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VERDI 14
Passionné accro
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Inscrit le: 11 Aoû 2005
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Localisation: CDSP 57
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Posté le:
04 Aoû 2009, 11:35 |
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Salut !
Avez vous été informé ou formé sur le risque de silicose des poumons du aux poussiéres de verre ?
Il y a effectivement un risque du à la sillice contenu dans les vitres et pare brise de véhicules .
Lors de la découpe avec un outil pneumatique ou manuel type glassmaster , beaucoup de poussiére est dispércé dans l'air de travail directement autours des sauveteurs .
Avez vous des masques de type FFP à disposition dans les engins ? |
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brembored
Référent ENGINS
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Posté le:
04 Aoû 2009, 11:44 |
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J'en ai vaguement entendu parler.
Je pense qu'il faut corréler le temps passé avec le risque encouru
On découpe du pare-brise combien d'heures par an?
Il va falloir le faire sous ARI bientôt?
Quel indice, le FFP? FFP2, FFP3?
Mettre le masque FFP avant de découper le pare-brise?
Ok, et dans 3 ans on nous dit que les gants recouverts d'huile (parce qu'on aura touché la voiture au préalable) sont cancérigènes...
On s'en sort plus...
Pour un formateur SR qui en fait tous les samedis, pourquoi pas.
Pour un SPV comme moi qui découpe 2 voitures par an, je ne me sens pas trop au bord de la silicose... |
_________________ Sauvons les CPI http://opti-secours.over-blog.fr/ |
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Téch'
Passionné accro
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Posté le:
04 Aoû 2009, 13:25 |
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Dans ce cas on enlève les ARI de la plupart des engins SPV... Pour mettre l'ARI 2 fois par an...
Les masques sont en dotations dans les engins équipés SR en Allemagne depuis quelques années maintenant. C'est pas comme si ca coutait la peau du cul un masque et que c'était d'une contrainte énorme...
Pour les gants, faudra investir dans des gants d'un niveau supérieur... Les nouveaux du THW par exemple...
@+ |
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Max68
Passionné accro
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Messages: 1128
Localisation: Alsace
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Posté le:
04 Aoû 2009, 13:31 |
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Téch' a écrit: |
Pour les gants, faudra investir dans des gants d'un niveau supérieur... Les nouveaux du THW par exemple...
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NON NON NON!!! C'est pas français, ça répond pas à notre réalité opérationnelle, c'est pas préconisé par le DDSC!!!
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brembored
Référent ENGINS
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Localisation: Rhône-Alpes
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Posté le:
04 Aoû 2009, 13:37 |
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Tu nous a ramené ça de tes journées de désincar européennes Verdi?
Téch' a écrit: | Dans ce cas on enlève les ARI de la plupart des engins SPV... Pour mettre l'ARI 2 fois par an... |
Ne pas confondre occurence du risque et gravité du risque :
Un ARI protège d'un risque immédiatement mortel
Idem, dans une moindre mesure, pour des EPI haut de gamme par rapport à un cuir :
la plupart d'entre nous n'aurons jamais à être protégé d'un accident thermique par son EPI et sa LDV 45.
Mais le risque est mortel à très très court terme, et en une seule confrontation.
Donc il faut remplacer le cuir et éliminer la LDT
Pour le sujet abordé, disons que j'y suis sensible car au boulot, je suis tous les jours dans ces problèmes de risque qu'on a plus ou moins volontairement caché aux gens, et désormais on se couvre de tout et de rien, avec des mesures incroyablement contraignantes alors qu'on a laissé des gens mourir à petit feu pendant des années sans rien dire.
On est passé d'un extrême à l'autre.
(le pire exemple étant l'amiante...)
Or l'exposition, en nombre d'heure par an, d'un SP qui découpe un pare-brise est minime...
Un SP passe combien d'heures par an à découper un pare-brise?
(voire à découper à la cisaille, action qui brise toujours un peu de verre...)
10h maxi pour un pro proche d'un axe accidentogène?
(20 désincar avec 30min de découpe, je ne prends pas en compte le temps d'abord et de sortie qui nous amène aux 2h d'une désincar moyenne)
0 à 2h pour un SPV???
Après, il est certain que quelques masques FFP2 ne coutent pas grand chose, et que le mettre avant de couper n'est pas une contrainte énorme...
Et en attendant, si on met sa cagoule pour découper? |
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VERDI 14
Passionné accro
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Localisation: CDSP 57
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Posté le:
04 Aoû 2009, 22:54 |
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C'est juste une info et un sondage , histoire de voir comment ça se passe .
Je ne vais pas me battre pour que tout le monde le porte , ça c'est sur .
Tout les pays adhérent à la world rescue organisation s'engagent à faire de la sécurité pour les sp et la victime , une priorité .
Je me dis que c'est comme les lunettes de protection dans l'ambulance , on apprend qu'il faut s'en servir dans le cas d'aspiration ,'hémmoragie ou lorsqu'un liquide biologique peut étre projeté .Il y enademeure dans les ambulances mais personne n'en met lorsqu'il y en a besoin .
De plus les articles que j ai lu sur la sillicose ne parle pas de facteur temps exposition pour le dévellopement de la maladie
1 x , 10 x , 100 x on ne sait pas .
Mettre à disposition 2 masque ne coute effectivement pas grand chose . |
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brembored
Référent ENGINS
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Inscrit le: 07 Juin 2005
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Localisation: Rhône-Alpes
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Posté le:
04 Aoû 2009, 23:03 |
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Par 1000, un masque FFP3 peut couter seulement 1 euros pièce |
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Pinponmomo
Vétéran
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Messages: 3279
Localisation: Landes (40)
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Posté le:
05 Aoû 2009, 00:19 |
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Il n'y a pas la case "je ne suis pas informé et je n'ai pas les EPI adapté"
Cela dit, je rejoins brembo sur le facteur de risque suivant le temps d'exposition... On respire tous chaque jour des tas de conneries, ou bien on les mange, les touche etc etc...
Pour finir, si jamais une note de service devait faire appliquer le port du masque en SR, je le ferais sans probleme de la meme maniere que je m'équipe correctement et complétement quand je pars au feu par exemple |
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Téch'
Passionné accro
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Messages: 1608
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Posté le:
05 Aoû 2009, 12:21 |
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S'il y a autant de saloperies que ca, autant supprimer celles qui peuvent l'être.
Pas d'information officielle, ni de matériel pour moi.
La cagoule ne doit pas être suffissament filtrante. Mieux que rien, mais pas suffisant et dépendant du type de cagoule (élastique, rabat, ...)
@+ |
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VERDI 14
Passionné accro
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Localisation: CDSP 57
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Posté le:
05 Aoû 2009, 12:34 |
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La réponse de pimpommomo est édifiante .
En gros tu connais les dangers tu sais ce que tu risque mais tu en fais rien pour y remédier .
Tu arrend que tes chefs te disent de faire quelques chose , alors que eux meme ne sont pas conscient du probléme car pas exposé au danger
Les cagoules ne sont effectivement pas toute adapté pour se type de protection , c'est un peu comme en formation incendie dans un caisson .
La suie se dépose sur les parroies lors de la mise en place du combustible on souléve cette suie eton la respire ... c'est cancérigéne comme la sillice .
Et combien de formateur se protége les voies aériennes .... pas assez à mon gouts. |
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Predator
Vétéran
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Inscrit le: 01 Juil 2006
Messages: 6144
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Posté le:
25 Nov 2016, 16:00 |
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salut
je réveil un vieux sujet.
avez-vous évoluer dans le sens de la protection des voies respi lors de la découpe de verre, voir, un prélèvement à la source par film auto-adhésif.?
A titre d'info, concernant le risque à une exposition faible, pour l'amiante, le code de la santé public à fixé la limite maxi à 5 fibre par litre d'air. Dans le même temps, il est dit que 3 f/l est responsable d'un cancer sur 10 000.
S'il y a un risque, aussi minime qu'il soit, et qu'en plus les moyens de protections sont simples et efficaces, pourquoi ne pas évoluer |
_________________ PFG1, PFG2 |
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Chaju
Habitué
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Messages: 113
Localisation: Loire-Atlantique
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Posté le:
25 Nov 2016, 16:15 |
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Pour info, dans le 44, on est censé mettre un masque type anti-projection (présents dans les engins en nombre suffisant) en cas de découpe de pare-brise.
Pour les vitres latérales, on met de l’adhésif avant de les éclater, mais c'est surtout parce que c'est très efficace pour éviter d'avoir du verre partout sur la zone d'intervention... |
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VERDI 14
Passionné accro
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Inscrit le: 11 Aoû 2005
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Localisation: CDSP 57
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Posté le:
27 Nov 2016, 11:41 |
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Pourquoi censé ? ça n'est pas systématiquement fait ?
En fonction du type de vitrage , il existe plusieurs manière de les gérer .
Pour ma part port du masque FFP3 systématique lors de la découpe , les dernières mesures en date font état que seul ce masque est efficace pour filtrer la silice . |
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sdf 30
Passionné accro
Inscrit le: 31 Jan 2010
Messages: 1133
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Posté le:
28 Nov 2016, 09:02 |
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Dans mon département, nous venons d'avoir la nouvelle note relative aux interventions d'urgence (feu et AVP) mettant en cause des véhicules à nouvelle propulsion (élec - hybride - hydrogène) ainsi que le pb du nouveau gaz de clim.
Cette note aborde à plusieurs reprises la protection des intervenants par rapport aux différents risques liés à ces véhicules (fuite d'électrolyte, incendie,...) et met en avant l'ARI comme moyen de protection. Autant la question ne se pose pas pour le feu de VL, autant çà devient plus compliqué pour l'AVP. Pour rejoindre le sujet d'origine, nous n'avons à ce jour aucun moyen de protection des voies respiratoires, dans nos VSAV comme dans notre VSR. |
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