olivier1973
Passionné impliqué
![Passionné impliqué Passionné impliqué](images/rank_rect_4.gif)
Sexe: ![Sexe:Masculin Sexe:Masculin](templates/forumpompier/images/icon_minigender_male.gif)
Inscrit le: 18 Nov 2006
Messages: 904
Localisation: Côtes d'Armor
|
Posté le:
10 Juin 2009, 08:23 |
![Revenir en haut de page Revenir en haut de page](templates/forumpompier/images/icon_up.gif) |
Article publié par Var Matin le mercredi 10 juin 2009
Un pompier dracénois primé pour son récit de voyage
Raphaël est parti à la découverte des pompiers du monde entier, de l'Inde à la Bolivie.
Raphaël Imbert a 22 ans et déjà des milliers de kilomètres sous les pieds. Il revient d'un mini-tour du monde et vient d'être primé par notre confrère du Pélerin pour le « meilleur récit de voyage » avec 5 000 euros à la clé. De quoi rembourser son périple...ou s'en offrir un nouveau.
Sapeur-pompier volontaire basé au centre de Draguignan, Raphaël a traversé l'Egypte, l'Inde, le Népal, le Chili, la Bolivie, le Pérou, la Colombie... mais pas comme n'importe quel aventurier.
Le fil rouge de son voyage était la visite des casernes de pompiers à travers le monde. Armés de photos et films du matériel français et des opérations menées par les soldats du feu varois, il a fait partager à ces pompiers du bout du monde son expérience.
Pompiers du monde entier
Ainsi, de Delhi à Santiago du Chili, Raphaël a visité des centres de secours du plus rudimentaire au plus organisé de la planète : « Au Népal, par exemple, les pompiers arrivent toujours en retard sur les interventions car ils n'ont pas de véhicules suffisants. La population les accueille avec des pierres ! En Bolivie, ils n'ont carrément que des seaux pour aller éteindre les feux. Je les ai vus : ils partaient en tee-shirt combattre des sinistres importants. Incroyable ».
C'est grâce à sa grand-mère -lectrice assidue du Pélerin- que Raphaël a tenté sa chance au concours du plus beau récit de voyage. Bingo : après avoir été une première fois lauréat, il a gagné le concours final et verra l'intégralité de son périple publiée sous forme de feuilleton durant huit semaines dans le magazine.
Aujourd'hui, c'est un autre concours qu'il vient de passer : celui d'officier sapeur-pompier. Fort de cette victoire, il espère être recruté dès cet été en tant que professionnel dans un centre de secours français. « Et varois, ce serait le rêve...».
F. Dumas. |
|
|