Auteur |
Message |
VERDI 14
Passionné accro
Sexe:
Inscrit le: 11 Aoû 2005
Messages: 1940
Localisation: CDSP 57
|
Posté le:
13 Oct 2008, 11:38 |
|
Voilà la MAIF l'a fait
la géosécurisation , un boitier nomé VIRGILE.
Ce qui nous interesse particuliérement c'est l'appel d'urgence .Ce boitier se branche dans le véhicule un peu comme un GPS , il permet d'etre localisé en cas d'accident et peut etre utilisé dans 2 cas principalement.
Si vous avez un accident et que vous etes inconscient , virgile détecte la décélération brusque un télé-opérateur est averti et préviend les secours.
Si vous etes témoins d'un accident mais dont vous ignorer l'adresse , vous prévenez diretcement le télé opérateur qui vous localise prend l'adresse et la raison de l'apple , puis préviend les secours . |
|
|
|
|
brembored
Référent ENGINS
Sexe:
Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12099
Localisation: Rhône-Alpes
|
Posté le:
13 Oct 2008, 11:42 |
|
Sapeurs-pompiers j'écoute
Oui, je suis en panne à XXX vous pouvez venir me chercher avec une dépanneuse...
Et pour la version qui se déclenche toute seule si impact, on va se marrer aussi
"ben qui vous a appelez, vous voyez bien, j'ai rien, j'ai juste abimé la calandre"
"c'est le boitier monsieur..."
Ah pardon, c'est le progrès
pas mal pour les gens qu'on cherchent dans les ravins par contre |
_________________ Sauvons les CPI http://opti-secours.over-blog.fr/ |
|
|
|
kermit
Passionné accro
Sexe:
Inscrit le: 13 Juil 2005
Messages: 1287
Localisation: Vosges
|
Posté le:
13 Oct 2008, 11:53 |
|
salut
je trouve l'idée plutôt positive
faudra voir à l'usage mais j'ose espérer que les ingénieurs auront bien conçu le boitier pour ne pas le voir se déclencher lors d'un simple accrochage en ville (ça ferait effectivement un peu désordre)
pis ça me rappelle un gag. lors de la rénovation du tunnel Maurice Lemaire, les GPS n'étaient pas tous à jour... un couple a suivi aveuglément son petit GPS sans tenir compte de la signalisation routière indiquant la fermeture dudit tunnel. ils ont choisis l'option champêtre et se sont embourbés en forêt... si si
là le boitier aurait permis de les localiser plus rapidement. rassurez vous seul leur orgeuil a été blessé |
_________________ Adjuventibus Nihil Obstat : rien ne fait obstacle à ceux qui viennent en aide |
|
|
|
VERDI 14
Passionné accro
Sexe:
Inscrit le: 11 Aoû 2005
Messages: 1940
Localisation: CDSP 57
|
Posté le:
13 Oct 2008, 12:08 |
|
brembored a écrit: | Sapeurs-pompiers j'écoute
Oui, je suis en panne à XXX vous pouvez venir me chercher avec une dépanneuse...
|
MAIS NON ,c'est le télé opéraeur qui préviend les secours aprés avoir reçu l'appel... et pris les renseignements . |
|
|
|
|
smur71
Habitué
Sexe:
Inscrit le: 09 Déc 2006
Messages: 126
Localisation: Mâcon (71)
|
Posté le:
15 Oct 2008, 15:52 |
|
Moi je suis parm, vous croyez que le télé opérateur va nous communiquer, moi au samu et mes collèges du CTA, les informations dont on a besoin? Où il va juste dire g un véhicule XXX tel endroit. parce que si c'est juste ca, alors la, c'est pas fini d'être le m...dier. Des vsav pour reconnaissance, on va en envoyer, et je pense que ca va vite devenir lourd et couteux. |
|
|
|
|
kermit
Passionné accro
Sexe:
Inscrit le: 13 Juil 2005
Messages: 1287
Localisation: Vosges
|
Posté le:
15 Oct 2008, 19:44 |
|
smur71 a écrit: | Moi je suis parm, vous croyez que le télé opérateur va nous communiquer, moi au samu et mes collèges du CTA, les informations dont on a besoin? Où il va juste dire g un véhicule XXX tel endroit. parce que si c'est juste ca, alors la, c'est pas fini d'être le m...dier. Des vsav pour reconnaissance, on va en envoyer, et je pense que ca va vite devenir lourd et couteux. |
tu les envoie sur des coordonnées GPS brutes? j'espère que le télé opérateur va "décrypter" les coordonnées GPS parce que là effectivement on n'a pas fini de se marrer |
|
|
|
|
brembored
Référent ENGINS
Sexe:
Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12099
Localisation: Rhône-Alpes
|
Posté le:
16 Oct 2008, 09:03 |
|
Je pense surtout qu'il voulait dire que des appels creux de télé-opérateurs, on va en avoir à la pelle, et que dans le doute il faudra engager...
A la pelle aussi...
Après, oui il faudra en plus décrypter les coordonnées GPS, rôle du télé-opérateur ou du CTA-CRRA? |
|
|
|
|
smur71
Habitué
Sexe:
Inscrit le: 09 Déc 2006
Messages: 126
Localisation: Mâcon (71)
|
Posté le:
16 Oct 2008, 09:47 |
|
C'est tout à fait ca brembored, on va recevoir l'appel genre:
"bonjour c'est le télé opérateur untel, on a un véhicule arreter à tel endroit, donnée gps ou autre (de toutes façon avec la cartographie, y a pas de soucis, on va vite trouvé suffit de rentrer les coordonnées dans la machine), et voilà.
résultat >> on ne sait pas, dons dans les doute vsav-vsr dans la plupart des cas.
Et moi ca m'embêterai vraiment de faire sortir des volontaires au milieu de leur travail, pour un mec qui a crevé ou autres.
Si c'est le cas, les patrons vont vite en avoir marre de leus volontaires, et on ne peut se permettre de les mettre en difficultés étant donné l'investissement qu'ils portent à la communauté.
Pour les pros, ca va vite devenir chiant, mais bon, c'est moins lourd de conséquence sur le personnel.
De plus la mobilisatioon de moyens pour des inters qui ne justifient aucune interventions découvrent les secteurs d'interventions, et vont couter cher. |
|
|
|
|
kermit
Passionné accro
Sexe:
Inscrit le: 13 Juil 2005
Messages: 1287
Localisation: Vosges
|
Posté le:
16 Oct 2008, 11:20 |
|
waouh semblerait il que l'on tienne un truc à nous faire regretter les départs pour carence secteur privé alors
en tout cas merci de vos réponses |
|
|
|
|
Antoine41
Modérateur
Sexe:
Inscrit le: 17 Fév 2006
Messages: 4396
|
Posté le:
16 Oct 2008, 11:51 |
|
Oula....en s'enflamme vite ici...
Perso je suis à la MAIF et j'ai reçu la doc pour ce système...
...d'abord, la centrale n'envoie les secours que dans des cas bien précis :
- déclenchement manuel du bouton SOS : là 2 cas, ou la victime répond au dialogue engagé par le centre d'appel, avec des médecins, ou la personne ne réponds pas. 1er cas, diagnostique classique, 2 ième cas déclenchement des secours
- déclenchement automatique par la détection d'un violent choc (même principe que les Air-Bag) on revient alors au deux cas précédent.
C'est sur le système aura besoin de rodage...mais si je ne m'abuse, pas mal de constructeur équipe d'origine leur véhicule avec le même principe...vous avez vraiment constaté des abus?
Ensuite, avant de crier au loup, sachez que le système n'est pas prêt de se populariser....pour le moment il coûte 20€/mois... quand même une somme finalement....
A+
|
_________________ Un forum c'est comme une boîte de chocolat : on ne sait jamais sur quel Modo on va tomber! |
|
|
|
Tiennou
Passionné accro
Sexe:
Inscrit le: 25 Jan 2006
Messages: 1193
|
Posté le:
16 Oct 2008, 17:45 |
|
effectivement, ce service a surement des avantages...
mais a mon avis, ca serait bien plus fructueux que les assurances ou mutuelles financent (ou participent à) des campagnes de formation PSC1... |
|
|
|
|
gendy54
Passionné
Sexe:
Inscrit le: 17 Juil 2007
Messages: 452
|
Posté le:
03 Nov 2008, 15:07 |
|
Dans la pub à la radio ils disaient :"on sait que des secours qui arrivent vite, c'est 50% de survie en plus".
Bah non, je suis désolé, c'est pas parce que y a le fameux boitier que les gens seront sauvés. Ce qui les sauverons c'est 1) conduire en respectant les règles et 2) que plus de la moitié des gens soient formés au 1ers secours pour passer une bonne alerte et faire les gestes (un boitier le fera pas). |
_________________ Donat
CRF 92-10. CI - ex-DLUSA CRF Nancy (54) |
|
|
|
|
|