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Jarod
Passionné
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Inscrit le: 19 Mar 2009
Messages: 411
Localisation: Picardie
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Posté le:
08 Juin 2009, 21:58 |
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Bonsoir!!
Je serais tenté de dire que les textes c'est bien, mais une fois de plus c'est le terrain qui commande. Dans le CI où je suis SPV le FPT part à 4 si personne n'est remonté au BIP... Qu'en est-il en cas de pépin??? |
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brembored
Référent ENGINS
Sexe:
Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12099
Localisation: Rhône-Alpes
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Posté le:
08 Juin 2009, 22:17 |
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C'est incroyable le nombre de FPT à 6 inutiles que je me tape ici...
Comme il ne sort que si on est 6 dispo, on fait tout à 6 alors que dans 90% des cas, 4 auraient suffit...
M'en fout, j'aime bien décaler en FPT, ça fait toujours plaisir d'enfiler le textile, mais bon...
Et quand, cas de force majeure, on est engagé à 4 en Prompt-secours, qu'est ce que je me marre de voir certains élevés dès le biberon au FPT à 6 se demander comment on va faire à 4...
Ben on va s'enlever les doigts et tout se passera bien, c'est tout simple...
On vit une vaste hypocrisie qui consiste à concevoir des engins pour 6 (tuyaux en couronne longs à dérouler par exemple) alors que dans beaucoup d'endroits ils vont décaler à 4.
Concevons les engins pour 4, avec plein de choses faciles d'accès et d'utilisation (dévidoirs, caisses à tuyaux, écheveaux, canon, grande réserve d'eau, etc), si on est 6 tant mieux, si on est 4 on est pile bien...
Ah, j'oubliais, faut un conducteur qui n'a pas peur de trainer du dévidoir...
Alex, elevé au FPTL à 4, au VSAV à 3 et au VTU à 2, toujours vivant |
_________________ Sauvons les CPI http://opti-secours.over-blog.fr/ |
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Carabinix
Référent SAP
Sexe:
Inscrit le: 11 Fév 2007
Messages: 2358
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Posté le:
08 Juin 2009, 22:21 |
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brembored a écrit: |
Alex, elevé au FPTL à 4, au VSAV à 3 et au VTU à 2, toujours vivant |
Pas mieux.
Et un jour lointain, tout seul en VLM... Pas si pressé que ça finalement! |
_________________ Carabinix |
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sarnop
Fidèle
Sexe:
Inscrit le: 04 Déc 2006
Messages: 268
Localisation: 17
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Posté le:
08 Juin 2009, 22:22 |
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salut,
dans le 46 nous prenons les départs fptl à 6 pour toutes les missions
sauf pour les ouvertures de portes où on ne sonne que 4 personnes
même si je rejoint certains sur le fait que pour bon nombre d'interventions 4 suffiraient.
a+ |
_________________ celui qui se bat peut tout perdre mais celui qui ne se bat pas a déjà tout perdu |
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Shrulk
Modérateur
Sexe:
Inscrit le: 25 Fév 2006
Messages: 8327
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Posté le:
08 Juin 2009, 22:23 |
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Re,
Mode HS ON
brembored a écrit: | Qui applique le décret qui dit qu'un CS dit avoir 13 SP dispo en permanence?
vous avez tous 13 gars dispos en journée dans vos CS SPV?
Tous? mon oeil... |
CS --> 13?
Décret n°97-1225 du 26 décembre 1997 a écrit: | Article 39
[...]
b) Les centres de secours assurent simultanément au moins un départ en intervention pour une mission de lutte contre l'incendie ou un départ en intervention pour une mission de secours d'urgence aux personnes et un autre départ en intervention ; |
Soit minimum 3 (secours à personnes) + 2 (autre départ en intervention) = 5 SP
Je sais, je chipote. J'ai bien compris le sens de ta remarque.
Seulement, en cas de problème, la ou les victimes peuvent-elles se retourner contre le SDIS?
Je me permets de citer un message de pyxis écrit dans un autre sujet :
Citation: | [...]
tu verras que le sdis69 feras encore un fois école auprès d'autres SDIS.....qu'arrivera t'il àux responsables devant un juge si un jour un centre classé CPI, CS ou CSP n'assure pas les départs prévu par la loi, et qu'un individu quel qu'il soit dépose plainte.....alors que chez nous c'est un ensemble de casernes qui est classé CS ou CSP, ce qui permet de répondre aux textes et d'assurer les départs correspondants.....bonne lecture |
Mode HS OFF
Bye. |
_________________ Le site web consacré aux sapeurs-pompiers de Saint-Symphorien sur Coise |
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brembored
Référent ENGINS
Sexe:
Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12099
Localisation: Rhône-Alpes
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Posté le:
08 Juin 2009, 22:24 |
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Carabinix a écrit: | Pas si pressé que ça finalement! |
Ah ben c'est sûr, une fois sur 100, c'est chaud...
Mais bon, c'est ça aussi le charme de l'affaire, un peu d'adré et tout rentre dans l'ordre...
ça évite de faire sortir 2 FPT, 1 à 4 et 1 à 6 pour un feu de bout de haie...
Et de voir ses impôts qui s'échappent en fumée du pot d'échappement du 2ème FPT...
Je suis pas sûr que dans le Var les VPI et VIP soient doublés systématiquement pour feu : je croyais que le VIP avait été conçu pour gérer seul les petits feux? |
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Carabinix
Référent SAP
Sexe:
Inscrit le: 11 Fév 2007
Messages: 2358
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Posté le:
08 Juin 2009, 22:29 |
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brembored a écrit: | Carabinix a écrit: | Pas si pressé que ça finalement! |
Ah ben c'est sûr, une fois sur 100, c'est chaud...
Mais bon, c'est ça aussi le charme de l'affaire, un peu d'adré et tout rentre dans l'ordre...
ça évite de faire sortir 2 FPT, 1 à 4 et 1 à 6 pour un feu de bout de haie...
Et de voir ses impôts qui s'échappent en fumée du pot d'échappement du 2ème FPT...
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Je parlais d'une VLM où le médecin sort seul! Effectivement tu as un poussée d'adrénaline!!!
Bizarrement, plus l'intervention est compliquée, moins on est nombreux! |
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brembored
Référent ENGINS
Sexe:
Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12099
Localisation: Rhône-Alpes
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Posté le:
08 Juin 2009, 22:40 |
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SPV-SDIS69 a écrit: | Je me permets de citer un message de pyxis écrit dans un autre sujet :
Citation: | [...]
tu verras que le sdis69 feras encore un fois école auprès d'autres SDIS.....qu'arrivera t'il àux responsables devant un juge si un jour un centre classé CPI, CS ou CSP n'assure pas les départs prévu par la loi, et qu'un individu quel qu'il soit dépose plainte.....alors que chez nous c'est un ensemble de casernes qui est classé CS ou CSP, ce qui permet de répondre aux textes et d'assurer les départs correspondants.....bonne lecture |
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Il a raison, c'est en effet un artifice pour se couvrir des plaintes.
Mais c'est, comme toute artifice, une poudre aux yeux pour cacher le fait que trop de CI en France ne sont pas en mesure de trouver 6 SPV en journée.
(pourquoi les Suisses et les Allemands y arrivent, eux, hein...).
Et en terme de productivité/rentabilité du SIS, 6 par FPT, mouais, bof...
Ca coute des ronds (encore, 2 SPVc'est pinut's, 2 SPP en plus à H24 dans les CI pros, ça commence à couter...), ça fait prendre des risques à 2 mecs de plus pour monter au bip (et on connait tous l'effet des 3 lettres "FPT" sur le bip, hein, ne nous mentons pas...), enfin bon, vous savez ce que j'en pense... |
Dernière édition par brembored le 08 Juin 2009, 22:42; édité 1 fois |
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potpot06
Vétéran
Sexe:
Inscrit le: 13 Mai 2007
Messages: 2721
Localisation: qu'est ce que ça peut te faire ??
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Posté le:
08 Juin 2009, 22:41 |
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brembored a écrit: | Qui applique le décret qui dit qu'un CS dit avoir 13 SP dispo en permanence |
salut,
dans le sdacr ou le RO du sdis de l'ain ; chaque cpi/CS/CSP est réglementé quand au nombre de personnes de gardes ou d'astreinte . Cela va de 2 personnes disponibles ou 6 pour les CPI ; 6 personnes d'astreinte pour certains CS; pour d'autres CS ça sera 3 personnes en garde postée et 3 autres ou 6 en astreinte jusqu'à finir par 14 mecs de garde et 5 mecs d'astreinte pour le plus gros csp. |
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brembored
Référent ENGINS
Sexe:
Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12099
Localisation: Rhône-Alpes
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Posté le:
08 Juin 2009, 22:52 |
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Et si ça jouait sur le turn-over des SPV?
Vous ne vous êtes jamais posé la question?
C'est tout le problème d'être sur un forum, on est en général plutôt face à des gens un minimum passionné par ce qu'ils font.
Mas nous ne sommes pas seuls dans nos CI...
Faire ces inters pourraves qui sont notre bruit de fond quotidien, ce n'est déjà pas marrant, surtout si c'est au détriment du travail ou d'une soirée en famille avec les enfants.
Mais en plus, si c'est pour être le 5ème ou 6ème au FPT qui descend à peine de l'engin, regarde le plus jeune de l'équipe mettre un coup de LDT sur un tas de feuilles mortes et rentrer au CI, 1 fois, 2 fois, 10 fois, et on ne les voit plus...
Et passé un certain âge, ça ne les amuse plus du tout de faire ce genre de petite sauterie inutile à 2h du mat quand on taffe le lendemain...
Ce qui se comprend très aisément.
(j'ai pas mis d'âge pour ne pas me faire d'ennemis, chacun mettra la barrière où il le veut )
Ne gaspillons pas notre fragile ressource... |
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Shrulk
Modérateur
Sexe:
Inscrit le: 25 Fév 2006
Messages: 8327
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Posté le:
08 Juin 2009, 22:57 |
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Re,
Justement, devons-nous nous adapter à l'assistanat de la population? Ou alors entamer des campagnes comme la BSPP en essayant de rappeler à la populations quelles sont nos réelles missions?
Je pense que l'on prend le problème à l'envers à mon sens...
Bye. |
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potpot06
Vétéran
Sexe:
Inscrit le: 13 Mai 2007
Messages: 2721
Localisation: qu'est ce que ça peut te faire ??
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Posté le:
08 Juin 2009, 22:58 |
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bah en fait ils sont partagés entre la joie de se faire un fourgon et la déception ou l'aigreur de sortir pour ça .Le tourn over dans CS urbains est important aussi mais plus pour faire du vsav pour de la bobologie alors que s'il y a une inter au fourgon c'est plus intéressant du moins il y a plus de chance. |
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Carabinix
Référent SAP
Sexe:
Inscrit le: 11 Fév 2007
Messages: 2358
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Posté le:
08 Juin 2009, 22:58 |
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brembored a écrit: | Et si ça jouait sur le turn-over des SPV?
Vous ne vous êtes jamais posé la question?
C'est tout le problème d'être sur un forum, on est en général plutôt face à des gens un minimum passionné par ce qu'ils font.
Mas nous ne sommes pas seuls dans nos CI...
Faire ces inters pourraves qui sont notre bruit de fond quotidien, ce n'est déjà pas marrant, surtout si c'est au détriment du travail ou d'une soirée en famille avec les enfants.
Mais en plus, si c'est pour être le 5ème ou 6ème au FPT qui descend à peine de l'engin, regarde le plus jeune de l'équipe mettre un coup de LDT sur un tas de feuilles mortes et rentrer au CI, 1 fois, 2 fois, 10 fois, et on ne les voit plus...
Et passé un certain âge, ça ne les amuse plus du tout de faire ce genre de petite sauterie inutile à 2h du mat quand on taffe le lendemain...
Ce qui se comprend très aisément.
(j'ai pas mis d'âge pour ne pas me faire d'ennemis, chacun mettra la barrière où il le veut )
Ne gaspillons pas notre fragile ressource... |
+1
Le problème ne vient-il pas aussi du fait que le stationnaire dans le doute engage de suite un moyen plus conséquent qu'un VPI de peur de "passer à côté"? Ou bien d'un requérant qui grossirait le tableau? |
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brembored
Référent ENGINS
Sexe:
Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12099
Localisation: Rhône-Alpes
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Posté le:
08 Juin 2009, 23:17 |
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Vous avez tous les 3 raisons
Sauf que dans notre société procédurière et de gens assistés et peureux de tout, ils ne sont pas près à moins appeler, surtout si c'est gratuit, et les stationnaires doivent se méfier, gare à celui qui enverra au rabais, car 99,99 % des fois, on le remerciera, mais le jour où il y aura un loupé, on ne lui fera aucun cadeau, hélas...
Ce qui conduit en effet à faire des VSAV à la pelle, puisque le problème est encore plus marqué en SAP...
Puisque le triage à la source est un jeu dangereux, pourquoi pas engager à 6 mais faire payer les abus...
Pas cher, mais juste pour le principe, quelques dizaines d'euros.
Alors on pourra continuer à faire nos FPT à 6 parce que la loi le dit, et en plus ce sera plus justifié, le départ tout autant que le nombre de bonhommes...
Utopie, aucun politique ne nous suivra...
La privatisation passera par là dans quelques années, ça coute moins cher que les SPP et ils font payer eux... |
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Jérôme50
Passionné
Sexe:
Inscrit le: 10 Mar 2008
Messages: 337
Localisation: MANCHE
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Posté le:
09 Juin 2009, 00:13 |
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Comme le dit Brembored, dans la Manche, FPTL à 4.
Missions du FPTL: reconnaissances et sauvetages !
Même quand ça sonne en "général bip" pour feu d'habitation ( FPTL - FPT - EPSA au départ), le FPTL est armé en 1er à 4 SP pour un départ rapide ! |
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