jo49
Fidèle
Sexe:
Inscrit le: 09 Juil 2008
Messages: 207
|
Posté le:
03 Sep 2009, 20:01 |
|
Il y a 50 ans aujourd'hui, en forêt de Grézillé, le feu piégeait les cinq pompiers de Beaufort : Marcel Hamard, le chef de corps, son fils Jean Hamard, Louis Courant, Gabriel Boussard et Christian Rabin.
Deux cérémonies auront lieu aujourd'hui pour rappeler le sacrifice des cinq hommes, le 3 septembre 1959 à Grézillé.
Nous sommes le 3 septembre 1959, il y a 50 ans jour pour jour. Une imprudence, après un été d'une sécheresse exceptionnelle... et voilà qu'un gigantesque incendie ravage 1 000 hectares de forêt, entre Gennes, Grézillé, Louerre...
400 hommes sont mobilisés. Parmi lesquels cinq pompiers de Beaufort, qui combattent le feu autour d'un GMC porteur d'eau. L'après-midi du 3 septembre, l'intensité du feu devient telle que l'ordre est donné d'évacuer les lieux...
Mais les sapeurs n'ont aucune visibilité, le mur de feu les rattrape, et voilà que leur camion se couche dans un fossé. Tous les cinq sont encerclés, piégés. C'est la mort...
Un drame qui garde toujours la même intensité dans la mémoire collective de Beaufort. Le souvenir du lieutenant Marcel Hamard, le chef de corps, 55 ans au moment du drame, de son fils Jean Hamard, 18 ans, de Louis Courant, 45 ans et père de quatre enfants, de Gabriel Boussard, 36 ans et père de trois enfants, et de Christian Rabin, 18 ans, reste très vivace.
50 ans après, une association s'est constituée pour marquer fortement cet anniversaire. Aujourd'hui, à 16 h, une courte cérémonie aura lieu dans les bois de Grézillé, au pied de la stèle élevée en l'honneur des cinq pompiers.
Avant une seconde manifestation programmée pour 17 h, au monument aux morts de Beaufort, où seront dévoilées les cinq stèles rendant hommage à chacun des pompiers (offertes par les Ardoisières de Trélazé). La journée de mémoire se clôturera par un concert du choeur d'hommes de l'Anjou en l'église Notre-Dame de Beaufort.
C'est aujourd'hui également que sera présenté le livre consacré à ce drame publié par l'Union départementale des pompiers volontaires. Pour se le procurer, s'adresser au centre des sapeurs-pompiers de Beaufort-en-Vallée (tarif : 10 €).
|
|
|