victor
Fidèle
Sexe:
Inscrit le: 09 Aoû 2005
Messages: 290
Localisation: 35
|
Posté le:
26 Sep 2008, 16:41 |
|
Salut à tous, voilà ça fait déjà un bout de temps que je suis sur le forum, même si je ne poste que ponctuellement. Je me suis rendu compte que je ne m'étais pas présenté!
J'ai commencé mon aventure chez les Sapeurs pompiers en Septembre 2002, lorsque j'intègre la section des Jeunes sapeurs pompiers de la compagnie de Redon en Ille et Vilaine. Pourquoi? Je ne m'en rappel plus exactement mais j'ai toujours été intéressé par les sapeurs pompiers depuis mon plus jeune âge et c'est sans doute le fait d'habiter derrière la caserne de Redon qui m'a inciter à pousser la porte du CSP.
Notre section était composée de 12 JSP, venant de centre différents: Guignen, Guichen, Maure de Bretagne, Chartres de Bretagne... Pour ceux qui connaissent!
Nous passions donc tous nos samedi matin entre les centres de secours de Redon, Maure, Guichen et guignen,à courir, dérouler des tuyaux, marché au pas, apprendre les gestes de premiers secours...
Après trois années de formation, je valide mon brevet de Jeune sapeur pompier avec l'INC1, le PBE, le CFAPSE, le LSPCC en poche.
C'est donc en Septembre 2005 que j'intègre enfin le CSP Redon en tant que sapeur pompier volontaire! Ça y'est, enfin les jeunes sapeurs sont lâchés dans la cours des grands que nous regardions avec admiration durant ces trois années de formation. Enfin nous allons pouvoir appliquer les gestes et les techniques que nous avons répété et répété, afin d'en faire des automatisme.
ma première garde se passe un vendredi et j'ai amené mes affaires pour passer le week end entier à la caserne car nous sommes en systême de gardes postées.
A vrai dire, je n'en menais pas très large! Me retrouver à la prise de garde aux côtés d'anciens, avec plusieurs années de bottes qui, je le sais, vont me tester pendant un certain temps pour connaitre mes capacités opérationnelle.
J'ai vécu ma première intervention cette même soirée. Il était 00H02, je m'en souvient comme si c'était hier. Mon bip sonne. Moment d'égarement. Qu'est ce qui se passe? Ca y'est l'information est remontée à mon cerveau. Stress. Je regarde une collègue qui me dit: "C'est à nous départ VSAB1". Stress et excitation.
Elle monte à l'arrière avec moi durant le trajet, m'explique que l'on part pour une personne âgée ayant chutée de sa hauteur avec suspicion de fracture. Réflexion. Ça y'est j'ai les gestes en têtes.
On arrive, je fais ce que j'avais à faire même si je suis un peu impressionné et à l'écoute de mon chef d'agrès, qui d'ailleurs n'a pas l'air mécontent de moi.
Mais c'est vraiment sur le retour que j'ai ressenti le sentiment de satisfaction. Une sensation inconnue jusqu'alors, la sensation de satisfaction d'avoir aidé, d'avoir porté secours. Cette sensation, je l'ai vécue plusieurs fois dans mon expérience de sapeur pompier, mais la première restera la meilleur. Un peu comme le disent les toxicomanes, la première est toujours la meilleure!
Avec la certitude à présent que le terrain d'intervention me plait encore plus que la formation, c'est avec motivation et envie que je commence ma "carrière" chez les sapeur pompiers.
Par la suite, de nombreuses interventions m'ont marqués, de part leur violence visuelle, ou leur complexité, prolongeant toujours le désir d'aller plus loin dans l'activité que j'aime.
Aujourd'hui, je suis caporal avec le CFAPSR, le FOR1, Le permis poids lourd et le concours SPPNO en poche.
Aujourd'hui, je recherche un poste de sapeur pompier professionnel dans n'importe quel département de France mais toutes mes lettres, plus de 130, restent vaines.
Aujourd'hui, même mon département, préfère engager des gens qui ne font pas parti de leur SDIS, des gens qui n'ont pas juger utile de passer à leur frais le permis C, qui n'ont pas forcément juger utile d'être sapeur pompier volontaire avant d'être recruter.
Aujourd'hui, après deux entretiens dans mon SDIS, j'assure mes gardes tout en sachant que mon département me trouve insuffisant pour exercer l'activité de sapeur pompier professionnel, mais m'utilise sans problème pour l'activité de volontaire.
Aujourd'hui, cette sensation de satisfaction, celle qui me poussait à aller toujours plus loin, en étant toujours plus performant, cette sensation est ensevelie sous une vague d'amertume, d'incompréhension, de démotivation.
Victor |
|
|
Manu.L
Habitué
Sexe:
Inscrit le: 12 Sep 2008
Messages: 170
|
Posté le:
26 Sep 2008, 17:15 |
|
Salut Victor,
Garde courage, je suis sur que tu trouveras un poste. Pour info, j'ai appris il y a quelques mois (en mars 2008) que le SDIS49 avait dans l'idée de procéder à une FIASPP2 en 2009 et une autre en 2010.
Si mes infos sont toujours d'actualité, cela veut donc dire 2 recrutements de 12 SPP.
Le SDIS49 a ses qualités et ses défauts mais Angers est à une heure de route de Rennes, donc tu restes dans le coin |
|
|