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brembored
Référent ENGINS

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Posté le:
06 Mai 2009, 14:18 |
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SPV-SDIS69 a écrit: | Pour les CDG ou CDC qui partent seuls, ils gèrent donc tout tout seul?
J'ai souvenir d'une intervention où le conducteur du CDG traçait un schéma de l'intervention sur un tableau papier, etc. pendant que le CDG faisait son commandement directement sur le sinistre. |
Je pense que pour un CdC, la méthode rhodanienne est vraiment bonne, car si on a besoin d'un CdC, il lui faut un minimum de matos, et décaler avec un PCC et un personnel dédié, c'est un gros plus par rapport à tous ceux qui viennent seuls et en VL "simple".
Mais pour un CdG, ça ne se justifie pas àmha
(enfin disons que certains arrivent à le justifier mais bon...)
Et sinon, tous les autres, ou du moins une majorité, le ferait. |
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Pompiers18
Nouvelle recrue

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Posté le:
06 Mai 2009, 15:21 |
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yann-redon a écrit: | Bonjour,
Pour le SDIS 09, le chef de groupe part seul sans conducteur et il est très mal vu pour un chef de groupe d'arriver avec un conducteur.
Idem pour le chef de colonne et de site.
Bonne journée |
Mal vu ? pourtant si pratique dans certains cas ! Je n'arrive pas à comprendre pourquoi cela peut être mal vu ! |
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potpot06
Vétéran

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Localisation: qu'est ce que ça peut te faire ??
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Posté le:
06 Mai 2009, 15:26 |
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brembored a écrit: |
Je pense que pour un CdC, la méthode rhodanienne est vraiment bonne, car si on a besoin d'un CdC, il lui faut un minimum de matos, et décaler avec un PCC et un personnel dédié, c'est un gros plus par rapport à tous ceux qui viennent seuls et en VL "simple".
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salut,
je ne sais pas trop pour quelle raison mais il me semble que dans le département de l'ain il y a trois PCC et je ne crois pas qu'ils soient stationnés dans les csp ; ce qui fait que le chef de colonne décalle de son côté avec sa vl et il est rejoint par le PCC par la suite si cela s'avère nécessaire . |
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brembored
Référent ENGINS

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Localisation: Rhône-Alpes
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Posté le:
06 Mai 2009, 15:40 |
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On va dire que ça fait pareil  |
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Max68
Passionné accro

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Posté le:
06 Mai 2009, 17:42 |
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Allez, une bonne raison d'avoir un chauffeur:
Il est arrivé, au CSP Mulhouse que la VL arrive avec tellement d'avance que CDG + conducteur fassent des sauvetages en réaction immédiate, et même parfois l'extinction avec les 9L!
De plus, lors d'un déclenchement dans un ERP ou une affaire du style, le CDG consulte les plans tranquillement, et arrive en ayant déjà une première idée de ce à quoi il a affaire en écoutant la radio. De plus, au niveau sécurité, c'est tendu de rouler à fond les ballons en regardant une carte!
Pour finir, dans des villes comme Stuttgart ou les fourgons partent à quatre par mesure de rationalisation et d'économie, le chauffeur pour le CDG est conservé, c'est un signe, non? |
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potpot06
Vétéran

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Messages: 2721
Localisation: qu'est ce que ça peut te faire ??
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Posté le:
06 Mai 2009, 19:08 |
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salut,
bah déjà ça arrive généralement quand tu as le chef de groupe qui est en postée , ce que je pige pas alex c'est l'endroit des PCC parce que prenons le dernier engagement à ma connaissance d' un chef de colonne c'était sur l'intervention dans le canyon du cerdon le chef de colonne venait de bourg en bresse et le PCC venait de thoissey sauf erreur de ma part .Pourquoi ne pas les poster dans le même csp que les chefs de colonne qui peuvent en prendre ? |
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brembored
Référent ENGINS

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Localisation: Rhône-Alpes
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Posté le:
06 Mai 2009, 20:05 |
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Max68 a écrit: | Allez, une bonne raison d'avoir un chauffeur:
Il est arrivé, au CSP Mulhouse que la VL arrive avec tellement d'avance que CDG + conducteur fassent des sauvetages en réaction immédiate, et même parfois l'extinction avec les 9L! |
Perso je ne suis pas en accord avec ça :
Ca me fait toujours rire, en France, on est les spécialistes du "ah oui mais c'est arrivé une fois donc il faut généraliser tout le temps"...
enfin en fait, en tant que contribuable, ça me fait rire jaune
il faut voir si ça arrive tous les 15 jours ou tous les 3 ans...
Surtout vu le coût d'un SP en plus à H24...
ici on m'a avancé la même raison...
(d'ailleurs pour cette raison ici ils ont mis 2 ARI et un sac de l'avant dans les VLR postée. Ce n'est pas plus mal, car même si ça arrive une fois tous les 3 ans, pourquoi pas avoir un peu de matos dans un engin qui est quand même marqué SP...)
Est-ce un vrai argument?
Un cas qui se présente 1 fois par an nécessite-t-il un SP à H24?
Ton binôme Cond+CdG va s'engager sous ARI sans lance, sans BSEC, en laissant personne dehors à attendre les autres engins?
Pas top je trouve...
Dans cette logique, on remplace la VL Kangoo par un VPI avec de l'eau et une échelle alors?
Avec un lot SR si le CdG se présente en 1er sur un AVP?
On peut partir loin dans cette logique du too much...
Un CdG doit se présenter après les engins, pour avoir du recul.
Il faut donc qu'il prenne le départ après les autres engins.
J'en ai fait bondir plus d'un là je crois, donc je vais faire une analogie pour faire un exemple :
Quand j'étais dans un CSP qui armait un engin de balisage, il était prévu pour partir en dernier, car prévu pour se présenter en dernier.
Alors oui, en 8 ans je me suis présenté une fois tout seul le premier avec mon VB à 2, mais il ne m'est jamais venu à l'idée de me plaindre en rentrant d'inter : que cela arrive une fois en 8 ans ne justifiait pas un 3ème SP à H24.
Car l'exceptionnel fait partie du jeu
Autre argument : si on engage une VLR seule pour reco technique, ça veut dire qu'on engage un gars seul, c'est dangereux, s'il tombe dans un trou on n'a plus de nouvelles.
Ok, mais ça arrive combien de fois par an?
Alors oui, un CdG seul en VLR seule, c'est pas top, mais engager un VTU en plus sur ces très rares cas permet de se passer du conducteur CdG toute l'année pour 3 départs VLR seule par an...
Citation: | De plus, lors d'un déclenchement dans un ERP ou une affaire du style, le CDG consulte les plans tranquillement, et arrive en ayant déjà une première idée de ce à quoi il a affaire en écoutant la radio. |
Le 1er COS est censé avoir déblayé le terrain.
Citation: | De plus, au niveau sécurité, c'est tendu de rouler à fond les ballons en regardant une carte! |
Y'a un truc qui coute 200 euros pour 2 ou 3 ans.
Un GPS.
C'est un peu moins cher qu'un conducteur H24, qu'en penses le contribuable qui sommeille en vous?
Citation: | Pour finir, dans des villes comme Stuttgart ou les fourgons partent à quatre par mesure de rationalisation et d'économie, le chauffeur pour le CDG est conservé, c'est un signe, non? |
L'approche Allemande étant plus avancée, est-ce comparable?
Si on rebondit sur l'exemple de mon GPS, les Allemands partent avec des FPT à 4 mais conçus pour ça, en terme d'ergonomie et d'emploi
Ici les FPT sont à 6, donc on a 2 gars en plus
Nous avons 9 CdG postés.
Soit 9 conducteurs.
Il faut mieux 9 conducteurs de CdG au cas où il se présente seul, ou bien 1 départ FPT-EPA complet en plus?
Je me pose la question
Parce qu'un départ feu ou SR complet en plus à H24, c'est autre chose qu'un dangereux bricolage d'une kangoo avec 2 ARI, non? |
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Max68
Passionné accro

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Posté le:
06 Mai 2009, 22:17 |
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brembored a écrit: |
Un CdG doit se présenter après les engins, pour avoir du recul.
Il faut donc qu'il prenne le départ après les autres engins.
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Je pense que la différence de conception de la chose vient d'une doctrine opérationnelle différente par chez moi;
tu dis que le terrain doit être défriché par le 1er COS, je te suis complètement, mais:
sur le secteur CSP Mulhouse, le 1er COS sur une opération de niveau groupe minimum est dans la plupart des cas l'officier de garde 1 (CDG 1).
Il part en premier en éclaireur, le départ d'une allant en général plus vite que celui d'un fourgon, et n'attend rien ni personne!
Arrivé sur les lieux, il a un peu de temps pour faire une reconnaissance et décider d'un placement judicieux des engins et d'une tactique.
Ceci me semble bien plus pertinent que de faire venir le CDG après pour valider une manoeuvre mise en place à l'arrache par plusieurs CA qui n'ont pas forcément coordonné leur travail. Et voilà qui explique pourquoi il a un conducteur sous-officier SPP ou officier SPV qui réceptionnera les engins, et servira également à dispatcher les directives dans le cadre des réactions immédiates. |
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brembored
Référent ENGINS

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Posté le:
06 Mai 2009, 22:21 |
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Oui effectivement c'est un cadre particulier...
C'est clair qu'une VL à 2 est plus vite sur place qu'un FPT à 6 (temps de réunir les gars, temps de trajet, encombrement dans la circulation, etc)
J'accroche pas trop, quid en cas de sauvetages, de réactions immédiates (le conducteur CdG coupe les fluides? ça, ça serait utile aussi), quid de rien pouvoir commander car pas de binômes sous la main si une mère affolée t'hurle dessus que son marmot est encore là-haut...
Ah si, à 2 avec le conducteur.
Chaud...
Mais c'est intéressant de voir comment bossent les autres  |
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seneque
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Posté le:
07 Mai 2009, 10:59 |
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je ne suis pas d'accord avec toi Brembo (ce qui est rare remarque).
primo Tu laisses de coté dans ton raisonnement toute la composante FDF.
En effet, le premier chef de groupe doit faire un gros boulot d'analyse de ZI avec un feu ayant une cinétique de propagation importante, d'où la nécessité d'anticpé à T+30 pour définir tes objectifs avec des reco terrain en VL.
Ensuite je suis contre le GPS, peut-etre bien dans les grosses agglo, mais sorti de là tu fais pas mal de détours lorsque tu a un secteur peri-urbain ou rural.
De plus si tu commences à te pommer avec le GPS difficile de retrouver ta position pour reprendre ta route (cas arrivé récemment au SAMU de mon département => 1h de retard grace au GPS).
Ensuite quand tu arrives après les premières actions, il t'es quasi impossible de faire démonter un établissement pour reprendre une idée de manoeuvre. Tu attends les renforts pour répondre à tes objectifs, parfois c'est long...
Le cas de la mère qui hurle pour sauver son enfant et bien ça fait parti du boulot, tu attends le premier FPT et tu fais ta reco en courant pour chercher tes accès et pour ne pas rester immobile. Ce cas arrive souvent quand les officiers sont d'astreinte et partent de leur domicile pour une inter proche de ce dernier.
De plus je rappelle que l'article 1424-42 du CGCT précise :"Pour les autres missions prévues par l'article L. 1424-2, les moyens doivent être mis en oeuvre par au moins deux sapeurs-pompiers", reste a savoir comment on interprète cette phrase : 2 pompiers par mission ou 2 pompier par moyen ?
Enfin, rien a voir avec le sujet mais je ne comprend pas a quoi sert un véhicule de balisage qui part après les autres engins dans la mesure ou le risque le plus important est présent les premières minutes avant la formation d'un bouchon ou que les ASF ou la police ne soient présent pour s'occuper de cette fonction...
a+ |
_________________ Plutôt que de savoir ce qui a été fait, combien il vaux mieux chercher ce qu'il faut faire |
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brembored
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Posté le:
07 Mai 2009, 11:42 |
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En effet, je laisse de côté le FdF, car je ne connais pas bien le sujet FdF, donc je ne m'y aventure pas, et de ce que j'en ai compris, le cond. se justifie.
J'ai cité le GPS pour l'argument "lecture du plan", même si je n'en suis pas fan non plus.
Mais comment font 95% des CdG qui décalent seuls alors?
De plus, si l'officier se présente après les engins, l'inter est plus facile à trouver.
Sur les 1ères actions, c'est normalement le rôle du 1er COS de bien placer son FPT, de définir une MRT (certes succincte), etc.
Les S/O sont bien briefés qu'une inter qui commence mal ne se rattrappe pas, ou très difficilement...
Un 1er FPT cran de pompe enclenché en travers du seul accès et c'est l'anarchie, c'est clair...
Il est toujours possible de dire que le 1er S/O va se gaufrer dans ses RI, mais il peut en être de même du CdG ou du CdC, on est sur de l'humain.
HS : pour le VB, il partait au c** des autres engins, pas 3min derrière non plus, certes, mais en tout cas jamais le 1er à quitter la cour du CSP, idem pour le CdG, il suivait le train d'engins  |
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seneque
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Posté le:
07 Mai 2009, 11:54 |
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brembored a écrit: |
Mais comment font 95% des CdG qui décalent seuls alors?
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Ils lisent une carte  |
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