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SQUAD61
Passionné
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Inscrit le: 04 Nov 2009
Messages: 410
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Posté le:
05 Nov 2009, 14:05 |
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Salut a tous
Je fais un sujet sur 2 véhicules que j'aime en tant que nostalgiques des anciens engins: les mythiques PS Laffly et Hotchkiss!
Ces 2 PS apparaissent dans les années 40 et 50 et termineront leurs carrières vers la fin des années 60 (peut être plus)
La carrosserie de ces engins est de type torpédo, les SP sont assis dans un véhicule sans toit ( pas terrible pour les intempéries) Mais pratique pour la mise en œuvre rapide de l'engin et de ses agrès sur intervention.
Les PS ont ont été conçus pour intervenir rapidement sur les départs de feux en attendant si besoin, les fourgons et échelles aériennes. Ils ont été utilisés dans les grandes villes notamment Paris, mais beaucoup termineront leur carrière dans les corps communaux de province.
Je vais décrire les caractéristiques techniques des 2 modèles suivants: le PS Laffly BSS C3 et le PS PL 50.
PS Laffly BSS C3
Moteur: Hotchkiss type 686 six cylindres 17 CV puissance maximale de 85 CV cylindrée de 3L moteur essence
Boite: 4 vitesses
Conduite à droite
Charge utile: 2000 Kg
Poids à vide: 3200 Kg
Équipement hydraulique composé d'une citerne 500 à 600 litres avec en option un réservoir d'émulsifiant de 135 litres
Personnel: 6 SP (chef d'agrès, conducteur, chef, sous chef, servant, téléphoniste)
Pompe centrifuge munie de chaque cotés du véhicule d'un orifice d'alimentation de 100mn (raccord AR) et de 2 orifices de refoulement (un de 65 et un de 40) (raccord DSP).Cette pompe débite 60m cube/heure sous une pression de 10 bars à une hauteur géométrique d'aspiration de 6 m.
PS Hotchkiss PL 50
Longueur hors tout: 6,20m
Largeur hors tout: 2m
Hauteur: 2,240m
Poids du véhicule carrossé: 3200 Kg
Poids en charge autorisé: 5000 Kg
Citerne de 600 litres d'eau
Pompe centrifuge de 60m cube/heure sous 15 bars
Réservoir de 120 litres d'émulseur
Un dévidoir tournant équipé de 80 mètres de tuyaux semi rigides de 22 mn et d'une lance de 20/7 appelée "pissette".
Ces caractéristiques techniques sont tirés d'un de mes livres documentaire sur les pompiers |
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SQUAD61
Passionné
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Inscrit le: 04 Nov 2009
Messages: 410
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Posté le:
05 Nov 2009, 14:25 |
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brembored
Référent ENGINS
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Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12099
Localisation: Rhône-Alpes
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Posté le:
05 Nov 2009, 14:29 |
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Ah, les anciens...
Sujet intéressant en effet
On peut également noter que pour l'époque, ces véhicules étaient relativement puissants et rapides (moteur essence !!!)
Ce qui a contribué aussi à l'image mythique du premier secours... |
_________________ Sauvons les CPI http://opti-secours.over-blog.fr/ |
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SQUAD61
Passionné
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Messages: 410
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Posté le:
05 Nov 2009, 14:33 |
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Un retour des PS serait trop bien pour moi!
mais vu que les VPI les remplacent de nos jours... |
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SQUAD61
Passionné
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Inscrit le: 04 Nov 2009
Messages: 410
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Posté le:
05 Nov 2009, 14:44 |
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Ecussons18
Habitué
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Inscrit le: 24 Fév 2006
Messages: 146
Localisation: Hérault
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Posté le:
05 Déc 2009, 18:20 |
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Bonsoir,
Est ce qui me "dégoute" le plus dans l'histoire de la collection de Mr Picot (comme bcp de monde d'ailleur) c'est qu'aucun membre de notre grande instance nationale de la fédération nationale na bougé le petit doigt pour sauver cette superbe collection.
C'est bien la peine d'avoir une commission "histoire et musée" mais à quoi sert elle.......ont se le demande bien......
Voila c'était le coup de gueule de 18h20
A+
Ecussons18 |
_________________ Mon site sur les écussons brodés de SP de France:http://ecussons.pompiers.free.fr |
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trem3046
Nouvelle recrue
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Inscrit le: 15 Nov 2009
Messages: 2
Localisation: nimes 30
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Posté le:
05 Déc 2009, 20:53 |
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Bonsoir,
Voilà un sujet interessant !... tout du moins pour les passionnés de cette époque, dont je fais partie. Mais je n'ai pas de documents, hélas, à vous soumettre et je remercie d'avance ceux qui vont poster sur ce sujet.
amicalement |
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