Auteur |
Message |
dimitri 5959
Nouvelle recrue
Sexe:
Inscrit le: 11 Nov 2008
Messages: 2
Localisation: le cateau
|
Posté le:
11 Nov 2008, 18:21 |
|
bonjour je suis jeunes sapeur pompier 4EME années et je voudrai etre pilote d'helicoptere dans la securité civile (dragon) je suis en 3EME et je prépare ma seconde et je voudrai savoir les études et les débouchés a faire pour faire ce métier merci de me donné des réponse |
_________________ notteghem.D |
|
|
|
brembored
Référent ENGINS
Sexe:
Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12099
Localisation: Rhône-Alpes
|
Posté le:
11 Nov 2008, 18:40 |
|
Hello
Il s'agit généralement d'anciens pilotes d'hélicos de l'armée (ALAT par exemple) ou justifiant d'une très grande expérience.
Donc difficile en sortant de l'école
Alex |
_________________ Sauvons les CPI http://opti-secours.over-blog.fr/ |
|
|
|
Armani98
Passionné
Sexe:
Inscrit le: 12 Mai 2008
Messages: 355
Localisation: Marseille
|
Posté le:
11 Nov 2008, 19:40 |
|
beh d'abord tu peux peut être t'engager dans l'armée en tant que pilote d'hélicoptère. |
|
|
|
|
syldeg59
Habitué
Inscrit le: 02 Mar 2008
Messages: 135
|
Posté le:
12 Nov 2008, 17:38 |
|
salut
effectivement ,il faut faire l'alat pour devenir pilote securtie civile
c'est la seule facon d'obtenir beaucoup d'heures de vol
pilote securite civile
Etre détenteur d'un brevet et d'une licence validée de pilote professionnel d'hélicoptères complétée par une qualification de type, de la qualification IFR théorique et justifier de l'accomplissement de 2500 heures de vol, dont 200 heures de vol de nuit (VFR ou JVN) dans l'excercice de sa profession et de 8 années d'activité, période de formation incluse, comme pilote professionnel d'hélicoptères.
La limite d'âge pour être recruté comme pilote d'hélicoptères est de 43 ans. |
|
|
|
|
Armani98
Passionné
Sexe:
Inscrit le: 12 Mai 2008
Messages: 355
Localisation: Marseille
|
Posté le:
12 Nov 2008, 18:48 |
|
il te faut seulement le bac pour postuler à l'alat pour faire un cursus de pilote d'hélico donc profite sinon tu peux passer par saint cyr et ensuite choisir ta spécialité helico... enfin pleins de vois s'offre à toi |
|
|
|
|
syldeg59
Habitué
Inscrit le: 02 Mar 2008
Messages: 135
|
Posté le:
13 Nov 2008, 01:00 |
|
pour entrer à l'alat :
L'Aviation Légère de l'Armée de Terre (ALAT) dispose de la flotte d'hélicoptères la plus importante de l'Armée française. Ce sont d'ailleurs les écoles de l'ALAT qui forment les pilotes hélicos des trois armes et de la Gendarmerie.
Dans l'ALAT les pilotes sont soit sous-officiers, soit officiers.
La filière ENSOA
Les éléments décrits ci-dessous ont été recueillis directement au CIRAT de Paris et à l'Antenne de Sélection ALAT de Vincennes. Nous tenons à remercier le Capitaine FRIN et le Major NATRELLA pour leur accueil chaleureux.
Nous décrivons ici le parcours type d'un pilote sous-officier. Et n'oubliez pas que si vous franchissez ce parcours - impressionnant - vous serez pilote ET militaire.
Avoir entre 18 et 25 ans et le Bac, le jour de l'entrée en formation
Ouvrir un dossier d'engagement auprès du CIRAT (Centre d'Information et de Recrutement de l'Armée de Terre) le plus proche de son domicile (voir adresse sur le site officiel de l'Armée de Terre www.defense.gouv.fr )
Passage au CSO (Centre de Sélection et d'Orientation) pour juger de l'aptitude à devenir sous-officier. 3 jours incluant des tests physiques
Passage à la sélection ALAT à Vincennes pour juger de l'aptitude à être pilote. 1 jour 1/2 incluant tests de personnalité, d'aptitude, de connaissances (anglais), de psychomotricité ainsi que des entretiens avec un pilote et un psychologue.
Visite médicale au CEMPN (Centre d'Expertise Médical du Personnel Navigant)
A ce stade le candidat est déclaré apte à suivre la formation de pilote. Si les places disponibles ne sont pas en nombre suffisantes, le candidat peut faire valoir son aptitude au cours des mois suivants.
Formation de sous-officier à l'ENSOA à Saint-Maixent (Deux-Sèvres) pendant 8 mois
A ce stage le candidat accède au grade de Sergent de l'Armée de Terre. Il doit alors s'engager pour 10 ans (coût de formation oblige) avant d'entamer sa formation de pilote.
Formation de pilote à l'EAALAT (Ecole d'Application de l'ALAT) à Dax (Landes). 45 semaines avec 1000 heures de théorie, 135 heures de vol (sur Gazelle) et 120 heures d'anglais aéronautique
A ce stade le candidat obtient son brevet de pilote et est orienté vers Le Luc en Provence pour une formation complémentaire et spécialisée.
Après Saint-Cyr
Après la formation d'officiers à Saint-Cyr, certains élèves peuvent choisir la spécialisation hélico au même titre que l'infanterie ou l'artillerie (L'affectation se fait en fonction des souhaits émis par chacun et du classement). Les élèves rejoignent alors Dax pour y suivre la même formation que les sous-officiers
source
http://www.helicopassion.com/fr/02/pilot02.htm |
|
|
|
|
minioim
Vétéran
Sexe:
Inscrit le: 24 Oct 2006
Messages: 3537
Localisation: Besançon (Doubs:25)
|
Posté le:
13 Nov 2008, 10:08 |
|
autre solution, tu es bourré de fric et tu passe les qualifs en privé mais là il te faut compter quelque chose comme 100-150 000 €
bon courage en tout cas |
_________________ mieux vaut se taire quitte a passer pour un c*n que l'ouvrir et ne laisser aucun doute a ce sujet. |
|
|
|
syldeg59
Habitué
Inscrit le: 02 Mar 2008
Messages: 135
|
Posté le:
13 Nov 2008, 16:35 |
|
|
|
|
tienou4
Nouvelle recrue
Sexe:
Inscrit le: 28 Fév 2009
Messages: 15
|
Posté le:
28 Fév 2009, 12:47 |
|
|
|
|
Carabinix
Référent SAP
Sexe:
Inscrit le: 11 Fév 2007
Messages: 2358
|
Posté le:
28 Fév 2009, 13:11 |
|
|
|
|
|
|