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jobi
Passionné impliqué
Sexe:
Inscrit le: 28 Jan 2007
Messages: 981
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Posté le:
16 Mar 2009, 14:20 |
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joebar78740 a écrit: | oui tu confirmes ce que je dis en fait!
Pour les petits trucs qui peuvent poser des problèmes sur un fourgon, je me suis fait une fiche sur laquelle j'ai mis toutes les astuces qui vont bien. |
donc,tu as bel et bien bosser après ta formation et tu t'es adapté à ton matériel...
on est tous d'accord donc |
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FLAMS18
Vétéran
Sexe:
Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 3105
Localisation: Agglomération lyonnaise
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Posté le:
16 Mar 2009, 14:51 |
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En ce qui concerne le mien, qui date de fin février donc vraiment pas vieux (comme moi d'ailleurs ), c'était une petite formation tranquillou à 3. Donc nous étions 2 de mon centre et un d'un centre mixte voisin.
Nous avons alors exactement la même tonne que la mienne un FPTL (à 1 ou 2 détails près il est vrai) mais par contre notre collègue lui avait un FPTGP. Nous avons donc sur les 3 jours passé une après midi complète dans son centre pour qu'il se fasse à son engin et de ce fait nous avons pu apprendre à travailler le sien aussi, un jour peut être cela nous sera utile car c'était une pompe CAMIVA que la notre est un CAMELEON.
En plus nous avons eu la chance d'avoir une petite visite de la log pour voir des pompes, amorceurs démontés (ce qui est très intéressant pour connaitre le fonctionnement) et nous avions eu la chance d'avoir un mec qui travaille pour CAMIVA sur les lieux et qui nous a fait tout un cours (sur la tonne de Brembo au passage). Franchement bien bien.
Bon tout ça pour revenir au fait qu'en fonction de ton formateur et du nombre de participants à ta formation, tu peux avoir la chance d'utiliser différentes pompes et surtout celle avec laquelle tu vas bosser.
De toute façon quand ton engin part en réparation on t'en file un autre qui souvent n'est pas du tout identique. Donc tout le monde retombe à la base. Ce qui se passait dans mon centre c'est que le jour même où l'engin de réserve arrivait une manoeuvre était mise en place pour expliquer le fonctionnement (un p'tit COD1 de quelques heures en sorte ).
De toute façon chez les pompiers, faut arrêter de rester sur ses acquis tout évolue tout le temps, on a plein de choses à apprendre et à se remettre à jour régulièrement donc faut bien que notre petit cerveau se remémore de temps en temps les choses car on perd vite aussi. Une petite remise à jour n'est jamais à refuser et je pense que c'est ce qui fait la bonne performance dans cette "passion".
A++ les gônes Ad |
_________________ Dans la vie tout peut arriver surtout quand on s'y attend plus ! Faut toujours garder espoir ! |
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spv83740
Habitué
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Inscrit le: 11 Mar 2009
Messages: 124
Localisation: cherche sur mappy
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Posté le:
16 Mar 2009, 15:57 |
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De plus, il faut bien penser à l'age du conducteur.
Par exemple dans le Var, il ne sert a rien d'avoir des COD1 de moins de 21 ans...et oui limitation à 7 tonnes 5 !! |
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haldmax
Fidèle
Sexe:
Inscrit le: 23 Oct 2005
Messages: 238
Localisation: 67720 hoerdt
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Posté le:
16 Mar 2009, 17:32 |
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Salut,
Puis-je ajouter que le COD1 n'est pas limité au PL, puisque qu'il est requis pour manipuler toutes les pompes......
Donc VPI (< 3.5t.) et MPR = COD1.... |
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jobi
Passionné impliqué
Sexe:
Inscrit le: 28 Jan 2007
Messages: 981
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Posté le:
16 Mar 2009, 17:45 |
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haldmax a écrit: | Salut,
Puis-je ajouter que le COD1 n'est pas limité au PL, puisque qu'il est requis pour manipuler toutes les pompes......
Donc VPI (< 3.5t.) et MPR = COD1.... |
entièrement d'accord avec toi mais le COD1 est obligatoire pour la conduite engin pompe... |
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Tonyo
Nouvelle recrue
Inscrit le: 22 Mai 2007
Messages: 46
Localisation: 33 [ médoc ]
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Posté le:
16 Mar 2009, 23:22 |
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salut
par experience personelle je n'ai ni le PL ni le COD 1 mais m'interresse à tout notre materiel (toujours utile) .
il m'est arrivé le cas dans mon ancien centre un gars qui a fait une mutation ça faisait 1 mois et demi qu'il était dans le centre mais n'avait pas touché au fptsr, il arrive au bip en pleine nuit déja il a pas trop aprécié d'etre conducteur sans connaitre le fourgon (normal)
arrivé sur inter (heureusement pas eu besoin de la tonne) ben il cherchait meme ou enclencher la pompe c'est dire et comme on attendait au fourgon je lui ai fait faire le tour du camion et lui ai montré ce que je savais dessus mais on se retrouvait avec un conducteur qui connaissait pas du tout le fourgon ce qui est plutot abérant :/ comme quoi il est clair que le COD1 c'est des bases et necessaire pour décaller conducteur mais chaque fourgon est différent ou presque ... |
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Predator
Vétéran
Sexe:
Inscrit le: 01 Juil 2006
Messages: 6144
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Posté le:
17 Mar 2009, 00:12 |
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Citation: | donc,tu as bel et bien bosser après ta formation et tu t'es adapté à ton matériel...
on est tous d'accord donc |
oui mais il ne faut pas quelques mois après le cod1 pour connaître ton engin. Comme dit Ad, si tu récupères un autre engin, ,il faudra bien t'en servir
Allez break!
Pour la MPR, elle fait partie de la formation de base chez nous. |
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Tonyo
Nouvelle recrue
Inscrit le: 22 Mai 2007
Messages: 46
Localisation: 33 [ médoc ]
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Posté le:
17 Mar 2009, 00:48 |
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tout à fait d'accord avec joebar par contre nous la MPR on y a été formé au FDF1 ... |
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brembored
Référent ENGINS
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Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12099
Localisation: Rhône-Alpes
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Posté le:
17 Mar 2009, 08:55 |
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Tonyo a écrit: | il m'est arrivé le cas dans mon ancien centre un gars qui a fait une mutation ça faisait 1 mois et demi qu'il était dans le centre mais n'avait pas touché au fptsr, il arrive au bip en pleine nuit déja il a pas trop aprécié d'etre conducteur sans connaitre le fourgon (normal)
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Eh bien moi je n'aurai pas trop apprécié d'avoir un tel conducteur...
Quand tu mutes et que tu es COD 1, c'est un des premiers trucs à faire avec l'inventaire de ton nouveau VSAV...
Quand on a touché notre nouveau FPT, même bazar, je me suis fait enc*** 2 ou 3 fois du Chef BAT à la pompe parce que je savais la mettre en oeuvre et que plusieurs COD 1 avaient déclinée la formation "non, c'est bon, c'est comme l'ancienne".
Tiens, t'as qu'à croire... |
_________________ Sauvons les CPI http://opti-secours.over-blog.fr/ |
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FLAMS18
Vétéran
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Inscrit le: 09 Sep 2006
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Localisation: Agglomération lyonnaise
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Posté le:
17 Mar 2009, 09:24 |
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Salut !!
Pour nous pour la MPR, on l'a voit aussi en formation, tout le monde est formé dessus, mais par contre pour pouvoir l'atteler au CDHR et conduire celui-ci interdiction sans COD1.
A++ Ad |
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jobi
Passionné impliqué
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Inscrit le: 28 Jan 2007
Messages: 981
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Posté le:
17 Mar 2009, 11:37 |
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FLAMS18 a écrit: | Salut !!
Pour nous pour la MPR, on l'a voit aussi en formation, tout le monde est formé dessus, mais par contre pour pouvoir l'atteler au CDHR et conduire celui-ci interdiction sans COD1.
A++ Ad |
c'est clair qu'il vaut mieux savoir mettre la MPR en batterie,car avoir des mètres et des mètres de tuyaux dans le CDHR et pas savoir mettre en eau,pas très très bien... |
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fabrice du 59
!!! ---- BANNI ---- !!!
Sexe:
Inscrit le: 14 Jan 2009
Messages: 206
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Posté le:
25 Mar 2009, 19:11 |
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tout a fait raison il faut refuser de prendre du conducteur fourgon si tu n'est pas sur de ton coup en effet tes copains sont dedant donc mais il faut savoir que les stage COD ne son pas complet car des sp de certain centre n'ont pas encore de tonne autoregulésalamandres ou cameleon @+ |
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jobi
Passionné impliqué
Sexe:
Inscrit le: 28 Jan 2007
Messages: 981
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Posté le:
25 Mar 2009, 19:41 |
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Comme déjà dit à plusieurs reprise, le conducteur n'a pas le droit à l'erreur...il se retrouve seul devant son collecteur,ses tuyaux et ses vannes...
donc il faut ètre sur de ses gestes ,au bon moment(comme l'a très bien signalé Ad) et rester humble...
si on ne se sent pas prèt,vaut mieux le dire(y'a pas de honte) que de partir au casse pipe... et bosser bosser et toujours bosser
après à chacun sa vision sur la chose,avis perso... |
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