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Intérêt économique du duo VPI-FPT en CPI


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brembored
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MessagePosté le: 24 Juin 2009, 12:04 Répondre en citant Revenir en haut de page

Hello

Petite question qui m'est venue à la suite d'un topic sur le forum :

Dans les CPI ou petits CS ayant déjà un FPT, quel est l'intérêt économique d'acheter un VPI pour combler les problèmes de permis PL?

On nous dit "le VPI dépanne bien en journée car on a peu de PL dispos".

Très bien.
On notera que l'excuse de l'engin déjà engagé est très rarement évoquée, ce qui est logique puisque la probabilité de 2 feux est infime dans ce genre de CI.

Mais ne serait-il pas plus intéressant et moins couteux d'envoyer plus de gens au PL?
Prenons un CI qui veut doubler son FPT par un VPI, et une base de 1500 euros/permis PL.

Acheter un châssis :
- d'occaz : prix de 3 ou 4 permis pour qu'il soit potable
- neuf : là c'est 10 permis qui s'envolent
Acheter la MPP : encore 2 ou 3 permis perdus.
Je m'arrête là où je parle du prix de l'équipementier genre HVI ou Neufoca?

Ainsi donc, pour le prix du VPI, on peut former tout le monde au PL...
- acheter un VPI couterait donc plus cher que former les gars dispos en journée et quelques autres au PL
- quitte à avoir un FPT, c'est quand même dommage, vu le coût (achat, entretien, passage aux mines...) d'en être privé un départ sur deux
- et quitte à avoir un FPT, il faut mieux se présenter à 4 avec 4 ARI, 600m de 70, et surtout 3000l d'eau plutôt que 400...

Mais, drame, ça fait un engin de moins dans la remise... smile_dort
(Bien sûr, je passe le fait qu'avec l'argent qui reste, on peut même passer tout le monde en textile... pour beaucoup de CPI, vaut mieux un engin en plus...)

Qu'en pensez-vous?

Alex

PS : il y a quelques années, j'avais visité un petit CPI du 43 qui n'avait que 2 engins : CCF & CCGC.
Forcément, j'avais demandé : mais en cas de problème de PL, vous n'avez même pas un 3,5T?
Le gars m'avait répondu "ah ben non, jamais de problème, on est tous PL : dès qu'un nouveau entre et/ou a l'âge d'y aller, l'amicale lui paye"
Donc quand on veut, on peut, et ça semble plus pertinent que collectionner des 3,5t pour le même prix, voire plus comme on l'a vu plus haut...

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MessagePosté le: 24 Juin 2009, 12:58 Répondre en citant Revenir en haut de page

réponse classique trop souvent entendue :
" c'est pas les même budgets"'

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Carabinix
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MessagePosté le: 24 Juin 2009, 13:03 Répondre en citant Revenir en haut de page

Le financement des permis poids lourd est le vrai problème des petites communes.

Combien de permis ont été sponsorisés à des gens qui ont démissionné par la suite car trouvé un nouvel emploi ailleurs (dans le transport, pour caricaturer)? Rien que chez moi, en dix ans, 3/4 SP

Depuis chez moi, pour avoir un financement de la mairie: on reçoit 50% du prix du permis uniquement à la réussite et engagement de 5 ans sinon, remboursement.

Et il y a actuellement un tel turn over des pompiers, que l'investissement n'est pas rentabilisé à mon avis.

Moi même, je suis un conducteur PL, qui ne sert pas tant que ça. J'ai eu une période de 2/3 ans où j'ai optimisé mon permis mais depuis à part un week-end sur deux et quelques rares autres occasions, c'est plus une perte pour ma commune.

Le VPI dans les CPI? Oui, c'est une solution logique qui se généralise d'ailleurs. Mais là encore, entre le poids réel du véhicule et le poids théorique...

Maintenant, combien de CPI ont le couplet FPT/VPI? Pas une grande majorité. Et en référence à ton post Brembo, le CPI n'a pas cet équipement.

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brembored
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MessagePosté le: 24 Juin 2009, 14:43 Répondre en citant Revenir en haut de page

Je parle bien, dans un 1er temps, de l'aspect économique de l'achat.

Ensuite, je savais bien que j'aurais ces remarques, ce qui est normal :

Carabinix a écrit:
Combien de permis ont été sponsorisés à des gens qui ont démissionné par la suite car trouvé un nouvel emploi ailleurs (dans le transport, pour caricaturer)? Rien que chez moi, en dix ans, 3/4 SP
(...)
Et il y a actuellement un tel turn over des pompiers, que l'investissement n'est pas rentabilisé à mon avis.

Moi même, je suis un conducteur PL, qui ne sert pas tant que ça. J'ai eu une période de 2/3 ans où j'ai optimisé mon permis


Et entre l'achat du camion, du matos en double d'un demi-FPT, l'entretien et le stockage d'un VPI?

Sur 10 ans, je ne suis pas convaincu que 10 permis PL "perdus" coutent aussi cher (15 000 euros) :
Le VPI coute plus que 15000 euros de l'achat jusque 10 ans après.
Rien qu'à l'achat, même d'occaz, avec le "petit" matos pour l'armer (petit par le nom, grand par le prix...), tu es aux 15 000 euros...

Même avec 20 permis sur 10 ans, soit 30 000 euros, je suis sûr que c'est encore moins cher qu'un VPI acheté, armé en matos et entretenu pendant 10 ans...

Là où je voulais en venir, et tu l'as cité tout seul, c'est que même pour un gars dispo 2 ou 3 ans, je pense que c'est rentable pour ma part.
1500 euros sur 3 ans, ok.

Mais l'assurance, le contrôle technique, les révisions de ton VPI, c'est bien 500 euros par an aussi.
Et on ne parle que pour un seul PL... Wink

Ce serait intéressant de s'y pencher sérieusement smile_tirelalangue

Que penses-tu, est-ce viable?

Citation:
Maintenant, combien de CPI ont le couplet FPT/VPI? Pas une grande majorité. Et en référence à ton post Brembo, le CPI n'a pas cet équipement.


Non, pas une majorité, mais quand même beaucoup...
J'en ai criosé dans le 25, dans le 70, en Alsace, dans l'Ain, etc
(je parlais d'un CPI dont je suis sûr qu'il a ce duo et pour cette raison de PL en journée Wink )

Ou alors, il faut que le VTU puisse servir de FIL (tiens, ton VTU et sa RD? Wink ) ou que le VPI serve de VTU...

Car souvent, y'a un VTU(LE) avec tout ça...
Riche pour quelques dizaines de départs/an.
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romain83-63
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MessagePosté le: 24 Juin 2009, 15:03 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour brembo, consernant le VPI pouvant être armé aussi en VTU , il y a certain sdis, je pense notamment au loiret avec son concept de VIP .

Il est équipé d'un métériel incendie, et garde un espace aménagé pour y disposer différent lot ( tronconneuse, innondation etc ... ) , le tout avec une pompe assez puissante 1000 L/mn, bien qu'étant auxiliaire, ce qui est largement suffisant pour établier au moins une ldv 500 . Le tout sur un engin de moins de 3.5tonnes, donc ce qui ne génererait pas de problème de pl durant la journée .

@+ Romain
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brembored
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MessagePosté le: 24 Juin 2009, 15:51 Répondre en citant Revenir en haut de page

En effet, un VTU servant de VPI "en cas de mode dégradé", pourquoi pas.

Attention cependant à prendre en compte 2 points :
- le VIP du Loiret est le seul engin Feu du CPI Wink
- je pense qu’il ne faut pas négliger le coût du petit matériel d’un VPI :
La MPP 500 l/min : 4 permis
Le dévidoir de 200m avec sa division : 1,5 permis
(Le dévidoir n’est certes pas systématique sur les VPI ou VIP)
Une LDT manuelle complète : 0,5 permis
Le matos pour faire une LDV 500 à 100m : 0.5 permis
2 ARI : 1 permis
Un lot de pièces de jonctions & d’accessoires hydrauliques : 1 permis
Et j’en passe.
Je parle là du minimum, à moins bien sûr qu’on grée un VPI avec rien dedans…

Si on met tout ça bout à bout, pour 10 feux par an, à répartir entre 5 au FPT et 5 au VPI parce qu’on n’a pas assez de PL, je ne suis pas sûr que ce soit rentable par rapport à quelques permis de plus et un seul engin de type FPT.

Un des obstacles au permis PL peut cependant être la dispo, même si ça peut se passer en soir et WE.

Alex, qui se demande à quoi sert d'avoir 3 ou 4 engins pour 50 départs/an?
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Nrs27
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MessagePosté le: 24 Juin 2009, 16:12 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

Le manque de permis est-il la seule raison? dans ce cas ta remarque est plus que pertinente brembo
Mais n'y a-t'il pas un problème d'accessibilité dans certaines ruelles justifiant la présence du VPI? (la du coup c'est plus le FPT qui pourrai "sauter")
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Riquette
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MessagePosté le: 24 Juin 2009, 16:13 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut Alex.

La présence de duo VPI/FPT dans des CPI est peut être du aussi à la mentalité qui règne dans le coin.

En Alsace, en Franche comté, ce sont des régions où les SP sont nombreux, bien ancrés dans la vie locale, et où les communes n'hésitent peut-être pas à mettre la main à la pâte pour armer correctement son CPI.

Reste le problème que bons nombres ont soulevés:
Le permis C.

Que le SPV doit rembourser le permis parce qu'il n'atteint pas les conditions qui lui était fixées, en démissionnant (par exemple), tu en auras quand même...

Wink

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J'pense que quand on mettre les cons sur orbite, t'a pas fini de tourner...
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Carabinix
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MessagePosté le: 24 Juin 2009, 16:30 Répondre en citant Revenir en haut de page

brembored a écrit:

Attention cependant à prendre en compte 2 points :
- le VIP du Loiret est le seul engin Feu du CPI Wink
- je pense qu’il ne faut pas négliger le coût du petit matériel d’un VPI :
La MPP 500 l/min : 4 permis
Le dévidoir de 200m avec sa division : 1,5 permis
(Le dévidoir n’est certes pas systématique sur les VPI ou VIP)
Une LDT manuelle complète : 0,5 permis
Le matos pour faire une LDV 500 à 100m : 0.5 permis
2 ARI : 1 permis
Un lot de pièces de jonctions & d’accessoires hydrauliques : 1 permis
Et j’en passe.


J'adore Big_sourire
J'ai eu l'occasion de voyager en Russie. Là-bas, ils calculent tout en année de salaire smile_hehe

Ce qu'il faut voir aussi après c'est la volonté du conseil municipal (qui doit valider la demande des pompiers ou non) et leur degré de "pertinence" qui est des fois très variables.

Acheter un camion tous les 15/20 ans (plutôt que 10) est une chose qu'ils ne votent qu'une fois en conseil, puis oublient même les traites de remboursement.

Alors que les demandes de financement redondantes au moins 2/3 par ans, finalement, cela risque de ne pas passer. D'autant plus, que ce ne sont pas que des cadres sup et que finalement ils vont rapidement faire le parallèle avec leur situation qui ne leur rapporte alors que le pompier lui a un permis en plus à la clé.

Une remarque avait été faite lors de mon "approbation" du financement du PL: "Que va t-il en faire ce jeune, se trouver un métier dans le transport?" "Heureusement, le maire, connaissant ma situation, leur avait mis en avant mes études...

Ah, le problème des PL... Un vrai roman, qui n'est pas encore à son apogée! Attendez que tous les "anciens" qui l'avaient passé à l'armée soient à la retraite...
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Arès
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MessagePosté le: 24 Juin 2009, 16:34 Répondre en citant Revenir en haut de page

Citation:
Attendez que tous les "anciens" qui l'avaient passé à l'armée soient à la retraite...


Problème qui arrive dans mon CS... pas mal de départ en 2010...pas mal de PL... et qui va les remplacer ? et surtout comment... smile_peur
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MessagePosté le: 24 Juin 2009, 16:36 Répondre en citant Revenir en haut de page

Carabinix a écrit:
Un vrai roman, qui n'est pas encore à son apogée! Attendez que tous les "anciens" qui l'avaient passé à l'armée soient à la retraite...


Ce qui est mon cas, mais je suis encore loin de la retraite, donc ça va... :mrgreen:
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brembored
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MessagePosté le: 24 Juin 2009, 16:41 Répondre en citant Revenir en haut de page

Intéressant ton expérience du vote des budget dans une petite commune Cara smile_top

Dans ce cas, on achète un container d'occaz à 1500 euros livré (1 permis :mrgreen:), on le transforme en caisson flashover pour 1 permis de plus et on s'entraine à gogo à tout coucher avec une LDV, 3 giclées et 200l d'eau Big_sourire

Puis on vire le FPT, car on n'a plus besoin de 3000l...

C'est une piste qui serait pourquoi pas à envisager...
Car le problème des PL ex-armée va en effet se poser...

M'enfin quand même, au final
- une kangoo en moins c'est 6 PL de plus,
- un VTU en moins c'est 10 permis en plus
- un VPI en moins, c'est... oulala... plein de permis PL en plus..

Alors collectionnite d'engins ou FPT dispo H24, que choisir?

Alex, têtu smile_tirelalangue Big_sourire
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charles
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MessagePosté le: 24 Juin 2009, 17:37 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut Wink

Juste une question: y'a t-il tellement de CPI avec un duo VPI/FPT ? Moi je n'en connais que deux dans le 68 (Rixheim et Kingersheim voir trois avec Richwiller peut-être).
Autre chose: la motivation ne vient pas seulement des pouvoirs publics mais des SPV eux-mêmes, les gens sont-ils motivés à aller passer le permis PL, qui dure quand même un certain temps, en plus de leurs formations de pompiers déjà prenante ? (Quoique si on me propose, je signe de suite :mrgreen: ).

Chez nous la question se pose déjà, nous avons six PL dont le plus jeune a 40 ans et quatre ont droit à la vétérance... Et sur ces six, quatre (au moins), l'ont passé à l'armée.
La question se pose alors: financer le PL (et ça, c'est un problème, les gens voyant plus cela comme un moyen pour un jeune de se faire payer le permis C à l'oeuil que pour aider la communauté, le genre humain...) ou acheter un VPI VL (qui coute évidement cher).
Mais bon, ils ont pas l'air pressé, quand tous nos PL seront partis, peut-être (j'ai bien dit peut-être), quelqu'un cherchera t-il une solution, soit en financant le PL aux jeunes, soit en investissant dans un VPI VL, soit en se bougeant pour recruter des trentenaires fixes et motivés, l'ayant déjà.
Mais à ces trois solutions, il y a toujours que des points négatifs, et à écouter certains, tout est impossible. (Quand on sait que Guémar, une commune de 1300 habitants, finance le PL à tous ses SPV, ça fait réfléchir ...)


Bon, j'arrête là, ça me déprime ce genre de sujets

smile_dort

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brembored
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MessagePosté le: 24 Juin 2009, 17:59 Répondre en citant Revenir en haut de page

charles a écrit:
Bon, j'arrête là, ça me déprime ce genre de sujets


C'était pas le but smile_tirelalangue
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Max68
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MessagePosté le: 24 Juin 2009, 18:03 Répondre en citant Revenir en haut de page

charles a écrit:

Juste une question: y'a t-il tellement de CPI avec un duo VPI/FPT ? Moi je n'en connais que deux dans le 68 (Rixheim et Kingersheim voir trois avec Richwiller peut-être).


Rixheim n'a pas de VPI, mais dispose de CCI, FPTL et FPT, donc aucun porteur d'eau qui ne soit pas PL!
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