Pompiers
Accueil  •  FAQ  •  Contact  •   S'inscrire sur Forum Pompier  •   Messages Privés  •   Connexion
Forum Pompier : le forum dédié au métier de sapeur-pompier

Vous ne pouvez pas participer car vous n'êtes pas inscrit : inscription gratuite !
Adoption FPT et établissement en échevaux sdis 62


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Répondre au sujet
Auteur Message
FireFox62
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 02 Juil 2009
Messages: 3

MessagePosté le: 02 Juil 2009, 13:32 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

Le SDIS 62 a adopté et généralisé les techniques d'établissement en écheveaux en nous formant et en achetant des FPT équipés spécialement à ces techniques. Cela fait quelques moi que c'est généralisé mais le test a débuté maintenant il y a 2 ans et tout ça nous apportant que des points positifs !

Les manoeuvres sont composés de la sorte :

E1 : Etablissement d'une LDV 40 (ou 65) pré-connectée
E2 : Etablissement d'une division pré-connectée
E3 : Etablissement d'une LDV 40 pré-connectée à l'aide de l'échelle à coulisse
E4 : Etablissement d'une LDV 40 épaulée
E5 : Etablissement d'une LDV 40 épaulée de plein pied
E6 : Etablissement d'une LDV 40 épaulée à l'aide de l'échelle à coulisse

+ les manoeuvres de changement et prolongation de tuyaux qui elles ne changent pas !

Je vous posterais quelques photos dans les jours à venir.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
brembored
Référent ENGINS
Référent ENGINS


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12099
Localisation: Rhône-Alpes

MessagePosté le: 02 Juil 2009, 15:03 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour
Bienvenue sur le forum

Merci pour cette info, et vivement les photos smile_top

Quelle est la longueur établie pour la E2?
20m, 40m, voire plus?

_________________
Sauvons les CPI http://opti-secours.over-blog.fr/
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
FireFox62
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 02 Juil 2009
Messages: 3

MessagePosté le: 02 Juil 2009, 19:18 Répondre en citant Revenir en haut de page

Re,

Alors nous sommes sur 100 mètres possible concernant la LDV 40 en 45mm et 120 mètres possible avec la division ou LDV 65, les termes en litrage/minutes ont complètement disparus aux ordres du CA et reste libre de choix au chef bat qui en sera le seul juge.

Sinon présent également dans les coffres, 8 tuyaux 45mm épaulés dont deux équipés de LDV 40 et 4 tuyaux 70mm, les dévidoirs ont quant à eux pas changés mais la LDT se voit raccourcis de 40 mètres avec l'impossibilités de la rallonger. Mais les photos parlerons mieux !

Promis je m'occupe de ça au plus vite pour vous en faire profiter !
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Shrulk
Modérateur
Modérateur


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 25 Fév 2006
Messages: 8327

MessagePosté le: 02 Juil 2009, 19:24 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

FireFox62 a écrit:
Alors nous sommes sur 100 mètres possible concernant la LDV 40 en 45mm et 120 mètres possible avec la division ou LDV 65

Je suppose que les tuyaux sont rangés dans les coffres pré-connectés, et que vous les tirez vers le point d'attaque?

Dans quels cas utilisez-vous plus les épaulés que ceux dans les coffres? Pour les établissements intérieurs en bâtiments?

Les tuyaux dans les coffres risque de poser le problème de poids et de coincements dans les angles non? Plus on tire, plus il y a de tuyau, donc plus de poids, et plus c'est dur...

Si tu avais des détails sur les manoeuvres, le nombre de personnels utilisés pour les manoeuvres, dans quels cas vous prenez les tuyaux en coffres ou les épaulés, ...

Merci d'avance.

Bye. Wink

_________________
Le site web consacré aux sapeurs-pompiers de Saint-Symphorien sur Coise
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
FireFox62
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 02 Juil 2009
Messages: 3

MessagePosté le: 02 Juil 2009, 19:33 Répondre en citant Revenir en haut de page

"Je suppose que les tuyaux sont rangés dans les coffres pré-connectés, et que vous les tirez vers le point d'attaque?"

oui c'est tout à fait ça :)

"Dans quels cas utilisez-vous plus les épaulés que ceux dans les coffres? Pour les établissements intérieurs en bâtiments?"

les pré-connectés sont utilisés principalement si une seule LDV est nécessaire et à niveaux n+1 et n-1 également, si le feu est accessible sans progression, pour tout les reste il y a les épaulés :)

"Les tuyaux dans les coffres risque de poser le problème de poids et de coincements dans les angles non? Plus on tire, plus il y a de tuyau, donc plus de poids, et plus c'est dur... "

pas du tout car de toute façon pour de la longue progression on optera pour de l'épaulé, on reste toujours sur des manoeuvre en binome et qui plus est en marchant, les techniques sont tellement bien faite que l'établissement est magnifiquement bien établis sans plis ni coin ni blocage et même en marchant on gagne quelques minutes et surtout on gagne en consommation bref que du bonheur, de plus l'ensemble du personnel du fourgon est relié par radio, pour les envoies d'eau ou demande de matériels, gain de temps et d'énergie ^^
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Shrulk
Modérateur
Modérateur


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 25 Fév 2006
Messages: 8327

MessagePosté le: 02 Juil 2009, 19:40 Répondre en citant Revenir en haut de page

Re,

Merci pour les précisions.

FireFox62 a écrit:
pas du tout car de toute façon pour de la longue progression on optera pour de l'épaulé, on reste toujours sur des manoeuvre en binome et qui plus est en marchant, les techniques sont tellement bien faite que l'établissement est magnifiquement bien établis sans plis ni coin ni blocage et même en marchant on gagne quelques minutes et surtout on gagne en consommation bref que du bonheur, de plus l'ensemble du personnel du fourgon est relié par radio, pour les envoies d'eau ou demande de matériels, gain de temps et d'énergie ^^

Le top! smile_top

Comme quoi quand on veut on peut!

Alex, ne lis pas ça, tu vas te faire du mal tout seul... Big_sourire

Bye. Wink
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Yann43
Passionné
Passionné


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 05 Mai 2009
Messages: 374

MessagePosté le: 02 Juil 2009, 20:40 Répondre en citant Revenir en haut de page

FireFox62 a écrit:
les termes en litrage/minutes ont complètement disparus aux ordres du CA et reste libre de choix au chef bat qui en sera le seul juge.


Le CA ne gère donc plus sa consommation et son autonomie ??
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
brembored
Référent ENGINS
Référent ENGINS


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12099
Localisation: Rhône-Alpes

MessagePosté le: 02 Juil 2009, 21:36 Répondre en citant Revenir en haut de page

SPV-SDIS69 a écrit:
Alex, ne lis pas ça, tu vas te faire du mal tout seul... Big_sourire


Trop tard... smile_uuh

J'adore smile_top

Techniquement des camions bien pensés (j'ai vu des tofs par ailleurs Wink ) et des radios pour les gars

Humainement des gars formés pour les utiliser au mieux et bien contents au final du changement avec tout le confort qu'il apporte

Que demande le peuple... Big_sourire

Yann43 a écrit:
Le CA ne gère donc plus sa consommation et son autonomie ??


En feux urbain, hors VL, on vide rarement sa tonne...
Un Chef BAT qui vide un FPT sur un feu de chambre est à remettre en équipier d'urgence smile_tirelalangue
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Zimix
Habitué
Habitué


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 28 Aoû 2007
Messages: 100
Localisation: Ici et La

MessagePosté le: 04 Juil 2009, 18:28 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut
C'est bien tout ça!
Concevoir les nouveaux véhicules avec l'étude de l'écheveau c'est quand même une bonne avancée.
Vous avez vu les photos ou?
Sinon tu pourra nous décomposer les manoeuvres si peux?
Merci
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Tonton
Vétéran
Vétéran


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 23 Juin 2005
Messages: 5942

MessagePosté le: 04 Juil 2009, 18:34 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

Zimix a écrit:
Vous avez vu les photos ou?


On les attends avec impatience les photos ;)
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé




Montrer les messages depuis:      
Répondre au sujet
BenefsNet
Autres sujets de discussions
[Vieux topic] SDIS Region parisienne le 26/09/2005
le sdis du Loiret le 21/12/2005
SDIS 62 le 26/02/2006
Formations hors SDIS le 08/03/2006
recrutement sdis du rhône le 17/03/2006
Recherche info sur congrès du SDIS 50 le 26/03/2006
Rens SDIS 31 le 09/05/2006
Règlement intérieur et procédure d'adoption le 05/04/2006


 Sauter vers:   

Adoption FPT et établissement en échevaux sdis 62


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

pompier



.:: Forum Pompier : forum dédié au métier de sapeur pompier ::.
Création / Gestion : Evoclic - Copyright 2005 - 2015 - Tous droits réservés

Ce forum est destiné aux sapeurs pompiers et passionnés.
Tous les logos et marques sont des propriétés respectives.
Toute copie entière ou partielle de ce site peuvent faire l'objet de poursuite judiciaire.
Les propos tenus sont de la responsabilité de leurs auteurs.
Forum-pompier.com est déclaré à la cnil sous le numéro 1112890
Powered by phpBB © 2001, 2011 phpBB Group