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brembored
Référent ENGINS
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Posté le:
06 Oct 2009, 09:07 |
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Pensée du jour...
Pourquoi le PST n'a pas pris en Province ???
Autant les 1er PST étaient de simples FPT
Autant les PST de 2ème génération étaient vraiment adaptés au rural...
Cet engin est tout simplement un FPTL de 3600l...
Tous les avantages du FPTL avec la tonne d'un CCF 4000...
Gabarit plus petit que nos monstrueux FPT du moment
(idéal pour les petites rues et chemins d'accès aux fermes)
Cabine de FPTL certes à 5/6 places, mais moins haute, moins large...
(à part l'Alsace Lorraine, qui a assez de SPV en journée pour décaler à 8 ???)
Moteur 220cv raisonnable pour les départements plats
(280cv, c'est bien pour se mettre au tas, mais le Midlum 8 places n'est fourni qu'en 280...)
Pompe bas prix sans régulation et pourtant généreuse
(donnée pour 1000-15, les ST de la BSPP avait eu la surprise de voir qu'elle pouvait envoyer beaucoup plus )
Tonne de 3600l...
Là on touche le coeur du géniallissime...
Tout ça pour un prix pas dégueu, puisque tenir un prix abordable était un des objectifs lors de la conception.
En économisant sur une régul de pompe, un moteur "pousse-au-crime" et une cabine 8 places jamais remplie, on a un engin abordable.
Fait par Gimaex, en plus, pas d'la m***
Faut mieux ça ou un classiquement indécrottable FPT ??
(Un Protec-fire vu qu'on a mis tous nos sous dans la pompe et la cabine ??? )
Dommage, cet engin aurait pu faire le bonheur de pas mal de CS...
Moins cher qu'un FPT en étant plus adapté qu'un FPT ???
Mais bon, le poids des habitudes... |
_________________ Sauvons les CPI http://opti-secours.over-blog.fr/ |
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Riquette
Référent SDIS-CS
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Posté le:
06 Oct 2009, 10:11 |
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Petite idée:
Les PST pourrait faire l'affaire de centres urbains? Petit gabarit, tonne conséquente, etc... |
_________________ J'pense que quand on mettre les cons sur orbite, t'a pas fini de tourner... |
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Alex63
Passionné accro
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Localisation: 69
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Posté le:
06 Oct 2009, 10:16 |
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Salut,
Tu dis "vraiment adaptés au rural". Les CCR de chez moi n'ont pas un gabarit beaucoup plus imposant, emportent quasi autant d'eau et sont encore plus adaptés au rural
Et visiblement la Brigade va aussi laisser tomber les PST et se mettre au CCR...
Ton idée est bien mais pas applicable partout: par définition qui dit rural dit petit centre, et pour beaucoup de SDIS, au niveau des fourgons, les petits CS ne touchent pas d'engins neufs mais bénéficient de glissements d'engins des plus gros centres. Par exemple dans le 63, les petits CS sont soit équipés de CCR (touchés neufs), de FPTSR (neufs ou glissement de FPT reconditionné) ou de FPTL (glissement). Donc pas trop applicable ici. Les gros centres, eux, disposent du duo FPTL+FPT donc ont le choix au départ entre FPTL compact pour les petites rue et FPT aux capacités hydrauliques importantes.
En revanche, un engin du type PST serait parfait pour mon CS, pas assez spacieux pour accueillir 2 FPT, qui est passé d'un FPTL RVI Camiva très compact à un gros FPTGP Iveco Sides, pas forcément adapté à un secteur qui va du centre-ville clermontois (avec de nombreuses petites rues) à des zones péri-urbaines semi-rurales. Mais cela reste une exception...
@+ Alex |
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brembored
Référent ENGINS
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Localisation: Rhône-Alpes
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Posté le:
06 Oct 2009, 10:28 |
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Merci pour vos avis
Alex63 a écrit: | Les CCR de chez moi n'ont pas un gabarit beaucoup plus imposant, emportent quasi autant d'eau et sont encore plus adaptés au rural |
Je te rejoins sur les engins polyvalents (CCR, FPTSR, etc)
Mais ici, comparons ce qui est comparable : l'EP routier seul dans un CS SPV. ou PST vs FPT(L)
HS 1 : Les CCR du 63 n'emportent pas 3600l d'eau.
Les ST les ont volontairement limités pour garder la capacité HR.
Un CCR > 3000l n'est-il pas une utopie en conduite HR ??
HS 2 : Si la Brig se met aux CCR, n'est-ce pas en partie à cause du manque d'engins HR? Les SDIS, eux, ont déjà CCF/CCR
Pour le glissement, imagine 5s que tu oublies les habitudes
Sortez des sentiers battus, un peu, sacré non de non !!!! (comme un CCR )
Faire glisser empêche-t-il d'acheter des PST à la place des FPT(L) neufs ???
Le 63 (et d'autres) achète bien des FPT facilement transformables en SR pour le futur glissement en CS
Alors pourquoi pas un PST à la place du FPTL pour son futur glissement...
Un EP plus "passe-partout" qu'un FPT avec pourtant 600l de plus, c'est quand même sympa non?
Enfin si tout le monde préfère des FPT plus gros avec moins d'eau, je me range à la majorité
On continuera de flinguer des rétros de bagnoles et scalper des supports d'échelles, m'en fout c'est pas moi qui paye
HS : D'ailleurs, on doit même pouvoir faire des FPTSR sur base de PST
Au lieu des monstres longs actuels...
Citerne 3000l, les 600kg gagnés sur la flotte pour le lot SR
On conserve le gabarit plus maniable du PST pour nos petites routes. |
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Yann43
Passionné
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Inscrit le: 05 Mai 2009
Messages: 374
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Posté le:
06 Oct 2009, 11:16 |
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Je rejoint un peu Alex63 en voyant les CCR plus adapté à un milieu rural. Et c'est ce qui est en train de ce passé dans le 43.
CSP : FPT + CCR (+ FPTL) + CCF = 2/3 engins INC et 2 engins FDF.
Les premiers CCR glissent cette année pour aller dans les CS et je pense qu'ils vont faire des heureux (moi en premier ). Pour un centre qui avait qu'un CCF (M/S), cela leur fait un vrai engins INC et pour ceux qui avait un vieux FPT cela leur fait un doublon INC/FDF non négligeable.
Alors qu'un PST se limite au secteur urbain ou alors du joli chemin..
Certes 3600l c'est bien, c'est généreux, mais les CCR sont aussi bien fourni et comme tu l'avais dit, généralement quand ca brule bien, 3000/4000l ne suffisent pas et faudra alimenter. Je pense qu'on est donc pas vraiment à 1000l près.
D'un coté aussi pour un CS SPV en milieu rural et qui n'as pas la possibilité d'avoir d'engin HR, je suis d'accord sur le fait que le PST serait plus adapté qu'un FPT(L).
++ |
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Minipinpon
Vétéran
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Messages: 6856
Localisation: 78
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Posté le:
06 Oct 2009, 11:45 |
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personne ne l'a encore faite alors je m'y colle :
pourquoi les PST n'ont pas marché ?
Parce qu'ils n'ont pas de jambes
JC sorti -------------------->[][/quote] |
_________________ Crêpe 1, chouchen 2 + gnole et toujours debout
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brembored
Référent ENGINS
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Localisation: Rhône-Alpes
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Posté le:
06 Oct 2009, 12:08 |
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L'idée n'était pas de refaire le topic sur le CCR
(sinon on va vite y glisser...)
On parle bien ici des petits CS mono-poids lourds, de type VSAB-VL-VTU-FPT(L)
(pas de ceux ayant eu un duo FPT-CCF remplacé par un CCR )
Yann43 a écrit: | D'un coté aussi pour un CS SPV en milieu rural et qui n'as pas la possibilité d'avoir d'engin HR, je suis d'accord sur le fait que le PST serait plus adapté qu'un FPT(L).
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On dirait que tout se résume ici
Mini, je vais me servir des miennes, de jambes, pour te botter les fesses, na |
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Max68
Passionné accro
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Localisation: Alsace
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Posté le:
06 Oct 2009, 15:10 |
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S'il y a autant d'eau dedans, il faudra une plus grosse pompe et un canon de toit pour faire une réelle attaque massive. Une attaque avec du 45, si avec 1000 litres tu ne règles pas l'affaire, 3600 ne suffiront pas non plus...
C'est du moins le raisonnement de beaucoup de corps allemands et autrichiens, qui arment des LF avec 1000 à 1200 litres (quantité jugée adaptée pour une attaque intérieure standard). Après, on passe à des choses BEAUCOUP plus grosses, en général, mais qui sont de moins en moins répandues, en raison du rapport coût/fréquence d'usage très mauvais. Même le célebrissime TLF 24/50 s'est vu rétrogradé en capacité de tonne avec le changement de norme... c'est dire! |
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Téch'
Passionné accro
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Posté le:
06 Oct 2009, 17:15 |
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Salut,
Au fait, les derniers PST n'ont pas des Rosenbauer au cul ?
Sinon, le raisonnement de Max me semble tout-à fait bon au détail près des feux d'espaces naturels (champs, ...). Mais effectivement, si déjà on a une grosse citerne autant avoir la pompe et le canon qui vont avec...
@+ |
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engins-bspp
Vétéran
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Messages: 4774
Localisation: sur la planète terre ( et sur mars pendant les vacances)
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Posté le:
06 Oct 2009, 17:31 |
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SALUT
si les derniers pst comme celui de la photo on des ROSENBAUER avec un systeme anti gel en bronze
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brembored
Référent ENGINS
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Messages: 12099
Localisation: Rhône-Alpes
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Posté le:
06 Oct 2009, 22:32 |
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N'oubliez pas les feux de moissonneuse en plein champs ou autres joies de ce genre en rural
je reste convaincu que si 2000l d'un FPTL ne suffisent pas, 3000 d'un FPT ou 3600 d'un PST ne suffiront pas non plus, ceci étant ça aide en attendant le CCGC le plus proche
Et si certains dans le 54 arrivent à faire de l'attaque massive avec 2500l (capacité en eau des FPTSR du 54), on peut d'autant mieux le faire avec 3600... |
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Yann43
Passionné
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Inscrit le: 05 Mai 2009
Messages: 374
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Posté le:
07 Oct 2009, 00:02 |
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Vais encore chercher la petite bète, fossé à l'entrée du champ, le CCR passera mieux que le PST..
Et es ce qu'il y a encore beaucoup d'achat de FPTL ? J'ai l'impression que globalement le parc est "ancien" et assez peu renouvelé.
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engins-bspp
Vétéran
Sexe:
Inscrit le: 06 Juin 2006
Messages: 4774
Localisation: sur la planète terre ( et sur mars pendant les vacances)
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Posté le:
07 Oct 2009, 01:13 |
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c'est vrai qu'il faut quand meme reconnaitre que les PST de la bspp font rarement du HR
dans une journée, leur tache se résume plus a partir en sav quand le vsav ou le pse du cs est indispo , et a demander un vsav pour transport une fois sur place....
mis a part ce lui de la photo du cs blanc mesnil, qui a des fois le luxe de partir sur des big incendies d'entrepots.. ca doit etre un des seuls..
c'est rare qu'ils aillent en plein champs
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brembored
Référent ENGINS
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Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12099
Localisation: Rhône-Alpes
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Posté le:
07 Oct 2009, 07:40 |
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Yann43 a écrit: | Et es ce qu'il y a encore beaucoup d'achat de FPTL ? J'ai l'impression que globalement le parc est "ancien" et assez peu renouvelé. |
Ca dépend des SDIS
Certains n'en achètent quasiment pas, n'achètent que des FPT et font le glissement uniquement avec des FPT
D'autres remplacent dans les CS le duo FPT(L)-CCF par un CCR, ce qui diminue également le parc de FPTL pour les départements qui en avaient beaucoup
A l'inverse, certains achètent des FPTL pour les affecter quelques années en "petit FPT" ou "gros VPI", comme on veut, en CSP urbain, et on les retrouve quelques années après dans les CS.
Quand il est seul, c'est typiquement là qu'on peut se demander si un PST n'est pas plus intéressant.
(et donc acheter des PST "à la source" même s'ils font quelques années en CSP)
Ceci étant dit, si grâce à la politique de réduction du parc CCF par des CCR on achète plus de CCR, c'est pas mal non plus
Exemple : remplacer 12 FPT et 10 CCF par 12 CCR, on gagne 2 engins HR
(Seulement, bien sûr, si on a un CCR pas énorme, mais on va en HS, si vous voulez en débattre, reprendre le topic ad'hoc ) |
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bspp9446
Habitué
Inscrit le: 17 Oct 2008
Messages: 197
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Posté le:
07 Oct 2009, 10:22 |
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vancilli94140 a écrit: | c'est vrai qu'il faut quand meme reconnaitre que les PST de la bspp font rarement du HR
dans une journée, leur tache se résume plus a partir en sav quand le vsav ou le pse du cs est indispo , et a demander un vsav pour transport une fois sur place....
mis a part ce lui de la photo du cs blanc mesnil, qui a des fois le luxe de partir sur des big incendies d'entrepots.. ca doit etre un des seuls..
c'est rare qu'ils aillent en plein champs
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Je vais aller dans le même sens que beaucoup, en rappelant que ce sont les engins du 77 (ccf) qui ont réglé l'incendie du bois de vincennes au mois d'avril... De même il y a quelques années dans le bois de notre dame, c'est le 77 et le 91 qui étaient intervenu; comme quoi les capacités HR sont très faible. |
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