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La SNCF et vous


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cévenol
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MessagePosté le: 31 Mar 2009, 12:48 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bien le bonjour.

Avec ce post, chers amis, je ne veux ni m’attirer des foules, ni vous en attirer, ni vous juger et ni me faire juger. Ca, c’est dit.
Le théme : le train (SNCF en l’occurrence) et vous. Je suis ACT, c'est-à-dire Agent Commercial Trains. Je me soucie, à bord des trains que j’assure, du confort, de la sécurité des passagers ainsi que du bon déroulement de leur voyage.
J’aimerais que les personnes se déplacent en train plus ou moins souvent me fassent part de leurs impressions, sentiments, envies, de leurs aventures ou mésaventures… ce que vous pensez des annonces, du pointage, de la pris en charge, de l’accueil… Vous pouvez aussi me poser des questions sur la SNCF, qui est, à vrai dire, une entreprise que je connais plutôt bien. Mais attention ! Je ne suis aucunement mandaté par la SNCF. Je ne porterais pas de jugement sur vous (merci d’essayer de ne pas en faire de même sur moi). Et ce topique est à titre personnel, juste pour voir ce que nous valons en général aux yeux des pompiers voyageurs. Ca aurait pu être auprès des policiers voyageurs, des médecins voyageurs ou encore, des peintres en bâtiment voyageurs. Mais comme je suis ici sur un forum de pompiers, je m’adresse donc surtout à ce public (pros ou volontaires)!
Merci beaucoup !
PS : Eurostar, Thalys, Artésia, Talgo, ce n’est pas la SNCF donc je ne pourrais pas vous dire grand-chose dessus.

Quelques chiffres :

Création en 1938
Actuellement :
164000 cheminots
150 métiers
10 filières
24 secteurs géographiques SNCF

Environ 9000 ACT
Environ 15000 ADC

En moyenne 14000 trains circulant chaque jour
32000 km de tracé ferroviaire appartenant à RFF exploité par la SNCF pour du trafic essentiellement de voyageurs.
99% du trafic ferroviaire en France (1% de trains privés)

_________________
Adrien, 25 ans, que de l'énergie à revendre. Pompier depuis l'âge de 14 ans. Cheminot depuis 2006.
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arno88
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MessagePosté le: 31 Mar 2009, 13:07 Répondre en citant Revenir en haut de page

la SNCF... ben viens à Marseille... où comment dégoûter les gens des transports en commun...
ça ne se raconte pas, ça se vit (les retards, l'incompétence, la grève...), ce qui ne m'arrivait pas si souvent dans d'autres régions de France, mais je continue à prendre le train, même si les tarifs augmentent (et on sait pas pourquoi d'ailleurs...).
je dois être un tantinet sado-maso...

edit: RFF n'est pas toujours innocent dans les problèmes de train soit dit en passant...
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cévenol
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MessagePosté le: 31 Mar 2009, 14:41 Répondre en citant Revenir en haut de page

arno88 a écrit:
la SNCF... ben viens à Marseille... où comment dégoûter les gens des transports en commun...
ça ne se raconte pas, ça se vit (les retards, l'incompétence, la grève...), ce qui ne m'arrivait pas si souvent dans d'autres régions de France, mais je continue à prendre le train, même si les tarifs augmentent (et on sait pas pourquoi d'ailleurs...).
je dois être un tantinet sado-maso...

edit: RFF n'est pas toujours innocent dans les problèmes de train soit dit en passant...


Je connais bien la région SNCF de Marseille (je n'en dirais pas plus!).
Le probléme est qu'il y'a beaucoup de trafic ferroviaire entre Avignon et Nice via Marseille donc, pour seulement deux voies de circulation. Le moindre probléme engendre une réaction en chaine. Ce n'est pas comme sur la route! Un train qui s'arrête en pleine voie pour X ou Y raison (tir d'un signal d'alarme, présence de personnes aux abords des voies, rail cassé...) bloque ceux arrivant derriére, qui ne peuvent pas tourner le volant (car y'a pas de volant) pour doubler.
Au sujet de l'incompétence, saches que tout cheminot (comprend 150 métiers) est formé à son poste. 1 an pour les ADC, 4 à 6 mois pour les ACT. La circulation ferroviaire est un enchevétrement de lois, de réglementations, de procédures, le tout lié à la sécurité des circulations. Si nous étions des incompétents, on compterait déjà des dizaines de catastrophes ferrovaires. Un ACT connait toutes les procédures, pareil bien sur pour les ADC, les régulateurs de trafic... Il faut appliquer les régles à la lettre. Obligatoirement. Sinon, on coure à une catastrophe.
Les voies sont souvent en mauvais état, pareil pour le matériel roulant. Nous manquons de personnel et ça, c'est récurrent. De plus en plus. Casse du service public oblige. Donc, retards dans la préparation du train est un mot qui revient souvent, de plus en plus. Absence de personnel de bord aussi. Quand nous sommes retardés de 40 minutes pour X ou Y raison, qu'on devait arriver à Toulon à 12h42 et en repartir à 13h01, forcément, le train de 13h01 est retardé, ou alors, supprimé. Une autre solution était auparavant envisageable, surtout à Toulon (qui est une gare-résidence): remplacer le personnel manquant. Mais manque d'effectifs oblige, ce n'est plus souvent possible. Big_sourire Big_sourire Big_sourire Les grèves servent à défendre le service public à la SNCF. L'augementation des prix est du à la casse du service public (gros probléme à la SNCF donc).
Casse du service public = suppression de postes = transformations dans l'entreprise (ce qui se passe) = service de moins bonne qualité.

Je tiens à rajouter que je vis le train chaque jour (de travail): sur un an, j'ai compté 95% des trains assurés à l'heure. 80% des retards sont compris entre 0 et 45 minutes.
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arno88
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MessagePosté le: 31 Mar 2009, 14:50 Répondre en citant Revenir en haut de page

Citation:
Je tiens à rajouter que je vis le train chaque jour (de travail): sur un an, j'ai compté 95% des trains assurés à l'heure. 80% des retards sont compris entre 0 et 45 minutes.


Ben je vais venir prendre le train là où tu travaille...lol. Bon courage et c'est cool si t'aimes ton métier. smile_hello
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cévenol
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MessagePosté le: 31 Mar 2009, 14:53 Répondre en citant Revenir en haut de page

arno88 a écrit:
Citation:
Je tiens à rajouter que je vis le train chaque jour (de travail): sur un an, j'ai compté 95% des trains assurés à l'heure. 80% des retards sont compris entre 0 et 45 minutes.


Ben je vais venir prendre le train là où tu travaille...lol. Bon courage et c'est cool si t'aimes ton métier. smile_hello


Merci! A vrai dire (mince, je vais donc devoir briser mon anonymat géographique?) il m'arrive trois à quatre fois par mois de faire un train jusqu'à Marseille...
Oui, car je croise des gens différents les uns des autres, je vois pas mal de choses et comme on dit, chaque train est une aventure!

Voila l'état du trafic en direct de la gare de Marseille (capture à 15h20):

Image
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spire01
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MessagePosté le: 31 Mar 2009, 15:40 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

Pas façile de trouver des chiffres récents smile_uuh :

Citation:
Le taux de régularité des trains Corail Intercités sur la ligne Paris-Rouen est de 90 %, autrement dit 9 trains sur 10 arrivent à l’heure (à 10 minutes près). En 2007, ce taux est de 90,3 % pour TGV et de 89,3 % pour l’ensemble des trains de voyageurs longue distance en France et en Europe. En 2008, la SNCF déploie un plan d’attaque des causes de retard pour tenir sa promesse de ponctualité dans le contexte de croissance des trafics.


Source SNCF

En sachant que les correspondances ne sont plus assurées au delà de 5mn de retard, te serais t-il possible de nous communiquer les chiffres de cette année, mais pas seulement des grandes lignes (sup à 100km) ......

Merci :)
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brembored
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MessagePosté le: 31 Mar 2009, 18:18 Répondre en citant Revenir en haut de page

Le service en gare s'est amélioré je trouve, par contre on est un peu plus informé des retards, mais on ne sait pas toujours s'il faut s'attendre à 10min seulement, ou de fil en aiguille, de report en report, à 10+20+10+30...

Le site internet pour les réservations c'est vraiment pas glop
L'idée est super pratique mais il te plante une fois sur 2 tout juste à la fin de ta réservation...

Concernant les agents, trop vite en grève, pour tout, pour rien, pour trop longtemps, bref, c'est lourd, à un moment donné faut arrêter les caprices d'enfants gatés quand on a un job à vie dans un pays en crise...
ça ne veut pas dire laisser tout faire à la direction, certes, mais bon, c'est agaçant de prendre sans cesse les passagers en otage...

voilou
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MessagePosté le: 31 Mar 2009, 20:17 Répondre en citant Revenir en haut de page

salut !

en ce qui me concerne, je fais régilièrement le trajet paris- toulon et toulon-paris en tgv. niveau horaires c'est impécable, c'est toujours respecté par contre a l'intérieure du tgv ... que ce soit en première ou en seconde classe, il y a toujours des petits problèmes.
tiens d'ailleurs j'ai plusieurs questions, peut être que tu va pouvoir me répondre :

- pourquoi les toilettes sont toujours ouverts 1h après le départ du train ?
- pourquoi il y a de moins en moins de prem's (sérieusement j'ai de plus en plus de mal a en avoir alors que je m'y prends à temps ....)
- penses tu qu'un jour on aura une ligne (tgv, ou ter qui fera toulon-st tropez ou même plus loins ? car la côte d'azur pas génial pour bouger sans voiture ...)
- pourquoi on est toujours congelés (sans rire y'a pas de chauffage lol -> si un jour tu vois quelqu'un contre la fenêtre, la tête dans son coussin et sous son plaid : c'est moi !!!! Big_sourire )

sinon a part sa je suis quand même très satisfaite des services de la SNCF, puis les agents sont courtois, font du service attentionnés, moi sa me conviens !

bonne soirée et merci

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arnau
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MessagePosté le: 31 Mar 2009, 20:39 Répondre en citant Revenir en haut de page

Je prends le train régulièrement (environ 2 allers-retours toulon-orléans par mois).

Du point de vue du site internet pour réserver les billets, je ne sais pas pourquoi il existe. Je m'en suis servi une fois, depuis, chaque fois que je veux consulter les horaires et ou réserver les billets correspondants, je me rend rapidement compte que la sncf ne propose pas tous les trains !!
Je n'en connais pas la raison mais ça fout les boules quand même ! Surtout qu'un site comme "ter", dont ce n'est pas la vocation de proposer des voyages nationaux, en propose plus ! Déjà, là dessus, il y a de grosses améliorations à faire je pense !
Si j'ai le malheur de ne pas demander le trajet via paris, le site me propose de passer par lyon puis vierzon, ce qui prend beaucoup plus de temps. Ou alors, encore pire, il me propose un toulon-paris-vierzon-orléans et là, c'est encore plus fort !! Pour faire paris vierzon, je ne vois pas trop comment faire pour passer ailleurs qu'à orléans !
Enfin, le sachant maintenant, je me rends obligatoirement à un guichet.
Qui soit dit, en passant, n'est toujours pas au top du point de vue de l'accueil.

Concernant les voyages, je n'ai pas trop de reproche à faire du point de vue retard et où informations transmises le cas échéant. Je dois avoir de la chance (?). J'irai pas jusqu'à dire que les statistiques données plus haut sont respectées (on fait dire ce que l'on veut aux statistiques, surtout quand c'est SNCF qui en est la source...) mais pas énormément de retard.
Pourtant je prends le train à toulon...
Dans les anecdotes rigolotes (ou non), j'étais dans les voyageurs pris dans le gros retard dans le sud est, en aout dernier, lors du problème à aubagne (enfin, prenant le train à paris à 20h, j'ai vécu la fin du problème... Enfin, ça fait bizarre d'arriver à 2h (ou un peu plus) à toulon et d'avoir des lits de camps sur le quai !!
J'ai vécu aussi, un dimanche soir, après deux changements de plate forme, 1h d'attente dans le train, un changement de train, j'ai réussi à arriver à Toulon, avec 2h de retard. Le vendredi suivant, trajet retour, sauf qu'on est resté bloqué 1h à marseille. Motifs des deux retards : panne de frein. Ca commence à faire peur, deux fois en 1 semaine...Mais bon, vaut mieux voir du retard qu'un accident...
Par rapport aux conditions du service, je ne suis pas trop déçu, en 1ère comme en 2nde. J'étais surpris l'autre fois de voir une personne passer dans la voiture prendre nos commandes pour le déjeuner. Ou alors, lors de retard, le contrôleur demander pour les correspondances. C'est des cas isolés... Toutes les prises électriques ne fonctionnement pas en 1ère, malgré que ce soit un train récent. C'est bien dommage...

Pour conclure, je suis globalement assez satisfait du service rendu, et de ses conditions (respect de horaires, …), mais pas pour l'accès (achat des billets). Il y a de bonnes initiatives, mais isolées.
Je ne doute pas que c'est toujours plus difficile d'augmenter le niveau de qualité d'un service quand on a le monopole.

PS : j'ai envoyé la première partie au service qui faisait un sondage pour la qualité du site internet...
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MessagePosté le: 31 Mar 2009, 21:54 Répondre en citant Revenir en haut de page

salut

pour ma part, j'habitait ( malheureusement ) sur le secteur 94 de la ligne
RER D, la pire ligne de la sncf, entre accidents, retards, annulations,
gréves....... je connais pas trop d'utilisateurs de cette ligne qui aiment la sncf

mais bon, je n'en veut pas aux employés comme toi, mais c'est plutot aupres des big boss qu'il faudrait geuler un grand coup

car sur les RER d'ile de france bien que les trains soient partagés entre conducteurs SNCF, et RATP, entre les greves a repetition, et les retards tous les matins, c'est franchement casse tete

Wink
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MessagePosté le: 31 Mar 2009, 23:16 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

Pour ma part, je pense qu'il n'y a pas assez de sécurité. Que ce soit des voyageurs qui soient obligés de s'intercaler dans une dispute conjugale avec le mec qui tente de balancer des coups de pieds à mademoiselle (ou madame?), je ne trouve ça pas trop normal.

Si demain je veux faire un racket du tonnerre, je sais comment faire. Je prends un Paris-Lyon, j'ai 2h pour pointer mon arme sur les passagers et leur demander de me vider leurs poches... Un coup de frein d'urgence et je dégage dans la nature...

De plus, aucun matériel de secours me semble-t-il à bord. Combien de fois on entend "si des personnes sont médecin ou ont des connaissances en secourisme merci de vous rendre en voiture X". En résumé, si une personne tape son ACR dans le TGV, je serai curieux de connaître les délais de prise en charge, surtout si le TGV passe au milieu de nul part...

L'installation de DEA est-elle prévue?

Ensuite, n'y a-t-il pas un autre moyen de contrôler les billets? Car parfois on dort... smile_tirelalangue Big_sourire

Des prises électriques en 2nde classe seraient la bienvenue. Les batteries d'ordi portables ne suffisant pas toujours... Big_sourire

Par contre, votre moelleux au chocolat est extra! smile_top Big_sourire smile_tirelalangue

Voilà pour moi. :)

Bye. Wink

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MessagePosté le: 31 Mar 2009, 23:27 Répondre en citant Revenir en haut de page

oui pour ce qui est de la securité, on commence a voir des partouilles de CRS dans les RER en banlieue parisienne, qui vont de voitures en voitures durant le trajet

ca s'ameliore un peu, surtout sur des lignes comme RER B qui passe par le 93 ( le bourget, la courneuve, blanc mesnil, saint denis...........) le bronx de l'ile de france ou on voit les sieges defonces a coup de pieds, crevé au couteau, vitres rayées a la clefs ( et j'en passe)

mais bon, pas tellement de la faute a la SNCF, plus de la faute aux idiots qui font ca
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MessagePosté le: 01 Avr 2009, 07:26 Répondre en citant Revenir en haut de page

brembored a écrit:
mais on ne sait pas toujours s'il faut s'attendre à 10min seulement, ou de fil en aiguille, de report en report, à 10+20+10+30...

Nous ne sommes pas devins et nous ne pouvons pas prévoir les incidents et leur durée. Sinon, on le mettrait dans les documents horaires. Big_sourire

brembored a écrit:
Le site internet pour les réservations c'est vraiment pas glop
L'idée est super pratique mais il te plante une fois sur 2 tout juste à la fin de ta réservation...


Comme tout ce qui est informatique à la SNCF!
Site Internet à éviter au maximum, parole d'agent!

Concernant les agents, trop vite en grève, pour tout, pour rien, pour trop longtemps, bref, c'est lourd, à un moment donné faut arrêter les caprices d'enfants gatés quand on a un job à vie dans un pays en crise...
ça ne veut pas dire laisser tout faire à la direction, certes, mais bon, c'est agaçant de prendre sans cesse les passagers en otage...[/quote]
Revois la défnition de pris en otage! Les gréves ne suppriment pas les libertés de chacun. Le service minimum permet de sauver les meubles et, par respect, afin de ne pas donner l'impression de prendre les gens en otage, nous ne bloquons pas les gares, nous ne bloquons pas les seuls trains qui roulent... Mais cette idée trotte dans la tête de pas mal de syndicalistes à vrai dire.
Les grèves servent à dénoncer, revendiquer. Manque d'eefectifs en particulier, casse du service public. La direction voulant réformer notre RH077, c'est a sécurité des passagers et, des agents, qui est directement mis en jeu. Un ADC ou un ACT ne peut pas faire plus de 10h de service par 24h avec temps de repos approprié et la direction voudrait notamment pousser à 14h.
Devons nous nous rendre coupable de la crise?!
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MessagePosté le: 01 Avr 2009, 07:35 Répondre en citant Revenir en haut de page

Voici le restant des réponses!

steph18 a écrit:
pourquoi les toilettes sont toujours ouverts 1h après le départ du train ?

Plan vigipirate. Nous devons ouvrir les toilettes après le départ du train. Dans un TGV, nous sommes souvent deux, parfois trois mais rare, encore plus rarement 4 (je parle par rame). Le temps de faire le tour, en répondant aux question des passagers qui nous "alpaguent" etc... Il faut bien une heure oui. Le plan vigipirate en est à l'origine!
steph18 a écrit:
pourquoi il y a de moins en moins de prem's (sérieusement j'ai de plus en plus de mal a en avoir alors que je m'y prends à temps ....)

Il y'a de plus en plus de gens qui profitent de ces tarifs. Dans mon TGV d'hier (allant du Sud vers le Nord), j'en ai eu à foison! Il était blindé. 550 passagers. Alors que nous ne sommes pas en période de vacances ou autres grands départs... Y'a vait même des hommes d'affaires qui en avaient. Donc, + de monde et pas toujours + de places Prem's car il faut de la place pour les autres tarifs! Big_sourire
steph18 a écrit:
- penses tu qu'un jour on aura une ligne (tgv, ou ter qui fera toulon-st tropez ou même plus loins ? car la côte d'azur pas génial pour bouger sans voiture ...)

Exact. en effet, sur le tracé quitte la Côte à toulon et la regagne à St Raphael et ce n'est pas pratique, notamment pour aller au Lavandou (gare la plus proche: Hyéres). Je ne pourrais pas te dire. Le projet LGV ne doit pas passer par là il me semble.
steph18 a écrit:
pourquoi on est toujours congelés (sans rire y'a pas de chauffage lol -> si un jour tu vois quelqu'un contre la fenêtre, la tête dans son coussin et sous son plaid : c'est moi !!!! Big_sourire )

La, par contre?!!! En effet, au début, il fait froid mais !!! La, j'ai pas beaucoup de plaintes sur le coup (pas beaucoup de gens qui disent qu'ils ont froid). en faisant les rondes, on s'appercoit quand ce n'est pas chauffé correctement, c'est le cas parfois, et on pousse le chauffage. Donc, si tu as froid, dis le à un agent. Dans les rames Corail, tu peux toi même pousser le chauffage avec le boutons circulaire entouré d'un rond rouge (chaud) et bleu (frois) qui régle la température. Il se situe au dessus des portes latérales de chaque voiture voyageurs.

steph18 a écrit:
sinon a part sa je suis quand même très satisfaite des services de la SNCF, puis les agents sont courtois, font du service attentionnés, moi sa me conviens !

bonne soirée et merci

Merci et bons voyages!


Voila le restes des réponses

vancilli94140 a écrit:
salut

pour ma part, j'habitait ( malheureusement ) sur le secteur 94 de la ligne
RER D, la pire ligne de la sncf, entre accidents, retards, annulations,
gréves....... je connais pas trop d'utilisateurs de cette ligne qui aiment la sncf

mais bon, je n'en veut pas aux employés comme toi, mais c'est plutot aupres des big boss qu'il faudrait geuler un grand coup

car sur les RER d'ile de france bien que les trains soient partagés entre conducteurs SNCF, et RATP, entre les greves a repetition, et les retards tous les matins, c'est franchement casse tete

Wink


Beaucoup de problémes en IDF, notamment dus au fort trafic, à la forte affluence et aux manques d'investissements.


arnau a écrit:
Du point de vue du site internet pour réserver les billets, je ne sais pas pourquoi il existe. Je m'en suis servi une fois, depuis, chaque fois que je veux consulter les horaires et ou réserver les billets correspondants, je me rend rapidement compte que la sncf ne propose pas tous les trains !!
Je n'en connais pas la raison mais ça fout les boules quand même ! Surtout qu'un site comme "ter", dont ce n'est pas la vocation de proposer des voyages nationaux, en propose plus ! Déjà, là dessus, il y a de grosses améliorations à faire je pense !
Si j'ai le malheur de ne pas demander le trajet via paris, le site me propose de passer par lyon puis vierzon, ce qui prend beaucoup plus de temps. Ou alors, encore pire, il me propose un toulon-paris-vierzon-orléans et là, c'est encore plus fort !! Pour faire paris vierzon, je ne vois pas trop comment faire pour passer ailleurs qu'à orléans !


Le site Internet voyages-sncf .com ne propose pas tous les trajets, loin de la. Il propose les TGV en priorité. Le site TER recense toutes les possibilités car ce n’est pas un site dédié à la vente. Comme toute entreprise commerciale, la SNCF cherche à vendre la prestation la plus rentable. Donc, TGV.
Il existe un logiciel disponible à tous les publics qui est très complet et fiable à 95% (cause modifications ne peuvent pas se prendre en compte). Il propose en effet tous les trajets, horaires… départ et arrivées par gares et par jour… Et il est simple d’utilisation. Vendu 8€ à la vie du rail ou gratuit par téléchargement (site le web du rail, comment ça marche…) C’est le RIHO. Il permet aux voyageurs avertis de préparer leur itinéraire à leur gout. Il suffit ensuite d’imprimer le trajet avec horaires souhaités, de se rendre en gare avec et le vendeur élabore un titre de transport conforme aux souhaits.

Pour aller de Toulon à Vierzon, faire Toulon-Lyon et Lyon-Vierzon est certainement moins cher que de prendre un TGV et monter à Paris… Sauf en cas de tarification Prem’s. De plus, bien qu’il s’agisse d’un Corail ou TER entre Lyon et Vierzon, cela ne met pas plus de temps que de passer par Paris et changer de gare… Avec le temps d’attente en plus… Quelle réduction as-tu ?

arnau a écrit:
Enfin, le sachant maintenant, je me rends obligatoirement à un guichet.
Qui soit dit, en passant, n'est toujours pas au top du point de vue de l'accueil.


Depuis plusieurs années, la SNCF mène une véritable campagne de sensibilisation auprès du personnel concernant le sourire, le bon accueil etc… D’ailleurs, depuis pas mal d’années, la SNCF recrute le personnel en se basant notamment sur des critères de connaissances, de savoir faire en lien avec le métier visé. Par exemple, pour être ACT, un bac pro commerce ou services ou bac STG est largement privilégié en raison du contact avec la clientèle. En gare, le personnel est plutôt recruté avec un BEP VAM. Il est de plus en plus rare de trouver, derrière un guichet, un titulaire de BEP coiffure ou autre chose du genre…

arnau a écrit:
Concernant les voyages, je n'ai pas trop de reproche à faire du point de vue retard et où informations transmises le cas échéant. Je dois avoir de la chance (?). J'irai pas jusqu'à dire que les statistiques données plus haut sont respectées (on fait dire ce que l'on veut aux statistiques, surtout quand c'est SNCF qui en est la source...) mais pas énormément de retard.
Pourtant je prends le train à toulon...

Les statistiques sont contrôlées. Ci-haut, elles concernent la section Paris-Normandie, qui est une section critique. Les chiffres que ‘ai donné sont basés sur mes rapports de retard (car à chaque retard, les agents concernés font un rapport).

arnau a écrit:
Dans les anecdotes rigolotes (ou non), j'étais dans les voyageurs pris dans le gros retard dans le sud est, en aout dernier, lors du problème à aubagne (enfin, prenant le train à paris à 20h, j'ai vécu la fin du problème... Enfin, ça fait bizarre d'arriver à 2h (ou un peu plus) à toulon et d'avoir des lits de camps sur le quai !!


Je fais parti des ACT victimes, piégés par cet incident. A Toulon. Je m’en souviendrais toujours. Inoubliable. C’était terrible, non seulement pour les voyageurs et aussi pour les agents. L’attente. Le bruit de la motrice du TGV qui rugissait, la clim en panne, ces annonces à répétition dans la gare, ces gens partout, dans tous les sens, ces minots qui pleuraient…
J’ai aussi été bloqué à Marseille le 7 janvier, jour de neige et ça, c’est aussi inoubliable. J’en reste « marqué ».
Maintenant, quand je fais un trajet par là bas, j’ai des craintes lol. Même si, la plupart du temps, ça se passe bien.

arnau a écrit:
Motifs des deux retards : panne de frein. Ca commence à faire peur, deux fois en 1 semaine...Mais bon, vaut mieux voir du retard qu'un accident...

Exact. Panne de frein, ça veut dire pas mal de choses.

arnau a écrit:
Par rapport aux conditions du service, je ne suis pas trop déçu, en 1ère comme en 2nde. J'étais surpris l'autre fois de voir une personne passer dans la voiture prendre nos commandes pour le déjeuner. Ou alors, lors de retard, le contrôleur demander pour les correspondances. C'est des cas isolés...

Non, ce ne sont pas des cas isolés. Nous sommes payés pour faire ça. Prise en charge des voyageurs. Maintenant, comme nous sommes parfois seuls, parfois deux, moins souvent trois et rarement 4, on ne peux pas assurer cette mission dans son intégralité. Nous devons faire face à pas mal de choses, de questions de voyageurs etc… Toutes ces choses qui font que… Plus on est par train, mieux le service est assuré.

arnau a écrit:
Toutes les prises électriques ne fonctionnement pas en 1ère, malgré que ce soit un train récent. C'est bien dommage...

Que la rame soit récente ou non, cela ne change rien. Il n’est pas possible de faire fonctionner toutes les prises de courant, tous les points électriques d’une rame en même temps. Question d’ampérages, de tension.

arnau a écrit:
Je ne doute pas que c'est toujours plus difficile d'augmenter le niveau de qualité d'un service quand on a le monopole.

Nous n’avons pas le monopole. Autoroute, avion=concurrents. Il est surtout difficile d’augmenter la qualité de service en supprimant des effectifs à tout va. Casse du service public.

SPV-SDIS69 a écrit:
Salut,

Pour ma part, je pense qu'il n'y a pas assez de sécurité. Que ce soit des voyageurs qui soient obligés de s'intercaler dans une dispute conjugale avec le mec qui tente de balancer des coups de pieds à mademoiselle (ou madame?), je ne trouve ça pas trop normal.


Notre métier ne consiste pas en faire la police. En revanche, nous devons veiller à la tranquilité des passagers lors de leur voyage donc nous devons demander aux perturbateurs de cesser... les désagréments. Si ils n'obtemperrent pas, nous sommes ammenés à faire intervenir les autorités compétentes.
Nous avons aussi le devoir de signaler toute personnes au comportement douteux (ivre, agressif, errant sans but...)
Il nous est impossible d'être partout à la fois et, je rabache encore, nous sommes 1 ou deux par train. 1 par TER, 2 par Corail ou TGV. Parfois plus! Il est vrai que nous sommes parfois 3, 4! Mais même en étant 4 dans une rame, on ne peux pas tout faire à la fois.

SPV-SDIS69 a écrit:
Si demain je veux faire un racket du tonnerre, je sais comment faire. Je prends un Paris-Lyon, j'ai 2h pour pointer mon arme sur les passagers et leur demander de me vider leurs poches... Un coup de frein d'urgence et je dégage dans la nature...

Sauf que pour te sortir du tracé des voies TGV, bon courage!
Sérieusement, cela n'est jamais arrivé. On a eu le cas du Nice-Lyon début 2006 (j'étais pas encore cheminot) et le cas Rezallah y'a 10 ans.
De toute façon, nous ne sommes jamais à l'abri de se faire violenter mais cela n'arrive pas souvent; y'en a qui ne se sont jamais fait agressé dans la rue, dans un bus... Tant meiux!

SPV-SDIS69 a écrit:
De plus, aucun matériel de secours me semble-t-il à bord. Combien de fois on entend "si des personnes sont médecin ou ont des connaissances en secourisme merci de vous rendre en voiture X". En résumé, si une personne tape son ACR dans le TGV, je serai curieux de connaître les délais de prise en charge, surtout si le TGV passe au milieu de nul part...

Le TGV peut se rendre en urgence dans une gare ou lieu accessible. Pareil pour les train et cela augemente la rapidité de possibilité d'intervention car les trains vont + vite que les voitures etc... donc peuvent se rendre + vite quelque part où les secours peuvent intervenir. Pendant que le train approche, les secours sont en route...
Et dans les avions alors??? c'est pire.
Sinon, nous avons une trousse de premiers secours. Mais la encore, nous sommes commerciaux et garant de la sécurité des circulations et des passagers, du confort etc... Et pas médecins. Il n'y a pas de matériel en cas de malaise cardiaque etc... Car là n'est pas notre mission. Sinon, moi, en tant qu'agent, j'ai eu recours trois fois à mes "talents" de pompier volontaire. Sur les trois fois, j'ai eu un mort et j'ai failli avoir des ennuis (bien que je n'ai commi aucune erreur de sauvetage). Donc mes collègues ne veulent en aucun cas intervenir eux même en cas de malaise. Par contre, on doit tous être formés aux premiers gestes en cas de fracture...

SPV-SDIS69 a écrit:
L'installation de DEA est-elle prévue?

Au grand jamais. Dans les gares, à la limite. Mais pas dans les rames.

SPV-SDIS69 a écrit:
Ensuite, n'y a-t-il pas un autre moyen de contrôler les billets? Car parfois on dort... smile_tirelalangue Big_sourire

Non.

SPV-SDIS69 a écrit:
Des prises électriques en 2nde classe seraient la bienvenue. Les batteries d'ordi portables ne suffisant pas toujours... Big_sourire

Y'a des prises en seconde dans certaines rames (AGC).

SPV-SDIS69 a écrit:
Par contre, votre moelleux au chocolat est extra! smile_top Big_sourire smile_tirelalangue

Ce n'est pas la SNCF qui assure la restauration, mais des sous traitants. Merci quand même! Big_sourire
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arnau
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MessagePosté le: 02 Avr 2009, 19:56 Répondre en citant Revenir en haut de page

Merci pour le conseil pour le logiciel pour les horaires de train. J'avais entendu parlé sans savoir exactement ce que c'était. Je pensais que c'était récupéré par un agent SNCF et donc pas ccessible au public. Je vais donc essayé.

Et je suis militaire aussi...
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