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brembored
Référent ENGINS
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Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12099
Localisation: Rhône-Alpes
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Posté le:
08 Sep 2008, 14:42 |
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Hello !!!
Question du jour, bonjour…
Quel fonctionnement pour les Centres pré-fusionnés ?
Kécecé ?
Je parle des Centres qui doivent fusionner, mais dont la nouvelle caserne n’est pas encore construite.
On a un CS, mais dans 2 voire 3 « garages » pendant quelques mois, voire années.
Des garages que le CTA ne reconnait pas forcément, il voit le CS, point barre.
J’ai déjà vu ça dans la Manche et dans le Rhône, mais il est assez difficile d’avoir des détails sur le fonctionnement exact de la chose…
Or j’en cherche un peu plus.
Apparemment, cela marche mieux quand les 2 ou 3 remises ne contiennent pas les mêmes engins, comme ça, si ça bipe, les gens savent où aller ?
VSAB = telle remise, FPT ou FSR = telle autre, etc
Peut-on gérer une priorisation des départs par les SP locaux, et complément si besoin uniquement par les voisins ?
Je m’explique :
Admettons un CI 1 avec le VSAV, et un CI 2 avec le FPT, si le CI 1 peut armer son VSAV, il part seul, par contre, si le CI 2 peine à armer son FPT, on bippe l’effectif dispo du CI 2, et on complète avec des gars du CI1 ?
Qui peuvent aller directement au CI 2?
Je ne sais pas si je suis formidablement clair là…
Je sais que par endroit, on affecte une VL dans le plus petit CI, et si ça bippe, ils la prennent pour aller renforcer l’autre « garage » pour armer un FPT, ou bien ils vont direct sur le lieu de l’inter, et le FPT arrive avec le personnel dispo du CI armant le FPT…
Apparemment dans le Rhône ça se fait en zone rurale, départ d’un FPT et des voisins pour complément personnel, mais pas dans les zones gérées par le CTA Courly ?
Quitte à renforcer un engin-pompe, n’aurait-on plutôt intérêt à faire décaler le « complément de personnel » avec un CCGC ou un CCF, pour avoir plus de matos qu’une simple VL ?
(Mais délai de transit plus long…)
Bref, ça se fait par chez vous ? (Précisez votre SDIS, je suis preneur de toute info)
Ca marche comment ?
Ca fonctionne bien, ou au début y’a du méli-mélo et des départs en sous-effectif ?
Merci d’avance pour vos témoignages. |
_________________ Sauvons les CPI http://opti-secours.over-blog.fr/ |
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charles
Passionné accro
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Messages: 1133
Localisation: haut-rhin
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Posté le:
08 Sep 2008, 15:03 |
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Salut
Dans le Bas-Rhin, le C.S Sélestat à adopter le système des personnels des CPI du secteur qui viennent renforcer le FPTSR avec un VLI (Véhicule Léger d'intervention) qui tourne entre les CPI regroupé dans ce qu'ils appelent une "Unité Territoriale".
Voici le lien du CSP Sélestat où tout cela est expliqué plus clairement que moi je pense:
http://pompiers.gotdns.com/selfildeleau.htm
Dans le 68, ce système n'est pas encore très répandu mais on commence à en parler. D'ailleur mon CPI devrait avoir le système du "CPI de renfort" sur le CS à l'instar de Sélestat ou être regroupé avec deux autres CPI du secteur. Affaire à suivre... |
_________________ SPV depuis 2006 dans un CPINI et depuis 2009 dans un CIS. |
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Téch'
Invité
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Posté le:
08 Sep 2008, 17:57 |
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Salut,
Le système me semble très très très intéressant, nous devons en effet trouver une solution avec un centre voisin... Je n'avais pas connaissance de ce fonctionnement, mais maintenant je sais que le SDIS apparemment accepte cela ! Très très bonne nouvelle !
HS : Pas de FPTSR au CSP Séléstat, juste un FPT-T.
@+ |
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charles
Passionné accro
Sexe:
Inscrit le: 14 Avr 2006
Messages: 1133
Localisation: haut-rhin
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Posté le:
08 Sep 2008, 21:10 |
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Salut
Exact, étant donné qu'ils ont un VSR à part. Désolé, déformation vu que dans le 68 il y a très peu de FPT dans les CS encore ^^ |
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Téch'
Invité
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Posté le:
08 Sep 2008, 21:45 |
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Et vu les nouveaux FPTSR-T de Colmar et Sainte-Marie, je comprends tout à fait... |
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brembored
Référent ENGINS
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Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12099
Localisation: Rhône-Alpes
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Posté le:
09 Sep 2008, 11:59 |
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Merci pour l'info sur Selestat
Ainsi donc, la VLI peut soit aller renforcer le départ à Selestat, soit aller direct sur l'inter
Ca doit être en fonction du CPI de départ ET du lieu de l'inter, je suppose?
(on peut noter que les VLI sont venues en plus d'après l'info du site Web, alors qu'on doit pouvoir en faire de même avec des VL et CID existants, enfin bon, là n'est pas la question la fièvre économique me reprend )
Cela est facile à faire pour un FPT : départ à 4 + 1 binôme "extérieur"
Mais cela se fait-il aussi avec le VSAB : départ à 2 + 2?
(auquel cas la VLI est récupérée au retour d'inter?)
Comment est-ce géré au CTA?
En tou cas merci !!!
D'autres exemples dans d'autres SDIS?
Alex |
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charles
Passionné accro
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Localisation: haut-rhin
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Posté le:
15 Sep 2008, 13:26 |
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Salut
Opla réponse en retard.
Ba pour les VL en plus, en regardant les équipements roulants on se rend compte que souvent leur seul équipement est un FPT ou VPI avec en plus la VLI quand elle est là. Peut-être leur a t'on enlevé leurs VL, VTU et vieux porteurs d'eau pour remplacer tout ça par un FPT ou VPI flambant neuf (aucun des CPI n'a l'air vraiment sous-équipé...).
Pour les déclanchements, on peut noter qu'ils ont une équipe de pros et pas mal de volontaires. Donc le recours aux CPI ne doit se faire qu'en cas de départs simultanés, pour armer des véhicules où il faut beaucoup de personnels (FPT) ou des véhicules nécessitant des aptitudes spécifiques (permis super-lourd pour les VPC par exemple ou permis remorque pour les CSL).
Donc le VSAV est à mon avis armé en priorité par les gars du CSP (postés), et il n'y a que les FPT, VSR etc. qui sont armés par les CPI.
Ce qui fait que la VLI doit être sonnée en même temps que le général je pense...
Voilà mes hypothèses, si un Bas-Rhinois venait à affirmer ou infirmer mes propos ça serait cool ^^ |
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