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[MPRGP] Quels débits ont-elles chez vous?


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brembored
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MessagePosté le: 10 Sep 2009, 13:56 Répondre en citant Revenir en haut de page

SPV-SDIS69 a écrit:
Pour l'instant, j'ai l'impression que l'on couvre plus en moyens certains secteurs pour répondre au SDACR et se donner bonne conscience ("c'est bon, on a un DA avec sa pompe!") que chercher à essayer de concevoir des engins qui répondent réellement aux besoins...


Peut-être, mais il faut se dire un truc, c'est que ton DA et sa MPR 120 s'inscrivent dans un schéma opérationnel qui va avec, et où il ne choque pas.

Aujourd'hui, un feu d'entrepôt c'est plusieurs FPT à 6, des LDV 500 tous les 20m comme disait à juste titre Tech', éventuellement un ou 2 canons, tout ça en jet baton pendant des heures.

Dans cette configuration, notre DA joue son rôle, ni plus, ni moins.

Tant pis si on gaspille du peuple pour rien
(un FPT 120 à 6SP, bien alimenté par un DA peut refouler sur un canon de toit, un canon de sol et une LDV 500 en intérieur pour sauver les bureaux. LE taf qu'on fait aujourd'hui avec 2 FPT mal alimentés, leurs 12 SP et leurs LDV 500 voire 1000...)

Tant pis si on réduit le débit sur les LDV ("baisse un peu, gamin, l'alimentation de la pompe s'aplatit")
On subit au lieu de se donner les moyens de les alimenter correctement.
Et quand tu n'as pas assez de flotte pour des LDV 500, j'te raconte pas pour mettre des canons 1500...

Aujourd'hui la puissance opérationnelle en France se mesure encore dans l'imagerie populaire et chez les pompiers eux-mêmes en nombre de pompiers et en nombre d'engins sur place.

Personne ne se demande si c'est efficace, si on accompagne la mort du feu par manque de combustible et si pendant ce temps des VSAV sont en transit à T+20 parce que tous les SP du secteur arrosent en l'air avec leurs LDV 500 et qu'il faut donc être plein de monde sur ce feu Big_sourire

On est plein de pompiers avec plein de camions, c'est bien ça l'efficacité, on est les meilleurs :mrgreen:

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Dernière édition par brembored le 10 Sep 2009, 14:02; édité 1 fois
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MessagePosté le: 10 Sep 2009, 14:01 Répondre en citant Revenir en haut de page

reagrdez les news SP concernant les itnerventions :
Nbre de véhicules, nbre de personnels engagés.
Le Parisien ou le site Internet SDIS78 meêm combat : faut du pomplard sur place avec plein de camions .......... même s'ils pompent l'air à siffloter Big_sourire

JC content de son jeu de mots à 2 balles (et encore 2 balles c'est cher payé)

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MessagePosté le: 10 Sep 2009, 14:13 Répondre en citant Revenir en haut de page

salut;
si on reprend l'exemple du mille pattes d'alex sur son blog ; donc si je me rapelle bien il est sur 4 essieux dans sa citerne il a 16 000 L d'eau ;4 000 L d'emulseur et 300 L d'additif .Il a une canon sur le toit ou la possibilité de mettre une lance canon au sol .Il possède aussi deux pompes flottantes pour s'alimenter s'il y a besoin et concernant l'engagement il decalle sur les feux de foret pour ravitailler les engins; sur les feux urbains ou ruraux lorsqu'il y a un manque de poteaux par rapport au nombre d'engins engagés.
Dans l' Ain pour mémoire il y a 3 CCEM qui sont dans les csp à forte activité; on retrouve apres des CDHR et des FMOGP .
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Shrulk
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MessagePosté le: 10 Sep 2009, 17:47 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

J'ai retrouvé le document!

Pour résumer vite fait :
- 2000m de tuyau de 150mm en longueurs de 50m
- dispositif hydraulique de récupération de tuyau (ressemblant à celui du CDHR de la 6ème compagnie dans le Rhône)
- pompe flottante de 4250L/min à 8 bars ou 2400L/min à 13 bars, alimentée par une pompe hydraulique et ses flexibles, installés sur le véhicule
- la pompe hydraulique est raccordée par une prise de force au moteur du véhicule
- possibilité d'éloigner la pompe de 55m de l'engin grâce aux flexibles, supprimant les problèmes d'accessibilité des engins proches des points d'eau
- hauteur de refoulement possible de la pompe : 50 à 60m!

Bref, extra. Le moteur du véhicule est utilisé pour faire fonctionner la pompe, débit important dans une ligne à fort diamètre, etc. tout y est... tout ce qui a été dit précédemment!^^

Il est encore plus étonnant de constater que ce véhicule n'est pas spécialement imposant et est même plus petit que certaines de nos grosses berces ou nos énormes DA...

A bientôt. Wink

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brembored
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MessagePosté le: 10 Sep 2009, 19:38 Répondre en citant Revenir en haut de page

SPV-SDIS69 a écrit:
Il est encore plus étonnant de constater que ce véhicule n'est pas spécialement imposant et est même plus petit que certaines de nos grosses berces ou nos énormes DA...


Tout à fait, un petit Mercedes 11T de mémoire, ou dans cette catégorie de poids...

Autonome avec sa propre pompe, ergonomique avec son roule-tuyaux, et maniable avec son petit gabarit, les collègues Belges avaient pondu un bon camion smile_top
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Shrulk
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MessagePosté le: 10 Sep 2009, 20:54 Répondre en citant Revenir en haut de page

Re,

Etant donné qu'il peut refouler plus de 4000L/min dans une ligne de 150, en lui rajoutant une deuxième pompe de ce genre, on peut espérer avoir plus de 8000L/min sur 2 lignes sur 1km!!!

Avec un seul engin, on alimenterait donc autant en eau que ce que l'on fait actuellement avec 4 DA et leurs MPR"GP'" 2000L/min...

Mais bon, continuons ainsi... très bel engin en tout cas, bien conçu. Comme quoi, quand on veut, on peut!

Bye. Wink
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MessagePosté le: 10 Sep 2009, 23:29 Répondre en citant Revenir en haut de page

brembored a écrit:
En soit, àmha, une pompe en 2x100 est cohérente avec le DA 2x1000m de 110 qui la tracte.


Le DA n'est pas cohérent. Un châssis pour quelques tuyaux, quelques fois par ans... Moyen... Dans mon coin les DA (P ou HR) ont des 3000/15, la MPR reste quand même derrière. J'ai un doute cependant sur l'adéquation entre la capacité d'une telle pompe avec un entrepôt par exemple. Les corps d'entreprises ont des moyens de l'ordre de 4 à 8000 l/min en canons. S'ils ont ça, ils doivent bien savoir pourquoi. J'avoue cependant ne pas être très expérimenté dans ce domaine et ne pas avoir une grande idée de ce que fait un tel débit sur un tel feu. Mon habitude, c'est plutôt LDT/poubelle et DMR/tuture...

Citation:
Faut-il que tous les FPT neufs soient achetés avec une 180 ou 240m3 au lieu d'une 120?
Pas sûr, entre sur-coût d'une si grosse pompe & nombre de feux/an où ça sert...


Non, c'est certain ! Dans les grosses agglos en revanches, avoir une dizaine de fourgons avec des bonnes pompes, ça ne me semble pas disproportionné. Si de ce fait on fait sauté les FDPGP antédiluviens et MPR... On peut également envisager de faire participer les industries à ce surcoût...



Citation:
C'est un schéma cohérent :
Admettons un DA 2000 qui pose ses 2 lignes d'1km au sol.
2000l/min dans un tuyau de 100, c'est 11,2b de PdC pour 1000m
Donc avec une 4000-15, tout s'empile aux p'tits oignons :
Longueurs déroulées, débits, PdC...
Le bonheur Big_sourire


A condition d'avoir l'air de pompage adéquate, une HGA correcte, un éloignement horizontal pas trop important, ... Et, ça fait un châssis...

Citation:
Je parle ici de débits qui seraient déjà bien supérieurs aux coutumes françaises Wink
Parler de 22 000l/min, c'est un peu brutal.
Concernant les pompes de 6000l/min sur les engins, quelle est la puissance du moteur de l'engin pour entrainer une 6000 l/min?
(Faire un rapport aussi, quand même, entre le coût de tels monstres et le nombre d'utilisation par décennie, car sur ce genre de produit on ne raisonne même plus par an tellement ça serte rarement en opérationnel)


Moins de 230cv pour une 6000. 300 pour une 10 000. Ce qui se faisait avec 2 voire 3 fourgons, se fera qu'avec un. Dans mon coin, qui n'est ni le plateau du Larzac, ni le couloir de la chimie, ça rife quand même régulièrement... Je préfère avoir une pompe surdimensionnée pour du courant plutôt qu'un engin affichant 15 000 bornes en 25 ans. Elle évite de s'encrasser, tourne régulièrement, le personnel utilise cette pompe toute l'année, ça évite de devoir essayer de comprendre le schéma à moitié effacé de la pompe du DAP sur inter.

Citation:

De plus, attention, tu oublies un point :
Les allemands ne considèrent pas que la dénivelée affecte la puissance de la pompe, alors que la norme française indique qu'une 2000-15 donne cette valeur en aspiration à 3m de haut Wink


Euh...? Harmonisation européenne oblige, les capacités de pompe sont données en l/min à 10bars en sortie de pompe pour 3m d'aspiration.
La R600 sur citerne donne 7000, alimentée 8000, la N100 en donnera 14 000. Bon, effectivement, ça donne à 15bars en France, mais il faut pousser plus pour alimenter des DMR500 à 160m plutôt que des canons de toit... Big_sourire

Citation:
PS : pour les FDGP tu es gentil, moi j'aurais dit qu'il s'encrassent 364 jours par an Big_sourire
Ce sont cependant de beaux engins :)
Mais ils devraient faire un peu de VTU toute l'année pour ne pas faire qu'une sortie opérationnelle par an...


Ils manœuvrent un peu, il faut les nettoyer, les emmener aux Mines, ... smile_tirelalangue


Pour l'engin de Bruxelles, c'est un HFS... Pour ce qui est de lui mettre une deuxième pompe, faut voir si les moteurs, thermique et hydraulique, peuvent suivre.

Si on voulait, on pourrait faire beaucoup de choses...

@+ Wink
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brembored
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MessagePosté le: 11 Sep 2009, 07:25 Répondre en citant Revenir en haut de page

Citation:
Euh...? Harmonisation européenne oblige, les capacités de pompe sont données en l/min à 10bars en sortie de pompe pour 3m d'aspiration.
La R600 sur citerne donne 7000, alimentée 8000, la N100 en donnera 14 000. Bon, effectivement, ça donne à 15bars en France, mais il faut pousser plus pour alimenter des DMR500 à 160m plutôt que des canons de toit... Big_sourire


L'Europe aurait du bon ?? :mrgreen:
Bien bien bien alors. Ceci dit, tu perds quand même 5b dans l'affaire, ce qui gonfle artificiellement le débit de 25% en parallèle Wink
(bon ok, de toute façon les pompes en jeu sont déjà bien plus puissantes que nos méga-2000-15 smile_tirelalangue )

Citation:
Si on voulait, on pourrait faire beaucoup de choses...


Contrairement à ce qu'on veut souvent nous faire croire, ce n'est pas l'argent qui freine l'innovation des SP français.
Avec l'envie et pas beaucoup de ronds, on peut faire plein de choses.
Quelques anciens corps communaux, de toutes tailles, étaient des inventeurs dans l'âme
Quelques SDIS essayent d'avancer et tentent des choses, c'est bien smile_top
Dommage que la fibre créative ne soit pas plus présente.
(et le partage des bonnes idées)
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