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Shrulk
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Inscrit le: 25 Fév 2006
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Posté le:
20 Nov 2008, 22:48 |
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Bonjour,
Lors de l'engagement des VIAEC/VMAEC sur intervention et que l'infirmier/médecin se déplace seul, s'il assure le transport sur le CH, un équipier peut-il conduire le VIAEC/VMAEC?
La réponse qui me vient à l'esprit rapidement est... oui.
Peut-on, règlementairement, conduire un véhicule d'un autre centre en intervention?
Mais en cas de pépin, ne risque-t-on pas de nous dire "qu'est-ce qu'il fautait au volant du véhicule alors qu'il devait être dans le VSAV?".
Comment fonctionnent les responsabilités dans ce cas, ceci doit-il être annoncé au CTA?
Je sais que ça peut paraître c** comme question, mais de nos jours...
Merci par avance.
PS : pour ceux qui ne savent pas, VIAEC/VMAEC : Véhicule Infirmier/Médecin Alertable En Complément. Autrement dit, c'est l'appellation donnée au VL du centre pour déclencher l'infirmier/médecin.
Je sais que le SMUR, ce n'est pas autorisé, mais pour les véhicules "intra-service"?
Bye. |
_________________ Le site web consacré aux sapeurs-pompiers de Saint-Symphorien sur Coise |
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cis VARADES
Habitué
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Localisation: varades
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Posté le:
20 Nov 2008, 23:04 |
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bonsoir celà dépend des sdis pour mon cas perso il m'est courant de conduire la vl SMUR Angers ou Nantes....
concernant la conduite d'un véhicule sdis mais d'un autre centre je ne vois pas où se situe le dilème un pompier du sdis conduit un véhicule du sdis peut importe le cis d'appartenance tant que l'on est sur une inter..... suivant le logiciel de traitement de l'alerte je pense que le codis peux faire des modifs armement avec les personnes sur l'inter.... ( ex: des equipiers vsav peuvent passer vsr et inversement....)
si je me suis fais comprendre???...... |
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Shrulk
Modérateur
Sexe:
Inscrit le: 25 Fév 2006
Messages: 8327
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Posté le:
20 Nov 2008, 23:27 |
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Re,
cis VARADES a écrit: | bonsoir celà dépend des sdis pour mon cas perso il m'est courant de conduire la vl SMUR Angers ou Nantes.... |
A vérifier si c'est bien autorisé...
Dans le SAP 2 il est stipulé que les SP n'ont pas à conduire les engins SMUR.
cis VARADES a écrit: | un pompier du sdis conduit un véhicule du sdis peut importe le cis d'appartenance tant que l'on est sur une inter..... |
Pour ce qui est souligné et en gras, pas de soucis.
Mais je parle bien sur intervention! Peut-on "jouer" à changer les équipages en avertissant juste le CTA?
Je sais que ça se fait mais est-ce bien réglementaire? Niveau assurance, en cas d'accident, ne vont-ils pas chercher à savoir si tel ou tel pompier avait bien sa place dans tel véhicule?
Je sais je chipote, avec le SMUR on le fait bien me direz-vous...
Je vais peut-être chercher la p'tit bête...
Bye. |
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sp54
Fidèle
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Localisation: 69
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Posté le:
21 Nov 2008, 07:51 |
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salut
le sdis du rhône et départementalisé donc tu "appartient" au département (exemple tu prend une garde dans un centre x tu va pouvoir conduire les véhicules de ce CI ,en plus de ceux de ton centre d'origine).
De plus les vsavs sont assurée pour un certain nombre de personne (je ne sais plus combien) donc si une personne et en trop dans la vsav et qu'il ce plante bin tout faux les gens, mieux vos roulé un autre véhicule rouge et prévenir le cta par tph que de monté dans le vsav et etre hors assurance. |
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yGGdr4si1
Habitué
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Inscrit le: 01 Nov 2006
Messages: 69
Localisation: Calvados
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Posté le:
21 Nov 2008, 08:56 |
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D'accord avec ce qui a été marqué plus haut : un SP appartient à un corps départemental. Donc quelque soit l'origine de l'engin SP qu'il conduit, il n'y a pas de problème (pour un véhicule SP de son département évidemment).
En ce qui concerne la conduite d'un SMUR (ou autre), il est interdit (mais ça se fait, moi le premier) : l'assurance du SMUR étant pris en charge par le CH de rattachement et/ou SAMU n'implique pas les pompiers. |
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brembored
Référent ENGINS
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Localisation: Rhône-Alpes
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Posté le:
21 Nov 2008, 09:03 |
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Idem que sp54
J'ajouterais juste que quand tu dis "un équipier peut-il conduire", il va de soi que cet équipier est bien sûr validé conducteur VL avec notamment 3 ans de permis, hein
Sur le reste, c'est du Rhodanien toutes ces complications, ils me font sourire, ce SDIS et ce SAMU incroyablement frileux sur tout, pas un pour racheter l'autre.
Dans la Manche, on savait vivre à la bonne franquette :
- L'équipier SP conduisait la VLM SMUR sur le trajet hosto
(on avait des SMUR de pauvres à 2, nous pas des équipages de riche à 4, donc on savait se débrouiller sans parapluie )
- La VLM passait devant pour ouvrir la route, évitant ainsi moultes saccades du VSAV dans les bouchons
(j'ai halluciné et tombé de haut quand j'ai appris que dans le 69 ça ne sa fait pas parce qu'au cas où ça cartonne, le SMUR n'a pas à être devant et gnagnagna... Ces chochoteries juridiques se font donc au détriment du confort de la victime, bravo les parapluistes...) |
_________________ Sauvons les CPI http://opti-secours.over-blog.fr/ |
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FLAMS18
Vétéran
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Messages: 3105
Localisation: Agglomération lyonnaise
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Posté le:
21 Nov 2008, 09:46 |
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Salut !!
Alors mon p'tit Pierrick j'ai eu le cas dans la semaine dernière.
Départ pour malaise avec VIAEC qui nous rejoint. Dans l'engin, moi conducteur, mon zhomme CA, et derrière 2 équipiers un sans permis et l'autre avec 1 an de permis.
Donc l'infirmière arrive toute seule (VSM Tassin pas encore mis en place, ils ont commencé lundi, donc maintenant ils ont un conducteur) et vu l'état de la patiente, elle souhaite transporter avec nous dans le VSAV.
La grosse question... qui conduit le VIAEC ??? J'ai donc décidé de le prendre et de laisse mon homme conduire le VSAV car étant le CA (bien que j'aurai pu le prendre mais entre un ADJ et un CCH vaut mieux que ce soit lui), j'ai préféré qu'il garde son rôle jusqu'au bout. L'autre solution était de laisse le VIAEC sur place et le récupérer en retour d'inter mais nous nous sommes dit qu'il vallait mieux pour elle qu'elle soit de nouveau dispo rapidement après le transport.
Enfin bien contente d'avoir pris ce p'tit Kangoo car jusqu'au CH je me suis mise la radio et roule ma poule !!
Quoiqu'il en soit mais je pense que nos informateurs préférés du 69 vont bientôt arriver avec LES informations qui vont bien, dès que tu es habilité à conduire les engins sur SDIS tu peux conduire le VIAEC même si celui-ci n'est pas de ton centre. C'est pas la 1ère fois que j'entends cette manoeuvre.
En revanche il est vrai que pour mon cas cité, le problème était que le CA devenait conducteur en même temps. Enfin tout s'est bien passé, c'est le plus important !!
Pour ce qui est du SMUR de toute façon, ils arrivent toujours à 3 ou 4 ici donc, à part monter à côté du conducteur pour laisser plus de place dans le VSAV et taper la convers, nous n'avons jamais eu de soucis. Donc je ne saurais pas répondre.
A++ Ad |
_________________ Dans la vie tout peut arriver surtout quand on s'y attend plus ! Faut toujours garder espoir ! |
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Minipinpon
Vétéran
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Messages: 6856
Localisation: 78
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Posté le:
21 Nov 2008, 11:19 |
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78 : un équipier validé VL (2 ans de permis ) prend la VLI jusqu'au CH |
_________________ Crêpe 1, chouchen 2 + gnole et toujours debout
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Carabinix
Référent SAP
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Messages: 2358
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Posté le:
21 Nov 2008, 13:40 |
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Pour des personnels appartenant à un corps départementalisé, pas de souci autre que le permis B depuis plus de trois ans pour passer le relai à un autre conducteur.
Là où ça pourrait bugguer, ce serait un équipage d'un CA conducteur et d'équipiers sans permis, finalement pas si extra ordinaire en journée, donc personne pour conduire la VLI si celle-ci sans conducteur (ce qui dans l'absolu est une absurdité)
Dans les cadres de convention SAMU/SMUR/SDIS (tout à fait légal) où c'est un SPP qui conduit la VLM/VLI, cela n'est pas un problème non plus, car celui-ci ne sert qu'à ça. (Plutôt un job sympa me direz-vous!)
En fait, il y a deux autres écueils à ce sujet:
- le fait qu'un VSAV a un nombre limité de place (7) (alors un équipage à 4, plus une VLM à 3, plus une VLI, plus une victime, ça fait du monde), si le renfort médicalisé ou paramédicalisé est du SDIS, pas de soucis pour des délester du monde dans les autres véhicules (et comme souvent on dégagera le plus jeune équipier, l'intérêt pédagogique de l'équipage à 4 est à remettre en cause) mais s'il s'agit d'une renfort SAMU... Quid de l'assurance du véhicule concernant le transport de personne étrangère au service? la réponse est souvent négative...
- l'absence de conducteur VLI dans certains départements: c'est pourtant quand même mieux de travailler avec un équipier que l'on connait (plus ou moins), qui sait surtout préparer le matos de la VLI et qui après peut conduire le véhicule. Sachant que la plupart des cas, l'IDE, lors du trajet aller, aurait chose à faire que de se concentrer sur sa conduite, mine que rien il commence quand même à exister des exemples d'accidents de VLI. Normal, c'est un outil nouveau mais avec des personnels qui n'ont pas forcément la notion de conduite urgente. |
_________________ Carabinix |
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brembored
Référent ENGINS
Sexe:
Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12099
Localisation: Rhône-Alpes
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Posté le:
21 Nov 2008, 16:51 |
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Carabinix a écrit: | Là où ça pourrait bugguer, ce serait un équipage d'un CA conducteur et d'équipiers sans permis, finalement pas si extra ordinaire en journée, donc personne pour conduire la VLI si celle-ci sans conducteur (ce qui dans l'absolu est une absurdité) |
La réponse à la question est dans le même paragraphe, il suffit d'inverser le paragraphe, c'est fort
Démonstration :
Carabinix a écrit: | en journée (...) la VLI sans conducteur (ce qui dans l'absolu est une absurdité) |
---->
Citation: | Là où ça pourrait bugguer, ce serait un équipage d'un CA conducteur et d'équipiers sans permis, finalement pas si extra ordinaire |
Eh oui, en journée, quand tu as un VSAV à 4 avec un CA et un Cd, tu as souvent 2 jeunes derrière, non conducteur.
Si ton inf' est dispo, c'est bien pour la couverture du secteur, mais tu n'as pas le luxe de lui fournir un conducteur...
Et là, on retombe sur le cas cité par Ad' un peu plus haut...
Le fait de se dire qu'un SP n'est pas couvert dans une VLM SMUR, c'est effectivement sans doute une application scrupuleuse des textes, mais :
- sachant que la carte grise du VSAV est limitée, on fait quoi?
Si on est buté, on n'a alors que 2 solutions : laisser l'équipier sur place, ou transporter sans SMUR dans le VSAV?
Ni l'un ni l'autre n'est acceptable...
- quand tu prends un auto-stoppeur, il n'est pas connu de ton assurance. Si tu te mets sur le toit, et qu'il est blessé, il sera quand même bien indemnisé, et j'ose éspèrer qu'on ne viendra pas te dire que tu ne pouvais pas accueillir dans ta voiture un inconnu, non?
C'est bien joli tous ces parapluies, mais c'est vraiment à mille lieues de la vraie vie... |
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Minipinpon
Vétéran
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Localisation: 78
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Posté le:
21 Nov 2008, 19:13 |
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avec une assurance "paticulier" tout passager est couvert par l'assurance de la voiture.
Pourquoi en serait-il autrement avec les assurances des véhicules de secours ?
Je parle bien de passager. Le conducteur doit être employé (ou bénévole ou volontaire) de l'organisme assureur du véhicule |
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