir en haut de page

Ah ben Mea culpa alors !! Si quelqu'un a des photos de l'engin en question...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
diabolik68
Passionné
Passionné


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 20 Mai 2006
Messages: 588

MessagePosté le: 31 Aoû 2008, 17:02 Répondre en citant Revenir en haut de page



Dernière édition par diabolik68 le 26 Sep 2008, 09:22; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
alien
Fidèle
Fidèle


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 29 Juin 2008
Messages: 211
Localisation: Haut-Rhin(68)

MessagePosté le: 01 Sep 2008, 14:11 Répondre en citant Revenir en haut de page

je confirme,1FPT tunnel a selestat(67),1FPTSR tunnel a colmar(68) et a sainte marie aux mines(68).

ce qui nous donne 3 engins pompe coté alsacien du tunnel.

pour le FPTSR tunnel de colmar il sert de FPTSR1 au CSP colmar,il part donc en premier appel sur feu ou AVP comme un FPTSR classique et ne sert pas uniquement pour inter dans tunnel.
D'après mon père qui a bosser sur le projet il serait équiper d'ARI bi-bouteille de6,8L/300bars mais il me semble avoir aperçus des ARI mono-bouteille plus gros que 6,8L.chaque personnel du fourgon est équiper d'ARI(conducteur et CA inclus)ainsi que d'un système spéciale qui permet de se brancher sur la réserve d'air du fourgon,ainsi le personnel ne consomme pas l'air de sa bouteille tant qu'il est a l'intérieure du fourgon et se débranche une fois sortit de ce dernier pour respirer l'air de sa bouteille,le moteur est quand a lui également équiper d'une réserve d'air.
Le fourgon comporte également une caméra thermique fixer a l'avant de l'engin avec un écran dans la cabine pour rouler dans le noir ainsi que plusieurs détecteurs de gaz visible depuis l'intérieure et l'extérieure du fourgon comportant une sonnerie au dépassement de chaque seuil de présence de gaz.
Il est également équiper de tuyaux en de 70 en écheveau sur le toits accessible depuis l'avant du véhicule.

de plus j'ai entendu parler d'un VTU tunnel dans le 68...

pour les FPTSR tunnel du 68: http://www.sp-68.com/php/nouveaux-fptsr-tunnel-colmar-et-st-marie-t4190.html

et FPT tunnel de selestat: http://pompiers.gotdns.com/selfpttun.htm


Dernière édition par alien le 06 Sep 2008, 18:58; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
diabolik68
Passionné
Passionné


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 20 Mai 2006
Messages: 588

MessagePosté le: 01 Sep 2008, 19:54 Répondre en citant Revenir en haut de page

Oui ce sont des mono-bouteilles plus gros (9L)
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
alien
Fidèle
Fidèle


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 29 Juin 2008
Messages: 211
Localisation: Haut-Rhin(68)

MessagePosté le: 08 Sep 2008, 18:55 Répondre en citant Revenir en haut de page

voici un lien pour voir le VFT du SDIS 68 qui est l'ancien VSAV de réserve du groupement Mulhouse-Rhin


http://www.sp-68.com/php/appel-d-offres-vehicules-et-textiles-2008-t3833-135.html (voir au bas de la page)
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
alex88600
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 29 Juin 2007
Messages: 8
Localisation: vosges (corcieux)

MessagePosté le: 02 Oct 2008, 14:00 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut a tous ,etant vsc au csp saint dié les fptsrt sont de beau jouets mais bourrés de beaucoup trop d'electronique (surtt en ce qui concerne la pompe de l'engin) sinn sur les points speciaux de l'engin ont trouve a l'interieur de la cabine 6 ari FENZY 9L (qui equipe les 6 personnels de la bete) ont a au dessus de la caisse arriere 200 m de tuyaux de 70 en echeveaux permettant un etablissement rapide par l'avant ou l'arriere du vehicule ainsi qu'une vanne de refoulement a l'arriere (normal ) mais egalement a l'avant qui est situé dans le marche pied du chef d'agres .sinn comme cela a ete dit plus haut une camera thermique + ecran lcd pour le conducteur permettant une conduite dans les espaces noirs et enfumés.du point de vue de l'equipement de l'engin le materiel est exactemetn le meme qui se trouve dans un fptsr normal .voila a+
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé




Montrer les messages depuis:      
Répondre au sujet
BenefsNet
Autres sujets de discussions
recherche sp du tunnel du mont blanc le 03/06/2009
pompier du tunnel du Mont Blanc le 27/02/2010
adresse des pompiers du tunnel du mont-blanc le 22/03/2010
C/A d'un engin. QUI? SPP ou SPV le 04/11/2010
cherche pompier du tunnel du Mont blanc le 27/01/2011
VTU Engin à deux hommes / chef d'agres ou chef d'équipe le 13/05/2012
engin de désinca le 22/02/2006
[insolite] Engin d'intervention chenillé le 29/03/2006


 Sauter vers:   

Engins spécifiques tunnels


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

pompier



.:: Forum Pompier : forum dédié au métier de sapeur pompier ::.
Création / Gestion : Evoclic - Copyright 2005 - 2015 - Tous droits réservés

Ce forum est destiné aux sapeurs pompiers et passionnés.
Tous les logos et marques sont des propriétés respectives.
Toute copie entière ou partielle de ce site peuvent faire l'objet de poursuite judiciaire.
Les propos tenus sont de la responsabilité de leurs auteurs.
Forum-pompier.com est déclaré à la cnil sous le numéro 1112890
Powered by phpBB © 2001, 2011 phpBB Group