Kasskou
Passionné accro
Sexe:
Inscrit le: 13 Nov 2006
Messages: 1201
Localisation: Morbihan BZH
|
Posté le:
17 Mar 2009, 21:47 |
|
Secours côtier. Les pompiers n'oublient pas leurs héros
17 mars 2009
Ce soir, les pompiers de Quiberon rendront hommage aux deux sauveteurs qui ont perdu la vie il y a 30 ans, sur la Côte sauvage, en secourant un vacancier imprudent.
La cérémonie débutera à 17h, devant la stèle de Port-Stang, sur la côte sauvage de Quiberon. Là même où eu lieu le drame, il y a trente ans exactement. «Le 17mars 1979, vers 17h, le temps était partagé entre une mer très agitée et un ciel bleu. Un jeune homme de 21 ans, photographe amateur en vacances, s'approche trop près de la mer et est happé par une lame de fonds. Il a la chance de ne pas être assommé par la violence de la lame et se retrouve éloigné du rivage», relate le bulletin municipal de Quiberon du 17mars 1979.
«Projetés contre les rochers»
Le gendarme André Robet et le pompier volontaire sauveteur plongeur Michel Pohin arrivent les premiers sur place. Malgré les conditions défavorables, ils se mettent à l'eau. Dominique Calcagno, actuel chef adjoint du centre de secours de Quiberon, était un jeune pompier volontaire de 20 ans au moment des faits: «Les deux sauveteurs, pourtant expérimentés, n'ont pas réussi à passer la barre des vagues. Ils ont été emprisonnés dans la crique et projetés contre les rochers.» Le pompier se noie le premier, bientôt suivi par le gendarme, non sans être parvenu à attraper une échelle de corde lancée de la côte par des secours impuissants. Sain et sauf, le vacancier imprudent sera finalement hélitreuillé quelques minutes plus tard. Les corps de ses deux sauveteurs malheureux sont récupérés par l'hélicoptère de la Sécurité civile et la vedette de la SNSM.
Lourd d'enseignements
Le drame, qui a largement marqué les Quiberonnais (lire ci-dessous), a aussi profondément modifié l'approche et la pratique du sauvetage côtier. «À l'époque, les accidents commençaient à se multiplier sur la côte sauvage. On a déploré jusqu'à 15 décès en 1980», rappelle le chef de centre Ange Le Guennec, lui aussi témoin du drame. «C'est à la suite de ce tragique accident qu'a été mise en place la formation spécifique de sauveteur côtier, d'abord sur Belle-Ile et Quiberon, puis dans toute la France.» C'est à partir de là que se multiplient aussi les actions de sensibilisation. Panneaux en trois langues, bornes d'appel et bouées rappellent que la côte sauvage est aussi belle que dangereuse. Aujourd'hui, les sapeurs-pompiers y effectuent sept à huit interventions par saison, et bénéficient systématiquement du renfort de l'hélicoptère de la Sécurité civile. À savoir Cérémonie du souvenir aujourd'hui, à 17h, devant la stèle de Port-Stang, sur la côte sauvage de Quiberon, suivi de l'inauguration d'une stèle commémorative, au centre d'incendie et de secours de Quiberon, zone industrielle du Plein Ouest.
Mathieu Pélicart
Le Télégramme |
_________________ Kasskou se gave !!!!!!!!! |
|
Kasskou
Passionné accro
Sexe:
Inscrit le: 13 Nov 2006
Messages: 1201
Localisation: Morbihan BZH
|
Posté le:
17 Mar 2009, 21:51 |
|
Salut a tous,
Cet accident fut l'origine des formations SAV (SCOT a l'époque) sur le territoire français, pour la premiere fois un sapeur pompier décedait en service commandé lors d'un sauvetage cotier.
Suite a ça le SDIS du Morbihan décida de mettre en place une formation afin d'intervenir avec un maximum de sécurité puis l'a étendu au térritoire français. |
|
|