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Perplexité sur la gestion des VL dans le 41...


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Antoine41
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MessagePosté le: 29 Sep 2008, 09:41 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut à tous!

Encore un sujet sur les VL me direz-vous....certes mais je souhaite parler ici d'un sujet qui illustre l'aspect paradoxale dans la gestion des parcs de véhicules dans bien des SDIS.

Mon anecdote concerne le SDIS 41...encore...

Constatant le déficit de VL et de VTU pour équiper les nombreux CPI du département...le Service a établi un cahier des charge débouchant sur l'achat de VLTU sur chassie Renault Kangoo rallongé 5 places avec porte échelles.

Ces VLTU devait remplacer les derniers J7 hors d'age, équiper les CPI sans véhicule (pas facile de partir en inter à pied), les VL 2 places ou hors d'usages (mais utilisé quand même) bref une bonne idée en soit...avec un véhicule bien adaptée aux missions des CPI.

7 VLTU on été commandée est livré au SDIS.

Mais voila, la politique des SDIS étant que les véhicule neuf commence leur carrière dans les CSP avant, après un "certains temps" d'être descendu dans les CS puis CPI, les VLTU sont affectés pour l'instant dans les CSP...ce qui fait que les CPI continue de crever avec du matos dangereux et que les CSP se voit affecté un engin qu'il n'ont pas demandé et dont il n'ont pas besoin...qui plus est fait double usage avec leur déjà nombreuses VL et leur VTU...bref un gros paradoxe incompréhensible depuis ma position de SP dans un CPI...

Je ne comprendrais donc jamais la logique de la gestion du parc de véhicule dans mon SDIS... smile_mal

Qu'est ce qui empêche d'affecter directement ces VLTU dans les CPI? Mystère....

...cela ne motiverait-il pas les troupes justement?...avoir un véhicule neuf ce n'est pas si souvent dans les CPI est cela montre une certaine reconnaissance du boulot...mais non...nos dirigeant ne sont pas là pour être gentil semble t-il...

A+
smile_coolman

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Carabinix
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MessagePosté le: 29 Sep 2008, 11:51 Répondre en citant Revenir en haut de page

Le mode de fonctionnement des SDIS peut-être?

Dans le 68 (qui a la chance d'être un département riche!):

Départementalisation à deux vitesses: Tous les CSP et CS sont sous l'égide du SDIS et ont un matériel performant. Ensuite les CPI, non départementalisés, lien plus ou moins étroit avec le SDIS (il a bien presque un CPI par village). Le matériel est commune dépendant, cela peut aller de la belle VL laguna break dernier cri, à la logan ( Wink ), à la 305, à pas de VL...

Néanmoins l'appellation des VL est particulière dans le 68.

Tout les CS ayant un chef de groupe (la majorité) ont une VL dite VLCG partiquement toujours sur chassis break (majoritairement des 306, les laguna et scoda arrivent...)

Quelques exemples:

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Ensuite tous les CS disposent d'un VTULE (VTU léger) véhicule sur chassis kangoo, parter, berlingo, qui servent au transport de personnel sur intervention, relève, au transport d'un ISP si pas de VLI, transport en formation...

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En chassis 4x4 -> VTULEHR !

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Après si chef de colonne/de groupement dans le centre:

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Concernant les CPI, c'est plus aléatoire:

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Je ne parle pas non plus des VLHR, VLM et VLI, qui peuvent aussi selon le centre compléter le parc véhicule.

PS: les photos ont été "empruntées" sur les sites internet respectifs

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Carabinix
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Shrulk
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MessagePosté le: 29 Sep 2008, 11:59 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

Il est vrai que parfois on a du mal à comprendre le SDIS.

Ton exemple rejoint un peu ce qui nous est arrivé dans notre centre : on nous a enlevé notre super VTUT Renault Master phase 3 L2H2 tout neuf tout beau, dans lequel on pouvait mettre plein de matos, qui emportait à bord une bonne partie du matériel pour les OD, ... pour nous mettre à la place une Kangoo dans les 1ères générations.

Bref, en résumé on nous a enlevé un véhicule spacieux récent pour nous mettre un véhicule avec peu de place plus vieux... va comprendre!

Et presque en même temps de ça, de nouveaux VTUT avec nouvelle signalisation et tout le tralala sont arrivés et ont été affectés dans les gros centres mixtes de la COURLY(Lyon et sa périphérie) en complément de VIDP pour certains. Bref, ils sont remisés au fond, derrière d'autres véhicules, puisqu'ils ne sortent presque jamais...

Sur le coup je n'ai pas trop compris, il y a certainement une explication.

Ensuite pour ton cas, cela doit être rageant, une remontée d'infos de part les chefs de centre serait peut-être le mieux. Enfin je me doute bien que ça doit être fait depuis longtemps.

Bye.

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Nrs27
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MessagePosté le: 29 Sep 2008, 13:35 Répondre en citant Revenir en haut de page

Antoine41 a écrit:
Mais voila, la politique des SDIS étant que les véhicule neuf commence leur carrière dans les CSP avant, après un "certains temps" d'être descendu dans les CS puis CPI, les VLTU sont affectés pour l'instant dans les CSP...ce qui fait que les CPI continue de crever avec du matos dangereux et que les CSP se voit affecté un engin qu'il n'ont pas demandé et dont il n'ont pas besoin...qui plus est fait double usage avec leur déjà nombreuses VL et leur VTU...bref un gros paradoxe incompréhensible depuis ma position de SP dans un CPI...


Salut, je suis à peu près dans la même position que toi, mais je comprend un peu leur choix de gestion
pas sur le fait de garder des véhicule hors d'usage,
ni certaines fois sur le choix des véhicules à proprement parler

Mais pour le fait de faire tourner les véhicules, j'ai un exemple concret:
la Drôme se dote depuis quelques années de CCFM"adapté", en gros un CCF avec plus de coffre et pouvant transporter un dévidoir mobile
Les 1er livrés ont été directement doté dans des "petits" centres, résultat, ils ont très peu servi (moins de 50 fois dans l'année), comment détecter ainsi d'éventuel problème de fabrication pendant la période de garantie???

Maintenant ils ont réajusté le tir en dotant les CSP pour que les véhicule ai le temps de rouler suffisamment pendant la période de garantie


résultat, les CSP sont toujours pas content d'avoir des CCF avec un plus gros gabarit, et les petit centre d'avoir toujours du matos usagé
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Shrulk
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MessagePosté le: 29 Sep 2008, 13:48 Répondre en citant Revenir en haut de page

Re,

Nrs27 a écrit:
la Drôme se dote depuis quelques années de CCFM"adapté", en gros un CCF avec plus de coffre et pouvant transporter un dévidoir mobile

Des CCR quoi... Big_sourire

Mais penses-tu qu'un CCR a bien sa place dans de gros centres pour certains urbains qui n'utiliseront jamais (ou rarement) le véhicule avec les possibilités qui lui sont données?

Bye. smile_hello
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Nrs27
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MessagePosté le: 29 Sep 2008, 13:56 Répondre en citant Revenir en haut de page

SPV-SDIS69 a écrit:
Re,

Nrs27 a écrit:
la Drôme se dote depuis quelques années de CCFM"adapté", en gros un CCF avec plus de coffre et pouvant transporter un dévidoir mobile

Des CCR quoi... Big_sourire



Non justement,
je l'attendais celle là, on en avait déjà parlé.

Un CCR (modèle Haute-Savoie, j'ai pas là science infuse) a un châssis rigide, ce qui fait qu'il ne peux pas (en théorie) faire du franchissement, il passe seulement là où un FPT pourrai passer (sans la boue, le verglas, la neige,... bien entendu.)
Un CCFMA et un vrai CCF quand le dévidoir n'est pas monté dessus.
D'ailleur il sert que pour du FdF dans les CSP.

Je posterai des photo des deux pour vous montrer la différence dès que j'en aurai.
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GI
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MessagePosté le: 29 Sep 2008, 16:14 Répondre en citant Revenir en haut de page

juste une question :

ces ccfma ils ont plus de coffre, ok, mais qu'est-ce qu'il y a en plus dedans par rapport à un ccf ?

en, particulier, peux-tu préciser :
- pompe : puissance
- échelle ?
- ari, si oui, combien, + bouteilles de réserve ?

merci

gi
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charles
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MessagePosté le: 29 Sep 2008, 16:24 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut Wink

De quels centres viennent ces VL ? Surtout celles des CPI. (Culture personnelle ^^)
Ca va, jtrouve que t'as été gentil, y'a des VL pires que ça dans certains CPI...

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Nrs27
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MessagePosté le: 29 Sep 2008, 20:23 Répondre en citant Revenir en haut de page

GI a écrit:
juste une question :

ces ccfma ils ont plus de coffre, ok, mais qu'est-ce qu'il y a en plus dedans par rapport à un ccf ?

en, particulier, peux-tu préciser :
- pompe : puissance
- échelle ?
- ari, si oui, combien, + bouteilles de réserve ?

merci

gi


En version cpi (dans les CSP y a que le matos FdF):

-la pompe doit être une 2000/15 (je suis pas sur, je m'attendais pas à l'interrogatoire)
-porte échelle (amovible ou repliable ?!?)
-ARI: 2 en cabine, plus bouteilles de réserve, le reste vient en VL ou VTU avec le personnel supplémentaire pour avoir un effectif de FPT
- porte dévidoir repliable au cul du camion
-Plus Citerne émulseur avec mélangeur sur le camion.

Voilou, dès que j'ai les photo, je vous balance ça.

Fin du HS sur ce topic, désolé. smile_gene
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Téch'
Invité






MessagePosté le: 30 Sep 2008, 08:52 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,


Un service technique capable, des essais à fond sur un prototype au début avant lancement en série qui le poussent à ses limites, une bonne conception, et là on peut les mettre dans des CPI...


Est-ce qu'ils tournent plus que dans des CPI ? Je n'en suis pas forcément convaincu... Le CSP disposent de beaucoup plus d'engins, les véhicules qui sortent le plus, euuuuuhhh, VSAV/VTU ? Allez on est sympa : on intègre le FPT et le VSR à cette liste ainsi que la VL... Pour les manœuvres, quels véhicules sont utilisés ? Ceux qui sortent le plus...


Le CPI s'il ne dispose que d'un CCFM/CCR/GCRQFPP n'utilisera que celui-ci. Et pour tout : aussi bien pour les manœuvres que pour les feux de poubelles, d'entrepôts, de forêts, les AVP et les DIV...
En ce qui concerne ce genre d'engins qui sont déjà au bord du spécialisé ou du moins du sur-mesure, je ne vois pas d'intérêts à les faire """""tourner""""" dans des centres où ils ne feront qu'encombrer la remise !


Pour les VL, je le comprends déjà d'avantage. Cependant je verrai plus une VLCdG devenir VLCdC puis affectée à la PREV, aux trans (ou je ne sais quoi d'autre) par la suite plutôt que des VLà-tout-faire devoir tourner hypothétiquement dans des méga-CSP. Là encore, je suis quasiment sûr que ces véhicules type VFI/VTULE/VLI qui sont adaptées aux petits CPI tourneront plus dans un centre à 100départs/an mais avec 2 véhicules que dans un CSP à 2000 départs/l'année qui comptent 4 VTU, 8 VL sans parler des utilitaires logistiques...


@+ Wink
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MessagePosté le: 30 Sep 2008, 19:22 Répondre en citant Revenir en haut de page

Téch' a écrit:
Le CPI s'il ne dispose que d'un CCFM/CCR/GCRQFPP n'utilisera que celui-ci. Et pour tout : aussi bien pour les manœuvres que pour les feux de poubelles, d'entrepôts, de forêts, les AVP et les DIV...
En ce qui concerne ce genre d'engins qui sont déjà au bord du spécialisé ou du moins du sur-mesure, je ne vois pas d'intérêts à les faire """""tourner""""" dans des centres où ils ne feront qu'encombrer la remise !


Salut,
quid des cpi à 50 départ tous confondu et des CSP où l'engin n'est pas en réserve tout au fond de la remise.

Dans mon exemple, en Drôme les véhicule "normaux" des CSP tourne suffisamment pour faire plus de sortie même en doublons avec un autre engins que dans un cpi à 100 départs (les véhicule types pour l'incendie dans les cpi sont les CCF, et les CSP ne possède que 3 CCF maximum, alors il tourne pas mal, surtout en été, puis au bout de 2 ou 3 ans, ils sont envoyé vers des centre de moindre importance et ainsi de suite jusqu'au petit cpi...)
et les véhicules pas "normaux" (VPMA, DA, VPC,....) ben de toute façon les cpi n'en n'ont pas smile_mal domage....

Pour les VL, c'est un autre problème...
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brembored
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MessagePosté le: 01 Oct 2008, 14:18 Répondre en citant Revenir en haut de page

Ah mon Toinou et ses sujets que j'aime :)

Fais gaffe, ça finira par te couter ta place smile_tirelalangue

Effectivement, on se mort un peu la queue...

Dommage, car il faut reconnaitre que l'initiative de départ est bonne, louable, et adaptée à vos besoins...

Au pire, il eut été sympa de vous glisser dans un premier temps des VL que ces VTUL seraient venues remplacer.

C'est pas tout à fait un vrai mini-VTU, mais au moins ça fait une VL propre...

Et dans un an, vous auriez vu arriver ces VTUL enfin adaptés...

Question bête, sais-tu si quelques CdC ont remonté l'info, en réunion de groupement ou autre?

Les gens qui gèrent le parc auto font parfois des choses étonnantes, parce que vu de leur bureau... ben on ne voit pas grand chose du terrain justement.

Il y a parfois des choses un peu politique, mais là ça ne semble pas le cas, puisque le but était de vous doter d'engins adaptés...

Si ça se trouve, faire remonter l'info permettra d'avoir des VL en glissement ou directement les VTULE?

Sinon, y'a un achat de cagoules prévu?
bon ok j'arrête...

Alex

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Antoine41
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MessagePosté le: 01 Oct 2008, 14:32 Répondre en citant Revenir en haut de page

brembored a écrit:
...Fais gaffe, ça finira par te couter ta place smile_tirelalangue


Bah...tant pis...j'irais médire ailleurs...Big_sourire Big_sourire Big_sourire

brembored a écrit:
Sinon, y'a un achat de cagoules prévu?
bon ok j'arrête...


Là t'es pas sympa...enfin Alex! Tu sas bien que les cagoules ne servent à rien ici...les SP des CPi passent à travers les flammes... smile_transpire smile_mal

Bon, je ne pense pas que l'info est vraiment remonté...la politique ici est plutôt "moins je fais de bruit, plus on m'écoute"... smile_ZzZ

Sinon en effet, ces VL sont sympa...elles l'auraient été encore plus si ils avaient fais gaffe à la visibilité (simple gyro goutte d'eau caché par les échelles en latéral droit, pas de bandes rétro) bref encore une fois on va à l'économie au dépend de la sécu du SP sur le terrain...

Vous allez dire que "je râle et tout et tout alors qu'ils vont nous fournir des VL...et qu'ailleur c'est pas mieux"...je sais je sais, mais quand même...lorsqu'un SDIS économise depuis 15 ans sur le parc véhicule de ces CI...je me dis que l'effort pourrais être plus important.

Dès que je peux, j'en chope une et je vous poste une photo.

A+
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Manu.L
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MessagePosté le: 01 Oct 2008, 14:51 Répondre en citant Revenir en haut de page

Il y aurait peut-être une solution pour que vous récupériez un peu plus vite ces VTULE (c'est la première fois que j'entends qu'une VL peut être un VTU..).

Pour cela, il faudrait quelqu'un d'un peu cou***u et qui sache démontrer au CHS que les véhicules actuellement en service dans les CPI sont devenus inadaptés voire dangereux pour l'exercice des missions dévolues aux SP. Et face à une liasse au CHS, le SDIS a une obligation de réponse, sinon cela entraine la saisine de la "juridiction" supérieure".

Je n'ai pas fait la recherche (et j'ai la fainéantise de le faire) mais il me semble bien que les SDIS ont obligation d'avoir un CHS de nos jours.
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Antoine41
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MessagePosté le: 01 Oct 2008, 14:55 Répondre en citant Revenir en haut de page

Manu.L a écrit:
...il faudrait quelqu'un d'un peu cou***u et qui sache démontrer au CHS que les véhicules actuellement en service dans les CPI sont devenus inadaptés voire dangereux pour l'exercice des missions dévolues aux SP.


pas besoin d'avoir fait Saint Cir pour ça....il suffit de les regarder....même de loin...

Et que dire des service techniques des SDIS qui voit passer entre leur main tout le parc véhicule en service est qui ne prend pas non plus ses responsabilités en faisant remonté le véritable niveau d'usure a la hiérarchie (qui le connait d'ailleurs très bien malgré cela).
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