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brembored
Référent ENGINS
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Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12099
Localisation: Rhône-Alpes
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Posté le:
25 Nov 2008, 12:30 |
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Hello,
Texte du 26/12/97 :
Citation: | Article 42
Ce règlement fixe les consignes opérationnelles relatives aux différentes missions des services d'incendie et de secours et détermine obligatoirement l'effectif minimum et les matériels nécessaires, dans le respect des prescriptions suivantes :
a) Les missions de lutte contre l'incendie nécessitent au moins un engin pompe-tonne et six à huit sapeurs-pompiers |
Texte du 05/01/06 :
Citation: | Les caporaux peuvent également exercer les activités liées à l'emploi de chef d'agrès de moyens de secours engageant une équipe.
Ils suivent une formation pour exercer les activités liées à l'emploi de chef d'agrès des véhicules assurant les missions suivantes :
- secours et assistance aux victimes : unité de valeur de formation secours à personnes de niveau 2 ;
- interventions diverses : unité de valeur de formation interventions diverses de niveau 2 ;
Et en plus, pour les SPV uniquement :
- extinction avec un engin-pompe, hors domaine spécialisé de la lutte contre les feux de forêts, sous réserve d'une ancienneté d'exercice des activités de l'emploi de chef d'équipe d'au moins trois ans : unité de valeur incendie de niveau 2. |
Faudrait savoir...
Certains SDIS engagent des FPT en fonction FPTL à 4 pendant que d'autres utilisent aveuglément le texte qui dit 6.
Qui a raison?
Qui croire?
Quel recours si on subit le 2ème cas?
Peut-on en opposer un à l'autre auprès du SDIS si on en a marre d'être indispo en FPT alors qu'on est 4, avec un Cabo, pour un feu de feuilles mortes sur VP...
Alex, qui a fait du feu de VL et de poubelles à 4 sans aucun souci pendant des années... |
_________________ Sauvons les CPI http://opti-secours.over-blog.fr/ |
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Minipinpon
Vétéran
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Messages: 6856
Localisation: 78
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Posté le:
25 Nov 2008, 12:54 |
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tain t'es chiant des fois tu sais avec tes questions à la mord-moi-le-noeud (pas en vrai hein )
sans déconner. T'as pas du taff au lieu de penser à ces trucs ? T'as pas un vrai métier ?
JC mode foutage de gueule car il en fout pas une depuis 15 jours |
_________________ Crêpe 1, chouchen 2 + gnole et toujours debout
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spv68
Passionné accro
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Messages: 1885
Localisation: dans le fpt
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Posté le:
25 Nov 2008, 14:14 |
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brembored a écrit: | Faudrait savoir...
Certains SDIS engagent des FPT en fonction FPTL à 4 pendant que d'autres utilisent aveuglément le texte qui dit 6.
Qui a raison?
Qui croire?
Quel recours si on subit le 2ème cas?
Peut-on en opposer un à l'autre auprès du SDIS si on en a marre d'être indispo en FPT alors qu'on est 4, avec un Cabo, pour un feu de feuilles mortes sur VP...
Alex, qui a fait du feu de VL et de poubelles à 4 sans aucun souci pendant des années... |
Perso si sa ne dépendait que de moi, engagement du fourgon avec cpl en CA si pas de sous off dispo, au départ demande de CDG auprès du codis et en avant...
Même un fourgon a 6 pour un feu plus important, ou souvent plus on y est tôt plus on limite les dégats....
Les principes de "base" lors d une arrivée sur les lieux tous le monde les connais
reco, coupure des energies, sauvetage établissement
au pire si le cabot est pas très à l'aise il emmène le bat avec lui pour la reco, à trois il devraient bien arrivé à mener une action correcte....
d'ici que cette étape soit réaliser, le cdg ne doit plus^être très loin et pourra ainsi prendre le COS
@+ |
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Cthulhu
Passionné
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Inscrit le: 09 Nov 2006
Messages: 409
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Posté le:
25 Nov 2008, 14:58 |
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Commentaire supprimé par son auteur. |
Dernière édition par Cthulhu le 23 Oct 2009, 21:45; édité 1 fois |
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brembored
Référent ENGINS
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Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12099
Localisation: Rhône-Alpes
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Posté le:
25 Nov 2008, 15:31 |
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Merci pour vos réponses.
Attention, vous me parlez tous les 2 de l'engagement d'un prompt-secours pour feu, doublé par un FPT.
Or moi je parle bien de la possibilité d'engager un engin-pompe à 4 pour les petits feux qui sont le quotidien, ne me dites pas que vous faites un feu de maison ou d'entrepôt à chaque sortie FPT...
(Pour les gros feux, oui au FPT à 6 ou au FPT en sous-effectif doublé, bien sûr)
D'un point de vue financier, et là c'est le contribuable qui parle, un EP à moins de 6 SP + un EP à 6 pour un feu de poubelle sur VP, c'est très riche...
D'un point de vue opérationnel, ce n'est pas justifié d'être 6 à chaque fois...
D'un point de vue humain, c'est démotivant de ne pas être dispo en FPT pour un feu de VL alors qu'on est facilement 4 en journée, 6 c'est un peu plus dur... Quelle frustration de voir passer le FPT des voisins alors que nous on est dispo à "seulement" 4...
(Etant en double affectation dans 2 CI, dans un c'est surtout un pb de S/O en journée, dans l'autre être 6 la nuit : tout petit CI)
Pour les petits CI qui ont du mal à être plus de 4 et avoir des S/O, comment motiver les gens à se marquer dispo puisqu'on sait qu'on sera toujours doublé de toute façon, même pour un feu de cheminée...
(Et on ne reconnait donc aucune autonomie aux cabos pour une intervention feu simple alors que c'est ok pour du SAP?)
Donc je me demandais, puisqu'un texte existe pour faire partir un engin sur feu à 4 avec un cabo, pourquoi y'a-t-il interférence avec un texte qui dit 6?
Pourquoi certains appliquent le premier et d'autres le second? |
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Firefighter35740
Passionné
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Posté le:
25 Nov 2008, 20:05 |
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Salut,
Alors pour le 35 un départ feu réduit (VL, poubelles, cheminé( à la limite),...) c'est un FPTL.
Le FPTL est armé correctement si il y a un Cond, un CA, et un binôme.
Le gros souci et pour l'avoir déjà vécu c'est une VL au GPL car chez nous c'est 2 LDMR 500 là dessus donc 2 Binômes.
Neal |
_________________ Kouign amann 1, Lait Ribot 1, Breizh Cola 3 et Beurre Salé 5 |
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seneque
Référent TEXTES
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Posté le:
26 Nov 2008, 12:37 |
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Salut,
Il n'y a rien d'incompatible entre ces 2 textes.
D'une part parcequ'un FPTL peut partir en renfort d'un FPT déja engagé, d'autre part, l'article 42 du décret de 97 précise :
Citation: | Le règlement opérationnel détermine ceux des véhicules pour lesquels ces armements peuvent être différents de ceux définis ci-dessus.
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Comme l'aborde Chtulu, il faut se rapprocher du RO et voir s'il est acté le départ d'un seul FPTL pour certains feux.
a+ |
_________________ Plutôt que de savoir ce qui a été fait, combien il vaux mieux chercher ce qu'il faut faire |
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