Auteur |
Message |
gargamel55
Nouvelle recrue
Sexe:
Inscrit le: 10 Avr 2008
Messages: 6
Localisation: VERDUN
|
Posté le:
09 Avr 2009, 07:41 |
|
Bonjour!!
Mon departement souhaite elaborer un scenario pedagogique sur la conduite tout chemin des CCR!! Ce serait un mix COD1-COD2 en complement du stage COD1!!
J'aurais aimé savoir quelles sont les pratiques usuels dans d'autres departements??
Les conducteurs PL ayant un CCR dans leur centre ont ils une formation specifique, ou bien le COD2, ou bien tout simplement rien du tout??
J'attends vos reponses
Merci d'avance |
|
|
|
|
brembored
Référent ENGINS
Sexe:
Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12099
Localisation: Rhône-Alpes
|
Posté le:
14 Avr 2009, 10:21 |
|
Salut
Je vais faire une analogie avec la règle d'usage des CCF dans mon ancien SDIS :
- en fonction "porteur d'eau" (renfort feu de ferme par exemple) ou "FPTL" (pas de FPT dans le Centre) = COD 1
- en fonction CCF hors-chemin = COD 2
C'est sûr, un tel système a ses limites (au départ, on ne sait pas toujours sur quoi on va tomber) mais cela permettait de ne pas laisser un CCF dans la remise pour un feu sur voie carrossable si pas de COD 2 dispo.
Ton SDIS a peut-être séparé le CCR en fonctions FPT et CCF? |
_________________ Sauvons les CPI http://opti-secours.over-blog.fr/ |
|
|
|
Nrs27
Référent SDIS-CS
Sexe:
Inscrit le: 09 Mai 2006
Messages: 4687
|
Posté le:
14 Avr 2009, 12:31 |
|
Salut,
certain SDIS ont une formation COD 2 allégée, les CCR n'étant pas de vrai CCF, il ne font pas du vrai hors chemin, juste du chemin non carrossable
Dans d'autre il y a suffisamment de formations COD2 organisées pour intégrer les conducteur CCR dans celle ci.
Dans tout les cas il faut le COD1 |
|
|
|
|
gargamel55
Nouvelle recrue
Sexe:
Inscrit le: 10 Avr 2008
Messages: 6
Localisation: VERDUN
|
Posté le:
14 Avr 2009, 20:20 |
|
Merci pour vos réponses, ca fait plaisir!!
En effet, mon SDIS compte mettre en place trés prochainement des stages COD2 allegé specifique au CCR qui serait comme Nrs27 a specifié un stage tout chemin et pas un stage tout terrain.
Pour ce faire, il me demande de monter un scenario pedagogique "COD CCR Conduite des CCR sur tous types de chemins" dans le cadre de mon FOR2.
Si des personnes on des infos et de la documentation sur des stages de ce type, je suis preneur de tout idée!!
Merci d'avance |
|
|
|
|
Nrs27
Référent SDIS-CS
Sexe:
Inscrit le: 09 Mai 2006
Messages: 4687
|
Posté le:
14 Avr 2009, 20:29 |
|
Pourrai tu nous en dire plus sur cet éventuel stage?
Durée, ratio cour théorique/conduite prévu ....?
Comme ça on pourrai te donner des idées.
Au fait, tu est formé COD2 (VL ou PL) ou 3 ou pas du tout? |
|
|
|
|
gargamel55
Nouvelle recrue
Sexe:
Inscrit le: 10 Avr 2008
Messages: 6
Localisation: VERDUN
|
Posté le:
14 Avr 2009, 21:04 |
|
Merci pour la rapidité de tes reponses et aides!!
Mon SDIS desire un stage sur 3 jours soit 2 WE car il s'adresse principalement a des SPV.
On a deja une grosse idée de planning avec environ 1h30 sur les reponsabilité du conducteur, 2h de guidage, 4 h sur les caracteristiques specifiques de l'engin , 4h sur les obstacles, l'utilisation des dispositifs tout chemin ainsi que la verification du vehicule et enfin environ 12h de conduite soit 3h par candidat environ.
Le stage serait prevu pour 4 personnes par CCR
Pour ma part, j'ai le COD2 mais je ne dispose pas d'un CCR dans mon centre de secours donc peu de connaissances sur l'engin a mon grand dam.
Merci |
|
|
|
|
Nrs27
Référent SDIS-CS
Sexe:
Inscrit le: 09 Mai 2006
Messages: 4687
|
Posté le:
15 Avr 2009, 11:50 |
|
OK,
pour ma part, là je crois que je sèche, j'ai pas grand chose de plus à te dire pour t'aider,
à part de t'inspirer grandement de ton COD2,
les véhicules ne sont pas si différents que ça outre le fait que le châssis est (la plupart du temps) rigide sur un CCR (d'où l'impossibilité de faire du franchissement)
le reste de la partie mécanique est la même sur tout les véhicule 4*4 (blocage de différentiel,....)
Pour tout ce qui est pente et dévers je pense pas qu'il soit nécessaire d'en parler vu que ces engins roulent sur des chemins (donc dans les limites 50%, 30%)
(mais ça peut être utile pour éviter que le gars qui se pense formé couche un CCF s'il change de centre )
Voilà, si des FOR, COD 2 et 3, autres ont des idées....
Edit: si en fait j'ai un truc à rajouter: vous avez quoi comme CCR dans ton département?
commence par là et la suite viendra toute seule de ton expérience |
|
|
|
|
didi220
Nouvelle recrue
Sexe:
Inscrit le: 09 Juil 2009
Messages: 1
Localisation: saint brieuc
|
Posté le:
09 Juil 2009, 22:22 |
|
salut
pour notre departement on a mis en place un stage complémentaire au cod 1 pour les centres qui on FPT HR qui à une durée de 2 suplémentaire au cod1 qui informe des différents dispositif en tout terrain
si tu es intérressé on mis en place un scénario péda |
|
|
|
|
guillaume17
Vétéran
Sexe:
Inscrit le: 05 Sep 2005
Messages: 5462
Localisation: Charente Maritime (17)
|
Posté le:
10 Juil 2009, 11:02 |
|
Salut,
Pensez vous faire de la conduite de nuit?
As tu deja conduit un CCR? Ca aide pour preparer des cours et autre. |
|
|
|
|
rprom1
Modérateur
Sexe:
Inscrit le: 03 Jan 2006
Messages: 2369
|
Posté le:
10 Juil 2009, 11:38 |
|
Dans le Doubs, c'est pareil que ce qu'a dit Brembored...
Si tu pars en mode "porteur d'eau", pas besoin du COD2 sinon, si tu fais du hors chemin avec du CCR, il te faut le COD2... (avec toutes les limites que ça implique) |
|
|
|
|
pinpon13
Fidèle
Sexe:
Inscrit le: 14 Juin 2008
Messages: 239
Localisation: 13
|
Posté le:
10 Juil 2009, 12:51 |
|
pour tout depart avec le ccr dans mon centre cod 2 obliger et une formation interne dans mon centre de secour |
|
|
|
|
christophe22
Nouvelle recrue
Inscrit le: 10 Avr 2007
Messages: 6
Localisation: Cotes d'Armor
|
Posté le:
23 Juil 2009, 09:22 |
|
Dans les Côtes d'armor, 3 jours de COD1 et 2 jours sur les spécificités du véhicule TT. Attention, un CCR, FPTHR, ou autre ne sont pas des CCF et donc les capacités de franchissement sont très réduites. Un conducteur de FPTHR qui passerait dans un centre munie d'un CCF devrait repasser un COD2 complet. |
|
|
|
|
|
|