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vers39
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Posté le:
03 Aoû 2009, 13:45 |
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Salut,
je viens de lire la circulaire que la D.S.C a envoyé à tous les préfets,
concernant la N.I.T.330.Elle est téléchargeable sur le site du Ministère de l'Intérieur.(Sécurité Civile,Matériel,documentation,NIT,NIT330)
Il faut la lire,cela vaut son pesant de cacahuétes,la DSC a de l'"humour".
En fait,la DSC est énervée et envoie un petit message à tout le monde.
Il y a ,sur le site de l'AFNOR,la liste des Normes obligatoires.Il suffit de taper le numéro de norme ,et on sait tout de suite si elle est homologuée
donc obligatoire.
Ex:pour la N.I.T 330 ,les Normes EN 1789 ET EN 1846 sont homologuées,
donc obligatoires.
A++ |
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Max68
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Posté le:
03 Aoû 2009, 13:48 |
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Oups, tu voulais pas m'envoyer ça en privé?
En tout cas merci pour le tuyau!
Edit: Tiens, je ne trouve pas la circulaire, mais juste la NIT 330. Est-ce la dedant qu'il y a des parties hautes en couleur ou dans un autre document? |
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vers39
Habitué
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Posté le:
03 Aoû 2009, 13:56 |
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Max68 a écrit: | Oups, tu voulais pas m'envoyer ça en privé?
En tout cas merci pour le tuyau! |
salut,
Non,
Je trouve cela trop marrant!!!!
Monsieur Bertrand CADIOT signe pour le Ministre et par délégation.
C'est grave quand même
Qu'il le pense ,OK,mais l'écrire.
A+ |
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Max68
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Posté le:
03 Aoû 2009, 14:15 |
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Bon, si je comprends bien, la DDSC dit "on est en train de se faire distancer en terme de préconisations par des normes européennes bien plus au point que les nôtres, mais tant qu'on est encore les chefs, on va s'imposer".
J'aime bien la circulaire qui dit que le casque F1 doit être nickelé, c'est sympa!
La DDSC veut avoir raison, et c'est le sapeur dans une cave qui se fait électrocuter par un fil qui pend... Merci pour nous!
Et pour aller au feu avec des gants de jardinage depuis des années maintenant, on ne va plus rien dire... |
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vers39
Habitué
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Posté le:
03 Aoû 2009, 14:53 |
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Salut,
J'espère que tu as reçu la circulaire.
Pour les gants type A,il faut l'ISO 15383 donc pas obligatoire,il suffit de demander :préconisé par D.S.C.avec une dérogation pour la chaleur.
Pour les gants type B,il faut les EN 659,388,420 qui sont obligatoires.
Des SDIS préfèrent les gants type A plutôt que les type B.
Bizarre!!!!!!!!!!!
Et ça continue encore et encore!!!!!!!!
A++ |
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brembored
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Posté le:
03 Aoû 2009, 22:45 |
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Bah c'est un baroud d'honneur pour ne pas perdre la face...
Le prix à payer de l'immobilisme et des petits arrangements entre amis pour tolérer des achats d'EPI et matos bas de gamme pour la sécurité des pompiers français... |
_________________ Sauvons les CPI http://opti-secours.over-blog.fr/ |
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Max68
Passionné accro
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Posté le:
03 Aoû 2009, 22:58 |
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Baroud d'honneur, ça veut dire que ça se finit...
Et ce serait une bien bonne chose, car les instances de normalisation européennes, il n'y a pas photo par rapport aux préconisations DDSC! |
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brembored
Référent ENGINS
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Posté le:
04 Aoû 2009, 08:06 |
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Oui ça se finit, les normes européennes finiront par s'imposer.
Les élus et les etats-major vont encore dire que les pompiers coutent chers car on leur impose des nouvelles tenues hoooooorriblement chères...
(je n'en dis pas plus sur ce que je pense de ce genre de phrase dans la presse, entre gabegie des VL et facilité à dire ça quand on ne prend pas de risque avec un ARI, les ronds ils existent sans en rajouter, pas de souci...) |
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vers39
Habitué
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Posté le:
04 Aoû 2009, 09:52 |
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Salut,
Une petite info,beaucoup de SDIS ont anticipé et depuis début 2008,ils
ont passé des Marchés sur 4 ans.le dernier en date est le SDIS 44.Juste
avant la mise en place des abrogations.Fallait voir les montants pour 4 ans.Exemple pour les cagoules de 100 à 250 000 euros.Soit de 6500 à
16500 cagoules.Tous les lots étaient sur le même modèle.
D'autre part,dans leur CCTP,il vait demandé 100% non feu,ils ont pris
comme modéle le modéle préconisé de DHJ International qui n 'est pas
100 % non feu,par l'intermédiaire de la Sté ADDA.Bizarre non!!
Dans les attributions de marché,depuis le milieu de 2008.Les titulaires
des marchés sont soit ADDA soit PIM ,pour le modèle préconisé,PLUS
DE DHJ International!!!!!!!!! Etrange non!
A++ |
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Max68
Passionné accro
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Posté le:
04 Aoû 2009, 10:06 |
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brembored a écrit: |
Les élus et les etats-major vont encore dire que les pompiers coutent chers car on leur impose des nouvelles tenues hoooooorriblement chères...
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On supprime les services du matériel incompétents comme on en connaît beaucoup dans les SDIS comme à la DDSC, ça fera un belle économie pour passer tout le monde en textile HV et en casque phosphorescent, cagoule 4 couches, gants textiles, etc...!!! |
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brembored
Référent ENGINS
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Posté le:
04 Aoû 2009, 10:13 |
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Le gars du service technique fait ce qu'il peut avec le budget qu'il a...
Eventuellement il peut faire un peu de bruit pour dire que la sécurité des Sp a un cout mais bon, il peut pas non plus se mettre en porte-à-faux vis à vis de toute sa hiérarchie...
Des départements font de bons achats (pour ne citer que le mien, par exemple, où on est très bien lotis)
Mais certains "petits" ou moyens SDIS ne souhaitent pas investir dans la sécurité de leurs SP, dommage... |
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Max68
Passionné accro
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Posté le:
04 Aoû 2009, 10:56 |
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brembored a écrit: | Le gars du service technique fait ce qu'il peut avec le budget qu'il a... |
Ok, dans des départements ruraux, ils peuvent galérer, mais pour ce que nous on connaît, ça gaspille sévère!
brembored a écrit: |
Des départements font de bons achats (pour ne citer que le mien, par exemple, où on est très bien lotis)
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Je trouve que ton SDIS dépense beaucoup, qu'il y a du neuf qui brille de partout, mais ce n'est pas forcément réfléchi...
Je cite: pas d'engins polyvalents, des FSD qui ne sortent jamais plutôt que des berces, des tenues chères mais qui ne remplacent pas les GHV, le départ AVP avec FPT + VSR, etc...
Alors ce n'est pas non plus la cata, mais hier soir j'ai lu que le SDIS 54 tournait avec un peu plus de 50 euros par habitant et par an, et qu'aucun, je dis bien AUCUN SDIS n'a d'aussi bons engins que leurs Magirus (et je parle pas des tenues HV et des casques phosphorescents)!!!
Alors je me dis que c'est pas les ronds qui manquent, mais l'ouverture d'esprit et la réflexion. Quand on met dans un appel d'offre "FPT suivant la norme, blablabla..." et aucun détail technique, on a ce qu'on mérite, c'est-à-dire Protec-Fire, Sides, Camiva et consorts...
Pour l'anecdote, voyant que l'appel d'offres pour le FPT de mon CPI comprenait quelques trucs "originaux" (et encore, c'est très peu), du type mat éclairant en 24V plutôt que 220V + GE, les "grands" constructeurs n'ont même pas répondu... Ca montre le niveau de nos constructeurs nationaux! |
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Téch'
Passionné accro
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Posté le:
04 Aoû 2009, 12:54 |
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Comme le souligne Max, vous etes bien lôties, mais pourquoi ?
Parce que vous avez des budgets É-NOR-MES !
Au même titre que le 59 et 13...
En attendant des DA, des FPT, des VSR, des EPSA s'entassent... Tout est neuf grâce au budget... Réfléchi, mouais... Pas trop...
Lorsque le 59 ou le 69 diminuera son budget de 16% en augmentant la qualité des secours, on aura fait un grand pas...
Preuve en est qu'on pourrait tous bosser avec du Magirus, de la Reflexite et des Haix... |
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brembored
Référent ENGINS
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Posté le:
04 Aoû 2009, 16:29 |
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Je ne partage pas l'ensemble de votre analyse, et même si c'est un peu HS je me permets d'y répondre.
Téch' a écrit: | En attendant des DA, des FPT, des VSR, des EPSA s'entassent... Tout est neuf grâce au budget... Réfléchi, mouais... Pas trop... |
On ne protège pas le couloir de la chimie comme le plateau du Larzac...
Donc il faut quelques DA, quelques engins mousse et quelques GP...
(Après, c'est sûr que ces engins qui sortent tous les 50 jours pourraient être un peu plus polyvalents, je vous l'accorde)
Concernant le "tout est neuf", je vous rappelle que si le 54 tient un budget aussi serré, c'est parce que les FPTSR, FPTDA et autres berces ont permis une baisse notoire de la moyenne d'âge du parc, et par conséquent des frais de maintenance.
Un parc jeune n'est donc pas que gage de coût, mais paradoxalement aussi d'économies
Téch' a écrit: | Comme le souligne Max, vous etes bien lôties, mais pourquoi ?
Parce que vous avez des budgets É-NOR-MES !
Au même titre que le 59 et 13... |
Le budget du 59 est énorme, et pourtant ils ont été le dernier gros SDIS encore en cuir jusqu'il y a quelques mois, et encore, le passage au textile se fait petit à petit...
Budget ou pas, il faut donc une volonté derrière pour affecter l'argent sur les différents postes.
Quand le Rhône est passé au textile, ça été pour tout le monde, du pro dans Lyon jusqu'au SPV dans le fond du Rhône, et plutôt rapidement
Max68 a écrit: | Je cite: pas d'engins polyvalents, des FSD qui ne sortent jamais plutôt que des berces |
On en a un peu, vilain mauvaise langue, non mais
FPTHR au lieu de FPT + CCF dans des petits Centres
RSR, qui transforme n'importe quel FPT en FPTSR
VFI, qui en un seul engin remplace un VTU et une VL
Pour les berces, effectivement, y'en a quelques unes mais encore beaucoup de châssis dédiés
Téch' a écrit: | Lorsque le 59 ou le 69 diminuera son budget de 16% en augmentant la qualité des secours, on aura fait un grand pas... |
On peut pas augmenter la qualité de secours, on est déjà les meilleurs
Pour les 16% de baisse de budget, ça risquerait de faire des vagues par contre
(mais 16% sur le budget engins c'est sans doute possible voire facile)
Pour en revenir aux fringues, c'est le même principe :
- des clous dans le pied épargnés par des Haix rentabilisent le prix d'achat de celles-ci, avec des gars abimés en moins
- un gars qui ne se fera pas renversé grâce à son EPI très visible idem
- des entorses évitées dans des trous la nuit parce qu'on a mis de l'éclairage sur les engins-pompes, idem
Sauf qu'on ne saura jamais combien on a épargné de casses, hormis sur le moyen terme voir ses stats d'accidentologies qui baissent. |
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Téch'
Passionné accro
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Posté le:
04 Aoû 2009, 18:24 |
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Citation: | On ne protège pas le couloir de la chimie comme le plateau du Larzac... |
Ben on dirait pourtant au vu des engins...
Si vous avez de tels risques, c'est le premier engin qu'il faut dimensionner en conséquence... Hors vos FPT, ben y a le même dans la cambrousse de Max... A l'exception de Ozzie.
Un FPTGP avec une 2000/15... Y a la meme chose dans le Larzac.
Des DA en 110 ? La Corrèze a la même chose (mais en moins nombreux, je te l'accorde)...
Quel intêret d'avoir 8 DA 2000 et des pseudos grandes puissances quand deux berces feraient le même boulot... avec 10 fois moins de personnel...
A part le CCEM, le FMo, y a quoi de vraiment valable ?
Là encore en greffant tout de suite des 5000 sur des fourgons, on se passe des FMOpresqueGP. Berces émulseur...?
Et qu'est-ce que foutes ces VSR ?? Y a rien de plus inutile, tu es d'accord.
Des RSR permettent de transformer un FPT en FPTSR... Autant faire direct des FPTSR...
Là où tu a raison, c'est qu'un parc jeune coûte moins. Mais regarde ce que vous trainez ! Imagines que le CG ne soit pas aussi sympa... Imagines ce que ca donnerait bien utilisé. Là tu aurais ta caméra thermique perso en charge dans le casier !
L'exemple du 59 en est la meilleure illustration. Budget énorme, mais à la traine totalement.
Les VFI... C'est pas le panard non plus en terme de polyvalence... Le SDIS a acheté des Kangoo plutôt que des twingos... Génial.
En ce qui concerne la rentabilisation du matos, Max et moi sommes entièrement d'accord avec toi ! C'est pas à nous que tu dois l'expliquer.
@+ |
Dernière édition par Téch' le 04 Aoû 2009, 21:36; édité 1 fois |
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