seb pompier
Passionné
Sexe:
Inscrit le: 17 Sep 2006
Messages: 504
Localisation: loire
|
Posté le:
30 Oct 2009, 20:56 |
|
Hier à Saint Jean Bonnefons commune de la LOIRE 24 personnes on été intoxiqué au monoxyde de carbonne d'important moyens ont été envoyées sur place
Loire
24 personnes intoxiquées au monoxyde de carbone
le 30.10.2009
La plupart des personnes atteintes ont été transportées à l'hôpital Nord / DR
Employées d'un établissement et service d'aide par l'emploi à Saint-Jean-Bonnefonds, elles ont été hospitalisées dans quatre hopitaux ligériens. Mais leur pronostic vital n'est pas engagé
Vingt-quatre personnes handicapées d'un Établissement et service d'aide par le travail (Esat) de Saint-Jean-Bonnefonds (ex-CAT, à savoir Centre d'aide par le travail), ont été intoxiquées hier au monoxyde de carbone.
Les premiers symptômes seraient apparus dès le matin. En effet, deux personnes se sont plaintes de maux de tête et de nausées. Après examen, le SAMU a constaté la présence d'un taux anormal de monoxyde de carbone. Les urgentistes ont décidé alors de procéder à un contrôle auprès de toutes les personnes de l'Esat. Pour ce faire, ils ont alerté, dans un premier temps, les pompiers saintjeandaires. Mais, très vite, ces derniers faisaient appel à leurs homologues stéphanois. En tout, une cinquantaine de soldats du feu du département se sont rendus, dès 13 heures, à l'Esat, situé 26, rue du Puit Lacroix.
Un poste médical avancé est installé, et les pompiers restent quatre heures sur place, à l'issue desquelles ils évacuent vingt-quatre personnes, âgées entre trente et quarante ans. Treize d'entre elles sont transportées à l'hôpital Nord ; cinq au centre hospitalier de Firminy ; quatre à Saint-Chamond, et deux au centre hospitalier privée de la Loire (CHPL). Le taux important de monoxyde de carbone de ces personnes - la moyenne sur les vingt-quatre personnes intoxiquées s'élevant à 120 ppm (particule par million) alors que la norme tolérée avant hospitalisation est de 50 ppm - impliquait cette surveillance médicale. Ainsi, certains doivent rester sous dioxygène pour une période pouvant aller jusqu'à 12 heures.
Si le pronostic vital n'est pas engagé pour la majorité des personnes hospitalisées, l'une d'elles, qui souffre de problèmes cardiaques, a été placée en caisson hyperbare.
Enfin, selon les premières constatations, l'intoxication aurait été provoquée par l'utilisation d'un chariot élévateur fonctionnant au gaz et ce, à l'intérieur d'un bâtiment clos. Dans certaines pièces, les sapeurs-pompiers ont relevé des taux allant jusqu'à 150 ppm. Un taux inquiétant, mais en dessous du seuil de danger maximum fixé à 1 000 ppm.
quelques photo sur http://www.sdis42.fr/index.php?mod=actualite&ac=commentaires&id=112 |
|
|