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kanazan
Nouvelle recrue
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Inscrit le: 08 Aoû 2009
Messages: 7
Localisation: Côte d'ivoire (Afrique)
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Posté le:
03 Sep 2009, 13:34 |
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Bonjour a tous.
je suis étudiant en urbanisme je fais un memoire sur la protection civile plus précisément un plan d'action pour dynamiser les sapeurs pompier d'Abidjan (Côte d'ivoire).
Nous envisageons mettre en place un SDACR, et procéder à un "communalisation" des services.
Cependant ici ( en Afrique) les communes étant peu nanties , serait t-il possible de faire des adaptations de véhicules utilitaires afin de le mettre au service de pompiers communaux étant donner que les vrais véhicules de pompiers coutent une fortune.
Ex: peut on utiliser un camion vidangeur (voir image ci dessous) auquel on ferait de modifications mécaniques au niveau de la puissance des pompes, pour obtenir un pseudo "Fourgon pompe tonne"?
Si vous avez d'autres idées pour des modifications elles sont les bienvenues merci
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_________________ Ce que nous faisons dans la vie, resonne dans l'éternité |
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potpot06
Vétéran
Sexe:
Inscrit le: 13 Mai 2007
Messages: 2721
Localisation: qu'est ce que ça peut te faire ??
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Posté le:
03 Sep 2009, 13:37 |
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salut;
Alex ce sujet est pour toi.
l'un de nos membres pourra surement t'aider c'est l'une de ses passions de réfléchir sur tout ça il pourra te donner des idées ou te suggérer ce qui est le plus adapté ou pas. |
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Minipinpon
Vétéran
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Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 6856
Localisation: 78
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Posté le:
03 Sep 2009, 13:48 |
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on el faisais en france il y a quelques dizaines d'années.
Et connaissant le géni adaptatif africain, ils devrait être possible d'adapter des véhicules civils aux besoins des sapeurs pompiers.
quand à savoir comment ....... il faut un cahier des charges et voir par rapport aux besoins ce qui est faisable sur les véhicules civils dont vous disposerez |
_________________ Crêpe 1, chouchen 2 + gnole et toujours debout
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val73
Passionné
Sexe:
Inscrit le: 18 Nov 2008
Messages: 302
Localisation: maurienne, savoie
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Posté le:
03 Sep 2009, 15:17 |
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Salut,
En attendant brembo tu peut aller faire une tour sur son blog ça te donnera surement des idées.
Par là
A+ val73 |
_________________ Si tu tombe c'est la chute
Si tu chute c'est la tombe. |
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brembored
Référent ENGINS
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Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12099
Localisation: Rhône-Alpes
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Posté le:
03 Sep 2009, 16:30 |
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Bonjour
Bienvenue sur le forum
En effet, historiquement, des arroseuses-citernes Incendie ont existé en France
Certaines communes achetaient des arroseuses ayant des options qui les transformaient en camion citerne, permettant d'apporter un soutien en eau aux pompiers de la commune.
De l'arroseuse de Pamiers dans les débuts du siècle aux derniers Berliet fin 70, il y en a eu un paquet.
Attention, c'était bien des balayeuses-citerne, et non pas des FPT-balayeuse, la fonction primaire était bien balayeuse.
Quelques camions militaires étaient parfois transformés en CCI (Camion Citerne Incendie) durant l'été pour prêter main forte aux SP.
Je ne sais pas si cette pratique est toujours d'actualité.
De plus, la transformation prenait une ou 2h, pas compatible avec un départ feu.
Un bémol cependant à ces engins polyvalents :
La plupart de ces transformations sont destinés à apporter un soutien aux pompiers, le plus souvent sous la forme d'un apport d'eau.
Pas à faire du "1er départ", mais du renfort.
Il y a les berces, elles ont plusieurs avantages :
- Relativement souples d'emplois, puisque le porteur peut charger/décharger en autonomie, avec une seule personne, sans grue, sans aide extérieure.
- Châssis du commerce et équipement de pose/dépose relativement standard, donc des coûts moins importants que de la conception de nouveau produit
- Un nouveau besoin apparait pour les SDIS? une nouvelle berce suffit, pas de nouveau camion à acheter (si on a déjà quelques porteurs bien sûr)
- Le ratio porteur/berce est en général d'un porteur pour 2 ou 3 berces. Donc grosse économie au lieu d'avoir un camion pour chaque usage.
Inconvénient :
- A ce jour, le porteur ne fournit pas d'énergie à la berce.
Si tu veux une pompe ou un groupe éléctrogène sur ta berce, il faut un moteur autonome sur la berce pour l'entrainer.
Pendant ce temps, le porteur peut se reposer, moteur éteint.
A mon sens, c'est dommage, car on pourrait imaginer un système de prise de force pour s'affranchir de ce problème et économiser un moteur.
Comme l'a dit Mini, votre sens adaptatif pourrait sans doute se jouer de cela.
C'est un sujet que j'ai déjà abordé sur mon blog (page 3 je crois), dont le lien est donné plus haut par un collègue
- une berce, c'est haut. il est difficile d'aller y chercher du matos quand elle est sur son porteur, il faut en général la descendre. Pas pratique pour s'en servir souvent (d'où son utilisation pour des besoins "rares")
- au niveau tenue de route, il ne faut pas qu'elle soit trop haute, car on voit souvent des berces monstrueusement hautes, et c'est galère à conduire, trop haut, ça ballote, ça tient mal la route.
On voit se développer différents phénomènes avec les berces :
- Des départements ont crée des conventions entre les pompiers et par exemple le service d'entretien des routes pour prêter des porte-cellules l'hiver, afin de leur mettre une berce de salage et aider au déneigement.
En Europe, des pompiers privés le font également en interne à leur usine, pour "rentabiliser" les portes-cellules.
- D'autres passent une convention avec une entreprise privée qui utilise beaucoup de berces et possède beaucoup de porteurs (typiquement les recycleurs). En cas de coup dur, ils s'engagent à prêter aux pompiers 1, 2 ou 3 portes-cellules dans un délai de 30 ou 60 minutes...
Concernant les engins typiquements pompiers :
Nos engins de type FPT sont cantonnés à un usage purement pompiers, on ne voit plus de FPT en service arroser les fleurs.
(Ceci dit, dans certains CPI communaux à 50 départs/an, ça pourrait être pas mal?)
De plus en plus de départements cherchent cependant à réduire leur parc d'engins, et cela passe par un engin dit "polyvalent" mais toujours uniquement "pompier" :
FPTSR qui regroupe sur un même châssis FPT et VSR
CCR qui regroupe FPT et CCF
Etc
Et bien sûr les berces, pour des applications "rares" (secours chimique, feu d'hydrocarbure, etc. Si tu es d'Abidjan, feu d'hydrocarbure, ça doit te parler )
Tu pourrais donc proposer que les communes achètent un ou 2 portes cellules (éventuellement d'occaz) avec 2 ou 3 cellules pour les travaux d'entretien de la ville, et 2 ou 3 cellules pour les pompiers, dans le cadre de leur applications de renforts (cellule mousse, cellule eau, etc)
Pour le premier départ, peut-être leur proposer un engin certes dédié uniquement aux pompiers, mais capable de faire toutes les missions quotidiennes :
petit feu, accident de la route, sauvetage, etc
Autre piste, certes un engin de voirie qui fasse FPT, mais dans ce cas, ne faut-il pas partir d'un FPT directement?
En effet, dans ta balayeuse, on ne peut pas mettre beaucoup de matériel (encore que je sais que vous n'avez pas toujours beaucoup de "petits matériels" comme on dit chez nous), ni de personnels (cabine 3 places)
Peut-être acheter un engin de genre FPT avec des équipements de voirie : rampe de balayage à l'avant, prise de force pour arroser en roulant, etc?
Il présenterait l'avantage d'avoir une double cabine 6 à 8 places et des coffres de rangement de matériel
Dans les FPT 3000l français récents, il y a de la place à ne plus savoir qu'en faire, tu peux donc même faire un FPT-Sauvetage sur ta balayeuse...
Si la capacité de coffre ne t'intéresse pas trop, tu peux faire une balayeuse > 3000l (voir article "l'eau, miracle de la vie" sur mon blog, qui parle des FPTGC)
A mon avis, le camion-vidangeur présente 2 inconvénients :
- Il n'emporte pas d'eau en permanence, alors que pour vaincre un feu, l'idéal est de pouvoir arroser rapidement
- et même s'il emporte de l'eau, je ne suis pas sûr que ce soit de l'eau qu'on peut projeter sur une maison, vu sa couleur et son odeur...
Sinon, en france, certains petits Centres n'ont que des remorques, et utilisent un camion de la commune pour les tracter le jour où il y en a besoin.
Par exemple une remorque motopompe et une remorque dévidoir contituent le train de départ incendie
Avantage : la remorque ne coute quasiment rien en entretien, à part lui faire la pression des pneus de temps en temps quand même.
Inconvénient : on est sur du matériel léger
Une dernière pour aujourd'hui :
Il est possible de se faire donner des véhicules réformés de France.
Plusieurs associations envoient épisodiquement des engins à l'étranger.
Pendant longtemps, l'Afrique a été la destination principale.
A la suite d'abus (engins détournés de leur fonction, engins pillés et canibalisés, etc), on en envoie aujourd'hui beaucoup à l'Est ou en Amérique du Sud.
Cependant, si tu présentes à une ou des assocs de ce genre un projet carré, avec des Centres ciblés à équiper, tu peux y gagner quelques FPT ou d'autres engins...
Un FPT arrivé au Sénégal par POSF :
Un don d'ambulances au Bénin:
http://www.forum-pompier.com/sujet22360.html%E9e+b%E9nin
C'est un peu fouilli ma réponse en fait, non?
Enfin bon, si on peut t'aider... à dispo...
Alex |
_________________ Sauvons les CPI http://opti-secours.over-blog.fr/ |
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haldmax
Fidèle
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Inscrit le: 23 Oct 2005
Messages: 238
Localisation: 67720 hoerdt
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Posté le:
03 Sep 2009, 18:59 |
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Salut,
Voilà le site d'une association "donneuse" d'équipements Francais, Allemands et Suisses, le tout bien souvent fournis avec les formations qui vont avec....
http://www.pompier-alsace-solidarite.fr/ |
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kanazan
Nouvelle recrue
Sexe:
Inscrit le: 08 Aoû 2009
Messages: 7
Localisation: Côte d'ivoire (Afrique)
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Posté le:
04 Sep 2009, 01:44 |
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c'est long ta réponse
j'y ai trouvé certaines réponses a mes inquiétudes.. Le grand problème était celui des FPT. En ce qui concerne les ambulances et les VSR , les adaptations se font deja , et je peux dire que ça marche plutôt bien.
A Abidjan on a un CSP et 2 CS qui possedent des fourgons mais amortis depuis belle lurette,
En plus l'un d'eux a été vandalisé en interventions par des badauds en colère , car les pompiers étaient arrivé avec un grand retard sur un incendie de maison. (des situation qui n'aident pas )
En tt cas
Merci pour ton aide et merci et tous |
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jeybi
Nouvelle recrue
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Inscrit le: 09 Aoû 2006
Messages: 24
Localisation: lozere
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Posté le:
04 Sep 2009, 10:38 |
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bonjour,
Je peux te donner un exemple de transformation, avec un camion de mon centre : notre CCGC est un ancien camion laitier, 650 000km au compteur ( achat du camion pour pas bien chere), ou dessus il y a été mis divers équipements pour rentrer dans le cahier des charge dun CCGC, tel que devidoir de 45, moto pompe flottante, reservoir a ciel ouvert, tuyaux... Et je garde le meilleur pour la fin une motopompe qui est rien d'autre qu'un moteur de coccinel ( et elle marche encore super bien).
Voila, je pense, une idée, qui peut etre reprise en Afrique qui, comme le disait minipimpon, a un génie adaptif. |
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Téch'
Passionné accro
Sexe:
Inscrit le: 24 Juin 2009
Messages: 1608
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Posté le:
04 Sep 2009, 11:30 |
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Les camions laitiers, c'est juste un rêve !
Pas chers, modifs très rapide, ... Pour 40 000€ tu as un CCGC avec 12 000l de flotte équipé comme il faut...! Une bonne motopompe Rosenbauer 2000-10 et un canon de toit, et ça fait un très bon engin !
@+ |
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sapeur12
Passionné
Sexe:
Inscrit le: 17 Avr 2008
Messages: 482
Localisation: 12
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Posté le:
04 Sep 2009, 15:42 |
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jeybi a écrit: | bonjour,
Je peux te donner un exemple de transformation, avec un camion de mon centre : notre CCGC est un ancien camion laitier, 650 000km au compteur ( achat du camion pour pas bien chere), ou dessus il y a été mis divers équipements pour rentrer dans le cahier des charge dun CCGC, tel que devidoir de 45, moto pompe flottante, reservoir a ciel ouvert, tuyaux... Et je garde le meilleur pour la fin une motopompe qui est rien d'autre qu'un moteur de coccinel ( et elle marche encore super bien).
Voila, je pense, une idée, qui peut etre reprise en Afrique qui, comme le disait minipimpon, a un génie adaptif. |
Un dévidoir de 45 et une MPF sur un CCGC ?
Je ne connaissais pas ça.. |
_________________ le BMPM.. du rêve à la réalité |
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