Auteur |
Message |
romain83-63
Passionné
Sexe:
Inscrit le: 11 Fév 2009
Messages: 440
Localisation: Seillans (83)
|
Posté le:
15 Mar 2009, 15:16 |
|
Bonjour à tous .
Ma question est la suivante : Pour passer le COD 1 faut-il avoir le permis Poids Lourd depuis un certain nombre d'année ou si on peut le passer directement après avoir eu son permis PL ?
@ + Romain |
|
|
|
|
Dr House
Passionné impliqué
Inscrit le: 24 Fév 2009
Messages: 833
|
Posté le:
15 Mar 2009, 15:23 |
|
vu ta question, je dirai que CDDD!
Mais en toute logique, tu devrais pouvoir passer ton COD1! |
_________________ "Je ne savais pas qu'il était possible pour une femme d'être anormalement irritable". |
|
|
|
ghysmo64
Passionné
Inscrit le: 09 Mar 2008
Messages: 332
|
Posté le:
15 Mar 2009, 17:00 |
|
Bonjour,
Du moment que tu as ton pl oui tu peux passer le COD1. Par contre pour conduire un FPT et utiliser la pompe en inter c'est deux ans d'ancienneté. Ensuite c'est à la discrétion de ton chef de centre. En tout cas c'est comme cela dans mon SDIS après je ne sais pas si tous les SDIS font de même. |
_________________ ce que pense un jour une personne, un autre un jour sera capable de le réaliser |
|
|
|
Nrs27
Référent SDIS-CS
Sexe:
Inscrit le: 09 Mai 2006
Messages: 4687
|
Posté le:
15 Mar 2009, 17:23 |
|
Bonjour,
Comme l'a dit Dr House,
CDDD (et même plus) moi j'ai passé le COD1 quelques mois après le PL, mais on m'avait dit 1ans de permis mini.
Par contre les 2ans avant de conduire la tonne, j'en ai jamais entendu parler avant chez moi si t'es formé tu conduit, c'est tout,
Sinon à quoi ça sert de se former si c'est juste pour attendre ..... |
|
|
|
|
jobi
Passionné impliqué
Sexe:
Inscrit le: 28 Jan 2007
Messages: 981
|
Posté le:
15 Mar 2009, 17:24 |
|
Personnellement j'ai passé le COD1 juste après l'obtention du permis PL et pour la conduite du fourgon sur intervention ,ce fut après quelques mois de formation de la pompe(ça parait logique)on veut des conducteurs autonomes pas des chauffeurs de taxi.
Après quelques manoeuvres fonctionnement pompe c'était parti....
@+ |
|
|
|
|
Predator
Vétéran
Sexe:
Inscrit le: 01 Juil 2006
Messages: 6144
|
Posté le:
15 Mar 2009, 17:42 |
|
A quoi sert le COD1 jobi? |
|
|
|
|
jobi
Passionné impliqué
Sexe:
Inscrit le: 28 Jan 2007
Messages: 981
|
Posté le:
15 Mar 2009, 20:20 |
|
Je l'attendais celle là...
Ce n'est pas parce que tu as le diplome que tu es prèt à intervenir et la confiance ça se gagne donc, faut bosser sans bruler les étapes,...
Faut apprendre le fonctionnement de la pompe sans oublier le stress de l'intervention qu'il faut apprendre à gérer
Donc cette période d'apprentissage me parait normale en plus de la formation elle mème,non... |
|
|
|
|
brembored
Référent ENGINS
Sexe:
Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12099
Localisation: Rhône-Alpes
|
Posté le:
15 Mar 2009, 20:55 |
|
Pour aller dans le sens de Jobi, le COD1 est la seule formation où on m'a dit, à juste titre, "attention, vous n'êtes pas des anciens de la conduite en sortant d'ici. Vous allez avoir l'énorme charge de garantir l'alimentation des lances de vos équipes, donc buchez, buchez, et buchez la pompe tous les week-ends qui viennent, car vous n'avez pas le droit à l'erreur" |
_________________ Sauvons les CPI http://opti-secours.over-blog.fr/ |
|
|
|
jobi
Passionné impliqué
Sexe:
Inscrit le: 28 Jan 2007
Messages: 981
|
Posté le:
15 Mar 2009, 21:04 |
|
Ouf,ravi de te lire brembo,car j'avais l'impression d'ètre un peu beubeu....
C'est une évidence qu'il faut bosser encore et encore car sur feu les gars veulent de l'eau aux lances et si tu maitrises pas la pompe tu les mets en danger réel..
De plus il faut gagner la confiance des collègues mème pour la conduite du fourgon,on est quand mème responsable de 6 à 8 personnels donc là aussi pas le droit de faire la quiche
Donc, une période d'adaptation après l'examen est primordial,à mon sens... |
|
|
|
|
FLAMS18
Vétéran
Sexe:
Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 3105
Localisation: Agglomération lyonnaise
|
Posté le:
16 Mar 2009, 10:22 |
|
Salut !!
Perso je viens juste d'obtenir mon COD1 sur 3 jours et franchement je ne me sens pas capable de prendre la pompe comme ça tout de suite. Donc garde de dimanche la semaine dernière j'ai bossé 2h30 dessus. Et oui comme me disent les "anciens", quand tu en prends pas souvent tu as du mal à reprendre donc il faut comme le dit si bien mes 2 collègues bucher dessus régulièrement.
Ca beau être pas spécialement compliqué, faut avoir les bons réflexes aux bons moments, donc pratiquer et quand la tonne sort pas forcemment comme tout le reste on oublie vite, donc faut se remettre dans le bain régulièrement.
Sinon, chez nous le COD1 est passé tout de suite après le permis (même si moi je l'ai passé 1 an après car on attendait que d'autres de mon centre l'obtiennent pour faire un stage complet, mais ces Messieurs ont décidé de le louper...) donc on a attendu pour rien. Maintenant j'attends juste la validation officielle pour pouvoir faire mon playmobile au volant et surtout être obligée de monter sur le rebord de la pompe pour actionner mes vannes c'est marrant à voir mais je m'en sors très bien
A++ Ad |
_________________ Dans la vie tout peut arriver surtout quand on s'y attend plus ! Faut toujours garder espoir ! |
|
|
|
jobi
Passionné impliqué
Sexe:
Inscrit le: 28 Jan 2007
Messages: 981
|
Posté le:
16 Mar 2009, 12:10 |
|
FLAMS18 a écrit: | Salut !!
Perso je viens juste d'obtenir mon COD1 sur 3 jours et franchement je ne me sens pas capable de prendre la pompe comme ça tout de suite. Donc garde de dimanche la semaine dernière j'ai bossé 2h30 dessus. Et oui comme me disent les "anciens", quand tu en prends pas souvent tu as du mal à reprendre donc il faut comme le dit si bien mes 2 collègues bucher dessus régulièrement.
Ca beau être pas spécialement compliqué, faut avoir les bons réflexes aux bons moments, donc pratiquer et quand la tonne sort pas forcemment comme tout le reste on oublie vite, donc faut se remettre dans le bain régulièrement.
Sinon, chez nous le COD1 est passé tout de suite après le permis (même si moi je l'ai passé 1 an après car on attendait que d'autres de mon centre l'obtiennent pour faire un stage complet, mais ces Messieurs ont décidé de le louper...) donc on a attendu pour rien. Maintenant j'attends juste la validation officielle pour pouvoir faire mon playmobile au volant et surtout être obligée de monter sur le rebord de la pompe pour actionner mes vannes c'est marrant à voir mais je m'en sors très bien
A++ Ad |
ah,cool de savoir qu'on est en phase....
Je pourrais presque ètre SPV dans le Rhone non...
Ca doit ètre cool de voir Ad pendue sur les vannes de refoulement
non boutade ,continues ,on est tous fier de tes prouesses... |
|
|
|
|
Predator
Vétéran
Sexe:
Inscrit le: 01 Juil 2006
Messages: 6144
|
Posté le:
16 Mar 2009, 12:41 |
|
je suis plus d'accord avec Ad.
C'est pas bien compliqué, il faut juste rester dans le bain.
Ce n'est pas parce que tu vas attendre quelques mois que tu seras au taquet.
Le COD1 ça se bosse avant mais après. Quand tu es validé INC tu n'attends pas 1 mois pour décaler!
Tout est une question de compétence |
|
|
|
|
jobi
Passionné impliqué
Sexe:
Inscrit le: 28 Jan 2007
Messages: 981
|
Posté le:
16 Mar 2009, 13:03 |
|
joebar78740 a écrit: | je suis plus d'accord avec Ad.
C'est pas bien compliqué, il faut juste rester dans le bain.
Ce n'est pas parce que tu vas attendre quelques mois que tu seras au taquet.
Le COD1 ça se bosse avant mais après. Quand tu es validé INC tu n'attends pas 1 mois pour décaler!
Tout est une question de compétence |
entièrement d'accord,mais au cul du camion le conducteur se retrouve seul donc comme dit Brembo pas le droit à l'erreur...
donc une période d'adaptation est selon moi nécessaire... |
|
|
|
|
spv68
Passionné accro
Sexe:
Inscrit le: 16 Nov 2005
Messages: 1885
Localisation: dans le fpt
|
Posté le:
16 Mar 2009, 13:44 |
|
joebar78740 a écrit: | je suis plus d'accord avec Ad.
C'est pas bien compliqué, il faut juste rester dans le bain.
Ce n'est pas parce que tu vas attendre quelques mois que tu seras au taquet.
Le COD1 ça se bosse avant mais après. Quand tu es validé INC tu n'attends pas 1 mois pour décaler!
Tout est une question de compétence |
à une différence près, en incendie tu es en équipe, et un tuyaux reste un tuyaux que tu soit en formation ou en inter.
Alors que tu seras seul au cul du fourgon, et que la pompe de ton fourgon ne sera pas forcèment la même que celle sur laquelle tu as passé ton cod 1.
Je sais que dans mon centre il y en a 2 qui l'ont passés, ils on eu un vieux cci, un ccf et un ancien fptl pour la formation, alors que dans le centre on a un fptgp avec système caméléon.
donc le cod1 est une chose, mais après il faut bosser avec TON fourgon, et surtout ne pas hésiter à refuser de prendre du conducteur tant que tu ne t en sent pas capable... |
|
|
|
|
Predator
Vétéran
Sexe:
Inscrit le: 01 Juil 2006
Messages: 6144
|
Posté le:
16 Mar 2009, 14:13 |
|
oui tu confirmes ce que je dis en fait!
Pour les petits trucs qui peuvent poser des problèmes sur un fourgon, je me suis fait une fiche sur laquelle j'ai mis toutes les astuces qui vont bien. |
|
|
|
|
|
|