Pompiers
Accueil  •  FAQ  •  Contact  •   S'inscrire sur Forum Pompier  •   Messages Privés  •   Connexion
Forum Pompier : le forum dédié au métier de sapeur-pompier

Vous ne pouvez pas participer car vous n'êtes pas inscrit : inscription gratuite !
Memento sur l'utilisation des pompe a incendie des engins


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Répondre au sujet
Auteur Message
vincentSPPBrive
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue



Inscrit le: 14 Mar 2010
Messages: 4

MessagePosté le: 21 Avr 2010, 22:40 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour a tous!

Je suis PPP sur Rive. J'ai pour objectif de faire un mémento sur l'utilisation des pompes à incendie de chaque véhicules de la remise.

Je pose alors la question a tous les Sapeurs Pompiers titulaire du COD 1 COD 2 ou COD 3:

Que souhaiteriez vous avoir dans le mémento en question, pour vous faciliter la tache en cas de doute ou d'oubli sur une intervention (en tend que conducteur).

Merci de votre attention, et votre aide précieuse.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
SapLal
Référent MATERIEL
Référent MATERIEL


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 18 Aoû 2005
Messages: 6464

MessagePosté le: 21 Avr 2010, 23:40 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut !

Je n'ai pas encore la chance d'être COD1, mais il me semble qu'un abaque de pressions refoul' est incontournable !

La diffusion du mémento sera individuelle, collective ? Dans la remise, dans l'engin ?

Va falloir investir dans la plastification ! Big_sourire

@+ Sap'Lal
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Shrulk
Modérateur
Modérateur


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 25 Fév 2006
Messages: 8327

MessagePosté le: 22 Avr 2010, 00:38 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

Pour les COD 1 :

Comme l'a dit Toinou, je pense que un tableau avec calcul des pertes de charges en fonction du modèle de vos lances serait déjà primordial.

Pour les COD 2 :

Un rappel sur les pentes et devers maximum franchissables, calcul du pourcentage d'une pente et d'un dévers, franchissements maximums de gaies, fossés, marches et pente 100%.



Ensuite, si tu veux "blinder" ta fiche, tu peux également y ajouter la capacité de la cuve de tes engins (tout le monde ne s'en rappelle pas toujours exactement), la capacité d'eau dédiée à l'autoprotection, l'autonomie en autoprotection avec/sans lance que de paon ou LDV (citerne avec eau/vide).

Bye. smile_hello

_________________
Le site web consacré aux sapeurs-pompiers de Saint-Symphorien sur Coise
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
boxerfada
Passionné accro
Passionné accro


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 21 Juil 2007
Messages: 1153

MessagePosté le: 22 Avr 2010, 07:10 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut!!
Pour moi si le memento est à poste dans le véhicule il faut du pratique, mode d'emploi des prises de forces(avec ou sans vitesse et si oui laquelle) emplacement des fidèrentes jauges (huile refroidissement ) emplacement des lots de bord, et explicatif comment descendre la roue de secours(c'est con mais pas 2 PL identiques et on découvre toujours sur inter)
Un inventaire des coffres n'est pas inutile parfois.
Puis un petit abaque basique
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Shrulk
Modérateur
Modérateur


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 25 Fév 2006
Messages: 8327

MessagePosté le: 22 Avr 2010, 09:08 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

Il ne s'agit pas non plus d'une notice afin de découvrir le véhicule le jour J... smile_transpire

Une connaissance du véhicule avec les emplacements des matériels, fonctionnement de l'engin, etc. sont me semble-t-il nécessaires.

Bye.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
SapLal
Référent MATERIEL
Référent MATERIEL


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 18 Aoû 2005
Messages: 6464

MessagePosté le: 22 Avr 2010, 09:31 Répondre en citant Revenir en haut de page

Ou alors juste y faire figurer les manœuvres inhabituelles et de secours !

@+ Sap'Lal
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
spv68
Passionné accro
Passionné accro


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 16 Nov 2005
Messages: 1885
Localisation: dans le fpt

MessagePosté le: 22 Avr 2010, 10:40 Répondre en citant Revenir en haut de page

salut

je rejoint les autres sur l abbaque des pertes de charges.
si jamais le memento sera propre a chaque véhicule, y faire figuré la manoeuvre pour chunter l'autopilotage des vannes et les faires en manuel

_________________
riesling2, flammkuech1, amer1, meteor3, instructeur koughlopf et munster et bien sur COD..fertami
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
boxerfada
Passionné accro
Passionné accro


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 21 Juil 2007
Messages: 1153

MessagePosté le: 22 Avr 2010, 11:45 Répondre en citant Revenir en haut de page

SPV-SDIS69 a écrit:
Salut,

Il ne s'agit pas non plus d'une notice afin de découvrir le véhicule le jour J... smile_transpire

Une connaissance du véhicule avec les emplacements des matériels, fonctionnement de l'engin, etc. sont me semble-t-il nécessaires.

Alors on peut oublier les caractéristiques tonne et autoprotection.(personne ne chronomètre.le temps qu'il passe en autoprotection.... Il prie ) Par contre l'idée de mètre le mode d'emploie pour passer en manuel me semble primordial (tout comme "comment descendre la roue de secours")
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Shrulk
Modérateur
Modérateur


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 25 Fév 2006
Messages: 8327

MessagePosté le: 22 Avr 2010, 11:50 Répondre en citant Revenir en haut de page

Re,

boxerfada a écrit:
Alors on peut oublier les caractéristiques tonne et autoprotection.(personne ne chronomètre.le temps qu'il passe en autoprotection.... Il prie ) Par contre l'idée de mètre le mode d'emploie pour passer en manuel me semble primordial (tout comme "comment descendre la roue de secours")

Je faisais la remarque pour par exemple l'inventaire, le lot de bord, les prises de force, etc. L'explicatif pour la roue de secours serait cependant une bonne idée.

Bye.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
guillaume17
Vétéran
Vétéran


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 05 Sep 2005
Messages: 5462
Localisation: Charente Maritime (17)

MessagePosté le: 22 Avr 2010, 12:52 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

Pour le COD 1:
les definitions pour la cavitation, etc... pour savoir comment le déceler.

Pour le COD 2:
Je rajouterai le moufflage avec la tension max et les manip. à faire pour qu'il soit efficace. Et pourquoi pas les points de securité selon les manoeuvres.

@+
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
vincentSPPBrive
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue



Inscrit le: 14 Mar 2010
Messages: 4

MessagePosté le: 22 Avr 2010, 20:37 Répondre en citant Revenir en haut de page

Toutes vos idées sont très intéressantes!

je vais intégrer dans ce mémento:


-MANŒUVRE A ÉVITER :
-ENTRETIEN DE LA POMPE ET INCIDENTS DE FONCTIONNEMENT :
-AMORÇAGE :
-AIDE CALCUL POUR UN CONDUCTEUR : Pour calculer les pertes de charges :Calcul de nouvelles pertes de charges (avec un tableau) : calculer Longueur maximale d’établissement : calculer la Pression nécessaire sur une intervention (PN) .

-TABLEAU CARACTÉRISTIQUE HYDRAULIQUE DES ENGINS CSP BRIVE
- SYSTÈME AUTORÉGULATION :
- LES POINTS ALIMENTATIONS EN EAU :


Sa vous sembles bien?
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
vincentSPPBrive
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue



Inscrit le: 14 Mar 2010
Messages: 4

MessagePosté le: 22 Avr 2010, 20:39 Répondre en citant Revenir en haut de page

A savoir que dans ces parties, j'explique les phénoméne de cavitation, l'amorçage ect...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
spv68
Passionné accro
Passionné accro


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 16 Nov 2005
Messages: 1885
Localisation: dans le fpt

MessagePosté le: 22 Avr 2010, 20:41 Répondre en citant Revenir en haut de page

un memento c'est surtout un aide mémoire, c'est pas fait pour refaire le cours.
mettre un truc du genre en cas de cavitation, penser a basculer sur la tonne ou a fermer un petit peu les vannes de refoulements suffit amplement.
peut êtrer mettre les deux signes principaux (ecrasement du tuyaux d alim et changement du régime moteur) est largement suffisant...
faut que ça tienne dans la poche quand même
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
vincentSPPBrive
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue



Inscrit le: 14 Mar 2010
Messages: 4

MessagePosté le: 22 Avr 2010, 20:51 Répondre en citant Revenir en haut de page

Le problème c'est qu'une hésitation peut porter sur beaucoup de sujet
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
spv68
Passionné accro
Passionné accro


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 16 Nov 2005
Messages: 1885
Localisation: dans le fpt

MessagePosté le: 23 Avr 2010, 09:30 Répondre en citant Revenir en haut de page

vu que tu es SPP je suppose qu il y a une manoeuvre a chaque garde??
alors pourquoi ne pas proposer au chef de garde de faire une fois tous les deux ou trois mois une révision des différents cod...
ça devrait réduire un peu les hésitations....
ta démarches de faire un memento est très bien, mais un memento doit être court et précis, de façon à trouver directement ce que tu cherches.
Si il faut chercher dans 5 pages d'explication de la cavitation l'endroit ou il y a la solution, ce n'est plus très pratique...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé




Montrer les messages depuis:      
Répondre au sujet
BenefsNet
Autres sujets de discussions
Un pompier du Service de sécurité incendie de Montréal DCD le 25/01/2006
salaires chef d'équipe sécurité incendie le 04/04/2006
cap agent de securité incendie le 18/02/2007
en cas d'incendie le 24/03/2007
Incendie de tuyaux. le 25/01/2008
[Deja traité] Incendie de plants de cannabis !!! le 15/08/2008
[Manoeuvres] Utilisation de civils : responsabilités? le 24/09/2008
Manuel utilisation EPA METZ L 32 le 26/10/2008


 Sauter vers:   

Memento sur l'utilisation des pompe a incendie des engins


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

pompier



.:: Forum Pompier : forum dédié au métier de sapeur pompier ::.
Création / Gestion : Evoclic - Copyright 2005 - 2015 - Tous droits réservés

Ce forum est destiné aux sapeurs pompiers et passionnés.
Tous les logos et marques sont des propriétés respectives.
Toute copie entière ou partielle de ce site peuvent faire l'objet de poursuite judiciaire.
Les propos tenus sont de la responsabilité de leurs auteurs.
Forum-pompier.com est déclaré à la cnil sous le numéro 1112890
Powered by phpBB © 2001, 2011 phpBB Group