Auteur |
Message |
greg
Vétéran
Sexe:
Inscrit le: 11 Avr 2005
Messages: 5131
|
Posté le:
14 Fév 2007, 16:38 |
|
Dans vos SDIS utilisez-vous les 2-tons pour les transports CH?
En effet je me posais la question en cas d'accident? Je me vois mal justifier l'usage du 2-tons si c'est le piche du coin qui a besoin de 2 points de suture...
Y a-t-il une jurisprudence ? le code de la route reste vague la dessus.
Citation: | Article R432-1
Les dispositions du présent livre relatives aux règles de circulation des véhicules ne sont pas applicables aux conducteurs des véhicules d'intérêt général prioritaires lorsqu'ils font usage de leurs avertisseurs spéciaux dans les cas justifiés par l'urgence de leur mission et sous réserve de ne pas mettre en danger les autres usagers de la route.
|
édit Moxie18 : J'ai rajouter l'option "ca depends de la gravité" |
_________________ Bon plan photo, le blog pour les photographes amateurs |
|
|
|
Nrs27
Référent SDIS-CS
Sexe:
Inscrit le: 09 Mai 2006
Messages: 4687
|
Posté le:
14 Fév 2007, 16:40 |
|
Salut greg, c'est écrit dans ta citation :
dans les cas justifiés par l'urgence
le transport s'il n'est pas urgent se fait sans le 2 tons
Bonne journée, a+ |
|
|
|
|
greg
Vétéran
Sexe:
Inscrit le: 11 Avr 2005
Messages: 5131
|
Posté le:
14 Fév 2007, 16:47 |
|
oui mais dans les inter de tous les jours, comment cela se passe chez vous?
Utilisez vous le 2 tons pour passer un feu tricolore ou pour vous faciliter la circulation pour toutes les interventions? |
|
|
|
|
tylerfab
Nouvelle recrue
Sexe:
Inscrit le: 18 Jan 2007
Messages: 20
Localisation: Saint Gervais sur Mare (34)
|
Posté le:
14 Fév 2007, 19:41 |
|
nous on utilise le 2 tons pour aller au ch lorsqu'il y a de la circulation par exemple ou si il y a veritablement urgence. |
|
|
|
|
kermit
Passionné accro
Sexe:
Inscrit le: 13 Juil 2005
Messages: 1287
Localisation: Vosges
|
Posté le:
14 Fév 2007, 19:59 |
|
salut
le code de la route reste vague et tant mieux pour nous
celà reste donc à l'appréciation du chef d'agrès et non pas du CTA par exemple. dans d'autres pays ta régul te donne le degré d'urgence et en fonction tu es ou non autorisé à actionner le tut tut
après je sais bien qu'il y a peut être des abus mais il faut reconnaitre que la pratique de rouler gyros allumés et de s'arrêter aux feux tricolores est peu répendue
de plus celà déroute bien les automobilistes devant toi, ceux çi montant sur les bas côtés pour te céder quand même le passage
si c'est réellement non urgent, pourquoi ne pas carrément couper les gyros également?
simple question, mais je la pose quand même |
_________________ Adjuventibus Nihil Obstat : rien ne fait obstacle à ceux qui viennent en aide |
|
|
|
philou007
Passionné
Sexe:
Inscrit le: 09 Jan 2006
Messages: 332
|
Posté le:
14 Fév 2007, 20:32 |
|
Slt, nous que se soit une piche ou pas on utilise gyro/2tons, comme dit kermit, c est tout ou rien.
|
_________________ Sgt-Pic2-Pae1-Pae3 |
|
|
|
Rob
Passionné impliqué
Sexe:
Inscrit le: 06 Aoû 2006
Messages: 998
Localisation: Haute-Savoie
|
Posté le:
14 Fév 2007, 21:46 |
|
Salut ,
Pour nous c'est à la responsabilité du chef d'agrès ,
maintenant on est a 30 bornes du CH donc on utilise quasiment tout le temps gyro et 2 tons .
A+ |
|
|
|
|
arno67
Passionné
Sexe:
Inscrit le: 16 Mai 2006
Messages: 306
Localisation: SPV - Strasbourg - UT44
|
Posté le:
15 Fév 2007, 10:25 |
|
Nous on a cartonné notre VASV avec une victime… ça calme
Heureusement que la victime n'a porté plainte contre nous
Alors depuis on respecte le code de la route. Y’a tellement de c***ards d’avocats pour te vider ton fric
Citation: | il faut reconnaitre que la pratique de rouler gyros allumés et de s'arrêter aux feux tricolores est peu répendue
|
Je dois etre le seul alors. Vous verrez avec l'experience on se calme tout doucement...
Citation: | Pour nous c'est à la responsabilité du chef d’agrès, |
Chez nous le chef d’agrès n’a rien a dire, le conducteur est seul responsable |
_________________ Je lève ce verre a nos femmes, qu’elles ne deviennent jamais veuves… |
|
|
|
greg
Vétéran
Sexe:
Inscrit le: 11 Avr 2005
Messages: 5131
|
Posté le:
15 Fév 2007, 10:33 |
|
arno67 a écrit: | Nous on a cartonné notre VASV avec une victime… ça calme |
C'est se qui me fait peur, certains conducteurs de mon centre roulent assez vite et "forcent" le passage même pour un transport sans urgence vers le CH. Je ne demande pas que l'on soit pepere, mais je pense qu'il faut réellement adapter sa conduite à la situation routière et à l'état de la victime.
Disons que sur le transport CH, j'aimerais bien que certains conducteurs prennent exemples sur les ambulances privées qui demande une facilité de passage ... |
|
|
|
|
kermit
Passionné accro
Sexe:
Inscrit le: 13 Juil 2005
Messages: 1287
Localisation: Vosges
|
Posté le:
15 Fév 2007, 10:39 |
|
salut
détrompe toi Arno67, tu n'es pas le seul
mais à chaque fois que nous roulons comme ça les VL ou PL devant nous sont assez déroutés d'où ma question. pourquoi ne pas rouler gyros éteints?
si c'est pour signaler simplement que le véhicule est en inter je trouve ça léger comme argument
pis t'inquiètes j'ai jamais été dingue des tut tut gyros, quand j'étais conducteur VLM à Metz je me suis même fait engueuler par radio parce que j'avais refusé de les mettre alors que je revenais de déposer un toubib à l'hélico et que j'étais seul à bord sans aucune inter en vue. la seconde VLM était toujours en stand bye au CHR
donc oui pas d'urgence ressentie après bilan pas de gyros ça me semble même logique.
pour ce qui est du C/A c'est lui qui décide pour la simple et bonne raison que certains conducteurs ont encore besoin de prendre une verveine avant de prendre le volant.
t'as beau leur parler des crash de VSAV et autres subtilités pour leur faire piger de rouler cool tu prends encore des fois les ronds points sur 3 roues alors oui au retour le conducteur change. sur le piquet aussi après... |
|
|
|
|
mim
Passionné accro
Sexe:
Inscrit le: 03 Mai 2006
Messages: 1107
Localisation: 69
|
Posté le:
15 Fév 2007, 10:49 |
|
Bonjour,
Dans mon centre, faut être honnete, c'est 2 tons et gyro à chaque fois sauf que c'est pas pour autant qu'on roule comme des tarés!!! Quand c'est pas grave, on se laisse doucement "glissé" si je peux dire ainsi, en vérifiant bien (ou encore plus) que rien n'arrive à droite ni à gauche. Mais c'est sûr que si y'a vraiment la queue au feu, on ne force pas le passage : si des gens nous laissent passer, tant mieux, sinon, on attend!
Voilà, bonne journée!! |
_________________ La culture c'est comme la confiture : moins on en a, plus on l'étale |
|
|
|
vroum25
!!! ---- BANNI ---- !!!
Sexe:
Inscrit le: 02 Jan 2006
Messages: 1490
|
Posté le:
15 Fév 2007, 15:26 |
|
nous on l'utilise tous le temps sauf pour rentrer
les inter VSAB sont toute concidéré à caractère urgent bon par contre si c'est inutile on évite
de nuit on évite mais si on en à besoin on le met
et bien sur sa reste un transport donc même si c'est grave on est médicalisé et on à ( pratiquement ) tous ce qui faut à bord donc on ne fonce pas tête baissé
PS : les seul fois ou on avoine lors d'un transport c'est lorsque le médecin SMUR le demande :
en gros sa veut dire que c'est grave mais que l'on à une chance de sauver la victime en allant le plus vite possible sur le CH, et en général on aura soit un hélico soit une escorte de motard de la police ou des CRS
donc la OUI giro et deux tons |
|
|
|
|
seb pompier
Passionné
Sexe:
Inscrit le: 17 Sep 2006
Messages: 504
Localisation: loire
|
Posté le:
15 Fév 2007, 15:45 |
|
salut a tous chez nous ça depend du chef d'agrès mais perso pour moi le transport ch c est tranquil sans deux ton si il n y as pas d urgence |
|
|
|
|
jobi
Passionné impliqué
Sexe:
Inscrit le: 28 Jan 2007
Messages: 981
|
Posté le:
15 Fév 2007, 18:37 |
|
salut à tous,
dans mon centre le transport au ch se fait sans deux tons
on a meme ordre de ne pas dépasser les 80km/h si la victime est coquillée.
sauf sur ordre médecin smur le transport se fait tranquillement et nous n'avons pas de soucis.
ça ne sert à rien de faire les casses cou et il faut aussi se mettre à la place de la victime qui ne possède pas d' amortisseur sur le brancard |
|
|
|
|
Le Nane
Passionné impliqué
Sexe:
Inscrit le: 21 Mar 2006
Messages: 637
Localisation: Lyon
|
Posté le:
16 Fév 2007, 06:34 |
|
Salut,
Pour nous également, nous roulons à faibe allure, mais cela ne nous empêche pas de passer au feu rouge tout en êtant prudent...
En formation nous apprenons à conduire avec un bol d'eau remplie sur le coquille, et il ne faut pas en renverser.. Conduite avec souplesse.
Le transport est très "traumatisant" (médicalement) pour une victime blessée
Pour ce qui est des deux tons et gyro, oui nous le mettons mais ca nous empêche pas de rouler doucement...
Sinon on risquerait d'attendre des heures quand il y a des bouchons |
|
|
|
|
|
|