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VSAV Yvelines ?? Un nouveau ? Un proto ?


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Chris 78000
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MessagePosté le: 19 Mai 2008, 14:53 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour a tous,

Ce topic concerne un peu plus mes collègues du 78, ca fait plusieurs fois que j'aperçois un véhicule, un Renault Trafic, non rehaussé, avec les vitres teintées noires, une rampe a LED ainsi qu'un marquage "SAPEURS POMPIERS" sur les vitres arrières, et " SECOURS " en dessous, sur les 3 fois ou je l'ai vu, il était equipé d'une remorque, avec des rangement comme des tiroirs, tout comme les FPT, je me demande donc ce qu'est ce véhicule, il etait ouvert la derniere fois et j'y ai apercu un brancard...

Si quelqu'un a des lumières a apporter a cela, je suis preneur !!
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Minipinpon
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MessagePosté le: 19 Mai 2008, 14:59 Répondre en citant Revenir en haut de page

la prochaine, essayes de faire une photo, cela aiderait Wink

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Shrulk
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MessagePosté le: 19 Mai 2008, 15:06 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

Ce véhicule est le véhicule de secours tunnel équipé par Lanéry et avec une remorque incendie équipée Desautel.

Il s'agit bien de celui-ci.

Bye.

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brembored
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MessagePosté le: 19 Mai 2008, 15:12 Répondre en citant Revenir en haut de page

Pierrick m'a doublé smile_uuh

Je confirme ses dires.
Crée spécialement pour le nouveau tunnel, donc bas.

De mémoire, il y en a 2, un côté BSPP et un côté civil (ou 2 remorques mais 1 seul "tracteur", à creuser), équipage 5 hommes, à l'instar d'un PSE de la BSPP censé prendre en charge cet engin : en cas de feu dans le tunnel, l'équipage PSE de la Brig va chercher l'engin, l'arme et part dans le tunnel.

Alex

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Olop
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MessagePosté le: 19 Mai 2008, 15:16 Répondre en citant Revenir en haut de page

brembored a écrit:
Pierrick m'a doublé smile_uuh

Je confirme ses dires.
Crée spécialement pour le nouveau tunnel, donc bas.

De mémoire, il y en a 2, un côté BSPP et un côté civil (ou 2 remorques mais 1 seul "tracteur", à creuser), équipage 5 hommes, à l'instar d'un PSE de la BSPP censé prendre en charge cet engin : en cas de feu dans le tunnel, l'équipage PSE de la Brig va chercher l'engin, l'arme et part dans le tunnel.

Alex


Hello tout le monde,

c'est pour le long tunnel de l'A86 non?
Ya un bon reportage sur cet engin dans un Allo dix-huit (faut que je retrouve le n°).
En tout cas c'est un bon exemple de coopération .....vive la coopération :)

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Chris 78000
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MessagePosté le: 19 Mai 2008, 16:09 Répondre en citant Revenir en haut de page

C'est bien celui la, donc le CS Vélizy en est doté ?
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Bombero936
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MessagePosté le: 19 Mai 2008, 16:26 Répondre en citant Revenir en haut de page

brembored a écrit:
Pierrick m'a doublé smile_uuh

Je confirme ses dires.
Crée spécialement pour le nouveau tunnel, donc bas.

De mémoire, il y en a 2, un côté BSPP et un côté civil (ou 2 remorques mais 1 seul "tracteur", à creuser), équipage 5 hommes, à l'instar d'un PSE de la BSPP censé prendre en charge cet engin : en cas de feu dans le tunnel, l'équipage PSE de la Brig va chercher l'engin, l'arme et part dans le tunnel.
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Toma
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MessagePosté le: 19 Mai 2008, 16:33 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut Chris 78000, je pense que Vélizy va en avoir un car il y aura un tas d'échangeurs pour sortir et entrer dans le tunnel. De plus, Mercredi dernier je l'ai vu devans le CS et ce matin je l'ai vu suivre le FPT et le VSAV pour l'entrainement à la piscine.

A+.

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JC2
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MessagePosté le: 19 Mai 2008, 17:53 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonsoir à tous.
Je suis très intrigué par cet engin et je voudrais en savoir plus ? Quel matériel emporte-il ? Quel sont ses méthodes d'intervention ?

Merci.
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Olop
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MessagePosté le: 25 Mai 2008, 11:27 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour à tous,

Bon, voici quelques infos avec un peu de délai (et oui.. le temps de les trouver).

Ce véhicule est destiné au nouveau tunnel de l’A86 composé de deux niveaux de circulation superposés et unidirectionnels, avec deux voies de circulation et une bande d’arrêt d’urgence.

Cet engin, qui n’a pas encore de nom, dont le cahier des charges a été définit par le SDIS 78 et la BSPP est un Renault Trafic L1H2 de type 1,9 l DCI de 100 CV en version rallongée. La carrosserie de l’engin initial a été découpée en hauteur avant de se voir rajouté 300mm.

Deux engins de ce type se trouveront d’ici 2009 au niveau de chaque échangeur autoroutier (au nombre de 3). A l’un des engins, sera attelé une remorque incendie et sur l’autre une remorque de secours routier (qui pourra être remplacée par une seconde remorque incendie en cas de besoin). L’avantage des remorques et que l’on peut laisser le matériel sur place pendant que l’engin fait des allers-retours (pour du SAP par ex).
Ce véhicule a été conçu pour remplir 4 missions :

- Le secours à victime
- Le secours routier
- La lutte contre les incendies de véhicules légers
- Le transport de personnes

Pour remplir ses missions l’engin est composé d’une cellule sanitaire avec des portes coulissantes. Le brancard embarqué est un brancard « touche-main » monté sur support inclinable permettant à un personnel d’être assis du côté de la tête de la victime avec l’ARI. La remorque incendie quant à elle est armée par un dévidoir de 160m.

La dimension de l’engin ne lui permet pas de posséder une citerne d’eau. On alimente donc l’ensemble grâce aux colonnes humides du tunnel, alimentées par deux sur presseurs et des bâches dont la capacité totale est de 240m3.
Par contre je n’ai pas trouve grand chose sur les caractéristiques de la remorque de secours routier. smile_mal

Mais pourquoi créer un engin de ce type me direz-vous ? Et bien parce que la hauteur sous plafond, de 2,5m pour chaque niveau du tunnel, interdit la circulation aux véhicules excédent 2m.

En éspérant que cela répond aux questions de certains :)

++

Olop
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cousin18
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MessagePosté le: 26 Aoû 2009, 12:35 Répondre en citant Revenir en haut de page

bien le bonjour a tous et a toutes! ce sujet a été pour moi l'occasion de m'inscrire sur le forum puisque je peux vous apporter quelques précisions.
en effet mon centre de secours fait partie des centres afféctés aux vehicules dédiés de l'A86, et pour ma part, j'y ai deja monté plusieurs gardes... ce qu'il faut savoir avant tout sur l'A86 c'est que ce tunnel est une innovation unique au monde qui consiste a avoir dans un seul et meme tube deux voies de circulation superposées qui vont une dans chaque sens. d'ou un plafond a 2m10, d'ou une impossibilité d'avoir des vehicule normaux. par ailleur, la circulation y est interdite aux deux roues, aux 4x4, au camions et camionnettes etc...

pour commencer, tout ce qui est écrit est vrai, a une chose pres, depuis son nom a été trouvé ce trafic renault s'appelle "vehicule dédié A86" oui je sais ils ne se sont pas foulés... si je ne m'abuse, je crois qu'il en existe pour le moment 6 + un deux ou trois de remplacement. ils se répartissent ainsi : 2 VD Sapeurs pompiers + 1 VD SMUR à chaque entrée du tunnel (une entrée a Rueil Malmaison, et une entrée à Vaucresson: il s'agit d'un tronçon d'autoroute nommé VL1). ce qui nous fait 4 VS SP et 2 VD SMUR. sachant qu'un 2eme troncon a va ouvrir (VL2) entre vaucresson et jouy en josas il risque d'apparaitre un 3eme lot de vehicules dédiés.

ce qui répond a la question : ces engins ne sont pas afféctés a des centres. mais a des entrées de tunnel. mais comment cela fonctionne allez vous me dire. c'est la que c'est assez complexe et parfois meme abérant! bref...
les deux risque majeurs dans le tunnel sont les AVP et les feux... ainsi sont mises en place des remorques qui contiennent le matériel... une de secours routier et une de secours incendie. un lot de deux ets affécté a chaque paire de VD a chaque entrée du tunnel. et chaqune est attelée a un VD.
en ce qui concerne le materiel qu'elle comportent c'est l'essentiel de ce que l'on trouve dans un FPT et un FSR...
- remorque invendie : un dévidoire, quelques tuyaux de 45 et de 70 et deux LDV 500
- remorque SR : matos de désincar, levage...
- pour info a part un brancard, un matelas coquille, et un jeu d'atelles il n'y a rien dans le VD

l'organisation est comme cela du coté SDIS 78 (elle doit etre simmilaire du coté BSPP)
un FPT est armé au centre le plus proche de l'échangeur de Vaucresson c'est a dire au CS La celle sait cloud. il est armé par du personnel de tous les centres environnant (chaque jour ça tourne) ce sont les centres de
- la celle saint cloud
- versailles
- louveciennes
- marly le roi
donc en gros tous les jours, un peut de monde de chaque centre est muté au CS la celle st cloud pour faire le personnel (6 hommes) de garde sur le FPT prévu pour l'A86.
en cas d'incident dans le tunnel un départ tombe au CS. le FPT se rend a l'échangeur vaucresson et un PS (il me semble) se rend a l'entrée Reuil. arrivé à chaque échangeur, le personnel transfert les ARI, les GHV, la halligan tool, et un sac O2 prompt secours dans l'un des vehicule dédié, et s'en équipe. une fois pret, les VD s'engagent dans "le tube" de chaque coté. voila le premier point de l'organisation. délais d'intervention des SP: au minimum 10 15 minutes.

comment séléctionner le vehicule ou plutot la remorque maintenant. si ma mémoire est bonne (je suis caporal et non pas chef d'agres FPT donc je n'ai pas eu le cours la dessus).
- si'il s'agit d'un AVP dans le tube, un VD avec la remorque SR s'engage a l'étage ou a eu lieu l'AVP pendant que un VD s'engage avec le matériel incendie pour la protection à l'étage sain. d'ou l'interet d'une remorque de chaque type a chaque extrémité.
- s'il s'agit d'un incendie (et c'est la que j'ai un doute) un VD avec remoque incendie s'engage dans chaque sens. pendant ce temps, des FPT des centres alentours sont déclenchés pour se rendre aux puits d'évacuation en surface et alimenter des colonnes seches qui descendent dans le tube (le puit le plus profond est a 84m sous terre) (conducteurs pas la peine d'envoyer trop de pression ^^!!! 80m de descente = 8 bars de pression). les victimes sont transportés et évacués dans les vehicules dédié qui effectuent apres une rotation avec l'exterieur si nécéssaire, ou des VSAV alertés préalablement sont en attente pour les transports cers les CH.
-en cas de secours a personne tout simple, la procédure AVP est engagée.

voila je pense avoir dit l'essentiel concernant l'utilité des VD A86. a propos des VD SMUR, je pense que le fonctionnement est simmilaire.

les seuls bémoles qui existe a toute cette organisation???
- 1 c'est que le tunnel est equipé d'un systeme de surveillance, de désenfumage et de lutte contre l'incendie qui est quasi imparable.
- 2 c'est que le personnel de cofiroute (propriétaire de l'autoroute) des formé a plus de 50 % de pompiers volontaires, ou d'anciens SP qui maitrisent parfaitement les techniques d'extinctions et de progression en milieu enfumé. (leur formation sur ces domaines est plus poussée que celle des pompiers)

conclusion a moins que ce soit VRAIMENT une grosse inter, le personnel de cofiroute aura fait tout le boulot avant nous. ^^
point positif: les VD ont de la gueule mdr!

j'espere avoir répondu a toutes les interrogations :) mais n'hésitez pas a me poser des questions. si je n'ai pas la réponse je me renseignerai :)

cousin18

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Pinponmomo
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MessagePosté le: 26 Aoû 2009, 12:39 Répondre en citant Revenir en haut de page

Enfin quelqu'un qui s'inscrit pour autre chose que dire des conneries ou balancer un lien bidon...

Merci pour tes précisions et bienvenue sur le forum Wink

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Tonton
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Messages: 5942

MessagePosté le: 26 Aoû 2009, 12:43 Répondre en citant Revenir en haut de page

C'est clair très intéressant !
Merci bien et bienvenue !
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Zimix
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Messages: 100
Localisation: Ici et La

MessagePosté le: 26 Aoû 2009, 18:08 Répondre en citant Revenir en haut de page

Oui clair et interressant!
Bienvenue
As t on des photos (matos plus véhicule)
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cousin18
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Inscrit le: 26 Aoû 2009
Messages: 7
Localisation: Marly le roi

MessagePosté le: 27 Aoû 2009, 01:06 Répondre en citant Revenir en haut de page

Image



Image



en voila quatre, mais j'attend qu'un ami qui y bosse comme agent de sécurité de cofiroute me rapporte des photos de tous les vehicules dédiés. vous serez tenus au courant.

(il est attelé sur ce VD la remorque incendie)

a pluche

PS je viens d'en retirer 2 dans la mesure ou les immatriculations etaient tres tres lisibles. je les retravaillerai et les reposterai
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