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Complémentarité inter-CI des effectifs


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brembored
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MessagePosté le: 21 Juin 2009, 16:31 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour,

Pratiquez-vous la complémentarité inter-CI pour armer vos engins?

Par exemple faire partir un FPT à 4 du CI XX et compléter avec une VL à 2 du CI voisin?

Si vous le pratiquez, est-ce fréquent ou rare?
Le logiciel de votre CTA le gère-t-il automatiquement, ou forçage manuel?

Par ailleurs, si cela semble se pratiquer ici et là pour le FPT, je ne trouve pas d'exemple de VSAV à 2 en renfort d'un prompt-secours du CPI local déjà à 2 (ou plus...)

Merci d'avance
Alex

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thib
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MessagePosté le: 21 Juin 2009, 16:42 Répondre en citant Revenir en haut de page

brembored a écrit:


Par ailleurs, si cela semble se pratiquer ici et là pour le FPT, je ne trouve pas d'exemple de VSAV à 2 en renfort d'un prompt-secours du CPI local déjà à 2 (ou plus...)



Par chez nous lorsqu'un VTU KSUP est engagé le VSAV du centre voisin est declenché automatiquement en plus ...

Pas connaissance de cette pratique pour un fourgon ... Soit tu pars a effectif mini et ton fourgon sera éventuellement doublé.. Mais jamais tu ne fera un mix comme ca FPT + VL du centre voisin
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SPV-Rhône
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MessagePosté le: 21 Juin 2009, 17:17 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

Pour ma part, dans le SDIS du Rhône, les compléments arrivent.

Par exemple un FPTLHR est déclencher et il y a que 4 spaeurs-pompiers, l'autre FPTLHR du CT voisin est déclenché pour compléter le FPTLHR.

De même qu'un fois un VSAV manquait un CA, ils ont demander un VFI de mon CT pour ammener le CA au VSAV.

Et c'est quand même rare, mais sa arrive. Sa dépend des périodes.

A bientôt Wink
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Yann43
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MessagePosté le: 21 Juin 2009, 17:21 Répondre en citant Revenir en haut de page

Pour le 43 pas la même logique.

Voici ce qui est appliqué avec le nouveau système d'alerte en place (Systel Start) :

Demande FPT sur Secteur XX :

CS XX 4 personnes dispos
CS YY en renfort de XX 4 personnes dispos


Départ FPT XX à 4 et départ VL/VLTT YY à 2 pour complément effectif.

La même chose pour les autres départ (VSAV renforcé par VL...).

Edit : Cela est fait automatiquement par le système d'alerte au lancement des secours.


Dernière édition par Yann43 le 21 Juin 2009, 17:35; édité 1 fois
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sarnop
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MessagePosté le: 21 Juin 2009, 17:26 Répondre en citant Revenir en haut de page

bonjour,

cela se fait dans le 46 pour les fourgon je n'en ai pas connaissance mais je sais qu'un VSAV peut partir a 2 et que le CODIS sonnera un VTU avec les perso qui manquent (CA ou Equi)

je ne pense pas qu'il s'agisse d'un forçage mais qu'artemis le fait tout seul (a confirmer)

a+

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b0mber0s
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MessagePosté le: 21 Juin 2009, 18:42 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour!! Dans le 64, tout les vehicules devant se rendre sur intervention sont pris dans le meme centre ... Exemple pour un AVP avec 2 victimes, le CTA declenchera les VSAV 01 et 02 et le FSR .. Tout ça dans le meme centre...
Aprés bien sur, si nous ne pouvons pas gerer tout, nous ferons partir le maximum que l'on peux et rendrons compte au CODIS pour qu'ils envoient un centre en renfort ...

Quand au FPT, toujours depart à 8 (dans le plus merveilleux des cas .. ^) sinon on se debrouille. Si on part a 4 et qu'on se retrouve devant un joli feu de maison, le CA demandera du renfort et on gerera la bataille jusqu'a l'arrivé des renforts..
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FLAMS18
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MessagePosté le: 21 Juin 2009, 19:16 Répondre en citant Revenir en haut de page

Coucou !!

ben écoute ça ne m'était jamais arrivé et vu en 13 ans et samedi dernier nous avons eu le cas... VID sonné pour compléter la tonne du centre mixte voisin et ils sont partis en inter 3+3 ensemble...

voilou

A++ Ad

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Alsaler
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MessagePosté le: 21 Juin 2009, 20:04 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut à tous,

Alors moi un jour j'ai fait le 18 (car une fois tombé sur le SAMU 26 car limite 26-38, redirigé vers le SAMU 38 qui au bout de 3 minutes ne répondait pas...) pour une amie à moi qui avait un malaise à domicile dans le département de l'Isere. Le secteur était géré par un CPI. Dans les 5minutes j'ai eu un VSAV, mais armé que de 2 SPV 2e Cl (avant la réforme). Il a fallu attendre 10 minutes pour qu'un Adjudant-chef vienne en VLTU du CPI voisin pour jouer le rôle du CA.

Voilà, après je sais pas comment ils gèrent celà.

A bientôt !
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welshbob
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MessagePosté le: 21 Juin 2009, 20:25 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour à tous,

Cela arrive souvent par chez moi que le VSAV du centre voisin soit en sous-effectif et que notre VTU soit sonné en renfort "personnel".
Mais l'inverse arrive tout aussi souvent. ( centres 100% volontaire alors forcément, des fois, ça coince niveau disponibilité).

Sinon, quand c'est un FPT qui part à 3 voire 4, un FPT voisin est envoyé d'office en complément.

Après, je ne sais pas si le système le fait automatiquement ou si c'est un "forçage" de la part de l'opérateur ( pour info, GIPSI en vigueur chez moi).

Bonne soirée tout le monde. smile_coolman
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Le lyonnais
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MessagePosté le: 21 Juin 2009, 21:00 Répondre en citant Revenir en haut de page

nous fonctionnions comme cela avant quand le ct chazay n'armait pas un engin complet le cta nous declenchais en vtu et nous allions completer l'engin directement sur les lieux

ensuite on a trouvé un moyen plus simple et qui fonctionne mieux nous nous sommes regroupé en journée de semaine de 5H a 18H et prenons les departs du ct chazay

smile_coolman
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Shrulk
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MessagePosté le: 21 Juin 2009, 21:09 Répondre en citant Revenir en haut de page

Re,

SPV-Rhône a écrit:
De même qu'un fois un VSAV manquait un CA, ils ont demander un VFI de mon CT pour ammener le CA au VSAV.

Si tu parles bien de l'intervention à laquelle je pense, il s'agit d'un cas isolé et non d'une pratique courante.

Le casernement ayant armé le VSAV ne permettant pas de visualiser le personnel disponible, l'engin est déclenché, même s'il n'y a qu'une seule personne disponible réellement. Ce jour-ci, ils n'étaient que 2. Leur VSAV a donc été envoyé quand même, du moment qu'ils avaient été alertés (si j'ai bien compris...) puis notre VFI a été envoyé en renfort pour compléter l'effectif. Un personnel du VFI a ensuite assuré le transport avec le VSAV.

Les VSAV non complets ou sans CA (4 sapeurs par exemple) sont souvent doublés par un deuxième VSAV et non par un VL/VTU/VID/... pour compléter l'engin, voir annulés...

Il nous est déjà arrivé d'avoir le VSAV annulé, faute de pouvoir l'assurer "réglementairement". Les personnels qui étaient présents ont alors été envoyés en VFI en prompt secours et doublés par le VSAV voisin armé lui au complet.

J'ai pas besoin d'en expliquer plus pour le Rhône, je pense que tu es bien au courant. Wink

Il me semble que c'est une idée qu'ils veulent développer avec Orion ça non?

Bye. Wink

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pyxis
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MessagePosté le: 21 Juin 2009, 22:29 Répondre en citant Revenir en haut de page

bonsoir,

à l'attention des Rhôdaniens, c'est déja en application depuis la sortie du 17-4, il y a déja quelques années, et c'est monnaie courante, en cas de problème au départ contactez directement l'officier CTA lui connait la démarche, les opérateurs pas toujours....., ( en plus ils n'ont pas forcément l'envie de le faire...ça dépend de la mouvance syndicale !!!) smile_dort

_________________
cordialement
pyxis
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Shrulk
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MessagePosté le: 21 Juin 2009, 22:38 Répondre en citant Revenir en haut de page

Re,

pyxis a écrit:
à l'attention des Rhôdaniens, c'est déja en application depuis la sortie du 17-4, il y a déja quelques années, et c'est monnaie courante

Qu'appelles-tu le 17-4? Je n'en avais pas la moindre idée... Je me coucherais moins c*n encore une fois... Big_sourire

pyxis a écrit:
les opérateurs pas toujours....., ( en plus ils n'ont pas forcément l'envie de le faire...ça dépend de la mouvance syndicale !!!) smile_dort

Arf, rarement voir je dirai même jamais appliqué dans mes contrées...
smile_uuh

Source parfois d'énervement quand certains voient les engins des voisins (pas toujours complets!) venir sur secteur alors que tous les engins du CT sont stationnés tranquillement parce qu'ils ne pouvaient être assurés complets.

Il est donc nécessaire de "forcer" le départ et d'informer sur le télex que les voisins viennent en renfort à 2?

Bye. Wink
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pyxis
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Localisation: rhône vert

MessagePosté le: 21 Juin 2009, 22:52 Répondre en citant Revenir en haut de page

[quote="SPV-SDIS69"]Re,

pyxis a écrit:
Qu'appelles-tu le 17-4? Je n'en avais pas la moindre idée... Je me coucherais moins c*n encore une fois... Big_sourire

]



17-4 = article 17 alinéa 4 du réglement opérationnel du SDIS du 69.......
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Toto56
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MessagePosté le: 22 Juin 2009, 19:56 Répondre en citant Revenir en haut de page

Pour le 56, c'est simple, départ d'un véhicule en sous-effectif = départ d'un véhicule indentique du CI voisin, effectif au complet.

Exemple : départ FPT X Eff : 5 + FPT Y Eff : 6

Notons aussi, que si le VSAV est déjà sorti et qu'il y a un deuxième départ.

--> Départ VTU (avec matos prompt-secours) + VSAV voisin

Vala vala
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