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Aqua
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Posté le:
17 Mar 2007, 13:36 |
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Salut ophris,
toujours un plaisir de te lire, même si je ne viens pas le dire ici
Sinon, pour le décès de la victime, je dirais que tu vas en revoir... Certains vont être plus durs que d'autres, mais tu vas aussi faire de beaux trucs (enfin j'dis ça j'en sais rien, lol)
allé, courage ! et donne nous vite des nouvelles ! |
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ophris
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Posté le:
23 Avr 2007, 13:16 |
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Salut tout le monde !!!
Wouaaouuu comme le temps file ! Dèjà plus d’un mois que je ne vous avez pas écrit...
Je vais quand même un peu vous raconter la suite de mes débuts : SPV for dummies !!
Donc mon premier mois de garde terminé (5 gardes de 12h de jour et 1 nuit) j’ai commencé à vraiment être utile pour la caserne puisque je ne suis plus doublure !! L'avantage de la doublure c'est que tu n'as pas de piquet, tu pars dès que ça sonne : donc tu te gaves d'inter ! Car après ben tu peux être de VSAB2 et de VTU et alors là c'est pas la journée très active
Ah oui donc ma caserne : 1 FPT, 2 VSAB, 1VTU et 1VPMA + qq VF. Un secteur en croissance avec pour l'instant 2000-2500 inter à l'année et qui montera peut-être à 3000 (disent le mythos du coin)
Alors comment ca se passe au niveau organisation pour les gardes ?
C’est très simple , on doit poser ses dispo le 25 du mois au plus tard pour le mois d’après... tu poses toutes tes dispos en donnant tes contraintes, exemple pas plus de 120h par mois, ou 1 seul jour dans la semaine, Pas 2 nuits d’affilé, etc. Ensuite le 29-30 du mois on a les gardes pour le mois qui arrive. Vient s’ajouter à cela la manœuvre mensuelle et souvent une chtite réunion. Bref, vous n’avez pas des masses de temps pour faire la lessive entre chaque passage à la caserne !!!
A priori vu comment cela se passe je devrai faire en gros 10 gardes par mois de 12h avec 2 jours dans la semaine un voir deux week end et le reste en nuit sur la semaine ou le week end.
Ah oui par ce que je vous ai pas dis c’est que j’ai signé une convention avec mon employeur et le SDIS qui me permet de prendre 2 jours de la semaine pour les SPV. Ca c’est très cool car les gardes de jours sont plus chargées en inter et elles permettent aussi de faire des petites manœuvres et de s’occuper utilement de la caserne...
C’est donc l’emploi du temps suivi ce mois-ci avec 10 gardes. Depuis mon ACR rien de très important hormis 2 AVP qui m’ont bien montré que c’était ce type d’inter qui étaient probablement les plus technique... et donc les plus intéressantes !
En ce qui concerne les RIF (ça vient d’où ce nom ?) ben rien pour l’instant, désolé Greg, mais j’ai bien compris qu’il fallait être patient pour être de garde ce jour là, avoir le bon piquet et ne pas être engagé en VSAB 30 minutes avant
Je suis bien parti en FPT déjà mais exclusivement pour des ouvertures de portes ou un feu de cheminée qui c’est arrêté à mi-chemin par un appel de notre COG pour annulation.. Grosssse déception !!!!!
Voili, voilou pour aujourd’hui suite au prochain épisode !!
Ophris |
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greg
Vétéran
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Posté le:
23 Avr 2007, 13:45 |
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ophris
Passionné
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Posté le:
23 Avr 2007, 13:53 |
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greg a écrit: | ophris a écrit: | En ce qui concerne les RIF (ça vient d’où ce nom ?) |
Salut orphis, Pour info Rif c'est Fire en verlant ... |
Oh nonnnnn c'était trop simple...
Merci !
Ophris |
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SPV_62
Habitué
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Localisation: AIRE SUR LA LYS (62)
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Posté le:
27 Mai 2007, 19:09 |
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Lu ophris
Alors quoi de nouveau depuis la dernière fois, ca fait maintenant un mois depuis ton dernier post.
Raconte nous...s'il te plait
Ciao... |
_________________ Patience est mère des Pompiers
Dégouté qu'on ne décerne plus la distinction de 1ère classe :( |
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ophris
Passionné
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Posté le:
29 Mai 2007, 20:53 |
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salut SPV_62 !
Content de savoir que tu as commencé à mettre le doigt dans l'engrenage !
Bon alors moi ? C'est ça ?!!
Ben je commence à prendre mon petit rythme de gardes :
10 gardes de 12h par mois avec 2 le week end, 2 en journée pendant la semaine et le reste de nuit... enfin ça vous le savez déjà.
J'essaye de faire des 24h quand je suis de jour c'est plus sympa sinon...
... c'est trop con, mais je trouve que ça passe trop vite !
D'ailleurs je conseille la 24h inversée cad que l'on commence à 19h pour finir à 19h le lendemain matin. Ca évite le 7h du mat jusqu'à 7h qui fais que si la nuit a été agitée ben t'as la tête dans l'arrière train pendant toute la journée de boulot qui suit !!!!
Alors qu'en inversée, entre 12h et 2 (si tu ne décale pas) c'est révision de la PLS sur matelas confort .. Evidemment ca n'a pas manqué un jour que j'étais tout seul à faire mon gros dodo, je vois passer un cabo qui m'emprunte discretement mon portable pausé près du lit.. j'ouvre un peu mieux l'oeil... le suis mollement du regard et une fois les 2 yeux bien ouvert la bouche en train de former un son du type "bé heuu qu'est c'tuuuu" je me trouve face à l'ajutage de la LDT du fourgon et floshhhhhhh une bonne impulssion dans la tronche en jet diffusé d'attaque (pour les connaisseurs !!!)....
.... Rincé le sapeur "moquette" comme on aime s'appeler "rapport à notre scratch tout nu sur la poitrine" .
C'est le jeux ma pauv' lucette comme on dit aussi beaucoup à la caserne ! Ce ne sera certainement pas la dernière douche que je me prendrais.
Voilà, sinon pour l'ambiance c'est pas simple tout les jours, qq sous-off volo ont la grosse tête (ce que ne partage pas les pro/vo /s off qui bossent en temps que volo chez nous)... bref, les 6 nouveaux arrivant devont avoir profil très bas pour l'intant...
C'est le jeux ma pauv' ... ? ... Lucette !! C'est ça, ça commence à rentrer !
Disons que ça dépend des gens, mais c'est bcp bcp mieux qu'à la brigade où l'on ne t'adresse pas la parole pendant 6 mois je crois.
A part cela, je ne me sens pas du tout au taquet, j'ai de plus en plus l'impression de ne rien savoir que ce soit en incendie comme en SAP... c'est un metier pu... il va falloir s'y remettre sérieusement et accumuler les inter pour prendre un peu d'expérience ! Non de d'la !
Je me suis donc remis à apporter mes cours et les GNR PSE1 et PSE2 à la caserne, et puis je continue les tracbar et autre course à pied pour garder la forme !
Ca c'est un point positif, on était au taquet à la FIA ce qui fait que l'on est vraiment bien en terme de condition physique par rapport à la très grande majorité du centre.
Et puis y'a pas à dire être 6 en FIA pour le même centre c'est du pur bonheur ensuite, puisque maintenant que nous ne sommes plus doublure on peut se retrouver de garde ensemble, ça c'est vraiment un super avantage... étant acquis bien sûr que le groupe était soudé à la fin evidemment !
Enfin voili, voilou pour moi ce soir. Demain soir, boulot-caserne pour une petite nuit à pomplard-ville !
Papouilles à toutes et tous,
Ophris |
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SPV_62
Habitué
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Localisation: AIRE SUR LA LYS (62)
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Posté le:
29 Mai 2007, 21:23 |
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Re
Ca fait plaisir d'avoir des nouvelles
Y a l'air d'avoir une bonne ambiance dans ta caserne dis donc tu prends tes marques à ce que je vois (rincage à la LDT et les ptits "m'enfin c'est le jeu ma pauv' lucette" bien sympathique) Ca fait plaisir quand on relit ton parcours du début, t'as bien avancé maintenant. T'as atteint ton objectif ca donne envie d'aller aussi loin que toi, sinon mieux...
Sinon moi je démarre doucement on va dire (CAD 1 et ATC 1), la FIA démarre bientôt et je pense que ca va être légérement moins "cool" enfin on a signé, donc c'est pour en chier n'est ce pas ?!? mais j'ai hâte quand même, et comme dit notre lieutenant "C'est bien joli d'avoir noté sur un papier que t'es pompier, mais maintenant faudrait ptet se bouger le cul pour en être un vrai..." (je t'épargne la suite, car il aime bien palabrer) il est top Mon Lieutenant ^^
Pour finir, je vais me répéter mais merci pour ce que tu raconte sur ton parcours, c'est toujours un plaisir de te lire
A plus, ciao... |
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ophris
Passionné
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Messages: 465
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Posté le:
02 Oct 2007, 21:52 |
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Ouuuh la la !!!!
Ca fait trop longtemps que je ne vous ai pas donné de nouvelles... c’est mal je sais !
Il faut dire qu’après l’excitation des premières inter, la routine se met tranquillement en place et puis comme je ne vais pas vous narrer pour la xieme fois les mêmes trucs je m’étais un peu abstenu.
Mais bon là les mois passent quelques petites inters sympa se sont accumulées et les choses évolues doucement dans la caserne.
A priori nous ne seront plus stagiaire mais 1ere classe bientôt... encore que semble-t-il tout cela va être supprimé comme les grades de cabo chef, sergent chef et adjudant chef, et ce très bientôt ?!!
Le fait de ne plus être stagiaire va nous permettre de prendre la place de conducteur dans quelques engins comme le VTU, les VF lors de prompts secours ou la VSAB dès « l’entrainement » terminé !
Oui, oui l’entrainement ! Disons qu’administrativement il y a déjà des étapes à passer : avoir le permis ambulance.. ouh la la ca a l’air bien ça !! C’est quoi un stage de conduite d’urgence avec dérapage sur l’eau évitements et tout ca, hein dit ? Hein ?
Ah non....et c’est quoi alors ?
Ah, il faut faire une visite médicale complete demander le tampon du medecin chef et ?....
Aller à la prefecture perdre 2 heures avec une photo pour avoir un nouveau papier rose... Mouias la déjà ça m’emballe moins moins moins
Bon une fois ce 2eme permis en poche (... c’est le premier le plus dur à passer !!) notre chef de centre nous demande de « s’entrainer », en gros de prendre un peu la mesure de cet engin, le plus classique étant de le ramener à la caserne de l’hopital... pendant 2 mois...
Ben je suis en plein dedans, cela fait 3 semaines que je conduis au retour du CH, c’est super simple évidemment... on roule tout cool dans les voies appropriées ! Je crois que cela n’a rien à voir avec le fait de conduire en plein jour à fond les gamelles des fois à contre sens, souvent tout près des voitures qui veulent te laisser passer mais qui laisse à peine la place à la SVAB... bref, je serais dans mes petits souliers le jour où je décallerai en tant que conducteur...
Je n’ai aucun probleme à manier une voiture mais là le fait que ce soit à vive allure et surtout que ce ne soit pas ton véhicule c’est un chouillat stressant !
Enfin ! Je vous raconterai ca dans quelques semaines.
Sinon je venais vous parler d’inter, et surtout de rif ! ben oui quoi c’est pas que j’ai fait le feux du siecle mais je commence a avoir avaler un ‘tit peu de fumée donc voici mes impressions !
Depuis mes débuts opérationnels en mars dernier j’ai fait 3 feux d’ampleurs très variables :
- 1 feu de container à poubelle ;
- 1 feu sans flamme dans l’arrière boutique d’un salon de coiffure la nuit du 14 juillet un bon souvenir quand même !
- 1 feu de cave/local à velo d’un immeuble... jusqu’ici le plus bô !!!!!!
Donc pour ce qui est des départ feux c’est toujours l’excitation totale à la caserne, tout le monde se sort les doigts pour décaller au plus vite... j’ai d’ailleurs à ce propos un désavantage qui commen à me gonfler : je n’ai toujours pas (après 7 mois de gardes) de bottes de feux ni de lampes de casque... vive le SDIS78 !! Donc sans bottes de feux c’est unpeu la galère, il faut enlever les rango, enfiler les surpant, remettre le pantalon kermel dessous sinon tu reste en short puis remettre les rango et mine de rien à chaque fois ou presque je suis le dernier à monter et le premier à me faire charier bien sur !!!
Voila sinon j’ai beaucoup l’habillage frénétique/concentré à l’arrière du FPT... « 4 porteurs » et nous voilà en train de mettre en même temps notre ARI, qui la commande qui le projo qui la cagoule de sauvetage...
Pour revenir aux inters, j’étais de equipier BAT pour le feu de poubelle. C’était un de ces feux à la con qui ennui tout le monde sauf le bleu-bite comme moi tout heureux de voir des flammes enfin ! Un gros container à poubelle en plastique sur roulette vous savez ? dans un abris à l’exterieur d’un immeuble... Bref on établi 2 tuyaux au cul du camion...
La je commence à me chier dessus ! Pendant notre formation tous nos tuyaux était bien enroulé et maintenu avec des bout de chambre à air, ce qui fait qu’ils étaient super facile à claquer... mais la ils n’étaient pas attaché déjà en les prenant je les ai defait un peu ce qui fait que quand je les ai posé pour les claquer ben ils n’étaient plus du tout bien roulé ces cons ! Bref, claquage de tuyaux merdique en 2 fois, on met en eau et je me positionne derrière mon chef. La poubelle brulait joyeusement en produisant une belle fumée noir. Mon chef attaque et très rapidement le chef d’agrès un mec super sympa lui demande de me filer la lance... Coool ! Ben c’est con mais je me suis eclaté sur ma poubelle : refroidissement des fumées, attaque des zones qui s’enflammaient et aussi désenfumage grâce à la lance comme dans les livres !!! Le tout couronné par un petit capellage d’ARI pour degager les dernières zones, pas super utile mais le CA savait bien que c’était mon premier feu alors il m’a fait la totale : sympa !
En ce qui concerne le second j’étais equipier BAT aussi mais la on est arrivé en renfort en 2nd fourgon donc le BAT (nous !) a été engagé sur le toit du petit batiment pour permettre de créer des ouvertures pour le desenfumage… le toit était dans un truc type bitumineux impossible de faire la moindre ouverture, bilan on est redescendu pour aider au déblai… Bref, c’était pas le pied par contre c’était le 14 juillet au soir bilan en rentrant on a pu voir le feu d’artifice sur le toit du FPT : royale, on est rentré avec la banane !
Arrive le 3eme feu : feu de cave ! Cool comme ticket de départ… donc rebelote a s’equiper pendant que le fourgon va a fond les balons… et puis la par les fenetres ouvertes du fourgon on sent les fumées…. Raaaahhh cool ca brule vraiment !!!!
Arrivé sur place on voit des volutes de fumées noires sortir d’une fenetre du sous sol… il a effectivement un rif dans le coin. Je suis BAL, on etablis 4 tuyaux sur le fourgon pendant que le bat caple et s’apprete a investir le sous sol.
Des que l’on a établi on part avec le dévidoir pour alimenter le fourgon… 150 m de boyaux sur un terrain pas vraiment plat Bon ensuite le bat a trouvé l’origine du feu : une moto qui « a pris feu » et tous les velo du local ont suivit. Le feu est vite eteint et c’est le bon moment du DEBLAI !!! Dommage que sur cette initer j’étais pas au BAT car ils ont eu une vraie progression en pleine fumée avec recherche du foyer bref la totale. Mais ce qui me console c’est qu’au bat il y avait un copain de la FIA pour qui s’etait le premier feu !
C’était donc un vrai bon petit feu avec alimentation et tout le toutim comme le devidoir à remettre operationnel ca nous a rappelé des bons souvenirs de FIA !!!! Retour a la caserne avec 1h pour changer les bouteilles, les masques ARI nettoyer les tuyaux… et aussi changer completement de tenue car apres une bonne alim a 150 m plus le deblai je n’avais plus 1 poil de sec : les epi sont super protectrices par contre elles sont vraiment chaudes, on est vite completement trempe.
Voili voilou !!!
Allez papouilles à vous,
Ophris |
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bipbipci
Fidèle
Sexe:
Inscrit le: 23 Jan 2007
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Localisation: Yvelines
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Posté le:
03 Oct 2007, 07:05 |
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Bonjour,
Ca fait plaisir de te lire et d'avoir des nouvelles.
Et surtout ca motive à fond pour la suite des aventures!
Merci pour tes récits qui sont pour une bonne référence puisque je m'approche doucement du statut de SPV dans le 78
Merci encore et bonne continuation |
_________________ Enfin Opérationel sur tous les engins!!!!!! |
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greg
Vétéran
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Messages: 5131
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Posté le:
03 Oct 2007, 07:22 |
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salut ophris!
Toujours un régal de lire tes réçits. En tout cas félicitaiton pour tes premeirs feux, les premiers feux sont toujours marquants, alors je comprends que tu ai pris ton pied sur une poubelle |
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ophris
Passionné
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Inscrit le: 17 Aoû 2005
Messages: 465
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Posté le:
24 Mai 2008, 21:19 |
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Salut à toutes et à tous !
Petite mise à jour après X mois de silence mais pas d’activité bien sur ! En plus en revenant sur le forum je vois avec plaisir que la mode des « Parcours... » est bien lancée et que bientôt chacun trouvera son petit lot de vécu régional ! C’est Dioove qui avait commencé... et voilà ce post avec plus de 19000 lectures c’est sympa...
Donc pour reprendre là où j’en étais resté, nous avons bien été « distingué » 1ere classe puisque c’est une distinction mais pas un grade... Un bon moment puisque c’était le soir de la Sainte Barbe avec tout le monde ainsi que ma petite femme et mes 2 loulous : bref Papa il était fier comme s’il avait un « bar-tabac » comme disait ce joyeux Coluche ;-). En plus ils avaient bien fait les choses et prévu un bouquet pour les conjointes. Très sympa donc sans oublier que nous étions 6 de la même FIA a avoir intégré la même caserne et donc 6 à avoir ce scratch : c’était fini on n’était plus complétement les pioux pioux de la caserne, fini aussi « les moquettes » rapport à notre bout de moquette au milieu de la veste ;-))
La conséquence principale comme j’en parlais dans le poste précédent c’est que nous pouvions être conducteur (VF, VTU et VSAB) ... tout est normalement hyper long dans l’administration mais j’ai trouvé le moyen de faire avancer les choses et je suis passé rapidement conducteur VSAB dans « la bécane » je pouvais donc enfin prendre un piquet différent !!! Ben oui j’étais impatient de conduire une SVAB comme on dit, j’imagine que l’idée de partir en inter avec gyro-deux tons me faisait envie. Inutile de vous dire que comme je l’avais prévu cela n’a rien à voir de faire des retours d’inter et de partir avec la pression pour arriver au plus vite sur AVP, ACR ou hémorragie.... Bien sûr comme vous êtes débutants les autres ont FOR-CE-MENT quelque chose à redire à la conduite c’es t AU-TO-MA-TIQUE ! ;-) Inutile de vous dire que la pression est là au départ !!!! L’avantage c’est que c’est un traitement anti-grosse tête, traitement qui n’est pas forcément utile car les différents frissons aux passages ric-rac effectués régulièrement lors des départs sont de bonnes piqures de rappel. En plus en ce moment les conducteurs cassent un peu du petit bois à la caserne alors insidieusement la pression monte... je conduis hyper prudemment donc. En plus ma philosophie c’est qu’en conduisant comme un connard on va gagner sur notre petit secteur 1 minutes à tout casser et que le jeu n’en vaux pas le risque. L’autre problème c’est la connaissance secteur... ça c’est vraiment du taff ! Bien qu’habitant dans une des 3 villes de notre secteur c’est pas simple en particulier parce que l’on retrouve une quantité de rues en double ou triple dans les 3 agglomérations, c’est hallucinant le manque d’imagination de ceux qui donne le nom au rues, Jean Jaures, Mozart, République... Ooooh s’cours les pompiers !!!!! Enfin je reconnais que c’est quand meme sympatoche de se faufiller avec son et lumière en ville :-p !
Sur le front des RIF mes amis rien de très nouveau à part une bonne reco dans une cave en binome BAT avec ARI et Lance en eau...Bon il n’y avait plus rien mais comme c’était complétement blindé de fumé c’était une « bonne manœuvre » ;-) !! Sinon j’ai enfin recu mes bottes de feux me voila maintenant au taquet pour monter rapiiidooooos dans le FPT. Pour ce qui est de la lampe de casque inutile d’attendre que le sdis ce decide alors mes contiges trop sympa m’ont offert pour noel cette petite chose extremement pratique sur inter ! Comme vous vous en doutez avec tous le matos a transporter ajouter une lampe torche rend vraiment pénible toute manœuvre…
Voila sinon superbe arrivage debut janvier : un nouvel ARI tout neuf de chez Drager avec une bouteille plus volumineuse 6L7 au lieu de 5.. donc plus d’autonomie, plus legere avec un dossard tres bien adapte et fonctionnel et le dernier systeme electronique le Bodyguard II qui en fait est a la fois une detecteur d’immobilite et de chaleur mais aussi un manometre, il permet d’afficher l’autonomie restante en minute et la temperature… bref encore un petit bijou du futur ;-) ! A cela s’ajoute le nouveau masque qui donne une meilleur vision ; plus basse et plus large… Bref nouvel equipement sympathoche.
Enfin voilà, ces nouveaux ARI équiperont tout le sdis78 rapidement mais pour l’instant il n’a été mis en place que sur des casernes susceptibles d’intervenir dans le tunnel de l’A86.
Voila, sinon pour m’impliquer un peu dans la vie de caserne j’ai proposé de mettre en place une mailing liste pour la caserne… cela a pris un peu de temps mais maintenant ca roule pas mal tout le monde est inscrit : j’envoi une feuille de dispo vierge pour chaque mois, ensuite le calendrier des gardes tombe en fin du mois précédent ce qui est super pratique et puis j’ajoute regulierement des info sur l’amicale et chacun peut y mettre son grain de sel pour donner des info… Le resultat est sympa on retrouve un peu de tout comme des comptes rendu de manœuvre ou des communications du chef de centre, etc.
Ah pour finir je devrai faire mon stage secours routier en juillet sur une semaine bloquée… mais avant ça maintenant il faut passer une selection avant de commencer le stage ?!! C’est la première fois que je vois des selections pour une formation du cursus normal… Bon c’est vrai dans notre cas cette formation n’est pas hyper indispensable puisque nous n’avons pas de FSR à la caserne mais je pense que cela aide beaucoup même en VSAB surtout quand on arrive les premiers sur les lieux. Bref, je crois que ce petite formation est vraiment sympa avec des manœuvres de nuit, etc. En plus avec un an et demi de pomplard cela devrait être d’autant plus profitable ; Bref je l’attends avec impatience…. Ma journee de selection est pour le 21 juin… quand est-ce qu’elle arrive cette convoc ??!!
Voilà, cela permettra que je vous ecrive un peu plus j’espere ces prochains mois ;-) !!!
Papouilles à tous,
Ophris |
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Acharné
Habitué
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Inscrit le: 01 Juin 2007
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Localisation: 78 Versailles
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Posté le:
26 Mai 2008, 10:31 |
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ophris a écrit: | Ah pour finir je devrai faire mon stage secours routier en juillet sur une semaine bloquée… mais avant ça maintenant il faut passer une selection avant de commencer le stage ?!! |
Oui effectivement, car trop de personnes se presente à cette formation avec d'enormes lacunes sur le SAP, donc forcement grosse perte de temps car il faut revenir sur du PSE et du SAP. la selection n'a rien de compliquer, ex mettre une victime avec un casque en PLS (bien sur bien penser a retirer le casque avant, pas comme j'ai pu le voir lors de la selection lol) |
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Rigel
Nouvelle recrue
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Inscrit le: 01 Sep 2008
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Localisation: Saint-Avit
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Posté le:
04 Sep 2008, 10:22 |
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Bonjour,
magnifique description, j'ai prit un super plaisir à lire ton cursus Ophris, tu décris parfaitement bien les étapes, sa donne envie et sa motive ceux qui sont en formation. J'ai adoré tes récits durant ta formation avec les épreuves que vous faisiez, l'attitude des supérieurs, vos pensées^^.Moi je commence comme toi, j'ai prit rendez vous avec le chef de mon centre pour parler plus en détail des pompier et des formations car j'aimerais aussi me lancer dans les pompiers volontaires pour commencer, et si sa me plaît, j'aimerais bien continuer et devenir SPP, mais je préfère d'abord avoir un avant goût du métier pour voir je suis fait pour ce métier ou pas.
Continu à nous faire rêver avec tes merveilleux récit
A+
Rigel
PS : je pense que si j'entame ma formation je ferais pareil, car j'ai cherché et je n'ait pas trouver de cursus pour le TARN (81). |
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ophris
Passionné
Sexe:
Inscrit le: 17 Aoû 2005
Messages: 465
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Posté le:
26 Fév 2009, 20:01 |
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Coucou vous !
Bon ben je crois qu’il va falloir que je m’y habitue maintenant… impossible d’avoir un rythme d’ecriture bien elevé… la femme, les enfants, les gardes, le taff et quelques loisirs… bref plus une minute pour s’installer et vous écrire;-) !!!
Donc voilà, j’ai effectivement passé mon évaluation pour le stage Secours routier… sur une grosse demi journée avec petit topo du futur directeur de stage à propos de « pdt le stage on n’aura pas le tps de revoir les bases, patin coufin »… il a raison bien sûr ! Et on a enchainé assez rapidement par les évaluations. Pas trop de pression j’avais précisement noté tous les pré-requis et avec 2 potes nous avions bien bossé à la caserne. Bilan nous sommes passés en individuelle sur le retournement d’urgence, la PLS, le retrait de casque et la pose d’echarpe et de CHUT, ensuite à 2 sur le retournement, le retrait de casque et la PLS puis à trois sur la pose d’une attelle et le Scenia (brcd cuillere). Ensuite pour « rire » (enfin nous on était hyper pas détendu !) ils nous ont préparé un cas concret pour nous tester un peu en dehors des gestes de base ! Motard sur le ventre inconscient renversé par une voiture… on a eu droit à tout, retournement, vomissement, PLS brancard scenia, etc !
On peut pas dire qu’ils ont fait ça dans les régles, pas de doute… bilan 2 ont été sortie sur 10… il fallait ensuite attendre 2 semaines pour commencer le stage au même endroit avec les mêmes formateurs pour 1 semaine bloquée qui s’annonçait dense !
RDV donc autour du 7 juillet (oui je sais ça fait trop longtemps !!!) pour 1 semaine à grande vitesse ! Première surprise nous n’étions plus que 6 ! 2 étaient en concours pro… bref nous étions maintenant l’équipe minimum pour armer 1VSAB et 1FSR… c’est dire que nous allions tout le temps manœuvrer : cool mais épuisant. La première journée à été assez cool avec des petits cas concrets et la présentation du matériel du FSR de A jsq’a Z. Ensuite on a eu des cours en général le matin et manœuvre tout l’après midi avec plein de voitures à découper sur place ou dans un casse ou nous avons passé les 2 derniers jours. Le plus dur c’est pas vraiment la technique c’était la chaleur en tenue de feu complete sous le soleil de cet été avec à porter les outils hydraulique hyper lourds ou alors à galoper avec le triflash ou ces pu…. de cones qui sont hyper lourds et encombrants ! C’est con mais on a transpiré comme des bêtes !!!! Sinon techniquement le plus pénible pour la plupart de nous était de faire la partie VSAB avec un bilan aux petits oignons sans avoir rien oublié ! Pour se faciliter la tâches on s’est fait une petite carte bilan adapté à suivre et je crois que cela à bien servit…
L’ambiance était super, pas de pression inutile des formateurs type FIA donc on a bien bossé, on s’est fait pourrir bien sur mais juste de quoi baisser un peu le tête et puis faire quelque pompes pour la santé !! Un seul incident à rapporter un doigt un peu ecrasé lors du relevage d’une colonne de direction qui bien que sans grande gravité à failli couter le stage au pauvre gars. Résultat examen le samedi pression au max, comme d’hab on n’était pas fier avec une pression bien entretenu en fin de stage sur nos défauts !
On était jugé sur une seule manœuvre FSR ou VSAB mais on a manœuvré 2 fois pour qu’ils voient tout le monde, le jury était assez nombreux mais semble-t-il bien disposé puisqu’on a tous été validé ! Cooollll ! On était un peu moins piou piou qu’avant !!!
Depuis que c’est-il passé ? Bah tout plein de gardes avec des nuits très agitées avant la fin de l’année ! Maintenant c’est plus calme par contre… de quoi bosser le sport et les manœuvres : ce qui est super avec notre chtite caserne c’est qu’on a plein de sites de manœuvre possible (ferme abandonnée, site de manœuvre du département, garage sous-terrain, etc) de quoi faire des manœuvre BAT-BAL sympatoche.
Voila sinon cette année s’annonce chargée pour moi puisque ils m’ont proposé à la FAE cabo pour 2009… avec une formation en mai-juin ou octobre septembre… encore l’occasion de vous raconter des tas de trucs si je me botte un peu les fesses !
D’ici là à plus le loulous !
Ophris |
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potpot06
Vétéran
Sexe:
Inscrit le: 13 Mai 2007
Messages: 2721
Localisation: qu'est ce que ça peut te faire ??
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Posté le:
26 Fév 2009, 20:20 |
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déjà ?pourtant tu es rentré il y a pas bien longtemps si ? |
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