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potpot06
Vétéran
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Localisation: qu'est ce que ça peut te faire ??
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Posté le:
14 Oct 2009, 17:32 |
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pour ma part je vois l'intérêt du deuxième fourgon : son équipage peut alimenter l'échelle ou bea ainsi que le fourgon ; il servira aussi à faire un binome de sécurité ; à relever les mecs lors d'un gros feu .
Concernant les débits d'une lance sur un bea ils peuvent être plus élevés que 1500 l/min |
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Téch'
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Posté le:
14 Oct 2009, 17:38 |
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potpot06 a écrit: | pour ma part je vois l'intérêt du deuxième fourgon : son équipage peut alimenter l'échelle ou bea ainsi que le fourgon ; il servira aussi à faire un binome de sécurité ; à relever les mecs lors d'un gros feu .
Concernant les débits d'une lance sur un bea ils peuvent être plus élevés que 1500 l/min |
Si la remarque était pour moi, je parlais d'EPC, pas de BEA...
L'intérêt de l'engin polyvalent n'apparaît réellement que sur les gros feux. D'où l'idée de combiner un GP avec un bras pouvant d´biter plus.
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Max68
Passionné accro
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Localisation: Alsace
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Posté le:
14 Oct 2009, 17:51 |
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brembored a écrit: |
Par la différence de pertes de charges due à la denivelée.
Si tu alimentes avec le même FPT une lance à terre et une lance sur Echelle, soit le gars en bas décolle, soit la lance en haut est en sous-pression.
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Il existe aussi des sortes de détendeurs comparables dans leur fonctionnement à ceux d'un ARI, mais pour l'eau! Comme ça tu mets plein pot pour ton échelle, et le mec en bas met la bonne pression pour sa lance. Mais bon, comme disait Téch', avec une 2000/15, tu veux alimenter quoi de plus qu'un monitor d'échelle?!! |
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brembored
Référent ENGINS
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Posté le:
16 Oct 2009, 12:42 |
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Max68 a écrit: | avec une 2000/15, tu veux alimenter quoi de plus qu'un monitor d'échelle?!! |
Hormis le rare cas de l'alimentation, quand ton fourgon envoie sur un canon, tu es alimenté (sur un poteau ou par un DA en relais)
Donc une 2000/15 gavée, et non pas en aspi, peut envoyer largement 3000/15, voire plus.
Donc tu peux poser un monitor 2000 sur échelle et un canon de plain-pied à 1000 en plus...
(peut-on mettre beaucoup plus que 2000 l/min sur une échelle? je ne sais pas du tout) |
_________________ Sauvons les CPI http://opti-secours.over-blog.fr/ |
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Max68
Passionné accro
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Posté le:
16 Oct 2009, 13:12 |
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Ce qui me fait plaisir avec tes réponses, c'est que je doive parfois admettre que tu as raison!!!
brembored a écrit: |
(peut-on mettre beaucoup plus que 2000 l/min sur une échelle? je ne sais pas du tout) |
Et bien pour ça, justement, je pense que non, vu qu'aucun fournisseur majeur ne le fait...
Il y a avait a une époque les Metz "Telebühne" qui n'étaient pas considérés comme des échelles de sauvetage, mais des plateformes de travail et d'attaque, façon Tower Ladder américaine. Celles-ci avaient des canons 4000 l/min, mais étaient plus lentes et encombrantes que la DLK standard de l'époque. Il me semble qu'au moins l'une d'entre elles tournait dans une des usines chimiques près de chez moi, à Bâle. |
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brembored
Référent ENGINS
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Localisation: Rhône-Alpes
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Posté le:
16 Oct 2009, 13:31 |
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Max68 a écrit: | Ce qui me fait plaisir avec tes réponses, c'est que je doive parfois admettre que tu as raison!!! |
Etant donné que c'est réciproque, ça fait avancer le shmilblick, c'est toujours ça de pris
Citation: | Il y a avait a une époque les Metz "Telebühne" qui n'étaient pas considérés comme des échelles de sauvetage, mais des plateformes de travail et d'attaque, façon Tower Ladder américaine. Celles-ci avaient des canons 4000 l/min, mais étaient plus lentes et encombrantes que la DLK standard de l'époque. Il me semble qu'au moins l'une d'entre elles tournait dans une des usines chimiques près de chez moi, à Bâle. |
Le Mercos 4 essieux ???
Les Telebhune ont été conçues pour contrer les BEA.
Cela impliquerait donc peut-être que sur un BEA on peut mettre 4000 l/min
Ils mettent combien le 77 sur leur 42m???
Et sinon, question tactique d'emploi ??
Parce que bon, là on parle petits camions, mais j'imagine que si notre camarade Yves pose une telle question, il attendait sans doute plus des réponses en terme de tactique d'emploi, non ??? |
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Max68
Passionné accro
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Posté le:
16 Oct 2009, 15:34 |
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brembored a écrit: |
Le Mercos 4 essieux ??? |
Tu dois parler de la rouge et blanche 42 mètres?
En fait on est en plein dans le sujet qu'Yves a lancé, car elle a pompe + réserve d'émulseur!
La seule objection est qu'elle est cantonnée à l'emploi hyper-spécialisé d'un corps de pompiers d'usine, avec tout ce que ça implique: trajets très courts, équipage réduit, réseau d'eau surdimensionné, etc...
A mon avis, ses performances routières et son gabarit ne doivent pas être compatibles avec un usage de corps urbain, surtout pas pour arriver vite quelque part et faire des sauvetages...
A part ça, il y a eu des Telebühne sur des 26 tonnes, qui elles n'avaient pas de pompe, mais tout de même ciblées sur un usage de type BEA.
brembored a écrit: |
Ils mettent combien le 77 sur leur 42m??? |
4000 l/min selon leur fiche de présentation, si mes souvenirs sont bons.
brembored a écrit: |
Et sinon, question tactique d'emploi ??
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Beaucoup de villes allemandes ont eu des échelles avec une pompe devant le capot et un dévidoir au derrière (chose encore pratiquée en Belgique par exemple). Elles embarquent aussi des équipages conséquents "Staffel" (6 gus) ou "Gruppe" (9 gus) et établissaient elles même leur alimentation, et pouvaient attaquer en autonomie. C'est la meilleure contribution d'ordre tactique que je puisse apporter...
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brembored
Référent ENGINS
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Posté le:
16 Oct 2009, 15:56 |
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Max68 a écrit: | Tu dois parler de la rouge et blanche 42 mètres?
En fait on est en plein dans le sujet qu'Yves a lancé, car elle a pompe + réserve d'émulseur! |
Oui, la rouge et blanche.
Pour le reste, le sujet d'Yves, c'est EPA + pompe.
Avec de l'émulseur, on passe sur les dérives de Tech'
Pour le BEA du 77, j'ai ma réponse, merci
Yves, peut-on avoir ton avis plus détaillé sur ce sujet? |
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bspp9446
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Posté le:
16 Oct 2009, 15:59 |
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brembored
Référent ENGINS
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Localisation: Rhône-Alpes
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Posté le:
16 Oct 2009, 16:32 |
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ça parait beaucoup en effet...
pour avoir vu le canon de près, j'ai un gros doute...
PS : le lien est mort |
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bspp9446
Habitué
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Posté le:
16 Oct 2009, 16:37 |
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bspp9446
Habitué
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Posté le:
16 Oct 2009, 16:43 |
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Téch'
Passionné accro
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Posté le:
16 Oct 2009, 23:56 |
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Effectivement, c'est un Akron donné à 2000 gallons/min.
La B32 sur Econic 1833 exposée à FLORIAN samedi dernier à Karlsruhe avait le même canon.
Là on rentre dans une bonne catégorie de débits...
Il est "commun" de trouver des 6000 sur BEA. Par chez moi, on est limité à 3800 je crois (mais pas grand chose pour pousser dedans...)
Mes délires avec la mousse ne sont pas des délires monsieur !
Ca existe, et ca peut être pertinent... Nah !
Question tactique d'emploi... Ben euhhh, ce qu'il faudrait savoir, c'est de quoi l'on parle exactement. Un engin polyvalent fourgon/échelle, ou juste une échelle mais avec une pompe ?
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yves l'indien
Passionné impliqué
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Localisation: Bretagne
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Posté le:
17 Oct 2009, 14:46 |
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Bonjour
Oui mon propos porte sur un engin pompe échelle de la taille de nos EPA et cela existe reste a savoir la tactique d'emplois .
A Miami j'ai vu un QUINT 75 F (22.5 m) pompe 5685 lmn avec tx de 45 mm.75 mm. et 100 mm . canon en nacelle . canon fixe (télécommandé) canon portable (TFT BLIZFIRE) sur 60 m de 75 mm. Matériel de désincar de ventilation ext.... la citerne de 1200 litres environ.
L'engin étant destiné a intervenir sur l'aeroport et ces environs .A noter que les QUINTS sont assez nombreux au USA et CANADA particulièrement chez les SPV. La ville de ST LOUIS (mis) est entierement équipes de QUINTS.
En ce qui concerne le débit de la lance canon en nacelle en france 1500 lmn est raisonnable Pour les BEA 4000 LMN.
Les tetes de canons pour EPA et BEA sont Désignes par le débit MAXI comme pour les lances (ldv 500 ldv 1000) cela ne veut pas dire que les 7500 lmn vont etres atteint.Comme ils s'agit de tetes auto ou réglable le débit disponible est appliques dans un premier temps et augmente si d'autres lignes d'alimentation viennent GAVER la/les pompes.
Et la il faut parler a nouveau D'ALIMENTATION beaucoup de SP croient qu'un PI ne débite que 1000 lmn (j'en ai vu a 7000) et un FPT 1500/15 alors que bien alimentes 2500 lmn ne luis font pas peur.
La formation est insuffisante en hydraulique .
Les RELAIS ?.
LE calcul permettant de savoir grace a la pression résiduelle si il reste de l'eau disponible sur un hydrant qui débite .
Double lignes de 70 mm.
Emploi du 110 mm en alimentation 140/200m.
Emplois de lance/canons 2000/2500lmn (voir plus) sur les gros feux en lieu et place de 20 ldv 500.
A propos certains d'entre vous ont ils déja utilisé le canon en nacelle d'une EPA en canon au sol la nacelle maneuvrant a 20 cm du sol .Tres bon résultat sur un feu d'entrepot et mieux encore avec un BEA.
A + yves l'indien |
_________________ retraité pompier et toujours passionné par la technique |
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brembored
Référent ENGINS
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Localisation: Rhône-Alpes
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Posté le:
19 Oct 2009, 14:18 |
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Et cela existe même sur le vieux continent
Si tu te reportes au lien que je suggérais à Tech' un peu plus haut, on peut y voir des photos d'engins mixtes Anglais et Allemands.
En Angleterre, on voit des FPT-BEA 2 voire 3 essieux.
Le Multistar de Magirus ressemble à un de nos FPT "3 rideaux"
C'est un FPTSR-BEA avec 1200l d'eau également.
(en configuration française, on pourrait remplacer le lot SR par quelques centaines de litres d'eau...)
Un pays d'Asie (le nom m'échappe) a commandé 64 FPTL-EPA 18 chez Metz
Le Portugais Jacinto a également un FPT-BEA a son catalogue
Je ne sais pas dans quelle mesure les élévateurs ainsi montés sont comparables à une échelle en terme de performances
(bah, ça peut pas être pire qu'une EPSA française donc on y gagnera toujours)
En terme d'emplois, ils ont sans doute des avantages et des inconvénients, mais si de nombreux pays s'y mettent, il doit bien y avoir des raisons...
On est au-delà de la simple EPA avec pompe, il s'agit d'un véritable FPT avec élévateur, voire lot SR...
Un engin qui fait tout, ça prend moins de place, ça coute moins cher, ça consomme moins de bonhommes.
Par contre, quand il est en inter ou en panne, on perd 3 fonctions d'un coup.
Il y a un compromis à trouver, mais assurément aussi une marge de progrès doit se cacher derrière ces engins... |
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