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Des SDIS discrets...


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Ty colo
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MessagePosté le: 07 Mar 2009, 17:13 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour, smile_hello

Je me permets d'ouvrir ce nouveau sujet pour évoquer deux SDIS dont on entend trés peu parler et qui pourtant recèlent de trésors en particulier au niveau des casernements et de leurs armements en matériel ainsi que dans leur volonté de modernisation....

Le SDIS du Tarn et de La Mayenne.

Le département de l' Orne dans lequel je réside touchant la Mayenne, nous pouvons nous apercevoir aujourd'hui que celui ci est en pleine évolution avec une modernisation des engins, des EPI, des casernements...
Le parc engins s'est en particulier modernisé de façon exemplaire (VL 4l, VTU J7 en grand nombre il y a encore 1 ou 2 ans !).

Ce sujet est ouvert pour permettre d'échanger toutes informations en ce qui concerne ces SDIS (armements des CS, mode de fonctionnement, particularités...).

Les modes de fonctionnement et d'évolution d'autres SDIS sont également les bienvenues.

A vos claviers......

Ty colo Wink
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alien
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MessagePosté le: 13 Mar 2009, 14:55 Répondre en citant Revenir en haut de page

Ben en matière de SDIS discret j'ai appris l'existence il n'y a pas longtemps du SDIS du cantal,ce dernier pouvant être commander par un DDSIS du grade de commandant,si je me souvient bien il comporte 15 SPP et 250 SPV.
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romain83-63
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MessagePosté le: 13 Mar 2009, 17:57 Répondre en citant Revenir en haut de page

alien a écrit:
Ben en matière de SDIS discret j'ai appris l'existence il n'y a pas longtemps du SDIS du cantal,ce dernier pouvant être commander par un DDSIS du grade de commandant,si je me souvient bien il comporte 15 SPP et 250 SPV.

Bonjour !

Selon la carte des sdis et cis le Cantal compte 99 pro pour 1035 volontaires .

Par contre le département de la lozère toujours selon la même source compte 13 spp, et 708 spv et le directeur adjoint un commandant SPV .

@+ Romain
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Nrs27
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MessagePosté le: 13 Mar 2009, 19:00 Répondre en citant Revenir en haut de page

romain83-63 a écrit:
Selon la carte des sdis et cis le Cantal compte 99 pro pour 1035 volontaires .


Salut,

en tant que "référent" de cette carte, je te conseille de ne pas la prendre pour argent comptant, elle est réalisé à partir des informations que les membre du forum nous communique.

Nous n'avons que difficilement moyen de tout vérifier, que se soit en temps et en contact (je vais pas appeler chaque CIS et chaque SDIS à chaque fois qu'une info tombe.),
nous sommes contraint de faire confiance aux gens qui nous aide en participant.

De plus les chiffres évoluent plus vite, que les infos nous parviennent sur le mail (d'ailleurs quand vous souhaitez corriger des erreurs, merci d'indiquer pour quels SDIS ou CIS, sinon on peux rien faire...)


Merci à tous smile_top
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dioove
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MessagePosté le: 21 Avr 2009, 13:48 Répondre en citant Revenir en haut de page

Ty colo a écrit:
Bonjour, smile_hello

Je me permets d'ouvrir ce nouveau sujet pour évoquer deux SDIS dont on entend trés peu parler et qui pourtant recèlent de trésors en particulier au niveau des casernements et de leurs armements en matériel ainsi que dans leur volonté de modernisation....

Le SDIS du Tarn et de La Mayenne.

Le département de l' Orne dans lequel je réside touchant la Mayenne, nous pouvons nous apercevoir aujourd'hui que celui ci est en pleine évolution avec une modernisation des engins, des EPI, des casernements...
Le parc engins s'est en particulier modernisé de façon exemplaire (VL 4l, VTU J7 en grand nombre il y a encore 1 ou 2 ans !).

Ce sujet est ouvert pour permettre d'échanger toutes informations en ce qui concerne ces SDIS (armements des CS, mode de fonctionnement, particularités...).

Les modes de fonctionnement et d'évolution d'autres SDIS sont également les bienvenues.

A vos claviers......

Ty colo Wink
Salut, alors je nuancerai tes propos (et surtout les miens) concernant la mayenne.
J'aurai tendance a dire qu'on voit simplement ce que l'on t'autorise a voir ... il y a tellement a dire sur les EPI en mayenne par ex.... Les acquisitions de véhicules sont désormais (aux derniers bruits de couloir) bloquées, et bref, on se sent tellement demunis face a des SDIS comme le 49 ou le 44 nos proches voisins a nous du 53........

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Ty colo
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MessagePosté le: 22 Avr 2009, 14:00 Répondre en citant Revenir en haut de page

Les commandes d'engins seraient bloquées pour le 53 ??
Il y a pourtant encore à faire..... smile_tirelalangue

Dommage, car la politique de renouvellement du parc semblait plutôt bien partie !

Certains CIS de la Mayenne auraient alors plus de moyens que d'autres ?
Des centres comme Pré en Pail, Ernée semblent pourtant bien équipés ?

Il est vrai que, ceci dit, pour avoir visité le CS Ambrières, entre autre, le parc était plutôt vieillissant, mis à part un VTU flambant neuf, mais celui ci devait connaître des évolutions dans leurs engins et qui ont abouties je crois.....

Cependant, il est sûr qu'étant entouré de SDIS trés bien équipés, le 53 peut paraître quelques peu....en retard sur certains points...

Je croyais néanmoins que la Mayenne était sur la bonne pente !
De nouveaux casernements, des engins renouvellés comme les VTU avec leur petit triangle de balisage à l'arrière, sympa, des CCF neufs (tel le Man de Lignières, pas mal pour un CPI), comme quoi.....

Ty colo Wink
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dioove
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MessagePosté le: 22 Avr 2009, 14:35 Répondre en citant Revenir en haut de page

on parle beaucoup d'une maison de feu en mayenne qui greverait le budget enormement.
Changer des vehicules oui c'est bien, encore faut il les mettre au bons endroits....il va y avoir des investissements dus a la revision du SDACR, mais quand ??????


ca fait plaisir de parler d'un SDIS qui est le mien, si peu present habituellement lol Big_sourire Big_sourire
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Ty colo
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MessagePosté le: 22 Avr 2009, 15:04 Répondre en citant Revenir en haut de page

C'est vrai, et c'est tout le but de ce sujet. smile_top

La maison à feu, pourquoi pas....

Il est régulier de vous voir à l' EDSP ornaise, voisins mayennais !

D'ailleurs, vient souvent un beau FPT M210, rassure moi, il n'est pas affecté à la formation comme même, alors que plein de CS ont encore de bons vieux KB ! smile_tirelalangue

Niveau engin cela devrait s'améliorer alors.
Nous avons été dans le même cas pour l' Orne, où cela a été long, mais l'acquisition semble sur le bon chemin (8 VSAV, des CCR, des VSR, des VTUHR, 2 FPTSR....).
Le parc se rajeuni !

Le CTA/CODIS en en cours de restructuration aussi non ?
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brembored
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MessagePosté le: 22 Avr 2009, 15:33 Répondre en citant Revenir en haut de page

Ty colo a écrit:
La maison à feu, pourquoi pas....

Il est régulier de vous voir à l' EDSP ornaise, voisins mayennais !


Je ne voudrais pas foutre le souk dans ce sympatique topic (rime !!! smile_tirelalangue ) mais quel intérêt pour 2 SDIS à petit budget, voisins qui plus est, de se faire 2 EDSP...

Vu le prix, 1 pour 2 suffit bien, non?
(Enfin après, c'est Français, tout le monde la veut chez lui, mais celui qui l'a pas veut pas payer tout à moitié, on s'en sort pas :mrgreen:)

Je rappelle aussi que 3 containers ayant été utilisé par le Réf. Incendie pourrissent dans un champ à 10km de Laval, et qu'ils n'ont jamais vu la couleur d'un SP Mayennais, quel paradoxe.
Je dis ça, je dis rien... :mrgreen:

_________________
Sauvons les CPI http://opti-secours.over-blog.fr/
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Ty colo
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MessagePosté le: 22 Avr 2009, 16:07 Répondre en citant Revenir en haut de page

Ce n'est pas faux Brembored, loin de là.

Mais comme tu le dis, chaque SDIS veut sa propre structure de formation, ses propres engins spé....

Lors de l' ouverture de l' EDSP ornaise au cours de l'année 99, celle ci était la première de tout le grand ouest et devait acceuillir les collègues des départements voisins, de part ses outils pédagogiques, ses plateaux techniques...

Alors, bien sûr, au cours des années, plusieurs SDIS y sont venus, l'école à acceuillie des FIA pro et des FILT de Lieutenant, et ceux ci, fort séduit par la structure, en on fait de même dans leur département.

Tel est le cas de nos voisins du Calvados, dont l'école, ouverte depuis peu et installée à Vire, est aujourd'hui, je crois, la plus importante de l'hexagone.

Alors, effectivement, si le 53 fait son école ou sa maison à feu, l'intérêt de venir se former chez nous n'y sera plus....
smile_souffle
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dioove
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MessagePosté le: 22 Avr 2009, 16:46 Répondre en citant Revenir en haut de page

moi je suis contre cette structure ...j'avais eu des echanges avec PL sur la politique du SDIS concernant la formation incendie .....et d'autres choses qui m'avaient un peu estomaqué ..mais Brembo je suis a 100% d'accord ......
Pour la formation je crois que c'est tjrs un bon vieu KB ...a verifier lol
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loic81
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MessagePosté le: 11 Mai 2009, 11:18 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour,
Je suis SPV au CSP ALBI dans le Tarn.
Concernant les EPI, certains CS du département sont très bien équipés. Par exemple au CSP ALBI, les volontaires (environ 60) ont des textiles (modèle H avec bandes jaunes) et des surpantalons dernières générations en dotation personnelle.
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dioove
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MessagePosté le: 11 Mai 2009, 12:32 Répondre en citant Revenir en haut de page

je reviens a la charge pour le changement de véhicules, il apparait que certains vehicules continuent d'etre changés mais a un rythme bcp plus lent qu'avant ...Bref, je preferai corriger mon erreur
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charles
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MessagePosté le: 14 Mai 2009, 21:32 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut Wink

alien a écrit:
Ben en matière de SDIS discret j'ai appris l'existence il n'y a pas longtemps du SDIS du cantal,ce dernier pouvant être commander par un DDSIS du grade de commandant,si je me souvient bien il comporte 15 SPP et 250 SPV.


Pour info, le DDSIS actuel du Cantal est lieutenant-colonel.
Son effectif est 939 SPV et 111 SPP dont 42 sont au CSP Aurillac (40% des 7000 départs annuels du SDIS), 17 au CSP Saint-Flour et un seul au CSP Mauriac. Les 18 autres sont au CODIS et 35 à l'état major.
51 membres du SSSM dont trois pro. Le médecin chef est lui aussi lieutenant-colonel et son adjointe est capitaine.
Les problèmes actuels du SDIS du Cantal ? Une désertification des campagnes, un département contrasté (des zones très attractives, d'autres en véritable régression), un vide médical qui est en train de se créer, des SPV vieillissant(beaucoup d'entres eux vont prochainement partir en retraite) et pas de moyen de répondre à ce manque de médecin car les ISP ne font pas encore d'opérationnel, les protocoles n'étant pas encore publiés.

Sources: le Sapeur Pompier magazine d'avril 2009

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SPV depuis 2006 dans un CPINI et depuis 2009 dans un CIS.
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