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nécéssité de former au fdf1 pour monter dans tous les CCF


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spv68
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MessagePosté le: 21 Aoû 2009, 21:06 Répondre en citant Revenir en haut de page

bonjour a tous

j'ouvre ce nouveau sujet suite à un petit HS dans un autre post
http://www.forum-pompier.com/sujet26473-15.html page2
on parle bien de la nécessité de mettre des FDF1 sur les CCF qui partent en fonction fpt dans secteurs ruraux retirés ou le risque fdf est très faible.
je ne discute pas cette obligation pour tous les CCF qui sont dans les secteurs à fort risque FDF

joebar78740 a écrit:
pas besoin du FDF1 pour décaler au CCF...

warning37 a écrit:
Hs on Non et malheureusement c'est bien un probleme Hs off

spv68 a écrit:
warning37 a écrit:
Hs on Non et malheureusement c'est bien un probleme Hs off


HS on

et pourquoi es-ce un problème??
Il existe beaucoup de secteur ruraux (exemple haut-rhin (68) dans la vallée de munster) ou le risque fdf est quasi nu mais un secteur très valloné avec des dificultées d'accès à de nombreux endroitsl, mais cependant les CS ont pour porteur d'eau un CCF4 qui sort en fonction fpt avec des fois un vtuhr au cul, (metzeral et soultzeren), pourquoi?? tout d'abord pour sa capacité en haut, on a un peu plus d'autonomie en secteur reculé jusqu'à l'arrivée des premiers renforts.
Ensuite le ccf est également privilégier pour ses capacités d'accès aux dits secteurs reculés, notement pour ses capacités de franchissement, et dans les chemins de terre il passe mieux qu'un FPT. donc FDF1 inutile, en plus on fait bien des feux de broussaille en FPT sans fdf1 dedans
Vu que je te vois arrivé a 100km à la ronde, on a des conducteurs cod2, un cod1 peut partir en inter avec le CCF si pas de COD2, mais interdiction de faire du hors route (sauf bien sur un chemin de terre tout plat )

donc voila, j'ai exposé mes arguments, à toi d'exposer les tiens...
@+ vincent

je vais creer un nouveau post pour éviter le HS

HS OFF


donc voila, lachés vous...
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Arès
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MessagePosté le: 21 Aoû 2009, 21:13 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,
étant donner que ce topic par d'une de mes phrases, je vais donner mon avis...

Mon CS en secteur "semi-rural" est doté d'un CCF. Feux de broussaille, de chaume et chute d'arbres ou inondation (quand nos VTU sont dehors... ce qui arrivent les soirs de tempête !) sont ces principales missions. De temps à autres, un feux de lande ou de foret...

Peu de FDF1 ici au vu de nos interventions. On nous demande déjà beaucoup, alors si en plus on se forme à des trucs qui nous servent pas smile_uuh

Idem pour le COD2, quelque COND sont formés, mais pas tous loin de la ! Donc si un non-COD2 est au volant, il se contente de rester sur du terrain plat...

Voila pour ici, et ça dois être similaire dans tous le SDIS 22 j'imagine.

@+
Pinponmomo
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MessagePosté le: 21 Aoû 2009, 21:28 Répondre en citant Revenir en haut de page

Dans mon CS, avant d'avoir un CCFMixte, ils partaient pour feu de voiture avec leurs CCF... pour feu de maison avec leur CCF (et les ARI dans la VL qui suit !)

Les CCF ne servant pas qu'aux fdf, je vois pas pourquoi c'est un soucis de pas avoir le fdf pour monter dans un CCF ?

J'ai hate de lire les arguments de warning37

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lamouche
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MessagePosté le: 21 Aoû 2009, 23:26 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour à tous.

Perso je vois pas le probléme aussi de pas étre FDF pour partir en CCF.
Du moment que les gars connaissent les manoeuvres.
Car je te raconte pas si tu donne un ordre et que les gars te regard et te disent ben on fait quoi là.
Je te raconte pas le bordel.
Pour le COD 2 dans le loiret, le stage est rare.
Et en plus je vois pas le truc car on a plus le droit de rentrer dans les parcelles.
Pour répondre à Pinponmomo je suis d'accord avec toi aussi.
Et s'est pour cela qu'ils ont sorti de CCR ou autre camion mixte.

Bye

Julien
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spv68
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MessagePosté le: 22 Aoû 2009, 08:40 Répondre en citant Revenir en haut de page

lamouche a écrit:
Bonjour à tous.

Pour le COD 2 dans le loiret, le stage est rare.
Et en plus je vois pas le truc car on a plus le droit de rentrer dans les parcelles.
Bye

Julien


Il n'y a pas que les parcelles qui nécéssitent une conduite particulière, il y a les chemins forestiers en pente, ou boueux, les chemins enneigés en hiver,...
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MessagePosté le: 22 Aoû 2009, 11:12 Répondre en citant Revenir en haut de page

Dans mon département il est strictement obligatoire d'avoir le FDF1 pour décaler avec le CCF tout simplement parce que chaque fois que ce véhicule sort c'est pour un feu de broussaille donc obligation de connaitre les manoeuvres feu de foret

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loic51
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MessagePosté le: 22 Aoû 2009, 12:32 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut, je suis d'accord avec vous à partir du moment ou le CCF est engagé sur une inter qui ne nécessite pas de connaissance FDF ( genre feu de cheminée ou dégagement de chaussée) inutile d'avoir que des FDF1 dans le fourgon.

par contre pour les centres qui décalent avec un CCF pour des inters urbaine est-ce que votre départ est doublé par un FPT??

dans mon département il y a un CS qui n'a pas de FPT donc ils sortent avec le CCF et on le double obligatoirement avec un FPT quand il s'agit de feu urbains. ceci pour répondre au RMO et respecter les départs par rapport au nature.


Dernière édition par loic51 le 22 Aoû 2009, 13:25; édité 1 fois
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lamouche
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MessagePosté le: 22 Aoû 2009, 12:35 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour à tous,

s'est vrai quand on connais pas le foret d'Orléans on peus pas savoir que les chemins sont en calcaire et sont rarement en dénivelés + ou -.
Il y a peu de chemins forestiers aussi.
Et les seuls sur notre secteur biensur, sont ceux qui rentre dans les parcelles et là ben s'est aussi dégager qu'un chemin de terre donc pas de difficulter à pénétrer.
En se qui conserne les routes enneigées, ben là faut juste adapter sa conduite, il n'y a pas de difficulté à conduire surtout en CCF, vu les roues à gros cramponts.
La neige à pas le temp d'y adhérée.
Les Seuls endroits avec difficultés sont les bords de loire et encore, la difficultée est surtout liée à l'eau. Big_sourire
Et là ben vaux mieux faire une reco avant d'y pénétrer.
Mais bon le mieux déjà s'est de bien connaitre le véhicule, avant d'aller au COD2, et de ne pas avoir peur de rouler avec aussi.

Bye

Julien
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lamouche
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MessagePosté le: 22 Aoû 2009, 12:40 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour à tous,

les centres qui sortent en CCF sont doublés d'un FPT pour avoir une échelle au cas ou.
Enfin dans notre département s'est pour cela.

Bye

Julien
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spv68
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MessagePosté le: 22 Aoû 2009, 12:42 Répondre en citant Revenir en haut de page

loic51 a écrit:


par contre pour les centre qui décale avec un CCF pour des inters urbaine est-ce que votre départ est doublé par un FPT??

.

soit complèté par le vtu/vtuhr/vl... du centre afin de complèté l'effectif, soit doublé dès le départ, soit le codis attend le premier message d'ambiance, c'est vraiment aléatoire...
a savoir que pour feu de poubelle, feu de chem,... le CCF sort seul car l'effectif est considéré suffisant.
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brembored
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MessagePosté le: 23 Aoû 2009, 01:29 Répondre en citant Revenir en haut de page

Comment fait-on dans les départements où on forme des FDF 1 au compte-gouttes, typiquement ceux qui ont les mêmes risques que le 22 de Nico ??

_________________
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Arès
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MessagePosté le: 23 Aoû 2009, 01:44 Répondre en citant Revenir en haut de page

brembored a écrit:
Comment fait-on dans les départements où on forme des FDF 1 au compte-gouttes, typiquement ceux qui ont les mêmes risques que le 22 de Nico ??


bah voila ! On met des non FDF1 dedans, et c'est normal...
warning37
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MessagePosté le: 23 Aoû 2009, 08:13 Répondre en citant Revenir en haut de page

hello,

Tout d'abord je suis parfaitement d'accord avec vous en ce qui concerne les inters OD où le CCF ne nécessite pas de personnel FDF 1.

Ensuite il est vrai que pour un feu de brousailles, il vaut faire partir l'engin avec du personnel non formés plutot qu'il ne reste dans la remise.

La où il y a un hic je pense c'est pour les departements équipés de console type GIPSI ( où les compétences et UV sont nécessaire pour rentre dans l'engin sur la bécane ), en effet tout les sapeurs ont par défault la qualif FDF1 la machine ne cherche pas et sélectionne le premier venu, donc je trouve dommage de faire une semaine de stage pour voir monter dans l'engin un sapeur non formé.

by
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brembored
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MessagePosté le: 23 Aoû 2009, 11:12 Répondre en citant Revenir en haut de page

Ah ben ça...
Ces machines à oeillères et la souplesse du volontariat, ça fait 2 smile_uuh

Mais à l'inverse, si tu lui rentres qu'il faut 4 FDF pour déclencher le CCF, il en manquera toujours au moins un, donc ton CCF ne partira jamais.
Ni ceux des voisins, dans le même cas, donc tu n'as plus de CCF dispos !!!

Ces machines étant peu perfectionnées malgré leur coût pharaonique, pas sûr du tout qu'elles sachent gérer un système de "priorité" :
Si j'ai des FDF1, je les sonne en 1er, si j'en ai pas, je pioche plus loin...

En général, malgré les millions que coûte l'engin, c'est binaire : faut 4 FDF ou pas de gestion du FDF rentrée dans la machine.

(Eh oui, car avec le prix de ces gentils tueurs de volontariats, on n'a plus de sous pour former au FDF1 Wink Big_sourire )
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lamouche
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MessagePosté le: 23 Aoû 2009, 11:45 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour à tous,

je te rejoint warning37 sur le début.
Mais pour le reste heureusement que les agents sont pas classé sur les bécanes avec leurs spé, car là cela risque d'étre le bordel.
S'est pas pour les spé, mais pour les FMA ou recyclages, là je te raconte pas le bordel.
S'est pratiquement impossible.
Donc aprés s'est comme tout si le gars monte dans n'importe quel véhicule s'est qu'il s'est se qu'il faut faire, en incendie biensur, car en VSAB s'est différent, car il faut un paquet de stage pour pouvoir monter dedans.
Mais dans un véhicule incendie dés l'instant que tu as valider tout les modules FI, s'est bon.
Aprés ben il y a les manoeuvres mensuels, pour former les gars au feu de foret, même si s'est pas une validation FDF, s'est toujours une approche.
Car faut motiver les jeunes qui rentrent aussi dans les petites casernes.
Enfin aprés s'est aussi le chef de centre, ou et les notes de sevices.
Quand tu vois dans le loiret les FDF1 se passe dans une foret avec un terrain plat et que quand on vas en renfort dans le sud le terrain est en dénivelé de fou, ben tu as beau avoir ton FDF, ben cela à rien avoir.
Et suivant les départements il y a d'autre GNR.
Donc comme quoi tu as beau avoir le FDF ben s'est pas assé suivant les départements.
Et là ben pourtant on dois avoir le FDF1 pour partir.
Donc on peus pas y aller alors si on suis les points de vu de certains.
Comme quoi cela peus aller loin quand même. Big_sourire

Bye

Julien
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