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Message |
avdl
Nouvelle recrue
Inscrit le: 04 Juin 2009
Messages: 1
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Posté le:
04 Juin 2009, 14:14 |
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Bonjour,
j'habite une rue de 15 m de largeur d'immeuble à immeuble.
Les différents usages de cette rue sont:
- trottoir impair: 2,80m
- stationnement: 2,0m
- Chaussée: 5,20 m (en sens unique)
- Stationnement: 2,00m
- trottoirs: 3,0 m
Un ré-aménagement de la rue est envisagé.
A ce titre, j'ai quelques questions à poser:
1 - J'aimerai connaître quelle est la largeur minimale de la chaussée à prévoir pour les véhicules incendie ?
2 - Cette largeur comprend-elle les stationnement bilatéraux ?
3 - Que signifie la notion de "largeur exigée" souvent citée dans les textes ?
4 - Cette largeur peut-elle être modifiée, réduite par un pos ?
Je vous remercie par avance pour vos réponses,
André |
Dernière édition par avdl le 04 Juin 2009, 14:34; édité 3 fois |
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Antoine41
Modérateur
Sexe:
Inscrit le: 17 Fév 2006
Messages: 4396
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Posté le:
04 Juin 2009, 14:30 |
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Salut,
Ben moi je pense qu'une rue de 50m de large me parait le minimum...
- 10m pour le FPT, ses dévidoirs et son établissement éparpillé autour
- 10m pour 1 ou 2 VSAV et le SMUR garé à l'arrache à côté
- 10m pour la VLCG planté en vrac au milieu de la rue
...et pour finir 20m pour l'EPA Riffaud en panne...
je suis déjà dehors...........................
A+
Antoineenformeaujourd'huipourdiredesconneries |
_________________ Un forum c'est comme une boîte de chocolat : on ne sait jamais sur quel Modo on va tomber! |
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brembored
Référent ENGINS
Sexe:
Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12099
Localisation: Rhône-Alpes
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Posté le:
04 Juin 2009, 14:44 |
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Bonjour
Cette question trouvera plutôt sa réponse auprès d'un spécialiste Prévention/Prévision.
Si personne sur le forum n'a cette info, il est possible de se tourner vers le Service Départemental d'Incendie et de Secours de ton département pour avoir l'info.
Juste un avis d'un gars de terrain : je ne connais pas les chiffres minimaux, mais ce qu'on sait, c'est qu'il est de plus en plus difficile pour nous de circuler en ville, avec tous les gadgets à la mode :
- trottoirs hyper larges et rues rikiki pour redonner la priorité aux piétons, lubies d'élus, car on ne voit jamais foule sur ces trottoirs de 5m de large, par contre des rues bondées, toujours autant voir anarchiquement plus qu'avant la modif si on a réduit de 2 à une file...
- dos d'ânes très cassant qui secoue la victime dans l'Ambulance, génial quand on transporte un polytraumatisé...
- trottoirs très hauts qui empêchent certes le stationnement partout, mais aussi et surtout aux camions de pompiers de déborder sur le trottoir de gauche pour doubler une file d'empotés qui ne savent plus quoi faire quand ils entendent pin-pon (et qui ne peuvent pas, eux non plus, monter sur leur trottoir de droite...)
- bites métalliques et plots bétons, qui nous forcent à rester coincé derrière des files de voitures, là encore personne ne pouvant déborder, ni eux pour nous laisser passer, ni nous pour les doubler au pas...
- rues calculées au plus juste où les engins de gros tonnage (fourgon incendie et échelle notamment) ont toutes les peines du monde à se frayer un chemin entre les 2 files de stationnement (je ne parle même pas de l'ouverture des portes et des coffres pour prendre le matériel...)
- etc
Après, je ne sais pas quel est l'enjeu de ce message, est-ce pour aller au minimum du minimum parce que les pompiers "ils nous embêtent avec leurs largeurs minimales, ils font déjà assez de bruits comme ça", ou à l'inverse pour prendre en compte nos problèmes, ce qui serait plaisant et mieux pour les citoyens, encore plus si c'est une rue passante et qui dessert tout un pâté de maison voire un quartier, où là l'enjeu est fort...
Mais de grâce, si vous pouviez prévoir un peu plus large pour nous |
_________________ Sauvons les CPI http://opti-secours.over-blog.fr/ |
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dom49bspp
Vétéran
Sexe:
Inscrit le: 22 Oct 2006
Messages: 3641
Localisation: Angers (49)
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Posté le:
04 Juin 2009, 20:33 |
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voila la réponse
Le paragraphe 1 de cet article est rédigé comme suit :
« § 1. Voie utilisable par les engins de secours (en abrégé voie engins) : voie, d’une largeur minimale de 8 mètres, comportant une chaussée répondant aux caractéristiques suivantes, quel que soit le sens de la circulation suivant lequel elle est abordée à partir de la voie publique :
« Largeur, bandes réservées au stationnement exclues :
« 3 mètres pour une voie dont la largeur exigée est comprise entre 8 et 12 mètres ;
« 6 mètres pour une voie dont la largeur exigée est égale ou supérieure à 12 mètres.
« Toutefois, sur une longueur inférieure à 20 mètres, la largeur de la chaussée peut être réduite à 3 mètres et les accotements supprimés, sauf dans les sections de voies utilisables pour la mise en station des échelles aériennes définies au paragraphe 2 ci-dessous.
« Force portante calculée pour un véhicule de 160 kilonewtons avec un maximum de 90 kilonewtons par essieu, ceux-ci étant distants de 3,60 mètres au minimum.
« Résistance au poinçonnement : 80 N/cm2 sur une surface maximale de 0,20 m2.
« Rayon intérieur minimal R : 11 mètres.
« Surlargeur S = 15 / R dans les virages de rayon intérieur inférieur à 50 mètres.
« (S et R, surlargeur et rayon intérieur, étant exprimés en mètres.)
« Hauteur libre : 3,50 mètres.
« Pente inférieure à 15 %. »
Le paragraphe 2 de cet article est rédigé comme suit :
« § 2. Section de voie utilisable pour la mise en station des échelles aériennes (en abrégé voie échelle) :
« Partie de voie utilisable par les engins de secours dont les caractéristiques ci-dessus sont complétées et modifiées comme suit :
« - la longueur minimale est de 10 mètres ;
« - la largeur libre minimale de la chaussée est portée à 4 mètres ;
« - la pente maximale est ramenée à 10 % ;
« - la disposition par rapport à la façade desservie permet aux échelles aériennes d’atteindre un point d’accès (balcons, coursives, etc.), à partir duquel les sapeurs-pompiers doivent pouvoir atteindre toutes les baies de cette façade, la distance maximale entre deux points d’accès ne devant jamais excéder 20 mètres.
« Si cette section de voie n’est pas sur la voie publique, elle doit lui être raccordée par une voie utilisable par les engins de secours.
« Lorsque cette section est en impasse, sa largeur minimale est portée à 10 mètres, avec une chaussée libre de stationnement de 7 mètres de large au moins. » |
_________________ A+ DOM49BSPP |
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pl.lamballais
Référent INC
Sexe:
Inscrit le: 26 Avr 2005
Messages: 2321
Localisation: Brasilia (Brésil)
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Posté le:
05 Juin 2009, 21:53 |
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dom49bspp a écrit: |
« Lorsque cette section est en impasse, sa largeur minimale est portée à 10 mètres, avec une chaussée libre de stationnement de 7 mètres de large au moins. » |
Là je dis respect.
Pour les 7 m, la raison si mes souvenirs sont exacts c'est que le fait que le rue soit en impasse, va imposer de mettre l'échelle sur les 4m de la façade pour pouvoir être dressé, et après on met une bande de 3m pour les engins qui doivent passer. Donc on a bien la bande des 3m + celle des 4 m donc en tout 7m de large.
Amitiés
Pierre-Louis |
_________________ http://www.flashover.fr
"Y a t-il un danseur de claquettes au bar du mess des officiers?" (WJ) |
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père françois
Nouvelle recrue
Inscrit le: 22 Fév 2011
Messages: 1
Localisation: NANCY
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Posté le:
22 Fév 2011, 14:51 |
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je voudrais savoir si les prescriptions de l'article CO2 s'appliquent pour des batiments soumis seulement au code du travail.
en particulier en ce qui concerne la pente de 15% maxi |
_________________ le père françois |
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François92
Fidèle
Sexe:
Inscrit le: 21 Juil 2008
Messages: 219
Localisation: Région parisienne
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Posté le:
22 Fév 2011, 15:23 |
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Les articles CO ne s'appliquent que pour les ERP.
Un bâtiment à usage d'habitation n'y est pas soumis. |
_________________ Cordialement |
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