Auteur |
Message |
alex25
Nouvelle recrue
Inscrit le: 05 Jan 2009
Messages: 4
|
Posté le:
06 Jan 2009, 12:29 |
|
Bonjour,
Je me présente, nouveau sur le forum, 32 ans , marié et 2 enfants, je suis en train de monter un projet pour faire de l’humanitaire et faire découvrir a mes petites tètes blondes des continents comme l’Afrique et/ou l’Amérique du sud.
Pour ce faire je suis à la recherche d’un camion 4x4 avec une double cabine. Après recherche sur internet il apparaît que les CCF de type Renault 85-150 ou midliner ( M180 ou M210) seraient idéals.
Par contre ne connaissant que très très peu le milieu des pompiers, je me permets de vous contacter afin de connaître les procédures de revente de vos camions lorsque ceux-ci sont remplacés.
La vente peut elle être faite en directe par la caserne, ou vous faut il obligatoirement passer par un organisme reconnu par l’état ?
De plus, quels sont les critères qui font qu’un camion peut ( ou doit) être remplacé ?
Je vous remercie par avance pour l’aide que vous pourrez m’apporter.
Alex. |
|
|
|
|
Minipinpon
Vétéran
Sexe:
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 6856
Localisation: 78
|
Posté le:
06 Jan 2009, 12:40 |
|
la vente des véhicules se fait généralement pas le biais des domaines.
Quand au remplacement des CCF, si tu en veux en pas trop mauvais état, il vaut mieux les acheter dans le nord de la france que dans le VAR |
_________________ Crêpe 1, chouchen 2 + gnole et toujours debout
|
|
|
|
val73
Passionné
Sexe:
Inscrit le: 18 Nov 2008
Messages: 302
Localisation: maurienne, savoie
|
Posté le:
06 Jan 2009, 12:45 |
|
Ta bien raison minipinpon vu l'état de certain quand t'il finissent la saison fdf |
_________________ Si tu tombe c'est la chute
Si tu chute c'est la tombe. |
|
|
|
sarnop
Fidèle
Sexe:
Inscrit le: 04 Déc 2006
Messages: 268
Localisation: 17
|
Posté le:
06 Jan 2009, 13:30 |
|
bonjour,
un grand nombre de véhicules réformés sont vendus aux enchères du domaine
tu peux regarder www.ventes-domaniales.fr il doit y avoir des véhicules pompier
a+ |
_________________ celui qui se bat peut tout perdre mais celui qui ne se bat pas a déjà tout perdu |
|
|
|
bbiscons
Fidèle
Inscrit le: 07 Jan 2008
Messages: 209
|
Posté le:
06 Jan 2009, 13:42 |
|
bah en fait trés rarement sur le site des domaines, y'en a souvent sur inter-encheres.com par contre. Voir aussi des casseurs comme beke sas en RP ou Hiesse vehicules incendie. |
|
|
|
|
alex25
Nouvelle recrue
Inscrit le: 05 Jan 2009
Messages: 4
|
Posté le:
06 Jan 2009, 15:13 |
|
merci à vous pour ce (rapide) premier retour ;) |
|
|
|
|
charles
Passionné accro
Sexe:
Inscrit le: 14 Avr 2006
Messages: 1133
Localisation: haut-rhin
|
Posté le:
06 Jan 2009, 16:11 |
|
|
|
|
bbiscons
Fidèle
Inscrit le: 07 Jan 2008
Messages: 209
|
Posté le:
06 Jan 2009, 16:21 |
|
punaise ils stockaient des trucs de l'age de pierre... on se demande bien pourquoi... |
|
|
|
|
yann-redon
Nouvelle recrue
Sexe:
Inscrit le: 31 Juil 2008
Messages: 29
Localisation: Ariège
|
Posté le:
07 Jan 2009, 08:28 |
|
Bonjour,
chaque SDIS vends du matériel réformé chaque année soit par le biais des domaines soit par eux même au plus offrant...
Le problème c'est que souvent (c'est le cas dans le sdis ou je suis) les matériels vendus sont complètement rinçés... et pour beaucoup hs (boite cassés, carrosserie très endommagée, moteur bloqué, etc...)
Bonne fin de journée et bon courage pour ton projet |
_________________ La vie est un long fleuve tranquille parsemé de quelques rochers... |
|
|
|
haldmax
Fidèle
Sexe:
Inscrit le: 23 Oct 2005
Messages: 238
Localisation: 67720 hoerdt
|
Posté le:
07 Jan 2009, 17:27 |
|
bbiscons a écrit: | punaise ils stockaient des trucs de l'age de pierre... on se demande bien pourquoi... |
Il s'agit en fait de tous les engins réformés suite à la départementalisation. |
|
|
|
|
brembored
Référent ENGINS
Sexe:
Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12099
Localisation: Rhône-Alpes
|
Posté le:
07 Jan 2009, 18:19 |
|
Bonjour
Bienvenue sur le forum
Les M180-210 sont des camions encore récents à l'échelle des pompiers, ils ne sont donc pas légions en revente, et ceux qui le sont ne sont pas forcément dans un état de première fraicheur.
Les 85-150 ou 11-170 seront peut-être plus faciles à trouver.
En tout cas il te faudra être doué en méca PL, les camions rouges souffrent pas mal au cours de leur vie, donc il existe un risque de rester en rade sur une piste, ce sont des engins qui sont plus habitués à faire 30km maxi sur route puis crapahuter un peu, que 2000 en quelques jours (hormis le cas des colonnes descendant dans le sud par la route).
Autre difficulté : les cabines de CCF sont des doubles cabines 5 places, mais ce ne sont pas 5 places face à la route : les 3 avants sont face à la route (c'est certes mieux...), mais les 2 places arrières sont face aux portes, donc c'est assez gerbant sur longs trajets, j'imagine des enfants, j'espère qu'ils ne sont pas malades en voiture. |
_________________ Sauvons les CPI http://opti-secours.over-blog.fr/ |
|
|
|
alex25
Nouvelle recrue
Inscrit le: 05 Jan 2009
Messages: 4
|
Posté le:
08 Jan 2009, 11:14 |
|
brembored a écrit: | Bonjour
Bienvenue sur le forum
Les M180-210 sont des camions encore récents à l'échelle des pompiers, ils ne sont donc pas légions en revente, et ceux qui le sont ne sont pas forcément dans un état de première fraicheur.
Les 85-150 ou 11-170 seront peut-être plus faciles à trouver.
En tout cas il te faudra être doué en méca PL, les camions rouges souffrent pas mal au cours de leur vie, donc il existe un risque de rester en rade sur une piste, ce sont des engins qui sont plus habitués à faire 30km maxi sur route puis crapahuter un peu, que 2000 en quelques jours (hormis le cas des colonnes descendant dans le sud par la route).
Autre difficulté : les cabines de CCF sont des doubles cabines 5 places, mais ce ne sont pas 5 places face à la route : les 3 avants sont face à la route (c'est certes mieux...), mais les 2 places arrières sont face aux portes, donc c'est assez gerbant sur longs trajets, j'imagine des enfants, j'espère qu'ils ne sont pas malades en voiture. |
merci à vous pour ces retours d'infos tres interessants . . .. le choix ne sera pas evident, mais on tachera de faire au mieux ;) |
|
|
|
|
FANPOMPIER
Nouvelle recrue
Sexe:
Inscrit le: 17 Fév 2008
Messages: 28
Localisation: 18
|
Posté le:
09 Jan 2009, 13:19 |
|
pour les cpi communaux les vehicules qui y sont reformés sont souvent tres anciens : Gmc, J7, hy tube ect .... Donc je sai pas si c'est une tres bonne idée vue ta recherche |
|
|
|
|
alex25
Nouvelle recrue
Inscrit le: 05 Jan 2009
Messages: 4
|
Posté le:
16 Jan 2009, 08:59 |
|
Bon, je poursuis mes investiguations, et j'aurais besoin que vous m'eclairiez sur un point:
certains cehicules ont une immat standard, et dans ce cas pas de probleme
par contre, d'autres vehicules sont "sans immat", dans ce cas, savez vous s'il est possible d'obtenir une immat "civile" apres achat ?
si oui, quelles est alors la demarche a suivre ?
merci à vous.
Alex. |
|
|
|
|
brembored
Référent ENGINS
Sexe:
Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12099
Localisation: Rhône-Alpes
|
Posté le:
16 Jan 2009, 10:18 |
|
On trouve 2 types de plaques :
- civiles (pompiers civils et marins-pompiers de Marseille)
- militaires (Air, marine, terre, voire spécifiques Paris)
A priori pas de soucis pour les faire ré-immatriculer s'ils sont civils.
Pour les ex-militaires, ca se fait, puisque des petites casernes communales en rachètent.
Mais je ne sais pas si les formalités sont compliquées.
Par contre, attention aux engins étrangers, qui peuvent ressembler à du français, sans en être.
Là, ça peut être plus compliqué en terme de démarches administratives et contrôles du véhicule... |
|
|
|
|
|
|