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arno88
Passionné
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Posté le:
05 Mai 2009, 10:43 |
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Shrulk
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Posté le:
05 Mai 2009, 10:58 |
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Minipinpon
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Posté le:
05 Mai 2009, 11:01 |
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j'ai quand même du mal à piger l'intérêt des bateaux pompes alors que des MPRGP (qui accompagnent le CA normalement) sont il me semble suffisantes non ? car pour alimnter les engins pompes à partir des berces, il faudra du refoulement, donc des CA .......
pige pas tou le JC |
_________________ Crêpe 1, chouchen 2 + gnole et toujours debout
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Shrulk
Modérateur
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Posté le:
05 Mai 2009, 11:08 |
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Re,
Si je ne me trompe pas, les MPRGP ne font que 2000L/min, c'est peu pour ce que l'on pourrait mettre dans des lignes de 110...
Bye. |
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Minipinpon
Vétéran
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Posté le:
05 Mai 2009, 11:10 |
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ouais là y'a 4 refoulement de chaque côté avec 2x5000L/mn soit 10 000 L/Mn c'est à dire 2500L/mn par refoulement (il refoulera pas des deux côtés)
c'est à dire sensiblement la même chose qu'une MPRGP ........ sans parler des pertes de charges liées au fait que la pompe soit à un niveau inférieur à l'engin |
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Shrulk
Modérateur
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Posté le:
05 Mai 2009, 11:25 |
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Re,
Refaisons un calcul simple.
Un CA peut établir 2 lignes de 110mm, avec une MPRGP de 2000L/min.
Avec 2 CA, on aura donc 4 lignes de 110mm et donc 2 MPRGP de 2000L/min soit au total 4000L/min pour 4 lignes.
Cette berce, avec ses 4 refoulements, pourra donc alimenter 4 lignes de 110mm, sauf cette fois avec 10 000L/min!
4000L/min contre 10 000L/min... pour ma part j'ai choisis...
J'ai toujours trouvé assez "ridicule" de mettre des indices de pompes aussi bas alors que l'on tire des lignes de gros diamètre qui pourraient nous amener des milliers de litres. Avec une MPRGP 2000L/min, on alimente 2 lignes de 110mm, soit 1000L/min dans une ligne, ce que l'on fait passer dans du 70...
De "simples" lances canon montées sur des FPT par exemple peuvent débiter plus de 2000L/min. Il faudrait donc plus de 2 lignes de 110mm de nos jours pour les alimenter?
Le 54 est équipé de MPRGP Shultz si je ne me trompe pas qui peuvent débiter 3000L/min. Les lignes de 110 sont ainsi plus exploitées.
Bye. |
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brembored
Référent ENGINS
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Posté le:
05 Mai 2009, 11:53 |
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Comme toute tentative pour innover et progresser, y'a des idées très intéressantes dans ce concept
Plusieurs choses rentrent en compte pour le refoulement :
- La hauteur d'aspiration : vos MPR, même GP, elles sont à bord de quai, il faut des lignes d'aspiration, et on est face à la hauteur géométrique d'aspiration
Rappel : pas plus de 8m en théorie entre pompe et eau, et c'est bien la hauteur d'aspi qui conditionne ce que la pompe va pouvoir donner.
La norme prévoit une hauteur d'aspi de 3m. Une MPRGP 2000-15 donne donc ses 2000-15 à 3m au-dessus de l'eau.
A 1m, elle pourra peut-être donner 2500 voire 3000-15, mais à 6m elle donnera 1500 voire moins.
Idem pour les FA 2000-15...
- la multiplicité des matériels et du personnel pour mettre en oeuvre : la Brig est une unité de métier.
Pas de CPI avec des VTU-MPR partout à la ronde qu'on peut faire venir sur un gros coup.
Il y a bien des MPR (et des trafic pour les tracter) mais il faut du monde pour emmener tout ça.
10 000 lpm, c'est 5 FA-CA ou 5 MPRGP (ou un mix des 2 ), 10 lignes d'aspi, etc.
Si tu peux amener la même chose avec 2 ou 3 SP dans un VPCE, qui dépose une berce auto-aspirante à fleur d'eau, c'est quand même plus simple.
Pour ma part, je m'interroge sur 3 points :
- les tuyaux : avec du 110, on arrive quand même à une limite sur de longs établissements si on veut faire passer un énorme débit, 2 voire 3000 lpm par ligne. Ce qui serait intéressant, c'est de savoir si la BSPP compte acquérir une berce DA 150 pour aller avec?
- la mise à l'eau : elle pourrait se faire directement depuis le VPCE si par exemple le quai est à 1 ou 2m de la surface de l'eau?
Ou faudra-t-il nécessairement une rampe d'accès?
Je suppose que les SIS et leurs Zodiacs ont le même soucis, c'est donc un aspect connu et repertorié sur les parcellaires?
- pourquoi 150 000 euros pour un VPCE, alors que la BSPP en a déjà plusieurs?
Sera-t-il 3 essieux comme le laisse supposer l'image de DAO? ce serait une rupture avec les VPCE 2 essieux actuels.
J'ai l'impression qu'il y a quasiment autant de VPCE que de cellules à la BSPP?
En tout cas loin du ratio d'un VPCE pour 2 ou 3 cellules comme en Province, à part peut-être à Voluceau (Exemple des 2 VPB et 2 Berces à Massena).
En tout cas le concept est fort intéressant.
Un peu cher, mais fort intéressant
Et ça prouve qu'on peut vraiment faire un paquet de choses avec des berces
(2 systèmes "Leader HFS" avec pompe flottante en 150mm comme Nantes, Bruxelles ou les Hollandais auraient-ils couté moins chers?
http://www.netpompiers.phpnet.org/index.php?id=3&id_vh=884) |
_________________ Sauvons les CPI http://opti-secours.over-blog.fr/ |
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Minipinpon
Vétéran
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Localisation: 78
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Posté le:
05 Mai 2009, 12:24 |
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vu sous cet angle .... sachant tout de même que généralement on alimente pas directe derrière une pompe pareille ...... donc ton débit sera celui de la pompe de ton engin alimenté par la berce |
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bspp9446
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Inscrit le: 17 Oct 2008
Messages: 197
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Posté le:
05 Mai 2009, 13:02 |
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Dans l'article ils disent que le cout du véhicule est de 450000 répartis en 1/3 camion , 1/3 bateau, 1/3 matos. J'imagine donc que la barge aura son véhicule porteur personnalisé ce qui laisse pensé que le modèle à 3 essieux sera gardé .
Bon AM |
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Shrulk
Modérateur
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Inscrit le: 25 Fév 2006
Messages: 8327
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Posté le:
05 Mai 2009, 22:42 |
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Re,
Pour compléter la demande d'Alex, est-il prévu d'avoir des berces d'accompagnement plus conséquentes? Comme par exemple 4000m de tuyaux de 110 à l'instar du 54 par exemple (sont forts dans le 54 ), de la Charente, ...?
Comme avec ses 4 refoulements elle pourra alimenter 4 lignes, autant tirer tout de suite les 4 lignes, on sait qu'il y a de la flotte dans ce genre de cas!
Ou alors comme disait Alex, du 150... a voir. Mais bon, à ce que j'ai compris elle n'est pas encore prête de voir le jour...
Bye. |
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la-pompier-79
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Messages: 82
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Posté le:
09 Mai 2009, 17:16 |
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c'est quoi un VPCE ?? |
_________________ le feu le plus facile a éteindre est celui qui ne se déclanchera jamais !!!! |
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potpot06
Vétéran
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Messages: 2721
Localisation: qu'est ce que ça peut te faire ??
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Posté le:
09 Mai 2009, 17:18 |
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salut,
VPCE = véhicule porte cellule |
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la-pompier-79
Habitué
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Posté le:
09 Mai 2009, 17:49 |
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ok merci |
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