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olivier1973
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Localisation: Côtes d'Armor
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Posté le:
15 Jan 2009, 22:42 |
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Sympa la "petite" inter des pompiers new-yorkais ce soir !
Un Airbus A320 s'est posé sur l'Hudson River, à New-York, apparemment après une double panne moteur qui serait due à une collision avec des oiseaux.
Toutes les personnes à bord seraient sorties de l'avion, qui flotte encore, d'après les images diffusées en direct par CNN. La plupart des passagers n'auraient même pas été mouillés, passant directement de l'avion dans des bateaux. |
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TiMat
Vétéran
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Posté le:
15 Jan 2009, 22:44 |
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Pour une fois ! C'est la premiere fois que j'entends qu'un avion a pu amerrir... La plupart du temps ca se fini pas terrible pour l'equipage... |
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Predator
Vétéran
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Posté le:
15 Jan 2009, 22:50 |
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A cause de ces put.. d'oiseaux
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olivier1973
Passionné impliqué
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Localisation: Côtes d'Armor
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Posté le:
15 Jan 2009, 22:57 |
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TiMat a écrit: | Pour une fois ! C'est la premiere fois que j'entends qu'un avion a pu amerrir... La plupart du temps ca se fini pas terrible pour l'equipage... |
C'est exactement la question que je me posais.
Quand on parle d'amerrissage d'avion de ligne, on évoque en général le cas du Boeing 767 d'Ethiopian Airlines qui avait été détourné le 23 novembre 1996 par des terroristes qui voulaient aller en Australie et qui ne voulaient pas croire quand le commandant de bord leur disait qu'il n'avait pas assez de carburant.
L'avion est tombé en panne sèche près des Comores, où le commandant de bord espérait atteindre l'aéroport. Mais il n'en a pas eu le temps, et a tenté de faire amerrir l'avion en mer, le long de la plage. L'avion s'est disloqué en touchant l'eau et a coulé, et seules 50 personnes sur les 175 à bord s'en sont sorties.
Un touriste avait filmé l'amerrissage et cette séquence est assez connue.
Les passagers de l'A320 ont donc eu beaucoup de chance. Je ne sais pas s'il existe d'autres exemples d'amerrissage réussi(sachant que la surface calme d'une rivière est plus accueillante que la surface agitée de la mer). |
Dernière édition par olivier1973 le 15 Jan 2009, 23:50; édité 1 fois |
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Arès
Invité
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Posté le:
15 Jan 2009, 23:31 |
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Citation: | le 23 novembre 2996 |
Rien que ça Olivier ? |
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minioim
Vétéran
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Posté le:
15 Jan 2009, 23:33 |
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TiMat a écrit: | Pour une fois ! C'est la premiere fois que j'entends qu'un avion a pu amerrir... La plupart du temps ca se fini pas terrible pour l'equipage... |
et bien mon cher Timat, il sera donc grandement temps de t'interesser à l'aéronautique avant de proférer de telles horreurs! (joke) ^^
un avion flotte très bien! et peut parfaitement amerrir (même si il est pas franchement prévu pour ^^) bon il est vrai que c'est particulièrement difficile comme type d'a"tterr"issage
mieux que ça même: en afrique, nous sommes le 3 Février 2000, de nuit, il est en effet 17h24 sur le Lac Victoria (réputé pour sa superficie et la fameuse perche du Nil qu'il abrite).
un Boeing 707 ( http://www.aerospaceweb.org/aircraft/jetliner/b707/b707_04.jpg )est en approche sur l'aéroport de Mwanza (situé en bordure du lac Victoria), à cause d'un défaut de paramétrage de l'altimètre (celui du commandant de bord indique une altitude plus élevée que la réalité, celui du copilote est juste par contre) le commandant de bord ayant repris les commandes pour aligner l'avion sur la finale ( dernière descente en ligne droite avant d'atterrir), celui ci s'est positionné sur l'altitude qui lui semble juste (rappelons que la visibilité est nulle car il fait nuit noir et les lacs ne sont pas réputés pour leur éclairage...)
au moment où le CdB rend les commandes à son copilote pour terminer l'atterrissage, l'avion "percute" l'eau du lac... les réacteurs sont arrachés sur le coup mais l'avion poursuit sa gentille glissade tranquillement jusqu'a l'arrèt complet du véhicule, avec la partie arrière immergée et le cokpit complètement hors de l'eau et intact....
tellement intact que l'équipage ne se rend pas compte qu'il a amerri! (c'était un avion cargo, donc pas de passagers)
il prend donc le temps de couper les arrivées d'essence et de percuter les extincteurs des réacteurs pour prévenir les risques d'incendie (il y a un bouton dans le cokpit pour ça). m'enfin les réacteurs en questions reposant au fond du lac... les risques sont réduits ^^
bref au moment de sortir, ils tombent nez à nez avec les bateaux des pécheurs qui viennent les chercher, un peu amusés...
pour la petite histoire, lorsque les autorités le lendemain sont venues pour repécher le 707, ils ne le trouvèrent pas dans un premier temps, celui ci avait tout simplement dérivé de 11Km! et restait parfaitement émergé:
(photo au lendemain du crash)
c'est du solide le 707!!!
(accessoirement, outre le délai un poil important de récupération de l'avion (une nuit quand même) les pilotes se sont simplement présenté à l'aéroport à la suite du crash, ont rempli un rapport (rapide) et sont retourné chez eux le soir même du crash...)
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_________________ mieux vaut se taire quitte a passer pour un c*n que l'ouvrir et ne laisser aucun doute a ce sujet.
Dernière édition par minioim le 15 Jan 2009, 23:45; édité 1 fois |
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minioim
Vétéran
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Posté le:
15 Jan 2009, 23:43 |
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olivier1973
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Posté le:
15 Jan 2009, 23:49 |
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minioim a écrit: | et bien mon cher Timat, il sera donc grandement temps de t'interesser à l'aéronautique avant de proférer de telles horreurs! (joke) ^^ |
T'es un peu sévère avec Mat...
Je n'avais effectivement pas pensé à cet exemple, mais il est moins connu que le fameux contre exemple d'Ethiopian Airlines...
Mais dans le cas du 707 comme dans celui de ce soir, on est sur des eaux calmes et non sur l'océan, et ça fait quand même une différence.
L'accident de ce soir s'est produit dans de bonnes conditions : de jour, sur un fleuve au coeur d'une grande ville, donc apparemment les premiers bateaux sont arrivés sur place très vite, ce qui a sans doute évité que la plupart des passagers ne se retrouvent à la flotte.
Car en l'absence de bateaux, si les passagers avaient paniqué et sauté à l'eau de peur de couler avec l'avion, vu la température du fleuve, ça aurait pu se terminer plus mal ! |
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minioim
Vétéran
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Posté le:
15 Jan 2009, 23:51 |
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oui, parfaitement d'accord avec toi, mais bon, c'est pour montrer que c'est possible
pour ma remarque à Timat, j'ose espérer qu'il a bien compris que je rigolais hein? ^^ |
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TiMat
Vétéran
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Posté le:
16 Jan 2009, 00:53 |
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Oui bien sur, t'inquiete.
A vrai dire, j'avais jamais entendu parler qu'un amerrissage avait reussi, c'est surtout ca :D Parce que j'ai eu heureusement (ou pas) la chance de prendre l'avion, et il y a bien des procedures d'evacuation en cas d'amerrissage. Donc c'est bien qu'ils ont du essayé, et que ca a marché. Mais de memoire, j'avais jamais vu que ca avait deja reussi avec des gens dedans
Me coucherais bien moins con ce soir tiens :D Merci pour ces infos mini ! |
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Sean Garrity
Passionné impliqué
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Localisation: Canada / British Columbia
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Posté le:
16 Jan 2009, 06:59 |
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Armani98
Passionné
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Localisation: Marseille
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Posté le:
16 Jan 2009, 09:51 |
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les réacteurs ont commencé à foiré quelques secondes après le décollage donc le pilote à eu tout le temps de préparer son atterissage dans le fleuve sans vraiment paniquer |
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minioim
Vétéran
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Posté le:
16 Jan 2009, 12:59 |
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héhé Timat, il me semble même que j'ai 2 exemples en tête (celui exposé et un autre, je te retrouverais ça ;) )
Armani98 a écrit: | les réacteurs ont commencé à foiré quelques secondes après le décollage donc le pilote à eu tout le temps de préparer son atterissage dans le fleuve sans vraiment paniquer |
euh... va lui dire ça ^^
non sérieusement, une panne moteur juste après le décollage est ce qu'il peut arriver de pire dans le rayon déjà pas drôle des pannes moteurs! le temps pour trouver une piste ou un terrain potentiel étant très réduit car l'altitude l'est aussi...
ce qui peut expliquer qu'il n'est pas paniqué, c'est juste que ce sont un pilote et un copilote calme et compétent! déjà pour réussir ce genre d'attero, il faut être compétent!
une dernière chose: si il y a vraiment eu double panne moteur, alors il faut tirer une triple révérence à cet équipage. parce que pour la petite explication technique: si les moteurs s'arrètent, il n'y a plus de pompe faisant tourner les circuits hydrauliques, du coup, les commandes deviennent incontrolables...
la seule technique restant pour controler l'avion c'est d'utiliser le compensateur de profondeur...
en gros ça revient à controler la vitesse de votre voiture avec la boite de vitesse uniquement et les virages en vous jetant sur les parois de la voiture...
donc pour réussir un crénau... bon courage!
du coup, chapeau si les DEUX moteurs se sont arrétés! |
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engins-bspp
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Posté le:
16 Jan 2009, 13:33 |
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c'est surtout que si l'on en croit les journaux, ce mec est un veritable hero, qui a su garder son sang froid, tout en tantant un amerissage qu'il a reussi, et il a eu le courage ensuite, de retourner a l'avion voir si tout le monde etait bien sorti
chapeau au pilote car sans cette manoeuvre, le resultat aurait pu etre bien pire
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_________________ certains mettent comme signature leurs formations, moi je te fais juste perdre 10 secondes :-) |
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minioim
Vétéran
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Posté le:
16 Jan 2009, 16:29 |
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vancilli94140 a écrit: | c'est surtout que si l'on en croit les journaux, ce mec est un veritable hero, qui a su garder son sang froid, tout en tantant un amerissage qu'il a reussi, et il a eu le courage ensuite, de retourner a l'avion voir si tout le monde etait bien sorti
chapeau au pilote car sans cette manoeuvre, le resultat aurait pu etre bien pire
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oui bon après faut voir la part de vrai et les exagérations de la presse... par contre pour le fait qu'il soit retourné dans l'avion, ça oui c'est bien mais ça fait partie de son DEVOIR. un pilote qui ne s'assurerait pas de la bonne évacuation de son appareil est passible de procès, grave. (mise en danger de la vie d'autrui par négligence)
et accessoirement, un CdB qui quitte pas son avion en dernier est TRES mal vu par la profession... |
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