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utilisation d'une sirène US


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spv68
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MessagePosté le: 19 Juin 2011, 13:31 Répondre en citant Revenir en haut de page

le soucis c'est que les 2tons pneumatiques faisaient leur boulot correctement, c'est les nouveaux 2tons electroniques qui ne s'entendent plus, donc on va peut être évoluer plus vite que certains ne le pensent

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Jarod
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MessagePosté le: 19 Juin 2011, 13:36 Répondre en citant Revenir en haut de page

Je n'attends et n'espère que ça spv68 crois moi! Car j'en ai un peu marre de ne pas me faire entendre quand je conduis mon FPT ou mon VSAV alors qu'il existe ce qu'il faut pour se faire entendre smile_mal .
Moi qui suis fan des bahuts US et du FDNY en particulier, je reste réveur quand je vois des vidéos de leur bahut et que j'entends leurs signalisation sonore.
Mais je reste songeur quand au fait que cela va avançé plus vite que prévu. Par chez toi et dans d'autres SDIS peut-être, et je n'en doute pas même (j'ai passé 5 ans au SDIS 54 et je regrette pas mal leurs bahuts) mais par chez moi je peux te dire, au vu des mentalités, que ce n'est pas prêt d'évoluer.


Dernière édition par Jarod le 19 Juin 2011, 16:50; édité 1 fois
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engins-bspp
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MessagePosté le: 19 Juin 2011, 14:31 Répondre en citant Revenir en haut de page

je suis bien de ton avis...

quand au 2 ton " nuit " il sert a rien...

quand j'etais a la pc, on s'est une fois amusé a le tester en roulant sur une route pommée... eh bien on ne l'entendait meme pas ou a peine, nous memes avec les vitres ouvertes, donc les autres voitures....

concernant le 2 ton electronique, certains commencent tout doucement a " s'améliorer" je dit bien commencent, j'ai croisé l'autre jour dans le 93 un ps de la brigade équipé du 2 ton electronique, il fallait etre sourd pour ne pas l'entendre meme en roulant...

mais c'est vrai que ça vaut pas le bon US et la super HAIR CORN, parfaite pour casser les oreilles de l'abruti qui campe au milieu quand il peut se ranger

Wink

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certains mettent comme signature leurs formations, moi je te fais juste perdre 10 secondes :-)
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Téch'
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MessagePosté le: 19 Juin 2011, 14:52 Répondre en citant Revenir en haut de page

Jarod a écrit:
avec nos 10 ans de retard


Rajoutes-en 20.

À noter que le 78 règle le problème légal de la sirène US en l'empêchant d'être actionnée sans le deux-tons réglementaire. Plutôt que de l'US, du pneumatique costaud me semble plus efficace, combiné à un Bull-Horn, ça devrait être amplement suffisant. Certains électroniques atteignent les 123dB et sont audibles (dans mon coin par exemple), avec le bon goût de ne pas être orientés vers l'avant, mais également sur les côtés, comme sur ce VSR du 78. On peut cependant critiqué l'emplacement arrière du haut-parleur, réduisant la diffusion dans le trafic, au profit d'un assourdissement du personnel en cabine.

Il faudrait bien évidemment combiner cela à une formation des utilisateurs, ou a minima à l'obligation de maintenir le deux-tons durant tout le trajet (le plus simple). Le manque d'efficacité des deux-tons, comme fréquemment avec le matos, résulte surtout d'une incapacité du personnel à l'utiliser correctement.

@+

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Pour l'honneur et les vacations !
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engins-bspp
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MessagePosté le: 19 Juin 2011, 15:04 Répondre en citant Revenir en haut de page

Téch' a écrit:
l'obligation de maintenir le deux-tons durant tout le trajet (le plus simple).

@+


Tout a fait smile_top

d'ailleurs j'ai pu le voir aux us, c'est courant chez eux, durant tout le trajet la seréne geule...

de jour comme de nuit, si ya besoin de rajouter la AIR HORN, c'est fait

OUI la nuit, c'est chiant pour les gens, et la journée ça casse les oreilles
mais .... les gens entendent l'engin arriver et se poussent!


Wink
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bonhomme
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MessagePosté le: 19 Juin 2011, 15:16 Répondre en citant Revenir en haut de page

chez moi les sirenes se declenchent via le klaxon (sur le volant), chaque pression change de son et une double pression les arrete. bien sur il y a un bouton a activer pour passer du klaxon normal au mode sirene.

Je pense que c'est vers cela que la france devrait se tourner. Le conducteur n'a pas a enlever ses mains du volant et peu gerer sa sirene comme il le veut.

je crois que ce sont 4 differentes sirenes incluant notre bon vieux 2-tons, le rythme s'accelere a chaque pression (genre plus les automobilistes gene, plus on leur met de pression)

par contre l'inconvenient des sirenes electroniques n'est pas je pense le volume mais plutot pour les automobilistes de savoir de quelle direction elle provient.
Un 2 tons pneumatique est facilement identifiable, par contre je me souviens regarder dans tous les sens parce que j'ai entendu une sirene sans savoir d'ou ca venait.
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Téch'
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MessagePosté le: 19 Juin 2011, 20:13 Répondre en citant Revenir en haut de page

engins-bspp a écrit:

OUI la nuit, c'est chiant pour les gens, et la journée ça casse les oreilles
mais .... les gens entendent l'engin arriver et se poussent!


Non, de nuit, à mon avis, c'est moins emmerdant un deux-tons continue qui se rapproche et s'éloigne. Durant le sommeil, ce qui réveille, c'est un bruit instantané, les bruits auxquels l'on s'habitue inconsciemment ne dérangent pas s'ils ne sont pas prolongés. Donc ceux qui sont le plus emmerdés, ce sont ceux qui habitent à côté des carrefours importants où l'on met systématiquement le deux-tons juste avant.

Citation:
par contre l'inconvenient des sirenes electroniques n'est pas je pense le volume mais plutot pour les automobilistes de savoir de quelle direction elle provient.


D'où l'intérêt de le laisser en continue, de façon à laisser le temps aux autres de chercher la provenance. Combiner à des avertisseurs lumineux efficaces, ça facilite déjà grandement la chose, plutôt que de n'activer le deux-tons qu'une fois bloqué derrière les voitures qui attendent au feu.......

Mettre la pression aux automobilistes, n'est pas la meilleure solution. Les pauvres paniqués ne s'en sortent pas plus comme cela, et on risque plus de les pousser à faire n'importe quoi. Au contraire, indiquer la direction que l'on souhaite prendre (clignotant !), est plus efficace. Éventuellement guider par des gestes de la main ou au haut-parleur, ça aide aussi.

Citation:
Le conducteur n'a pas a enlever ses mains du volant et peu gerer sa sirene comme il le veut.


À mon sens aussi du ressort du CA si le deux-tons n'est pas laissé en continue. En plus du rôle de guidage, de veille radio, le CA peut aussi veiller au trafic, notamment en indiquant si la voie est libre de son côté. Le deux-tons lui est facilement délégué au moyen d'une pédale. Les boîtes auto permettent aussi de libérer un pied pour le conducteur qui peut actionner une pédale pour le deux-tons...

Citation:
chez moi les sirenes se declenchent via le klaxon (sur le volant), chaque pression change de son et une double pression les arrete. bien sur il y a un bouton a activer pour passer du klaxon normal au mode sirene.


Ça complique les branchements électriques pour pas grand chose je pense.

@+
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Max-fireman
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MessagePosté le: 19 Juin 2011, 21:29 Répondre en citant Revenir en haut de page

Téch' a écrit:
Il faudrait bien évidemment combiner cela à une formation des utilisateurs, ou a minima à l'obligation de maintenir le deux-tons durant tout le trajet (le plus simple). Le manque d'efficacité des deux-tons, comme fréquemment avec le matos, résulte surtout d'une incapacité du personnel à l'utiliser correctement.


D'ailleur le fait de mettre le deux tons au dernier moment, genre on peut voir des véhicules arrivés sur un feu rouge, et le conducteur actionne le 2 tons juste au niveau du feu rouge ou juste quand il commence à doubler la file de voiture qui attend au feu rouge, alors que le mieux serait d'actionner le deux tons bien avant le feu...

D'ailleur existe t'il une formation de base pour les conducteurs de véhicule en urgence ?

Wink
Téch'
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MessagePosté le: 19 Juin 2011, 22:27 Répondre en citant Revenir en haut de page

Max-fireman a écrit:


D'ailleur existe t'il une formation de base pour les conducteurs de véhicule en urgence ?

Wink


De façon générale non. Certains départements ont décidé de mettre en place des stages de conduite d'urgence je crois, mais je ne pense pas que ce soit généralisé au vu de la quantité de personne que ça fait à former, même pour un petit département. Le problème, c'est que la conduite d'urgence, ce n'est pas l'emploi du deux-tons. Et faire comprendre à des guss qu'ils ne savent pas utiliser correctement un deux-tons, ça, ça va être dur. Déjà une lance, alors un deux-tons... Oui, chez les SP, faut TOUT expliquer dans le moindre détail...

@+
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SapLal
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MessagePosté le: 20 Juin 2011, 13:21 Répondre en citant Revenir en haut de page

Téch' a écrit:
Non, de nuit, à mon avis, c'est moins emmerdant un deux-tons continue qui se rapproche et s'éloigne. Durant le sommeil, ce qui réveille, c'est un bruit instantané, les bruits auxquels l'on s'habitue inconsciemment ne dérangent pas s'ils ne sont pas prolongés. Donc ceux qui sont le plus emmerdés, ce sont ceux qui habitent à côté des carrefours importants où l'on met systématiquement le deux-tons juste avant.

Ici, tu mets directement le doigt sur l'ENORME problème de notre deux-tons, il fait dormir !

Pour que les gens fassent attention au véhicule d'urgence, il faut que sa méthode de signalisation (lumineuse & sonore) soit en constant changement !

Donc exit les feux tournants et le deux-tons, qui reproduisent sans cesse le même cycle... smile_dort

Pour s'aménager de belles sorties lors de micro-bouchons urbains rien de tel que des consignes claires annoncées de vive voix au public adress. Et oui les gars, ce n'est pas pour faire le ouin-ouin dans la cour du CIS ou pour siffler les greluches en pleine rue...

Mais ça viendra, la sirène modulable finira par s'intégrer.

@+ Sap'Lal
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nat68
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MessagePosté le: 20 Juin 2011, 13:37 Répondre en citant Revenir en haut de page

faudrait aussi éviter d'abuser des 2tons/gyro pour des interventions réellement non urgentes...
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Téch'
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MessagePosté le: 20 Juin 2011, 14:52 Répondre en citant Revenir en haut de page

nat68 a écrit:
faudrait aussi éviter d'abuser des 2tons/gyro pour des interventions réellement non urgentes...


J'ai hésité à le préciser, mais je voulais pas trop charger... Comme pour les transports à l'hosto...

Je n'en suis pas sûr Antoine. Si pour le lumineux, je suis un fan absolu de mes feux à éclats désynchronisés et arythmiques, pour le sonore, la modulation du rythme n'est pas forcément fondamentale. Pour avoir tester le pneumatique allemand, c'est tellement puissant, qu'à l'approche, ça suffit largement à approcher. Les sirènes modulables, y en a qui vont faire grave joujou. Deux-tons pneumatiques + Bull Horn, à mon sens, c'est l'essentiel, efficace et ça permet de ne pas se divertir à se demander quelle sirène va le mieux avec mes lunettes de soleil du moment.

@+
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engins-bspp
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MessagePosté le: 20 Juin 2011, 14:56 Répondre en citant Revenir en haut de page

tout a fait d'accord avec SapLal

d'ailleurs aux states, certains véhicules ( ambu-police et quelques engins SP) on ces sirenes qui font des tons différents ...

petit exemple avec cette ladder du fDNY qui décale :

http://www.youtube.com/watch?v=LXfo45JFyHQ&feature=related
( c'est hs mais a notter, la cloppe au bec du chauffeur, ou Driver comme on les surnome la ba, la cool attitude a l'américaine.. :mrgreen: :mrgreen: )
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Max-fireman
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MessagePosté le: 20 Juin 2011, 16:25 Répondre en citant Revenir en haut de page

Ce ne sont pas quelques engins SP, mais tout les engins SP des USA. Wink

Une utilisation de sirène US par le SAMU 91 : http://www.youtube.com/watch?v=H-nTdjmXJdU

Wink
engins-bspp
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MessagePosté le: 20 Juin 2011, 16:33 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut

Au fdny les voitures de bat chiegs et autres et certaines tower ladder n'ont pas le double 2 ton..

Le top reste la police ayant des equipements capables de sortir jusqu'a 3 sons differents smile_uuh ... Ça c'est efficace
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