Forny
Passionné accro
Sexe:
Inscrit le: 04 Mar 2005
Messages: 1511
Localisation: sud-ouest Bordeaux (33)
|
Posté le:
19 Sep 2008, 09:48 |
|
Comme d'hab, vous profitez en avant première des diffusions sur mon site:
et voici la dernière nouvelle que je vous fais partager sur le 11septembre.
bonne lecture et j'attent vos commentaires bien sur:
Citation: | 11 septembre.
L’été vient de se finir, nous sommes en 2001, il fait beau sur l’Unité Elémentaire de Lacq-Artix. Ce matin, nous sommes allés faire le tour habituel en courant. Monter jusqu’à Serre St Marie et retour à Artix par les champs de mais. C’est toujours un plaisir de courir ici, même si c’est un peu plus pentu que sur Paris, mais le paysage en vaut la chandelle. Comment décrire la beauté de ces montagnes pyrénéennes là bas au loin, elles qui montent fièrement vers les nuages d’altitudes et qui semblent vous accueillir tous les matins dans votre petite promenade sportive. L’hiver, elles feront encore plus les belles avec un manteau blanc un fond de ciel bleu pour les mettre en valeur. Et là en les voyant, ces magnifiques appendices rocheux tout en rang au fond du paysage, vous regardez votre tee-shirt, et vous vous dites que vous êtes bien Pompier de Paris, mais quand même privilégiés, par rapport à ceux qui courent en même temps dans les rues de la capitale, oxycarbonées par les gaz d’échappement d’une meute de citadins toujours en retard, pressés, stressés.
Pressés et stressé, nous ne le sommes guère, quand après notre jogging, vous voilà autour du café. Comme d’habitude, la garde se chamaille, bagues potaches et moqueries fusent, lot quotidien garant d’une ambiance saine et décontractée, propice à de la rigueur dans le métier. Ce que nous allons faire ensuite pour la manœuvre. Aujourd’hui, je présente le matériel de l’ambulance, particularité départementale, ici le VSAV (Véhicule de Secours et d’Assistance aux Victimes) est armé comme un SMUR, volonté du médecin du secteur en accord avec le SAMU. Scope, tensiomètre, valise médocs, etc.……à présenter à la garde, toujours attentive à mes cours, ce qui fait évidement plaisir.
Sauf que ce jour là, un événement va chambouler la journée, et même chambouler la planète entière. Qui a oublié ce qu’il faisait le 11 septembre 2001, ou on était, avec qui……
David entre dans le réfectoire, et nous demande de venir au foyer allumer la télé, la curiosité entraîne mes collègues dans le foyer, moi, je fini de préparer mon cours. Une fois cela fait, j’arrive au niveau des canapés et pose une question qui reste gravée dans ma mémoire, en demandant de quel film il s’agit en voyant une des tours jumelles fumer gras. On me répond qu’il s’agit d’un accident, un avion à percuté une des tours, New-York a décalé. Et là de nous demander quelle est leur procédure, comment on ferait nous, si cela arrivé à Paris. Le Capitaine arrive et reste comme nous, ahuri, devant ce spectacle quand l’impensable se produit, un deuxième accident….un autre avion vient d’exploser dans la seconde tour, le doute n’y est plus, l’Amérique est attaquée, l’info s’emballe, nos cœurs aussi, mon cours est fichu…..Nous sommes pétrifiés par les images, voir ces symboles grillés comme de la paille, fumer comme une fusée de détresse. Quelques minutes ensuite, la première tour tombe écarquillant encore plus nos yeux….puis le deuxième dans un nuage apocalyptique.
-« mon dieux, combien de pomplards sont encore dedans ???»
Et à sa jumelle de suivre, le monde vient de changer, rien à partir de ce moment ne sera plus pareil. L’histoire se vit sous nos yeux, La chaîne info nous abreuve de nouvelles, le nombre des victimes est inchiffrable, impensable aussi et le bilan sera certainement terrible. Une autre question nous vient à l’esprit, qui a fait ça ??? Et là d’apprendre qu’un troisième avion vient de toucher le Pentagone, le doute n’y est plus, c’est la guerre, un nouveau Pearl-Harbour à la sauce XXIème siècle, au gout épicé du fanatisme religieux. L’occident goute à la folie suicidaire, folle et puissante de la mondialisation du terrorisme. Il fallait bien qu’un jour il se mette à la Page !!! Aux Ricains de gouter à la peur, celle que l’on a connu en 1995 avec les attentats parisiens (St Michel, Port-Royal), plus que l’Amérique, c’est l’occident qui est blessé, un genou à terre. On se sent petit, impuissant devant tant d’horreur, humble et frustré de n’avoir aucune influence sur le monde. L’histoire de l’humanité est ainsi, mais la vivre en directe à la télévision apporte une dimension encore plus cataclysmique à l’événement.
La journée et toutes celles qui suivront pendant quelques temps sera remplie de discutions sur ce que nous venons de vivre. La Brigade se rapprochera de nos frères d’armes newyorkais pour soutenir les familles des 343 firefighters morts ou disparus dans les tours.
L’Amérique attaquera l’Afghanistan, l’Irak, perdra trois fois plus d’américain que lors de l’attaque des tours jumelles. Le pétrole augmentera, la vie entière changera…..
Mais nous, petits Pompiers de Paris en détachement à Artix, de regarder bizarrement les avions passer au dessus de nos têtes, et de continuer à admirer la chaîne de montagnes qui nous accompagne tous les matins, et de ce dire que le monde à peut-être changé le 11 septembre 2001, mais il est toujours aussi beau et offre toujours d’aussi beaux paysages. Et que si, au lieu de se battre pour d’aussi futiles raisons abstraites que la religion ou le pétrole, il ne faudrait pas mieux se battre pour garder cette nature et cette planète dans un état acceptable pour les générations futures. |
retraitistator |
|
|