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thomassman
Habitué
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Inscrit le: 17 Sep 2008
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Localisation: France
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Posté le:
05 Fév 2009, 23:17 |
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salut à tous!
je viens vous demander votre avis en ce qui concerne le gabarit des nouveaux ccf qui arrivent dans les centres, petite explication....
la semaine derniere je rend visite à un collègue dans son csp, firminy dans la loire, et en arrivant en face de l'entrée de la caserne j'aperçois un joli man garé à coté du ccr midlum (deja balèze niveaux gabarit) et ce dit vehicule est aussi haut que le ccr( avec ses echelles sur le toit!)
alors sur le coup je me demande ce que fait le centre avec un autre ccr alors que le renault est tout neuf ?
et en fait que neni!
il s'agit d'un ccf man sides tout neuf! joli vehicule soit mais quelques questions me trottent dans la tete:
-Est ce que le gabarit de ces vehicules n'est pas un petit peu exagéré au vu de leurs missions premieres?
-A quoi sert une cabine aussi grosse alors qu'il n'y à que deux places derriere?meme pas une banquette, deux sieges!
N'existe t'il pas de cabines plus compactes chez man? du style midlum ccf?
Enfin voila, je vous demande votre avis la dessus et vous dit à plus!
thomassman. |
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thomassman
Habitué
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Localisation: France
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Posté le:
05 Fév 2009, 23:20 |
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oups! j'ai oublié, desolé, promis je met des photos dès que j'y retourne!
tchao!
thomassman. |
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Shrulk
Modérateur
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Posté le:
05 Fév 2009, 23:41 |
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Armani98
Passionné
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Localisation: Marseille
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Posté le:
06 Fév 2009, 01:03 |
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C'est vrai que la cabine est énorme comparé à la partie arrière |
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bruno86
!!! ---- BANNI ---- !!!
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Localisation: chatellerault(vienne)
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Posté le:
06 Fév 2009, 06:55 |
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c'est enorme et surtout qu'il y a que 2 place a l arriere |
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Proton
Modérateur
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Messages: 9947
Localisation: csp-cavaillon.com (84)
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Posté le:
06 Fév 2009, 09:07 |
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brembored
Référent ENGINS
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Messages: 12099
Localisation: Rhône-Alpes
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Posté le:
06 Fév 2009, 09:10 |
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Hello
Le sujet du gabarit des engins est un problème, en effet.
Amha, il est du à 2 choses :
- les normes. elles ont beaucoup évolué (fini le temps du camion 4x4 racheté à l'armée sur lequel on montait une citerne et une MPP), et sur l'habitabilité en cabine, elles sont même arrivées à un point où c'est trop, en effet, mais comme toutes les normes...
J'ai eu l'occasion de toucher un Midlum dernier cri dans mon ancien CSP, tu peux largement monter à 6 dans la cabine et te tenir presque debout. Par rapport à un Unimog ou un RVI avec les places de côté où tu peinais à mettre tes jambes, on est passé d'un extrême à l'autre
- la croissance du matos embarqué et des capacités : aujourd'hui, on a de plus en plus de choses dans les engins, sans enlever ce qui est obsolète, et sans toujours chercher à tasser un peu ou aménager les coffres pour gagner de la place (je pense par exemple aux FPTSR longs qui sont bien trop... longs).
Dans le cas des CCF, les doctrines ont changé, et les CCF 2000 ne sont plus légions dans les achats neufs, on leur préfère les 3/4000 voire 6000. On a donc des CCF avec plus d'eau et de matos, ce qui se traduit forcément sur l'encombrement...
Après, qu'ils ne soient pas pratiques en HR...
Ils respectent les normes, et malheureusement dans notre société, on préfère un truc pas pratique mais aux normes que l'inverse...
(surtout pour un engin dangereux comme le CCF dont quelques exemplaires se renversent tous les ans, avec recherches de responsabilités qui s'ensuivent...)
Pour le fait de savoir si c'est bien ou pas, perso je n'ai pas assez de recul (mon ancien secteur était surtout du landage escarpé, pas de sous-bois, et ici je n'ai pas de CCF), je constate juste 2 écoles :
- c'est trop gros, on peut rien en faire, redonnez-nous des CCF 2000 Unimog
- au moins, ça évite d'aller crapahuter où il faut pas et se retourner.
Je pense quand même que les CCF genre 3 ou 4000 RVI étaient un bon compromis en terme de gabarit, les derniers sont vraiment des monstres et on s'est quand même pas mal éloigné de la vocation d'évoluer en HR.
M'enfin le 42 n'est pas exemplaire, leurs CCR étaient déjà des monstres, pour avoir visité quelques casernes du 42, les gars m'expliquaient que le monstre ne passait nulle part, trop gros, trop haut, et qu'en aucun cas il ne pouvait servir de CCF, même de loin...
Reste enfin l'excellent exemple de l'Aquitaine (SDIS 33 et 40 notamment, voire 17, 47...) et ses CCF Unimog si spécifiques.
Leurs 3000 sont restés de vrais pénétrants, et le gabarit du 6000 est vraiment compact : leurs 6000 semblent mieux taillés et ramassés qu'un 4000 Midlum...
(et ce bruit, quand tu les démarres, les 6000 )
Mais sont-ils dans les clous des normes?
Avec cette cabine 3 places toute petite, je crains que non.
Donc pas dans les normes mais très pratiques, que faut-il mieux.... |
_________________ Sauvons les CPI http://opti-secours.over-blog.fr/ |
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thomassman
Habitué
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Localisation: France
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Posté le:
06 Fév 2009, 22:20 |
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SPV-SDIS69 a écrit: | Salut,
Je suppose que tu veux parler d'un CCF comme celui-ci?
Bye. |
hello!
bien vu SPV SDIS69!
c'est bien celui là.
et du coup pour la comparaison au ccr c'est le meme que mon avatar |
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Max-fireman
Invité
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Posté le:
08 Fév 2009, 18:27 |
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Bonjour,
Nous dans les Bouches-du-Rhône les CCFS 6000 Litres sont obligées de prendre des itinéraire différent des CCF ou de rester sur la route car le gabarit est trop gros (surtout à cause de sa hauteur, 3 m 50).
Même les CCFS11 et CCGC sont plus petits en hauteur.
Voici des photos de CCFS6 :
Photo de moi (affectée au CS de Châteaurenard)
photo de SP13riri |
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MJRDEDE
Fidèle
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Messages: 204
Localisation: CUERS 83390
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Posté le:
08 Fév 2009, 19:13 |
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ben oui les ccf sont de plus en plus énormes et donc ne peuvent plus venir sur certaines pistes,et comme un groupe en attaque doit être indivisible ,et bien on ne pénétre plus sur certaines piste et on attend le feu sur des pistes beaucoups plus larges et pendant ce temps la le feu et bien lui il avance,et nous on recule .bientôt on attendra les feux sur les stades du village !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
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ptit pompier de bize
Nouvelle recrue
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Inscrit le: 31 Mar 2009
Messages: 1
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Posté le:
31 Mar 2009, 12:31 |
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les new ccf sont vrement trop gros on ne passe plus sur les pistes est en plus il y a trop d'electronique sur ses engins. |
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spv83740
Habitué
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Messages: 124
Localisation: cherche sur mappy
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Posté le:
01 Avr 2009, 10:03 |
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De toute manière, pour la taille des cabines, personne ne peut rien y faire: c'est une norme européenne de taille et volume...
Ajoutez à cela que certains constructeurs (Man) ne veut plus commercialiser les chassis du genre 14 et 18...
Je me demande... T'as-t-on déja demandé de t'engager en pénétration avec un engin de ce type ?
Je peux te dire, pour avoir deux CCFM 4000 Man 18/220 Gicar dans mon CS relativement imposants, que les mecs qui savent conduire grimpent aux arbres avec (bien que les vitesses courtes soient trop courtes, etc)
Et les 4000L d'eau, on est content de les avoir! C'est quand même autre chose que 2000.
Ce n'est pas des unimogs, mais en € un chassis Unimog = Chassis + équipement RVI ou Man. C'est la crise...
Et l'électronique...essentiellement dérangeant sur les boites séquencielles (unimog) ou sur les Man ou certains petits soucis de fusibles (genre lampe CA) peuvent t'immobiliser un véhicule...Mais on ne peut pas reculer devant le progres.
Si on vous recolle des Gazelles, des Magirus, des Unic 75PC (non c'est vrai, ils roulent encore ceux la ) vous irez raler pour autre chose...
Je trouve que la politique de modernisation des parcs matériels est une bonne chose, même si elle pourrait certainement être mieux gérée (cf Brembo )..
Je pense comme beaucoups (et comme les chefs commencent à penser aussi!) que pour nous (le Var) le groupe idéal est CCFM2000, deux CCFM4000 et un CCFS8000. Avec en parallèle des groupes Lourds, des groupes plus légers (en 2003 la colonne algérie avait été d'une très grande utilité et pourtant ce n'était que des Land CCFL !!)...
Dites vous qu'un gros CCF, au moins, c'est confortable, ergonomique, sécurisant sur la route... |
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firefighter78600
Nouvelle recrue
Sexe:
Inscrit le: 07 Déc 2008
Messages: 4
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Posté le:
03 Avr 2009, 21:32 |
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slt a tousse
Par contre sil il part pour la foret sur des peite route
comment va t-il faire .Il va bloquer sur place.
ET pour le frenchisage ?
voila
a plus |
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Shrulk
Modérateur
Sexe:
Inscrit le: 25 Fév 2006
Messages: 8327
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Posté le:
03 Avr 2009, 22:54 |
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Salut,
firefighter78600 a écrit: | frenchisage ? |
Franchissement... on dit franchissement...
Bye. |
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