Auteur |
Message |
FireFox62
Nouvelle recrue
Sexe:
Inscrit le: 02 Juil 2009
Messages: 3
|
Posté le:
02 Juil 2009, 13:32 |
|
Salut,
Le SDIS 62 a adopté et généralisé les techniques d'établissement en écheveaux en nous formant et en achetant des FPT équipés spécialement à ces techniques. Cela fait quelques moi que c'est généralisé mais le test a débuté maintenant il y a 2 ans et tout ça nous apportant que des points positifs !
Les manoeuvres sont composés de la sorte :
E1 : Etablissement d'une LDV 40 (ou 65) pré-connectée
E2 : Etablissement d'une division pré-connectée
E3 : Etablissement d'une LDV 40 pré-connectée à l'aide de l'échelle à coulisse
E4 : Etablissement d'une LDV 40 épaulée
E5 : Etablissement d'une LDV 40 épaulée de plein pied
E6 : Etablissement d'une LDV 40 épaulée à l'aide de l'échelle à coulisse
+ les manoeuvres de changement et prolongation de tuyaux qui elles ne changent pas !
Je vous posterais quelques photos dans les jours à venir. |
|
|
|
|
brembored
Référent ENGINS
Sexe:
Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12099
Localisation: Rhône-Alpes
|
Posté le:
02 Juil 2009, 15:03 |
|
Bonjour
Bienvenue sur le forum
Merci pour cette info, et vivement les photos
Quelle est la longueur établie pour la E2?
20m, 40m, voire plus? |
_________________ Sauvons les CPI http://opti-secours.over-blog.fr/ |
|
|
|
FireFox62
Nouvelle recrue
Sexe:
Inscrit le: 02 Juil 2009
Messages: 3
|
Posté le:
02 Juil 2009, 19:18 |
|
Re,
Alors nous sommes sur 100 mètres possible concernant la LDV 40 en 45mm et 120 mètres possible avec la division ou LDV 65, les termes en litrage/minutes ont complètement disparus aux ordres du CA et reste libre de choix au chef bat qui en sera le seul juge.
Sinon présent également dans les coffres, 8 tuyaux 45mm épaulés dont deux équipés de LDV 40 et 4 tuyaux 70mm, les dévidoirs ont quant à eux pas changés mais la LDT se voit raccourcis de 40 mètres avec l'impossibilités de la rallonger. Mais les photos parlerons mieux !
Promis je m'occupe de ça au plus vite pour vous en faire profiter ! |
|
|
|
|
Shrulk
Modérateur
Sexe:
Inscrit le: 25 Fév 2006
Messages: 8327
|
Posté le:
02 Juil 2009, 19:24 |
|
Salut,
FireFox62 a écrit: | Alors nous sommes sur 100 mètres possible concernant la LDV 40 en 45mm et 120 mètres possible avec la division ou LDV 65 |
Je suppose que les tuyaux sont rangés dans les coffres pré-connectés, et que vous les tirez vers le point d'attaque?
Dans quels cas utilisez-vous plus les épaulés que ceux dans les coffres? Pour les établissements intérieurs en bâtiments?
Les tuyaux dans les coffres risque de poser le problème de poids et de coincements dans les angles non? Plus on tire, plus il y a de tuyau, donc plus de poids, et plus c'est dur...
Si tu avais des détails sur les manoeuvres, le nombre de personnels utilisés pour les manoeuvres, dans quels cas vous prenez les tuyaux en coffres ou les épaulés, ...
Merci d'avance.
Bye. |
_________________ Le site web consacré aux sapeurs-pompiers de Saint-Symphorien sur Coise |
|
|
|
FireFox62
Nouvelle recrue
Sexe:
Inscrit le: 02 Juil 2009
Messages: 3
|
Posté le:
02 Juil 2009, 19:33 |
|
"Je suppose que les tuyaux sont rangés dans les coffres pré-connectés, et que vous les tirez vers le point d'attaque?"
oui c'est tout à fait ça
"Dans quels cas utilisez-vous plus les épaulés que ceux dans les coffres? Pour les établissements intérieurs en bâtiments?"
les pré-connectés sont utilisés principalement si une seule LDV est nécessaire et à niveaux n+1 et n-1 également, si le feu est accessible sans progression, pour tout les reste il y a les épaulés
"Les tuyaux dans les coffres risque de poser le problème de poids et de coincements dans les angles non? Plus on tire, plus il y a de tuyau, donc plus de poids, et plus c'est dur... "
pas du tout car de toute façon pour de la longue progression on optera pour de l'épaulé, on reste toujours sur des manoeuvre en binome et qui plus est en marchant, les techniques sont tellement bien faite que l'établissement est magnifiquement bien établis sans plis ni coin ni blocage et même en marchant on gagne quelques minutes et surtout on gagne en consommation bref que du bonheur, de plus l'ensemble du personnel du fourgon est relié par radio, pour les envoies d'eau ou demande de matériels, gain de temps et d'énergie ^^ |
|
|
|
|
Shrulk
Modérateur
Sexe:
Inscrit le: 25 Fév 2006
Messages: 8327
|
Posté le:
02 Juil 2009, 19:40 |
|
Re,
Merci pour les précisions.
FireFox62 a écrit: | pas du tout car de toute façon pour de la longue progression on optera pour de l'épaulé, on reste toujours sur des manoeuvre en binome et qui plus est en marchant, les techniques sont tellement bien faite que l'établissement est magnifiquement bien établis sans plis ni coin ni blocage et même en marchant on gagne quelques minutes et surtout on gagne en consommation bref que du bonheur, de plus l'ensemble du personnel du fourgon est relié par radio, pour les envoies d'eau ou demande de matériels, gain de temps et d'énergie ^^ |
Le top!
Comme quoi quand on veut on peut!
Alex, ne lis pas ça, tu vas te faire du mal tout seul...
Bye. |
|
|
|
|
Yann43
Passionné
Sexe:
Inscrit le: 05 Mai 2009
Messages: 374
|
Posté le:
02 Juil 2009, 20:40 |
|
FireFox62 a écrit: | les termes en litrage/minutes ont complètement disparus aux ordres du CA et reste libre de choix au chef bat qui en sera le seul juge. |
Le CA ne gère donc plus sa consommation et son autonomie ?? |
|
|
|
|
brembored
Référent ENGINS
Sexe:
Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12099
Localisation: Rhône-Alpes
|
Posté le:
02 Juil 2009, 21:36 |
|
SPV-SDIS69 a écrit: | Alex, ne lis pas ça, tu vas te faire du mal tout seul... |
Trop tard...
J'adore
Techniquement des camions bien pensés (j'ai vu des tofs par ailleurs ) et des radios pour les gars
Humainement des gars formés pour les utiliser au mieux et bien contents au final du changement avec tout le confort qu'il apporte
Que demande le peuple...
Yann43 a écrit: | Le CA ne gère donc plus sa consommation et son autonomie ?? |
En feux urbain, hors VL, on vide rarement sa tonne...
Un Chef BAT qui vide un FPT sur un feu de chambre est à remettre en équipier d'urgence |
|
|
|
|
Zimix
Habitué
Sexe:
Inscrit le: 28 Aoû 2007
Messages: 100
Localisation: Ici et La
|
Posté le:
04 Juil 2009, 18:28 |
|
Salut
C'est bien tout ça!
Concevoir les nouveaux véhicules avec l'étude de l'écheveau c'est quand même une bonne avancée.
Vous avez vu les photos ou?
Sinon tu pourra nous décomposer les manoeuvres si peux?
Merci |
|
|
|
|
Tonton
Vétéran
Sexe:
Inscrit le: 23 Juin 2005
Messages: 5942
|
Posté le:
04 Juil 2009, 18:34 |
|
Salut,
Zimix a écrit: | Vous avez vu les photos ou? |
On les attends avec impatience les photos ;) |
|
|
|
|
|
|