cévenol
Fidèle
Sexe:
Inscrit le: 21 Déc 2008
Messages: 232
Localisation: Sud Est
|
Posté le:
20 Jan 2009, 20:55 |
|
Afin de me "changer" un peu les idées, je vais aborder un sujet concernant une des choses qui est chère au coeur des vrais Cévenols tels que je suis (bien qu'à mon jeune âge je sois un Cévenol en culotte courte) et, en particulier, au coeur des cheminots Cévenols. Il s'agit de l'emblématique axe Clermont Ferrand / Brioude / Alès / Nîmes / (Marseille saint Charles) et vice-versa, notamment quotidiennement emprunté par une desserte Corail Intercités Clermont/Marseille (anciennement Paris/Clermont/Marseille) et Marseille/Clermont (anciennement Marseille/Clermont/Paris). La ligne du Cévenol est une des plus belles lignes ferroviaires d'Europe. Elle traverse d'abord les paysages Auvergnats, puis la beauté Cévenole, avant de regagner le Languedoc puis file vers Marseille.
Avant le 9 décembre 2007 donc, le Cévenol partait de Paris Gare de Lyon, accouplé au train l'Aubrac à destination de Béziers. A Clermont Ferrand, une partie de la rame partait vers Béziers, l'autre vers Marseille. Dans l'autre sens, les rames étaient accouplées à partir de Clermont Ferrand (une partie venait de Béziers, l'autre de Marseille). Désormais, l'Aubrac part de Clermont, seul, idem pour le Cévenol. Dans l'autre ses, ils sont donc limités à Clermont Ferrand. Le croisement des rames s'effectuait en gare de La Bastide (une gare que je connais très très bien, dans laquelle j'ai marché à 4 pattes, dans laquelle j'ai passé de longues heures...).
L'axe est aussi desservi par des trains TER.
L'axe est long de 443 kilométres, en double voie de Clermont Ferrand à Arvant (lieu ou se trouvent les bifurcations vers Aurillac et Béziers), en voie unique d'Arvant à Alès puis en voie double de Alès à Marseille. L'intégralité du tracé entre Clermont et Nîmes est non électrifié.
Les trains desservant cet axe remontent d'abord la vallée de l'Allier, passant à Issoire (km 456*) et Brioude (km 491*), avant de s'engager dans des gorges sauvages où, à partir de Saint-Georges d'Aurac (km 515*, bifurcation vers Lyon et Saint-Etienne via Le Puy), la voie ferrée est seule au fond des gorges dans un paysage grandiose, suivant un tracé en corniche spectaculaire, jalonné de nombreux tunnels et viaducs.
Après Langogne (km 590*) la vallée s'élargit à nouveau, puis "Le Cévenol" remonte l'Allier jusqu'à La Bastide (km 609*), point culminant de la ligne (altitude 1023m, embranchement ferroviaire vers Mende), franchit la ligne de séparation des eaux Atlantique-Méditerranée, et entreprend une descente vertigineuse à travers les contreforts des vallées Cévenoles, pour rejoindre l'ancien bassin houiller d'Alès, porte des Cévennes, et de poursuivre son chemin dans la plaine du Gardon, qu'il quitte peu avant d'arriver à Nîmes.
Cette section de ligne comporte de nombreux ouvrages d'art importants, dont plusieurs viaducs remarquables, souvent en courbe et/ou en pente, notamment à Monistrol-d'Allier (km 546* - Viaduc de Fontannes), Chapeauroux (km 571*), Villefort (km 629* - Viaduc de l'Altier), Concoules (km 636* - Viaduc de La Malautière) et Chamborigaud (km 649* - Viaduc du Luëch, sans doute le plus impressionnant, formant un demi-cercle de 200m de rayon !). Ces trois derniers ouvrages ont été construits par l'ingénieur nîmois Charles Dombre.
C'est une ligne vraiment splendide. Mon grand père, jeune retraité conducteur de trains, a souvent conduit des trains sur cet axe. Mon grand frère, jeune conducteur de trains, le fait désormais "à sa place". J'ai souvent accompagné mon grand père sur cette ligne, sur d'autres lignes de la région aussi d'ailleurs. Mon père, qui est, quand à lui, ASCT (tout comme moi) assure aussi des trains sur cet axe et aussi, dans la région.
Les lignes ferroviaires parcourant l'Auvergne et les Cévennes sont vraiment superbes. Mais hélas, leur état inspire de grandes inquiétudes et le tracé du Cévenol est menacé. Des travaux sont actuellement en cours, mais ils semblent dérisoire et obligent, par principe de précaution, à de gros ralentissements.
Si vous avez l'occasion, voyagez au moins une fois ne serait-ce que sur l'axe Clermont-Nîmes. Les gares entre Langeac et Alès sont des gares qui me font ressurgir des souvenirs d'enfance, des heures passées là bas, avec mon frère et des cousins.
*=A la SNCF, pour les axes centraux tels que celui auquel appartient L'axe Clermont/Marseille, le kilométrage (hors documents de traction) se compte depuis Paris.
http://traincevenol.free.fr/ |
_________________ Adrien, 25 ans, que de l'énergie à revendre. Pompier depuis l'âge de 14 ans. Cheminot depuis 2006. |
|