Auteur |
Message |
Stephcox
Nouvelle recrue
Sexe:
Inscrit le: 10 Sep 2008
Messages: 23
Localisation: charmont/barbuise
|
Posté le:
19 Mai 2009, 20:43 |
|
bonjour je suis sapeur pompier dans ma commune qui se situe dans l'aube (10) et on recherche un VPI un VTU OU ancien DESINCAR désarmé pour satisfaire les besoins de notre commune.
Si quelqu'un connait se genre de vehicule ou une adresse de professionnel qu'il me fasse signe.
Salutation. |
|
|
|
|
zoubouya
Nouvelle recrue
Inscrit le: 13 Mai 2009
Messages: 21
Localisation: Ain (01)
|
Posté le:
20 Mai 2009, 09:37 |
|
Bonjour, il y a pas mal de poste au sujet des revendeurs de vehicule sur le forum, il y a par exemple HVI, fais une recherche! j'ai vu qu'il y avait un VPI en bon état sur leboncoin suite à la disolution d'un cpi il y a quelque mois mais je ne sais pas si il y est encore!
Bonne recherche! |
|
|
|
|
brembored
Référent ENGINS
Sexe:
Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12099
Localisation: Rhône-Alpes
|
Posté le:
20 Mai 2009, 09:55 |
|
Bonjour
En voilà un sujet intéressant
Il existe différentes filières pour trouver ce genre d'engin :
- les domaines : l'Yonne, par exemple, qui n'est pas bien loin de toi, a vendu il y a à peine un mois plusieurs engins. je sais que certains, trop typés pompiers, n'ont pas trouvés preneur (dont un FPT Berliet 770 KB, mais j'imagine que tu cherches plutôt un engin 3,5T?).
Un coup de fil ne coute pas grand chose pour voir ce qu'il reste, il y avait un sympathique VSR Master, donc équipé d'un groupe haute-pression, c'est toujours ça de gagné et en moins à installer...
- les revendeurs : méfiance, ils achètent eux-aussi à bas prix aux domaines des engins qu'ils revendent 3 ou 4 fois plus chers sous pretexte d'une petite peinture et d'une révision sommaire (je n'ai pas dit ouvertement que c'est à éviter, hein, je dis ça, je dis rien )
- les musées/assocs de collectionneurs : ils ont des fois leurs entrées dans les SDIS, et peuvent récupérer du matos pas trop vieux. On sait jamais, s'ils viennent de récupérer plusieurs engins et que ça leur prend beaucoup de place, ils peuvent peut-être vous en lacher un.
- le SDIS : certains SDIS ont une politique volontariste avec les CPI communaux, en leur cédant prioritairement et pour une somme symbolique des engins réformés. C'est le cas de vos voisins de Côté d'or, mais je ne sais pas s'ils le font aussi pour des CPI hors-départements. Là encore, un coup de fil au SDIS ne coute pas grand chose.
Les VSAB sont souvent revendus pour pas chers. Avantages, ils sont balisés avec bandes réfléchissantes, plusieurs gyros, voire des flashs ou une rampe, des projecteurs, une carte grise 6 places, etc. Une bonne base semble-t-il.
Les VSR ont les mêmes avantages (hormis les 6 places), et éventuellement en plus une installation haute-pression et des étagères de rangement... Pas négligeable non plus.
On trouve pas contre peu de VPI aux domaines. Et comme ils sont recherchés par les CPI communaux, ils sont vite raflés...
Tiens-nous informés de la suite des évenements !!!!!
Alex |
_________________ Sauvons les CPI http://opti-secours.over-blog.fr/ |
|
|
|
zoubouya
Nouvelle recrue
Inscrit le: 13 Mai 2009
Messages: 21
Localisation: Ain (01)
|
Posté le:
20 Mai 2009, 10:37 |
|
Beaucoup de voie de recours en effet pour les CPI
Chez moi:
Une Vl acheté neuve
- Un VSAV provenant du sdis réformé en VPS
- Un FPTl occassion meme pas 10 ans acheté chez un revendeur type HVI
- Un VPI occasion - de 10 ans racheté à un CPI dissolut,
- et Un VTU qui va bientot partir... au musée
- j'oubliai : une remorque SR (SDIS) une MPR et une remorque tout usage (achetées neuves)
Avec ça la caserne tourne bien et grace au VPI on fait face à la carence de permis PL en journée.
Tous ça pour dire que brembored à raison il faut fouiller toutes les pistes et passer plein de coups de fil.
Toutes les filière ont leurs avantages et leurs inconvénients.
Les véhicules venant des SDIS sont parfois en état tres moyens,
Les véhicules des revendeurs doivent etre bien observés car c'est parfois cu "cache misere".
Pour moi les mieux sont les véhicules provenant des CPI dissolut meme si ça fait mal au coeur de voir une caserne fermer.
Mais au fait tu recherche quoi précisément? un porteur d'eau? |
|
|
|
|
brembored
Référent ENGINS
Sexe:
Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12099
Localisation: Rhône-Alpes
|
Posté le:
20 Mai 2009, 11:10 |
|
Ben dis donc, vous collectionnez les engins
Vous faites combien de départs à l'année?
Pas envie de franchir le pas avec un p'tit VSAB en vrai?
(les CPI communaux n'ont peut-être pas le droit?)
Les CPINI que j'ai pu voir dans l'Aube sont bien plus petits, avec un seul engin voire pas d'engin, juste des remorques. |
|
|
|
|
zoubouya
Nouvelle recrue
Inscrit le: 13 Mai 2009
Messages: 21
Localisation: Ain (01)
|
Posté le:
20 Mai 2009, 11:23 |
|
ça fait plaisir de ne pas passer pour des rigolos, beaucoup de SPV ont une tres mauvaise image des CPI!
On tourne autour de 150 départs, 60 départs environs pour cette année pour environ 25 SPV.
En effet pour le VSAV, on est pas autorisé à transporter alors on à notre VPS qui est équipé comme un VSAV (pas tout neuf) si il y a besoin de conditionner en attendant le VSAV du CS le plus proche.
On est déclencher systématiquement dans notre commune, doubler par le cs le plus proche et une note de service vien de sortir stipulant que si notre premier bilan le permettait le CS ferait demi tour. (declencher un FPTL et le FPTSR pour un feu de VL c'est peut etre pas necessaire!!)
Paragraphes pour les mauvaises langues:
on ne fait pas que des nids de guepes, on est formé comme les CS sauf le sap1 (FIA,ARI, FMC,PSE1;2, OD+ NAC)
lol j'espere que jvai pa me faire taper sur les doigts on dérive du sujet! |
|
|
|
|
brembored
Référent ENGINS
Sexe:
Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12099
Localisation: Rhône-Alpes
|
Posté le:
20 Mai 2009, 11:59 |
|
Merci pour tes précisions.
zoubouya a écrit: | ça fait plaisir de ne pas passer pour des rigolos, beaucoup de SPV ont une tres mauvaise image des CPI! |
C'est comme tout, il ne faut pas faire une généralité.
Je sors d'une visite de 10 CPINI dans l'Aube justement.
J'ai pu constater, fervent défenseur des CPI que je suis pourtant, qu'un sur deux est... oulah la... conforme à l'image d'Epinal du CPI communal
Par contre, j'ai noté qu'un sur deux se bouge, locaux nickels, engins nickels, efforts sur les tenues et sur le matos "moderne" (LSPCC, lot SAP, etc).
Et ceux-là, il faut les aider, les aider à avancer, à faire vivre le secours de proximité.
C'est eux qui tireront en effet l'image des CPI vers le haut.
Alors dérive du sujet, un peu, mais bon, en même temps, c'est un forum
Citation: | on à notre VPS qui est équipé comme un VSAV (pas tout neuf) si il y a besoin de conditionner en attendant le VSAV du CS le plus proche. |
J'ai eu l'occaz de voir ce système de "pré-conditonnement" dans différents CPI.
Intéressant par exemple pour les inters sur VP sous la pluie...
Mais quel gaspillage de potentiel :
On dérange 3 ou 4 SPV du CS voisin alors que la victime est déjà conditionnée et "prête à partir"
On prive les SPV du CPI de la continuité de l'inter
On transvase la victime qui doit se demander pourquoi on fait ça...
J'espère qu'un jour vous aurez le droit à un VSAV en autonomie
Les départements de la couronne parisienne réforment des VSAV n'ayant pas 10 ans. Une occaz que saisissent beaucoup d'associations de secourisme, mais ils sont peut-être trop chers pour un CPI : forte demande = prix qui montent, donc peut-être pas intéressants pour notre collègue stephcox?
L'Aube touche le 77. Un gros département de la RP...
Donc peut-être que les VTU aussi sont réformés "pas trop vieux"?
Par contre, pas de VSR permis B à espérer, je crois qu'ils n'ont que des PL (B90 puis Iveco et Man 8T)
Citation: | Paragraphes pour les mauvaises langues:
on ne fait pas que des nids de guepes, on est formé comme les CS sauf le sap1 (FIA,ARI, FMC,PSE1;2, OD+ NAC) |
En effet, il y a là un fort potentiel dans certains CPI qu'il conviendrait de mieux exploiter.
Comme beaucoup de choses, on a vite fait de payer une image généralisée à cause de certains, ici à cause des CPI communaux "à l'ancienne"
(Pas d'engin, ou relique de musée, MPR sur pneus dégonflés, remise dégueu sous les fientes d'oiseau, 10 inters/an dont 9 nids, etc).
Mais ils ferment petit à petit, une grosse vague de fermeture a été faite avec la départementalisation (parfois même trop), hormis dans quelques départements où le corps par village subsiste très fortement (01, 10, Alsace, etc).
Seuls les dynamiques resteront, et eux contribueront aux lettres de noblesse des CPI.
(ou ceux qui sauront fusionner, à l'instar des ex-SIVOM ou SIVU, pour faire un "mini-CS" moderne entre 2 ou 3 communes plutôt que 3 petits CPI avec peu de moyens. Mais pas simple quand le CPI est surtout là pour le 8 mai et le 11 novembre, avant l'opérationnel...) |
|
|
|
|
potpot06
Vétéran
Sexe:
Inscrit le: 13 Mai 2007
Messages: 2721
Localisation: qu'est ce que ça peut te faire ??
|
Posté le:
20 Mai 2009, 13:28 |
|
brembored a écrit: |
Mais ils ferment petit à petit, une grosse vague de fermeture a été faite avec la départementalisation (parfois même trop), hormis dans quelques départements où le corps par village subsiste très fortement (01, 10, Alsace, etc).
|
tiens on parle de nous et pour en revenir sur les propos de zoubouya le cpi peut demander l'annulation des renforts au codis et dans ce cas le véhicule le plus adapté du cs se rendra sur les lieux quand même.
Comme tu le disais les cpi de l'ain sont engagés sur toutes les inters sauf carence d'ambulance privée et suspition de grippe A.Le departement a fait passer une liste de materiel indispensable pour que les cpi aient tous le même matériel et qu'ils soient pret à intervenir,Ils peuvent aussi intervenir sur d'autres communes dans le cadre d'inondations ou tempêtes. |
|
|
|
|
brembored
Référent ENGINS
Sexe:
Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12099
Localisation: Rhône-Alpes
|
Posté le:
20 Mai 2009, 13:33 |
|
Et si quelques CPI refusent d'acquérir le matos minimal? |
|
|
|
|
potpot06
Vétéran
Sexe:
Inscrit le: 13 Mai 2007
Messages: 2721
Localisation: qu'est ce que ça peut te faire ??
|
Posté le:
20 Mai 2009, 13:56 |
|
bah en l'occurence c'est indiqué comme "les besoins préconisés par mission" pour chaque mission,tu peux y consulter sur le sdis de l'ain en haut à droite c'est indiqué "SDACR/RO" et apres tu choisis "modalités d'intervention des cpi" ; donc apres qu'en est-il de tout ça?Est ce que le sdis va faire procéder à des inspections ?demander un inventaire précis de chaque cpi par année pour voir l'évolution? tout est dans le flou en l'occurence.
Parce que suivant où en était le cpi auparavant ça peut faire beaucoup de matos à acheter et surtout ça coute vite cher donc est ce que toutes les mairies vont pouvoir suivre ?
Si tu as des bonnes occas tu sais où me trouver Alex |
|
|
|
|
zoubouya
Nouvelle recrue
Inscrit le: 13 Mai 2009
Messages: 21
Localisation: Ain (01)
|
Posté le:
20 Mai 2009, 15:35 |
|
Salut salut,
Le cpi est également déclenché pour la grippe A, nous sommes doté du meme pactage que les CS pour la grippe aviaire depuis le début de celle-ci et nous avons été formé (enfin une ptite vidéo comme tout le monde!!)
Oups apparement je me suis trompé :
"Les CPINI sont engagés sur toutes les interventions d'urgence, hormis celles, très spécifiques, pour lesquelles la limitation des effectifs sur place est nécessaire."
Donc peut etre pas pour la grippeA
Pour la carence d'ambulance, on à été déclenché il y a 1 mois l'opérateur CTA devait etre fatigué bref ben on est pas partit!!!
Pour le matériel de base comme son nom l'indique il est tres "basique" et je vois mal une caserne fonctionnée sans celui-ci. De plus, comme partout, les autorités compétentes peuvent dissoudre le centre quand elle le veullent alors autant se plier à leur petite liste!
J'imagine bien celà dit que ce ne soit pas facile pour tous les cpini qui ne n'ont pas évolué beaucoup ces dernieres années de tout se procurer d'un seul coup! |
|
|
|
|
brembored
Référent ENGINS
Sexe:
Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12099
Localisation: Rhône-Alpes
|
Posté le:
20 Mai 2009, 17:34 |
|
Merci pour vos précisions.
Sinon, pour la question de départ, vous n'avez pas uen astuce, les gars de l'Ain?
Neyron et son nouveau VTU Trafic ne met pas l'ancien VTU en vente?
(j'ai croisé un J5 ou C25 marqué SP de Neyron cet aprem, ancien VTU ou VPI?) |
|
|
|
|
potpot06
Vétéran
Sexe:
Inscrit le: 13 Mai 2007
Messages: 2721
Localisation: qu'est ce que ça peut te faire ??
|
Posté le:
20 Mai 2009, 17:46 |
|
salut,
dans notre département les cpi peuvent faire la demande de véhicules au sdis mais il y a énormément de demandes pour très peu de véhicules réformés. |
|
|
|
|
zoubouya
Nouvelle recrue
Inscrit le: 13 Mai 2009
Messages: 21
Localisation: Ain (01)
|
Posté le:
20 Mai 2009, 17:51 |
|
Je suis certain qu'il peut trouver un VSAB ou VTU réformé dans son sdis,
sinon nous on à un J9 qui va etre débarrassé mais c'est pas un cadeau!
le probleme dans certain sdis c'est que les VSAB deviennt VTU pour les CS et apres seulement les VTU sont distribué au CPI, alors des fois ça vaut pas bien le coup...
en tout cas faut etre bricoleur!!! |
|
|
|
|
zoubouya
Nouvelle recrue
Inscrit le: 13 Mai 2009
Messages: 21
Localisation: Ain (01)
|
Posté le:
20 Mai 2009, 18:03 |
|
En fait il faudrait que l'on sache si tu recherche un porteur d'eau (tu parle de VPI) ou un VTU ainsi que ton budget?
j'ai trouver un master de 96 à 6000 jtrouve ça cher par contre!! ou encore un traffic a 1200€ |
Dernière édition par zoubouya le 20 Mai 2009, 18:21; édité 1 fois |
|
|
|
|
|