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sapeurlipopette
Invité
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Posté le:
28 Mai 2009, 21:13 |
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Vous partez en VSAV : AVP VL contre 2 roues.
A votre arrivée, vous découvrez une moto couchée a l'intersection, sans son pilote. La victime se situe 50 metres plus loin derriere un 4*4 a la lunette arriere enfocée et brisée, avec un impact de choc sur la carroserie.
Les temoins sont postés sur la route a coté du vehicule impliqué, d'autres personnes ayant balisé l'accident avec des triangles de sécurité, des vehicules avec warning, et organisant la circulation alternée.
Le motard est allongé au sol en position "PLS" sur le flanc gauche suite a sa chute, avec la jambe droite bloqué dans l'atelage remorque de la voiture provoquant une torsion du bassin .
Le pilote est encore casqué, les temoins n'ont pas touché la victime. Il est équipé d'un casque a peine erraflé sur l'avant, visiere ouverte. Il porte des gants de moto, un blouson moto cuir, une protection dorsale, un jean et des bottes de moto.
A votre approche, la victime est inconsciente. il est très pale et suant. Sa respiration est rapide, saccadé et bruyante. Son équipement , a premiere vu ne permet pas de voir plus.
Que faites vous ...
( comme d'habitude , je rajoute au fur et a muesure des infos ... ) |
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Forny
Passionné accro
Sexe:
Inscrit le: 04 Mar 2005
Messages: 1511
Localisation: sud-ouest Bordeaux (33)
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Posté le:
28 Mai 2009, 21:25 |
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Et coup de bol, il n'y a pas de boeing qui tombe au meme moment sur le champ d'à coté.......
briga |
_________________ le pluriel ne vaut rien à l'homme et sitôt qu'on est plus de deux, on est une bande de cons. |
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Minipinpon
Vétéran
Sexe:
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 6856
Localisation: 78
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Posté le:
28 Mai 2009, 21:29 |
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ben non on n'est pas à Gonesse ....................
Hein quoi c'était pas un Boeing à Gonese ... ah bon ?
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_________________ Crêpe 1, chouchen 2 + gnole et toujours debout
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sapeurlipopette
Invité
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Posté le:
28 Mai 2009, 21:31 |
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brigadistator a écrit: | Et coup de bol, il n'y a pas de boeing qui tombe au meme moment sur le champ d'à coté.......
briga |
Non ... Pas de boeing ...
désolée
merci de pas pourir le cas |
Dernière édition par sapeurlipopette le 29 Mai 2009, 23:22; édité 1 fois |
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spv68
Passionné accro
Sexe:
Inscrit le: 16 Nov 2005
Messages: 1885
Localisation: dans le fpt
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Posté le:
28 Mai 2009, 21:45 |
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pour une fois que je suis la avant les autres j'en profite pour donner mon point de vue...
tout d'abord quel heure est il et sur quel type de voie se situe l'avp??
codisXX vsav1 XX au départ, effectif 0-0-3, je demande l'engagement d'un vsr pour protection balisage
en se présentnat sur les lieux je part à la recherche des infos auprès des gents qui sont dans le coin, j'envoi mes équipiers sur la victime avec pour consigne maintient de tête immédiat.
mon équipier m'interpelle me disant qu'on a une victime inconsciente je file demander (ou confirmer) la vli ainsi qu'un smur
j'envoi un équipier auprès du conducteur du 4*4 (si blessé ou choqué demande d'un deuxième vsav)
premier message de situation:
CS XX de vsav 1 xx prenez message, destinataire CS et codis pour info, chef de groupe pour action; communeXX lieu ditXX en présence d'un avp VL/2 roues, 2 impliquées, 1 considéré blessé grave, (le deuxième suivant lieb )en cours de bilan, attendons une équipe médicale sur les lieux.
je confirme l'ensemble des moyens engagés, je demande les forces de l'ordres, message complémentaire suivra.
retour auprès de l'équipier, retrait du casque, pose de collier, on essaie de décoincer la jambe au cas ou ce gentil motard déciderait de nous faire un petit acr surprise, on le laisse en pls avec 02 en inhalation à 9 litre en attente des secours médicalisés.
je retourne vite fait voir le l'équipier qui s'occupe du conducteur du 4*4, puis si rien de spécial je revient préparer bavu, dsa et aspi.
le vsr se présente, après concertation avec le CA il prend le COS (ça, c'est fait!!!!) il envoi un de ses équipiers auprès du conducteur de la vl, j'en profite pour récupérer mon équipier et on se met à découper les vêtements du motard afin de détecter d'autres lésions et de préparer le terrain au toubib...
voili voilou
et bien sur l'équipier à la tête est chargé d'une surveillance ++ de notre cher motard....
voili voilou à amméliorer ou modifier |
Dernière édition par spv68 le 28 Mai 2009, 21:59; édité 1 fois |
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sapeurlipopette
Invité
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Posté le:
28 Mai 2009, 21:51 |
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Pour laisser les autres chercher aussi, je te dirai juste
- que tu es sur une National.
- qu'il est 18h07
- que le conducteur de la VL va bien, il est juste choqué psychologiquement ...
Tu nous donnes 2 options la ... Tu enleves le casque , en position PLS ? Mais tu dis aussi ... Que tu le laisses ... Faut faire un choix ... |
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spv68
Passionné accro
Sexe:
Inscrit le: 16 Nov 2005
Messages: 1885
Localisation: dans le fpt
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Posté le:
28 Mai 2009, 22:01 |
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j'ai éditer pour que ce soit plus clair
mon sinon voulait dire "à part ça on laisse la victime en pls"
étant donné que le conducteur est en état de choc je demande un deuxième vsav lors de mon message d'ambiance |
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szdavid
Nouvelle recrue
Inscrit le: 09 Jan 2009
Messages: 29
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Posté le:
29 Mai 2009, 16:50 |
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Bon, je vais tenter ; c'est la première fois que je réponds et sans regarder les réponses des autres en plus (je ne suis pas pompier donc pas de demande d'autres véhicules ou autres, je n'y connais rien lol )
- protection OK par les témoins donc on ne s'en occupe pas
- une personne se met en maintient tête et tente de parler à la victime
- on coupe le contact de la moto par sécurité
- un autre va voir comment se porte le(s) passager(s) de la voiture (tu n'en parles pas, je suppose que c'est ok ?)
- on coupe le contact de la voiture
Message à la régulation pour donner bilan circonstanciel et prévenir de l'inconscience
vient le problème du casque et de la position : pâle et suant --> détresse circulatoire qui peut empirer la situation
Respiration rapide, saccadée et bruyante --> détresse respiratoire
Détresses vitales présentes primant sur les risques de trauma : on "essaie" de dégager la jambe en douceur et on remet en position sur le dos et retrait de casque
Mise en place du collier cervical
O2
on garde à portée de main dsa et aspi
Après, on remet en PLS ? En raison de l'inconscience, je dirai oui
Mais je n'aime pas trop toutes ces manips :s
Là, surveillance ++ et un secouriste retourne sur le conducteur pour vérifier son état ? |
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brembored
Référent ENGINS
Sexe:
Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12099
Localisation: Rhône-Alpes
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Posté le:
29 Mai 2009, 22:46 |
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Vu le bond de 50m, les traumas multiples ne font pas de doutes : manips avec précautions +++
Je demande les FdO + un VID ou VSR s'il n'est pas au départ pour balisage et anticiper le relevage aux p'tits oignons qui nous attend
Un équipier à la tête, un autre sur la jambe, à voir comment la libérer sans trop de dégâts.
Prépa de l'oxy, du DSA, de l'aspi, et d'une couverture, car on va découper sous peu ses affaires de motard pour y voir plus clair, et il va avoir froid.
Si je peux libérer la jambe sans trop de soucis, mise à plat dos pour retrait du casque+collier.
On a l'aspi et du personnel donc on peut l'y laisser je pense.
(Ne serait-il pas intéressant de la basculer directement sur le plan dur qui à le mettre à plat dos?)
Assez rapidement, vu l'inconscience + détresses circul + respi, demande SMUR et ISP en plus si le SMUR est loin.
Une fois ça fait, je libère un équipier pour le conducteur du 4x4 mais bon, c'est pas ma priorité vu l'état du motard.
A affiner au fil des précisions... |
_________________ Sauvons les CPI http://opti-secours.over-blog.fr/ |
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szdavid
Nouvelle recrue
Inscrit le: 09 Jan 2009
Messages: 29
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Posté le:
29 Mai 2009, 22:55 |
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Brembored,
tu laisserais sur le dos même si inconscience ?
Pour le plan dur, j'avais hésité mais dans ma conduite, je le REplace en pls (pas top vu l'état trauma de la victime, je te l'accorde) |
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brembored
Référent ENGINS
Sexe:
Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12099
Localisation: Rhône-Alpes
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Posté le:
29 Mai 2009, 22:57 |
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Tu as du matos (aspi), du monde pour surveiller, un SMUR qui arrive, ça peut se concevoir, et ça évite une mobilisation de plus pour son rachis.
(le SMUR demandera de le remettre à plat, soit 2 manips de plus au final)
Mais en fonction du contexte (faut voir si la jambe se libère bien) c'est à affiner.
[Edit : suppression infos sur le cas réel] |
Dernière édition par brembored le 30 Mai 2009, 10:18; édité 1 fois |
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sapeurlipopette
Invité
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Posté le:
29 Mai 2009, 23:02 |
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Juste pour info ... la PLS sert a liberer les voies aeriennes en enlevant le poids de la langue ...
quand a la jambe, elle est libérable sans decoupe, mais obligerai un deplassement et une torsion de la victime, car l'atelage la garde en "traction" et extension ... |
Dernière édition par sapeurlipopette le 29 Mai 2009, 23:22; édité 1 fois |
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Arès
Invité
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Posté le:
29 Mai 2009, 23:19 |
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[hs HS REGLER hs off] |
Dernière édition par Arès le 30 Mai 2009, 10:17; édité 1 fois |
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potpot06
Vétéran
Sexe:
Inscrit le: 13 Mai 2007
Messages: 2721
Localisation: qu'est ce que ça peut te faire ??
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Posté le:
29 Mai 2009, 23:30 |
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message supprimé : il vaut peut être mieux en effet de ne pas dire où c'était. |
Dernière édition par potpot06 le 30 Mai 2009, 10:19; édité 1 fois |
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Arès
Invité
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Posté le:
29 Mai 2009, 23:36 |
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sauf que la, une CAT va être refaite publiquement sur des faits réels...
Donc oui, tout les CC sont tirés de fait réelles, plus ou moins modifié,mais ne le citons pas, à mon avis... |
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