Auteur |
Message |
loloheureux
Nouvelle recrue
Inscrit le: 08 Sep 2008
Messages: 2
|
Posté le:
08 Sep 2008, 09:01 |
|
Bonjour a tous,
Sapeur pompier en formation depuis 1an, j'ai le sap1,TopSR,Div et TC...
j'ai le permis PL depuis plus de 15ans....j'aimerais savoir si j'ai le droit de conduire les véhicules d'nterventions...(CCF,VTU,VSAB,etc..)
je pense qu'il faut avoir les modules complets!!!!
ais-je le droit de les emmener au révision annuel seul....(Vidange,entretien)
merci de vos infos....
cordialement
lolo |
|
|
|
|
Vincent15
Passionné
Sexe:
Inscrit le: 12 Aoû 2007
Messages: 453
|
Posté le:
08 Sep 2008, 09:18 |
|
cela dépend des départements. Ce qui est sûr en inter c'est COD 1 et 2 |
_________________ Désolé pour les fautes!!! |
|
|
|
brembored
Référent ENGINS
Sexe:
Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12099
Localisation: Rhône-Alpes
|
Posté le:
08 Sep 2008, 09:39 |
|
Bonjour
Bienvenue sur le forum
Pour conduire les engins-pompes, il faut un module complémentaire, le COD 1.
On t'y apprend à manier la pompe, qui est entrainée par le moteur de l'engin, et on te refait un topo sur la circulation en urgence (un FPT et ses 3000l d'eau qui pousse au c**, pas toujours simple en ville...)
Pour conduire un engin 4x4, CCF notamment, il faut le COD 2, où l'on apprend les passages en hors-chemins avec de tels engins.
Pour conduire et manoeuvrer l'échelle, il faut être échelier.
Pour les engins sans pompe, il existe un flou en fonction des départements :
Engins de Secours Routiers : ils ont souvent une génératrice entrainée par le moteur, et pourtant on peut par endroit les conduire sans le COD 1... à condition bien sûr d'avoir étudié l'engin, car c'est hautement important pour ne pas être dans la mouise à 2h du mat' sur un gros carton sans savoir mettre le bazar en route...
Camion Citerne : un CCGC qui est souvent une ex-citerne à lait avec une petite pompe de transfert rajouté à l'achat par les pompiers nécessite-t-il vraiment le COD 1?
FEV, VAR, Echelle sur porteur, Engins de soutien : pas forcément besoin de COD 1
Le truc, c'est que quitte à avoir un conducteur poids lourd, ton chef de centre a tout intérêt à t'envoyer au stage COD 1, sinon c'est ingérable d'avoir des "demi" poids-lourds qui ne peuvent pas prendre le FPT...
Pour emmener un engin aux mines, normalement pas de soucis, enfin chez moi c'était comme ça.
Alex |
_________________ Sauvons les CPI http://opti-secours.over-blog.fr/ |
|
|
|
guillaume17
Vétéran
Sexe:
Inscrit le: 05 Sep 2005
Messages: 5462
Localisation: Charente Maritime (17)
|
Posté le:
08 Sep 2008, 09:46 |
|
Bonjour,
Bienvenue sur le Forum Pompier. Je t'invite à prendre connaissance de la charte (à respecter pour préserver la bonne ambiance qui règne ici)
Comme dit dans le precedent post. Les departements font de plus en plus attention que leur personnel soit formé aux differents COD.
COD1 : Engin Pompe
COD2 : Conduite CCF
COD6 : échelier
Le fait de les enmener aux revisions est different vu que tu ne pars pas avec l'equipage requis et que ton engin est indispo.
@+ |
|
|
|
|
loloheureux
Nouvelle recrue
Inscrit le: 08 Sep 2008
Messages: 2
|
Posté le:
08 Sep 2008, 10:03 |
|
Bonjour à tous,
merci de vos infos...Je remercie tous ceux qui ont participé a cette discussion.
Je vais aller lire la charte et j'e m'en excuse si jamais j'ai commis une faute...
Bonne journée à tous
Lolo |
|
|
|
|
guillaume17
Vétéran
Sexe:
Inscrit le: 05 Sep 2005
Messages: 5462
Localisation: Charente Maritime (17)
|
Posté le:
08 Sep 2008, 10:15 |
|
Tu respectes la charte mais la lire est mieux
@+ |
|
|
|
|
|
|