Auteur |
Message |
pompierdu01
Habitué
Sexe:
Inscrit le: 01 Fév 2008
Messages: 181
Localisation: 01(ain)
|
Posté le:
04 Déc 2008, 19:43 |
|
Alex63 a écrit: | Mais oui bien sûr! |
Si cette réponse me concerne, si tu veux va voir de tes propres yeux... |
|
|
|
|
Shrulk
Modérateur
Sexe:
Inscrit le: 25 Fév 2006
Messages: 8327
|
Posté le:
04 Déc 2008, 20:39 |
|
|
|
|
pompierdu01
Habitué
Sexe:
Inscrit le: 01 Fév 2008
Messages: 181
Localisation: 01(ain)
|
Posté le:
04 Déc 2008, 20:42 |
|
Si, un peu à sa, enfin en + récent peut-être.
Mais c'était peut-être simplement pour une manoeuvre car je sais qu'ils devaient en faire une dans un tunnel... |
|
|
|
|
Shrulk
Modérateur
Sexe:
Inscrit le: 25 Fév 2006
Messages: 8327
|
Posté le:
04 Déc 2008, 20:45 |
|
Salut,
Les seuls véhicules en France à ma connaissance avec 2 cabines sont le Janus 4000 et l'Orthros pour les évacuations.
Il est peut-être possible que le Janus 4000 soit venu en essai lors d'une manoeuvre sur demande du SDIS, peut-être...
Mais en tout cas pas d'engin de ce type dans le Rhône.
Bye. |
|
|
|
|
guigui spv74
Habitué
Sexe:
Inscrit le: 28 Oct 2008
Messages: 118
Localisation: haute savoie
|
Posté le:
04 Déc 2008, 20:55 |
|
SPV-SDIS69 a écrit: | Salut,
Un FPT avec une cabine de chaque côté?
Oulala, tu es sûr que tu l'as bien vu à Lyon-Duchère? Tu es sûr qu'il était du SDIS 69 cet engin?
Il ne ressemblait pas à ça par hasard :
Bye. |
ca c'est celui de chamonix |
|
|
|
|
sarnop
Fidèle
Sexe:
Inscrit le: 04 Déc 2006
Messages: 268
Localisation: 17
|
Posté le:
04 Déc 2008, 21:13 |
|
salut,
dans le lot pas trop de grands tunnels mais un long tunnel ferroviaire(environ 1700m)
cette année une manoeuvre y a été organisée http://www.forum-pompier.com/sujet18255.html (parue dans le SP mag)
à savoir que le SDIS 46 ne dispose d'aucun matériel spécifique pour les interventions en tunnel hormis les caméras thermiques des groupements
les ARI ayant la plus grande capacité sont des mono bouteilles 300 bars...
en aveyron je n'ai pas non plus entendu parler d'équipements spéciaux
courage et dévouement... l
es célibataires sans enfants faites un pas en avant! |
_________________ celui qui se bat peut tout perdre mais celui qui ne se bat pas a déjà tout perdu |
|
|
|
guigui spv74
Habitué
Sexe:
Inscrit le: 28 Oct 2008
Messages: 118
Localisation: haute savoie
|
Posté le:
04 Déc 2008, 21:15 |
|
|
|
|
brembored
Référent ENGINS
Sexe:
Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12099
Localisation: Rhône-Alpes
|
Posté le:
04 Déc 2008, 21:23 |
|
pompierdu01 a écrit: | Si, un peu à sa, enfin en + récent peut-être.
Mais c'était peut-être simplement pour une manoeuvre car je sais qu'ils devaient en faire une dans un tunnel... |
Ouais, ça devait être une démo commerciale ou quelque chose du genre parce que Duchère n'a jamais eu d'engins de ce genre, ni le SDIS 69 d'ailleurs...
Bon et sinon sur la question du comment faire sans moyens spés, on fait comment?
Je suis en 2ème appel sur 2 tunnels donc ça me titille un peu...
Le FPT se gare devant l'entrée et envoie un binôme en reco avec une LDV en protection?
On attend le GELD?
On s'aventure mais pas trop loin? |
_________________ Sauvons les CPI http://opti-secours.over-blog.fr/ |
|
|
|
dom49bspp
Vétéran
Sexe:
Inscrit le: 22 Oct 2006
Messages: 3641
Localisation: Angers (49)
|
Posté le:
04 Déc 2008, 21:35 |
|
salut
Sur Angers nous avons un tunnel autoroutier de 1700m de long et nous avons pas de véhicule spécial tunnel pour le moment. |
_________________ A+ DOM49BSPP |
|
|
|
Alex63
Passionné accro
Sexe:
Inscrit le: 14 Sep 2005
Messages: 1210
Localisation: 69
|
Posté le:
05 Déc 2008, 09:34 |
|
Salut,
il me semble qu'il existe des protocoles d'intervention dans les tunnels, notamment par rapport à la ventilation: les SP devront logiquement accéder au feu dans le sens du tirage, donc passer par le côté où la fumée ne sort pas, j'avais vu un article là dessus dans un vieux Allo Dix-Huit mais impossible de le retrouver... Il y avait tout un protocole du genre "le 1er engin-pompe se gare à l'entrée machin, le 2ème entre dans le tunnel avec personnel sous ARI, le 3ème se place à la 2ème entrée etc...".
Ce qui est étonnant c'est que des centres comme le tien brembo qui sont susceptibles d'intervenir sur ce type d'ouvrage n'aient pas d'infos à ce sujet... Et encore, chez vous vous avez le GELD mais ce n'est pas le cas de tous les départements!
@+ Alex |
|
|
|
|
brembored
Référent ENGINS
Sexe:
Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12099
Localisation: Rhône-Alpes
|
Posté le:
05 Déc 2008, 14:29 |
|
Alex63 a écrit: | Ce qui est étonnant c'est que des centres comme le tien brembo qui sont susceptibles d'intervenir sur ce type d'ouvrage n'aient pas d'infos à ce sujet... Et encore, chez vous vous avez le GELD mais ce n'est pas le cas de tous les départements! |
Y'a des manoeuves fréquentes des compagnies pro et du GELD mais pas les CI de 2ème appel.
Sur les 2 tunnels me concernant en 2ème vague, le GELD fait partie du CI de 1er appel donc ce devrait être organisé quand on se présentera... |
|
|
|
|
pompier du cher
Fidèle
Sexe:
Inscrit le: 04 Mar 2007
Messages: 282
Localisation: bourges
|
Posté le:
05 Déc 2008, 14:43 |
|
Salut a tous
Dans le cher, pas des moyens pour les tunnels.
pompier du cher |
|
|
|
|
erik74
Nouvelle recrue
Inscrit le: 16 Avr 2005
Messages: 32
Localisation: haute-savoie
|
Posté le:
05 Déc 2008, 20:10 |
|
[quote="Alex63"]Le GREP au mont-blanc?? Et ben! Pourquoi au fait? Il y avait des groupes de reconnaissance longue durée moins loin, notamment an Suisse, et les Suisses ont d'ailleurs été engagés sur l'inter.
Je confirme les sp suisses ont bien été engagés sur cette intervention. En ce qui concerne le GREP... Je sais qu'une equipe hors Haute-savoie etaient intervenus avec des Aricef et il venait probablement du Rhone |
|
|
|
|
Shrulk
Modérateur
Sexe:
Inscrit le: 25 Fév 2006
Messages: 8327
|
Posté le:
05 Déc 2008, 23:37 |
|
Salut,
Le GELD du Rhône est intervenu pour le Mont-Blanc. Pour d'éventuelles autres équipes spécialisées d'autres SDIS je ne sais pas.
Bye. |
|
|
|
|
Shrulk
Modérateur
Sexe:
Inscrit le: 25 Fév 2006
Messages: 8327
|
Posté le:
06 Déc 2008, 16:26 |
|
Salut,
Après lecture très rapide d'une partie du SDACR du Rhône datant de 2005, il est précisé qu'il serait bien de s'équiper encore plus avec des moyens adaptés (FPT Tunnel, brumisateur, ...), projet futur?
Bye. |
|
|
|
|
|
|