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Barges/bateaux d'incendie


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Shrulk
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MessagePosté le: 03 Nov 2009, 14:35 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour,

J'aurai souhaité savoir si d'autres SDIS autre que le SDIS 56 possèdent des barges/bateaux d'incendie du même style que celle-ci?

Voici quelques autres photos :

Image

Image

Quelques infos complémentaires :
Citation:
La barge-incendie LESTR AN TAN, affectée au SDIS 56 (Service Départemental d'Incendie et de Secours du Morbihan), a été lancée le 19 décembre 2002 par les Chantiers Navals Bernard (56570 Locmiquélic). Cette plateforme de 12 m de long comporte dix canons à eau alimentés par deux motopompes incendie de 1 200 m3/h chacune, deux canons à eau de débit 300 m3/h chacun (sous une pression de 7,5 bar) et d'un canon à mousse de 120 m3/h. Affectée à la rade de Lorient, elle a pour missions de combattre les feux de navires, mais aussi lutter contre les gros feux à terre.

Source.

Chaque motopompe équivaut à 10 de nos MPR "grande puissance"...

Cette barge a elle seule peut alimenter l'équivalent de 20 MPRGP, c'est énorme!

Pourquoi ne trouvons-nous pas plus de moyens de ce genre, notamment dans les SDIS possédant des passages fluviaux?

Un fleuve est un point d'eau inépuisable, pourquoi ne pas profiter au maximum de cette ressource naturelle, ce qui nous éviterait d'aller aspirer avec des dizaines d''engins ou remorques dans le fleuve, monopolisant énormément de matériel, d'hommes, alors qu'avec une seule barge on peut le faire?

Il est ensuite juste nécessaire de posséder des moyens dévidoirs en conséquence pour emmener l'eau jusqu'aux engins pompes...

12 refoulements de 150mm, l'idéal pour de la grande puissance!

Imaginez le nombre de FMOGP, fourgons, et ensuite lances canons qu'il est possible d'alimenter avec tout ceci?

Très bel outil à mon sens, en espérant que ceci va être amené à se développer en France et que nous verrons fleurir de plus en plus de DA équipés en 150mm avec 2000, 3000 voir 4000m de tuyaux!

Bye. smile_hello

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minioim
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MessagePosté le: 03 Nov 2009, 14:55 Répondre en citant Revenir en haut de page

outil monstrueux oui ça c'est clair!

cependant à la question pourquoi on en trouve pas plus, j'aurais tendance à répondre: parce que ça doit quand même pas casser des briques question vitesse de déplacement...

si il faut 2h pour que l'engin arrive sur place... on sera bien avancé tiens ^^

mais c'est une suggestion, je connais pas sa vitesse. il n'a juste pas l'air taillé pour la vitesse...

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mieux vaut se taire quitte a passer pour un c*n que l'ouvrir et ne laisser aucun doute a ce sujet.
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potpot06
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MessagePosté le: 03 Nov 2009, 16:33 Répondre en citant Revenir en haut de page

Citation:
Une barge incendie, constituée de deux groupes pompes de capacité 1200 m3/H sur un flotteur alu de type catamaran, équipée de 6 lances canons et de déverseurs à mousse, utilisable en refroidissement de coque ou en noyage de cale à l’eau ou à la mousse.

source : sdis 56

ce genre de moyens serait plus utilisé sur les feux de navires ; et non pas en moyen d'aspiration pour refouler sur un incendie "normal" .
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Minipinpon
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MessagePosté le: 03 Nov 2009, 16:34 Répondre en citant Revenir en haut de page

elle est poussée ou tractée par un bateau. C'est une barge, pas un bateau Wink

la vitesse de déplacement est donc légerement inferieur à celle du bateau propulseur (qu'il soit pousseur ou tracteur)

d'autre part, le rayon d'action de ce type de barge est limité à la rade de Lorient. à l'époque ou la rade accueillait une base militaire assez conséquente.
Aujourd'ui ,la barge ne sert qu'à la défense du port de conmmerce.

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Shrulk
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MessagePosté le: 03 Nov 2009, 16:42 Répondre en citant Revenir en haut de page

Re,

Minipinpon a écrit:
elle est poussée ou tractée par un bateau. C'est une barge, pas un bateau

Tu es sûr de ton coup là? Big_sourire

Je n'en serai pas si certain...

Citation:
Barge incendie en aluminium d'un poids total naviguant de 40 tonnes, propulsée par deux moteurs hors-bord de 100 CV.


De plus, vu les photos, on ne voit aucun bateau la tracter ou pousser, on aperçoit également les "remous" sur la côtés, preuve qu'il y a une activité moteur sous le bazare!

Malgré également qu'elle soit utilisée en grande partie pour les bateaux, ça n'empêche pas qu'elle possède de nombreux refoulement qui ne sont surement pas que des options sur cet outil. Même si son activité fait qu'ils ne l'utilisent jamais, elle peut cependant servir à refouler!!!

Ahhhhh, ouvrez vous l'esprit un peu...

Big_sourire

Bye. smile_hello
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brembored
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MessagePosté le: 03 Nov 2009, 17:51 Répondre en citant Revenir en haut de page

6 canons, eh beh...

Enfin en rang comme ça, les 6, bizarre, ils se marchent dessus en fonctionnement, non? Big_sourire

Jolie capacité de pompage, à ceci près qu'on évite si possible d'injecter de l'eau de mer dans des pompes de FPT ou MPRGP, donc le bateau alimente ses canons, ou des canons à terre j'imagine, vu la puissance de pompage très sympathique

Mais pas sûr que ça passe nécessairement par un relais à terre (usure, rouille, pompe classique + sel= aie aie aie)

Un gars du 56 pour nous en dire plus ???

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MessagePosté le: 03 Nov 2009, 19:18 Répondre en citant Revenir en haut de page

SDIS78 Lieutenant Gillet

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Construit en Hollande en 1934 pour le remorquage dans les installations d'une société pétrolière à Port-Jérôme, en Seine Maritime, et transformé en 1970 pour servir quelque temps de bateau-pompe, le Lieutenant Gillet stationne dix ans plus tard au confluent dans un bien piètre état quand le corps des sapeurs-pompiers de Conflans l'adopte. Depuis, il est utilisé pour la lutte contre l'incendie et pour le sauvetage. Il porte le nom d'un ancien chef de corps conflanais, de 1960 à 1971, et ne manque aucun Pardon de la Batellerie, fête annuelle patriotique et religieuse de la batellerie.

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MessagePosté le: 03 Nov 2009, 19:22 Répondre en citant Revenir en haut de page

Dr House a écrit:
SDIS78 Lieutenant Gillet

Image

Construit en Hollande en 1934 pour le remorquage dans les installations d'une société pétrolière à Port-Jérôme, en Seine Maritime, et transformé en 1970 pour servir quelque temps de bateau-pompe, le Lieutenant Gillet stationne dix ans plus tard au confluent dans un bien piètre état quand le corps des sapeurs-pompiers de Conflans l'adopte. Depuis, il est utilisé pour la lutte contre l'incendie et pour le sauvetage. Il porte le nom d'un ancien chef de corps conflanais, de 1960 à 1971, et ne manque aucun Pardon de la Batellerie, fête annuelle patriotique et religieuse de la batellerie.


Construit au début des années 1930 par ls chantiers Van der Giessen, aux Pays-bas, ce remorqueur est utilisé dans les installations d'une société pétrolière à Port-Jérôme en Seine-Maritime.

En 1970,après quelques modifications, il sera utilisé comme bateau-pompe puis abandonné en bords de Seine où il va se déteriorer.

Dix ans plus tard il est racheté par la ville de Conflans-Sainte-Honorine qui en dote son corps de sapeurs-pompiers. Conflans est la capitale française de la Batellerie et de nombreuses péniches ou navires de transport ou y stationnent ou y transitent, multipliant ainsi les facteurs de risques. Il est lancé en octobre 1982 après une remise à neuf réalisée par les sapeurs-pompiers eux mêmes. Il est baptisé Lieutenant Gillet en hommage au chef de corps des sapeurs-pompiers de Conflans entre 1960 et 1971.

En 1986 les moteurs Peugeot d'entrainemant des pompes sont remplacées par des moteurs Baudoin et les pompes d'un débit de 1 000 litres/min sont remplacées par des pompes Sides de grande puissance (120 m3/heure). Quatre ans plus tard c'est le moteur de propulsion qui est remplacé par un moteur Baudoin plus puissant.
Caractéristiques générales

Dimensions

15.50 x 2.70 mètres

Déplacement

37 tonnes

Propulsion

Moteur Baudoin 330 CV

Hélice d'un diamètre de 1.35 mètres

Vitesse maximum

18 Km/heure

Propulsion additionnelle

Propulseur d'étrave
Equipements incendie

Pompes

2 pompes Sides de 2 000 litres/min à 15 bar animées par des moteurs Baudoin de 130 CV

4 motopompes d'épuisement de 40 m3/heure

Lances et canons

1 lance Monitor d'un débit de 3 800 litres/min

1 lance à mousse à bas foisonnement de 200 litres/min

2 lances à mousse moyen foisonnement de 200 litres/min

Groupe mousse

1 700 litres de liquide émulseur

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MessagePosté le: 03 Nov 2009, 19:25 Répondre en citant Revenir en haut de page

Image
Au début des années 90 la Brigade de sapeurs-pompiers de Paris souhaite renouveler ses moyens fluviaux de lutte contre les incendies. Elle a déjà une longue expérience de l'utilisation des bateaux-pompes puisque les premiers furent mis en service en 1937 à l'occasion de l'Exposition universelle.

Depuis les risques ont évolué : le trafic fluvial commercial s'est intensifié ainsi que celui de plaisance, l'activité touristique aussi avec par exemple l'exploitation des bateaux-mouches sur la Seine, ou encore l'habitat en péniche... Les pompiers de Paris ne vont donc pas s'orienter vers de puissants bateaux-pompes exclusifs, qui ont été nécessaires pour la défense de Paris pendant les raids aériens de la Seconde guerre mondiale, mais vers des vedettes rapides et polyvalentes de gabarit moyen (11 mètres de long) et armées par un équipage réduit constitué de trois hommes : un sous-officier, pilote et chef de bord, et un binôme d'intervention.

Ces deux unités, baptisées Ile-de-France et Ile-de-la-Cité, seront construites par le chantier girondin Arcoa Yachting. Mises en service en 1992 elles seront inaugurées au centre de secours fluvial de La-Monnaie, au pied du Pont-Neuf.

* Leurs missions : feux de bateaux ou à proximité des rives et des quais,
* alimentation d'engins terrestres d'incendie,
* épuisement de bateaux (pompage suite à des voies d'eau),
* obstruction des voies d'eau, bâchage de coques,
* assistance aux bateaux en difficultés,
* base d'intervention subaquatique,
* secours aux personnes,
* dépolllution.

L'Ile-de-la-Cité sera affectée au centre de secours de La-Monnaie et l'Ile-de-France à celui de Neuilly-sur-Marne en Seine-Saint-Denis, département défendu par la Brigade.
Caractéristiques générales

Dimensions

11 x 3.60 mètres

déplacement

9.15 tonnes en charge

Propulsion

2 moteurs diesel Volvo de 250 CV

2 hélices

Vitesse maximum

20 noeuds

Autonomie

8 heures à 16 noeuds
Equipements incendie

Pompe

1 pompe Sides de 2 000 litres/min (15 bar) ou 4000 litres/min (6 bar) animée par un moteur diesel VM

Canons et agrès

1 canon eau-mousse d'un débit de 2 000 litres/min

4 refoulements de 100 mm

1 dévidoir tournant (30 mètres de tuyaux de 22 mm de diamètre)

Groupe mousse

400 litres de liquide émulseur dans la cale sous timonerie

Equipement spécifique

1 plate-forme de plongée avc échelle perroquet
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backdraft72
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MessagePosté le: 03 Nov 2009, 20:01 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonsoir,

Je suis SPV dans le 56 mais pas spécialiste FDN donc pas de réponse sur la question du sel dans les engins pompes terrestres...

En revanche, il me semble bien que la barge peut quitter la rade si les conditions météo le permettent. Elle pourra alors appuyer les moyens se trouvant sur les nombreuses iles du morbihan où effectuer une attaque sur un navire....

On sera content d'avoir cette barge le jour où le dépot pétrolier de Lorient brulera smile_tirelalangue

smile_hello

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m56
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MessagePosté le: 03 Nov 2009, 20:17 Répondre en citant Revenir en haut de page

salut a tous , donc concernant la barge de lorient ,elle possede 2 propulseurs de 40 cv ,qui servent uniquement pour les manoeuvres
d 'acostage ,sinon ellle est tractée par un remorqueur du port de lorient
lors de la mise en service vue sa puissance en canon il faut un remorqueur pour la stabilisée . pour le refoulement cela ne pose pas de probleme d'aspireé de l' eau de mer dans le 56 nous possedont des produit de rinçage gras our les pompes a titre d' info les pompes sont en alu et bronze dont trés peut de risque de rouille
il existe aussi une autre barge dans le 56 qui est basé pour le golfe du morbihan et les nombreuses iles a defendrent
cette barge possede une pompe couple avec le moteur
1 canon de 2000 l/
capacite d' acceuil de 14 personnes
2 vivtimes allongés
desolé je n'ais pas de photo mais il y aeu un repportage photo sur le sapeurs pompiers Wink Wink
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Shrulk
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MessagePosté le: 03 Nov 2009, 20:33 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

Pourquoi on parle de 2 moteurs de 100cv alors? Et sur aucune photo on ne voit de remorqueur la tracter?

Merci pour les précisions.

Bye.
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MessagePosté le: 03 Nov 2009, 21:33 Répondre en citant Revenir en haut de page

m56 a écrit:
pas de probleme d'aspireé de l' eau de mer dans le 56 nous possedont des produit de rinçage gras our les pompes a titre d' info les pompes sont en alu et bronze dont trés peut de risque de rouille


Juste une précision sur ce point-là :
En effet, une pompe de FPT ou de MPR peut épisodiquement aspirer de l'eau de mer
Mais rinçage +++ obligatoire après
Et même si elles sont en partie en alu et en bronze, elles n'aiment pas outre mesure
Il existe des pompes "compatibles eau de mer" (Desautel en fait, par exemple), ou là on voit de l'inox


Petite question pour les Rhodaniens :
Y'a une pompe sur l'Azergues, l'Yzeron et la Vauxonne ???
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Shrulk
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MessagePosté le: 03 Nov 2009, 21:39 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

Non, sur les 3 BRS du Rhône il n'y a aucune pompe... fort dommage je trouve.

Ce sont de simples bateaux pouvant transporter quelques victimes, un peu de matériel, des SAV ou plongeurs.

Le Rhône justement comprend 2 gros fleuves, traversant Lyon notamment, offrant ainsi 2 gros points d'eau inépuisables. Cette barge serait un idéal pour un SDIS comme le 69, surtout avec tous les risques présents.

On pourrait même envisager un départ immédiat au futur CT Suchet (ou "confluence")? smile_hehe Big_sourire

Bye. smile_hello
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MessagePosté le: 03 Nov 2009, 21:41 Répondre en citant Revenir en haut de page

SPV-SDIS69 a écrit:
On pourrait même envisager un départ immédiat au futur CT Suchet (ou "confluence")? smile_hehe Big_sourire


De mémoire, c'est prévu :
Quai pas loin du CI avec 2 ou 3 bateaux prêts au départ
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