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Nrs27
Référent SDIS-CS
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Inscrit le: 09 Mai 2006
Messages: 4687
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Posté le:
25 Juin 2009, 12:22 |
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Bonjour à tous,
Suite au sujet de Bremored sur les duo VPI/FPT qui déviais sur les permis PL,
Je me demande si le retour du permis C1 évoqué à la télé il y a quelques jours par un de nos parlementaire (à propos des camping-car toujours plus gros) n'est pas la solution?
En effet c'est un permis qui autorise la conduite des véhicule jusqu'à 7T, certes beaucoup de GCR dépasse ce poids mais ça permettrai de conduire les plus léger d'entre eux avec une formation surement moins contraignante que le permis C.
Certain collègues eux voudrai même une création spécifique d'un permis poids lourd spécial pompier qui serai exempts de certaine parties théoriques inutile.
Et vous quel est votre avis? Est-ce la solution à l'érosion du nombre de PL dans les caserne, qui va s'amplifier avec les départs de nos anciens qui le passaient à l'armée? |
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Téch'
Passionné accro
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Inscrit le: 24 Juin 2009
Messages: 1608
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Posté le:
25 Juin 2009, 13:51 |
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Les Suisses ont trouvé une parade à ce manque de permis PL. Les SPV n'en ont tout simplement pas besoin pour rouler avec les GCR (ou jaunes, ou verts...). Max, je te laisse préciser...?
@+ |
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Max68
Passionné accro
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Inscrit le: 20 Aoû 2008
Messages: 1128
Localisation: Alsace
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Posté le:
25 Juin 2009, 13:57 |
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Effectivement, ça dépend peut-être des cantons, mais à Bâle-campagne, nul besoin de permis poids-lourd. Une formation organisée par l'école cantonale de pompiers et un recyclage annuel suffisent!
Un bon exemple d'une politique qui se donne les moyens de régler les problèmes plutôt que de geindre!
Mais vu la rigidité réglementaire française, on est pas prêts de voir de vrais signalisations sonores, de vrais feux à éclats qui éblouissent, et encore moins des chauffeurs spécialisés pompiers!
"Ce n'est pas prévu par les textes (qui n'ont pas bougé depuis Napoléon Bonaparte) et on ne peut rien changer! Voilà!" |
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brembored
Référent ENGINS
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Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12099
Localisation: Rhône-Alpes
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Posté le:
25 Juin 2009, 16:17 |
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Hello
Amha, le C1 serait vraiment un soulagement pour les SIS.
Il est clair que les petits Mascott, Daily ou autres Sprinter de 4 à 6T se conduisent désormais comme une simple fourgonnette.
Ce permis permettrait de gréer les CPI avec des VPI de 6T, donc 800 voire 1000l d'eau, une cabine 6 vraies places, donc une bien meilleure sécurité que le VPI permis B.
Et remplacer les FPTL 9T par ce même VPI 6T dans les CS urbains, libérant des PL sur la garde.
Idem pour les petits engins spécialisés, genre PC, VIRT, etc.
(Questionner polyvalence, il serait aisé de fusionner par exemple un FEV et un VAR 3,5T en un CEVAR 6T, donc en plus on gagne des sous...)
Je suis cependant partagé pour ma part sur la solution Suisse.
Je pense qu'au delà d'un certain tonnage (et 5/6T semble une limite pertinente), ce n'est plus le même gabarit qu'une fourgonnette, ce n'est plus la même tenue de route, en plus, pour nous SP on arrive sur des engins ayant plusieurs m3 d'eau, je pense que là le "vrai" PL garde sa force.
D'autant que comme énoncé plus haut, une telle dispense pour les SP parait durement envisageable en France.
Petit rappel historique tout de même :
- Il y a 20 ans, dans plusieurs pays d'Europe, la limite VL/PL était pour eux de 4,5T. Cela permettait aux SP d'avoir des VPI de ce tonnage, donc 1T plus lourd que les notres.
Des rumeurs ont existé précisant que la France allait emboiter le pas. Des engins de 4,5T avait d'ailleurs été acquis ici et là.
Sauf que la France n'a jamais franchi le pas, et que certains se sont retrouvés avec des 4,5T cumulant le désavantage d'une petite charge utile presque comme un VL, sauf qu'il fallait hélas bien un permis PL pour le conduire...
- On a aussi eu une dérogation pour aller au-delà de 9 SP dans les Fourgons (sinon c'était permis Bus...), je ne sais pas si elle est toujours en vigueur mais cela prouve que certaines choses sont possibles en terme de dérogation, et si tous les SDIS faisaient lobbying commun pour une dérogation 5T, on l'aurait peut-être et on y gagnerait en sécurité avec des VPI plus puissants.
Alex |
_________________ Sauvons les CPI http://opti-secours.over-blog.fr/ |
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Doowop
Habitué
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Messages: 171
Localisation: Denver, Colorado, USA, mais nicois dans l'ame..
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Posté le:
25 Juin 2009, 16:45 |
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tiens je me demandais ca justement. En France, il faut le permis poids lourd pour conduire les camions de pompier?
Ici, aux US, on a une formation a la caserne mais pas besoin de permis special. |
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tails38
Passionné accro
Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 1116
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Posté le:
25 Juin 2009, 17:03 |
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Doowop a écrit: | tiens je me demandais ca justement. En France, il faut le permis poids lourd pour conduire les camions de pompier?
Ici, aux US, on a une formation a la caserne mais pas besoin de permis special. |
En france il faut le permis PL
Pour le FPT par exemple il y a une formation complémentaire pour le maniement de la pompe appeler COD1 |
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Max68
Passionné accro
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Inscrit le: 20 Aoû 2008
Messages: 1128
Localisation: Alsace
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Posté le:
25 Juin 2009, 23:13 |
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brembored a écrit: |
Je suis cependant partagé pour ma part sur la solution Suisse.
Je pense qu'au delà d'un certain tonnage (et 5/6T semble une limite pertinente), ce n'est plus le même gabarit qu'une fourgonnette, ce n'est plus la même tenue de route, en plus, pour nous SP on arrive sur des engins ayant plusieurs m3 d'eau, je pense que là le "vrai" PL garde sa force.
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Attention, collègue!
Je n'ai pas dit que les mecs avaient le droit de rouler comme ça, sans être formés! La formation est tout de même assez longue, et comprend un stage conduite d'urgence, si je ne m'abuse!
La différence, c'est juste qu'on t'épargne l'épreuve ou tu fais le tour du véhicule pour vérifier la bâche, etc...
Et surtout... c'est gratuit! |
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brembored
Référent ENGINS
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Inscrit le: 07 Juin 2005
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Localisation: Rhône-Alpes
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Posté le:
26 Juin 2009, 08:50 |
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Ah ok.
Merci pour la précision.
C'est pas gratuit, mais c'est moins cher si on en a beaucoup, en effet...
Certains SDIS ont leur propre école (24, 59, 48 aussi je crois?)
Si tu en as beaucoup à faire, le coût d'un camion et d'un formateur se rentabilise sans doute...
Mais ça reste une certaine logistique à mettre en oeuvre, alors qu'une dérogation de type permis C1 serait simple et nous faciliterait grandement la vie, et la sécurité de nos VPI... |
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Téch'
Passionné accro
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Messages: 1608
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Posté le:
26 Juin 2009, 11:00 |
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Le 67 dispose également de deux (3) engins écoles presque flambant neufs.
Un Atego, un Midlum (et le Kerax tracteur du CCE). Par contre les PL sont formés au compte-goutte (chez les SPV)... |
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